Jump to content
Premed 101 Forums

Choix de site montréal - médecine


Recommended Posts

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Tout ça pour dire que le logement à Trois-Rivières est très abordable. D'autant plus que c'est l'endroit au Québec où il y a le plus de logement vide.

 

Il n'y a qu'à constater l'important nombre de logement qui affiche ''À louer'' pour comprendre que ce n'est pas le choix qui manque.

Le pire, c'est qu'il continue à avoir des nouveaux développements. Donc si vous voulez un logement + neuf, il faut voir un peu plus loin que dans le centre, et être prêt à payer >600$ pour un 4 1/2.

 

Un argument de plus en faveur de la Mauricie :o

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Venant moi même de Trois-Rivières, le choix n'a pas été difficile...

 

Sérieusement, la majorité du monde qui ont été accepté en Mauricie alors que ce n'était pas leur premier choix dise que c'est l'un des meilleurs choix imposés de leurs vies.

 

Le plus gros avantages, selon moi, c'est la taille du groupe. 37 Cette année, probablement une quarantaine pour la cohorte 2011-2016.

 

Après l'initiation et peut-être une semaine de cours, tout le monde se connaissait déjà. Bonne chance pour faire ça à Montréal!! Le niveau d'entraide est anormalement élevé, tout le monde s'aime bref!

Pas plus tard que la semaine passée, on s'est ramassé 50 personnes, dont 30 prémeds, 10 1ère et 10 2ème, et on a passé une SUPER journée en rafting sur la rivière Mattawin, à une heure au nord de Trois-Rivières. C'est pas non plus à Montréal que vous allez faire ça.

 

Oui le nightlife de Trois-Rivières est pas terrible, un soir après notre dernier intra, on s'est ramassé 30 dans un bars, et en tout il devait avoir 40 personnes. Mais on s'amuse quand même!

 

LE coût de la vie est vraiment moins cher. À MTL j'avais une chambre pour 375$ par mois, à TR pour le même prix tu as un 3 1/2...

 

Le niveau d'enseignement est aussi bien qu'à Montréal, la preuve les étudiants de la dernière cohorte à sortir a été LA MEILLEURE au CANADA!!!

 

On a aussi la "double-nationalité". Ça veut dire accès aux installations du CEPSUM (MTL) et du CAPS (TR), bibliothèques de l'UdeM et l'UQTR, accès aux partys des 2 facultés, bref juste des avantages!

 

Le labo d'anatomie. Après la prémed déjà, on y est aller 5 fois. C'est tellement plus facile de comprendre en voyant les vraies affaires, et en y touchant. Aussi, quoi de mieux que de sortir du labo avec un joli sac contenant les os du membres sup pour étudier les VRAIES CHOSES!!!

 

Ce qui est le plus fou là dedans, c'est que je connais probablement MedProject.... :eek:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'étudie à Montréal et j'ai fait un stage optionnel à Trois-Rivières.

 

Je suis 100% d'accord avec ce que dit Alaix : l'environnement d'apprentissage à Trois-Rivières est au moins équivalent à celui de Montréal, quand il n'est pas carrément supérieur. La faculté est carrément DANS l'hôpital! Que peut-on vouloir de mieux?

 

Au préclinique à Montréal, il arrivait souvent que les étudiants courent pour réserver des locaux d'étude, parce qu'il en manquait. Les groupes d'app sont aussi souvent plus gros, quand il ne manque pas carrément de tuteurs. Et les cours d'IMC-IDC se donnent jusqu'à Saint-Hyacinthe, ce qui est intéressant pour la diversité des milieux, mais un peu agaçant pour le transport.

 

Et, du haut de mon expérience d'un mois, j'ai vraiment été heureux de l'accueil des patrons dans les milieux à TR. Plein d'enseignement, généreux de leur temps et de leurs conseils, prêts à laisser les externes pratiquer leur techniques en masse... Peut-être simplement parce que les milieux sont moins saturés d'étudiants, mais en tout cas, ça donne de bonnes expériences de stage.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'étudie à Montréal et j'ai fait un stage optionnel à Trois-Rivières.

