Jump to content
Premed 101 Forums

Choix de site montréal - médecine


Recommended Posts

Je sais que le forum est en place pour facilité le partage d'information et l'entraide mais sérieux...Les réponses à certaines questions (les dernières surtout) de ce thread sont très évidentes et d'ailleurs, la lettre qui a été envoyé explique les choix à faire sans grand ambiguité.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply
Je sais que le forum est en place pour facilité le partage d'information et l'entraide mais sérieux...Les réponses à certaines questions (les dernières surtout) de ce thread sont très évidentes et d'ailleurs, la lettre qui a été envoyé explique les choix à faire sans grand ambiguité.

 

Je m'excuse si pour toi, les questions sont évidentes, mais moi, je veux être sûre et certaine de mon choix avant d'envoyer ma réponse par fax. Comme tu l'a dit, le forum est là pour l'entraide et les gens qui m'ont gentiment répondu m'ont effectivement grandement aidé. Et «sans grand ambiguïté,» ça c'est TON opinion, pas celle de toutes les personnes qui ont demandé de l'aide dans ce thread.

Link to comment
Share on other sites

salut

j'ai une question un peu compliqueé:supposons que mon choix de site est montreal et que je coche«Je désire que l'on m'offre une place dans l'autre site, mais que l'on maintienne tout de même ma candidature sur la liste d'attente de mon premier choix au cas où une place se libère» et qu'on m'offre une place en Mauricie.est-ce qu'ils vont fermer mon deuxieme choix de programme qui est medecine dentaire (ou j'ai presentement un offre)?et si je refuse la place en mauricie qu'arrive t-il au medecine dentaire?est-ce que je perds mon offre?

merci

 

Si tu acceptes une offre, peu importe le site, ça fermera med dentaire.

 

Évidemment, c'est si tu as mis Médecine comme 1er choix, et med dentaire comme 2e.

 

Car le site n'a pas d'importance sur l'ordre des demandes d'admission.

 

Si tu ne veux absolument pas aller en Mauricie, tu peux cocher le ''Montréal'' et refuser Mauricie comme alternative. C'est bien expliquer dans la lettre.

Dans ce cas, tu seras encore en attente pour une place à Montréal, mais tu peux passer à côté de certaines places à Trois-Rivières.

 

Mais franchement, la Mauricie c'est vraiment une opportunité ;) Je connais personne qui regrette sa place!

Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié de mentionner. Pour les étudiants de Mauricie.

 

Durant l'externat, les stages à option peuvent être fait à Montréal.

 

Et durant le préclinique, un étudiant peut toujours monter à Mtl pour assister au cours au campus principal s'il est donné en visioconférence (généralement les vendredi durant la 1ère année).

Link to comment
Share on other sites

Je seconde , la Mauricie c'est vraiment un bel endroit, c'est pas comme si c'était une région éloigné au contraire c'est au centre du Québec à mi-chemin entre les grandes métropoles, région géniale entouré de la nature et avec un super centre-ville, je trouve que c'est un bon compromis entre grande ville bondé de monde et milieu tranquille sans passé à côté de la foule d'activité qui l'accompagne!

Link to comment
Share on other sites

@Med Project

 

J'suis présentement en train de me questionner sur mon choix de site, Trois-rivières m'intéresse particulièrement. J'ai une question: Est-ce que les étudiants du site de Trois-Rivières sont invités aux activités sociales (partys, initiations, etc) des étudiants de Montréal?

Link to comment
Share on other sites

@Med Project

 

J'suis présentement en train de me questionner sur mon choix de site, Trois-rivières m'intéresse particulièrement. J'ai une question: Est-ce que les étudiants du site de Trois-Rivières sont invités aux activités sociales (partys, initiations, etc) des étudiants de Montréal?

 

Évidemment!

 

Ayant les mêmes horaires et des listes de diffusion à disposition, c'est facile.

Et on est sur la même association étudiante.

 

Pour les initiations, on a chacun les notres, mais tu peux assister aux deux si tu veux.

 

Et compte tenu que les étudiants sont environ 1/3 de Mtl, 1/3 de Québec, 1/3 Trois-Rivières, plusieurs retournent les fds.

 

Et il y a une visioconférence permanente entre les 2 campus dans les salons étudiants (also known as la ''fenêtre'') pour faciliter les communications.

 

Mais à mon avis, le plus beau, c'est l'absence de traffic. Ça me prenait 1h aller, 1h retour me rendre au campus principal depuis Laval (auto+transport commun), 5 fois semaine.

Maintenant, je fais 2h30 par semaine si je monte à Laval, et 5 min pour me rendre au campus avec stationnement gratuit à proximité. Je peux donc me lever à 7h10-7h20 pour arriver en avance à mon cours de 8h30, plutôt que le 6h d'antan. Joie! :o Il faut dire que les prêts et bourse aident bcp quand on a un bac et qu'on ne vit pas chez ses parents durant les études.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