 

Je suis 100% d'accord avec ce que dit Alaix : l'environnement d'apprentissage à Trois-Rivières est au moins équivalent à celui de Montréal, quand il n'est pas carrément supérieur. La faculté est carrément DANS l'hôpital! Que peut-on vouloir de mieux?

 

Au préclinique à Montréal, il arrivait souvent que les étudiants courent pour réserver des locaux d'étude, parce qu'il en manquait. Les groupes d'app sont aussi souvent plus gros, quand il ne manque pas carrément de tuteurs. Et les cours d'IMC-IDC se donnent jusqu'à Saint-Hyacinthe, ce qui est intéressant pour la diversité des milieux, mais un peu agaçant pour le transport.

 

Et, du haut de mon expérience d'un mois, j'ai vraiment été heureux de l'accueil des patrons dans les milieux à TR. Plein d'enseignement, généreux de leur temps et de leurs conseils, prêts à laisser les externes pratiquer leur techniques en masse... Peut-être simplement parce que les milieux sont moins saturés d'étudiants, mais en tout cas, ça donne de bonnes expériences de stage.

 

Exact.

 

Quelques précisions. Le campus de l'UdeM en Maurice est situé dans le pavillon d'enseignement du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR), lequel est dans l'aile ''U'' (U pour université peut-être :rolleyes: ). C'est une aile annexe (il y a une porte pour communiquer directement à l'hôpital, on ne flane pas avec les patients). Donc on est ''in situ'' dans l'hôpital comme on dit, contrairement au campus principal à Montréal qui est vraiment un lieu d'enseignement et de recherche conventionnel. Donc on vit peut-être plus dans le milieu hospitalier qu'à Montréal à la limite...

Aussi, les cours IMC/IDC sont des cours de médecine clinique, 1 fois par semaine, durant lesquels on pratique les habiletés de questionnaire et d'examen médical. Ces cours sont dispensés dans 11 sites à Montréal dont l'assignation (dont on ne choisit pas!) change à chaque trimestre (3 sites du CHUM, Cité de la santé Laval, Honoré-Mercier à St-Hyacinte, etc.) alors qu'ils sont donnés à 2 sites en Mauricie: CHRTR et Shawinigan. Ça restreint donc les déplacements.

 

Pour les groupes d'apprentissage par problèmes (APP), ils ont effectivement de la ''difficulté'' à recruter des tuteurs à Mtl de sorte que les groupes sont parfois de 10-12 étudiants vs 7-9 en Maurice. Une petite différence apparemment banale qui en fait une plus importante quand on passe 2 ans à apprendre par cette méthode. Pas un drame diront certains, variable selon le système étudié mais qui est apprécié somme toute.

 

Et finalement, ce que thomashkou rapporte concerne l'externat (les 2 dernières années de stage en milieu clinique), soit c'est l'exposition clinique, c'est-à-dire l'autonomie et l'investissement des patrons, qui est souvent supérieure à Trois-Rivières par rapport aux milieux surchargés de Mtl (bcp d'externes, résidents pour le nombre de patrons).

 

Mais le programme est le même. Mêmes examens, cours, exigences et méthodes. C'est juste plus encadré, plus intime diront plusieurs. C'est très personnel comme appréciation, car d'autres apprécieront davantage les grands groupes et les partys de 150 personnes, d'autres préféreront les installations neuves de la Mauricie. Ultimement, le diplôme est le même. C'est juste le vécu du programme qui est différent.

 

Au final, que vous aillez choisi Montréal ou Mauricie, vous ne regretterez pas vos belles années de Médecine :o

Link to comment
Share on other sites

Lol ! Ya de fortes chances :P Surtout qu'on a tous les trois été initiés en même temps ;)

 

Ouep.

 

Les ''nouveaux premières'' en Mauricie sont initiés avec les prémeds.

 

Alors que les nouveaux premières de Montréal ne sont pas initiés, simplement conviés au BBQ de la rentrée. Ils peuvent aussi participer aux initiations des prémeds, mais ça c'est pas très juste :P

Link to comment
Share on other sites

Plus vous en parlez, plus j'ai envie de dumper Montréal et aller à Trois-Rivières;)

 

GOGOGO! Sérieux même si les gens sont réticents et peuvent arriver à reculons au début, je n'ai pas vu personne regretter son choix!! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Désolé d'être bien en retard sur ce post, mais finalement... quel site comble le plus vite ses places désormais, Mtl ou T-R?

 

Les 2 sites sont toujours combles ;)

 

Mais je comprend ton interrogation. En fait, ça dépend de quand durant le processus et quelle année.

 

Y'a environ 250 places à Mtl, 40 en Mauricie.

 

Donc y'a plus de chance que la Mauricie soit comble rapidement!

 

Par exemple, durant l'admission pour l'A2010, Maurice était plein jusqu'à tard durant l'été. 3 places ont été libérées, surement pas des candidats acceptés à Québec, durant le mois d'août.

Link to comment
Share on other sites

En fait, je voulais surtout savoir si, proportionnellement, il y avait plus de gens qui devaient aller à T-R alors que ce n'était pas leur premier choix, que l'inverse pour Montréal?

 

Bref, une personne qui reçoit une offre pour Montréal, peut-elle considérer qu'elle aurait eu une place également à T-R, si elle avait voulu et complété sa feuille en fonction de cela?

Link to comment
Share on other sites

J'ai choisi le site de Mauricie mais je suis sur la liste d'attente...j'espère que s'ils se rendent à moi il restera des places à T-R :D

 

Par curiosité... comment ça fonctionne les listes d'attente et les offres pour les 2 campus, est-ce que quelqu'un qui a choisi TR comme premier choix passe devant quelqu'un qui a choisi TR comme deuxième choix?

Link to comment
Share on other sites

Par curiosité... comment ça fonctionne les listes d'attente et les offres pour les 2 campus, est-ce que quelqu'un qui a choisi TR comme premier choix passe devant quelqu'un qui a choisi TR comme deuxième choix?

 

Cherche un peu sur le forum, surement même ce thread, on a déjà répondu à cette question. Merci

Link to comment
Share on other sites

En fait, je voulais surtout savoir si, proportionnellement, il y avait plus de gens qui devaient aller à T-R alors que ce n'était pas leur premier choix, que l'inverse pour Montréal?

 

Bref, une personne qui reçoit une offre pour Montréal, peut-elle considérer qu'elle aurait eu une place également à T-R, si elle avait voulu et complété sa feuille en fonction de cela?

 

Le campus Mauricie est récent et peu annoncé. Habituellement, le nombre de personne le plaçant en 1er choix est environ égal au nombre de place disponible.

C'est donc peu d'étudiants qui sont contraints d'y aller comme 2e choix, tout au plus 2-3 selon les années (pour universitaires), peut-être plus pour les collégiens. Mais overall, j'en connais aucun qui regrette cet évènement et même que plusieurs étudiants de Montréal désirent et tentent un transfert durant leur cursus.

 

Parce qu'en théorie, il s'agit de la même formation et l'université ne peut se permettre d'en faire trop la promotion. Mais en pratique, l'exposition clinique et le ''agrément'' de la vie hors du grand Montréal est légèrement supérieur à Trois-Rivières.

 

Personnellement, pour avoir fait 3 ans au campus de Montréal et maintenant en Mauricie, je préfère la dernière option. Toutefois, je comprend que c'est plus difficile de quitter le nid familial en sortant du CÉGEP à Montréal, financièrement et socialement parlant. Mais pour ceux qui veulent et qui peuvent se le permettre, c'est une option intéressante à considérer. D'autant plus que pour ceux qui viennent de la ville de Québec, c'est une alternative intéressante à l'Université Laval en terme de distance de transport par rapport à Montréal ou Sherbrooke.

Link to comment
Share on other sites

Cherche un peu sur le forum, surement même ce thread, on a déjà répondu à cette question. Merci

 

Désolée.. en fait j'avais regardé déjà et pas trouver exactement ce que je cherchais (ou pas vraiment compris), mais comme je disais, c'était par pure curiosité puisque ça ne change rien pour moi. J'avoue que ne pas avoir tenu à demeurer à Mtl, TR aurait été une option intéressante pour le même programme :)

 

EDIT - j'ai relu encore ta réponse plusieurs fois (du thread) et je pense que je saisis maintenant. Je trouve ça étrange un peu comme processus, mais bon. Merci en retard.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ça étrange un peu comme processus, mais bon.

 

Bah, c'est le meilleur processus. En mon sens plus équitable que celui de Sherbrooke, i.e. si tu reçois une offre à Saguenay, tu y restes!

 

En même temps, il faut remplir les 2 sites. Et le fait de respecter la position sur la liste du classement général est très juste.

Link to comment
Share on other sites

Bah, c'est le meilleur processus. En mon sens plus équitable que celui de Sherbrooke, i.e. si tu reçois une offre à Saguenay, tu y restes!

 

En même temps, il faut remplir les 2 sites. Et le fait de respecter la position sur la liste du classement général est très juste.

 

Ah oui je vois ton point.. ça fait que quelqu'un qui aurait choisi un site moins populaire ne passera jamais devant la ligne comme je pensais initialement. Mais comme on disait, à la fin c'est le même programme, et TR-Mtl c'est pas mal plus proche que Sher-Chicoutimi!

Link to comment
Share on other sites

Le campus Mauricie est récent et peu annoncé. Habituellement, le nombre de personne le plaçant en 1er choix est environ égal au nombre de place disponible.

C'est donc peu d'étudiants qui sont contraints d'y aller comme 2e choix, tout au plus 2-3 selon les années (pour universitaires), peut-être plus pour les collégiens. Mais overall, j'en connais aucun qui regrette cet évènement et même que plusieurs étudiants de Montréal désirent et tentent un transfert durant leur cursus.

 

Parce qu'en théorie, il s'agit de la même formation et l'université ne peut se permettre d'en faire trop la promotion. Mais en pratique, l'exposition clinique et le ''agrément'' de la vie hors du grand Montréal est légèrement supérieur à Trois-Rivières.

 

Personnellement, pour avoir fait 3 ans au campus de Montréal et maintenant en Mauricie, je préfère la dernière option. Toutefois, je comprend que c'est plus difficile de quitter le nid familial en sortant du CÉGEP à Montréal, financièrement et socialement parlant. Mais pour ceux qui veulent et qui peuvent se le permettre, c'est une option intéressante à considérer. D'autant plus que pour ceux qui viennent de la ville de Québec, c'est une alternative intéressante à l'Université Laval en terme de distance de transport par rapport à Montréal ou Sherbrooke.

 

Et l'inverse? C'est fréquent des gens étudiant à UdeM, campus Mtl, qui auraient pris Mauricie, au départ et y sont donc en 2e choix?

Link to comment
Share on other sites

Et l'inverse? C'est fréquent des gens étudiant à UdeM, campus Mtl, qui auraient pris Mauricie, au départ et y sont donc en 2e choix?

 

Je ne pense pas que ce soit fréquent pour l'instant, du moins ça ne l'a pas été les dernières années. Et je ne crois pas que ça change non plus vraiment pour les collégiens, dans le sens que la majorité vont décider de rester à Mtl ou Québec s'ils le peuvent pour éviter de partir de chez leurs parents et d'avoir des frais supplémentaires. Toutefois, comme je l'ai mentionné dans un post plus haut, TR devient de plus en plus populaire et de plus en plus de gens le mettent comme premier choix. Il n'y a pas beaucoup de places pour les universitaires et ces places sont de plus en plus convoitées. Donc je ne serais pas surprise que d'ici quelques années il n'y ait plus de 2e choix qui aillent à TR et que les places soient prises dès le début des offres.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, j'ai lu tout le thread, mais je ne crois pas avoir trouvé de réponse à ma question. Je viens d'être accepté à l'UdeM - campus TR en med (hier :) ). TR était mon 2 ème choix, je voulais savoir si jamais une place se libère à Montréal et qu'on me fait une offre, est-ce que je suis obliger d'accepter MTL parce que c'était mon premier choix dès le départ?

 

Le problème est que après avoir lu ce thread, TR m'intéresse de plus en plus! haha

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...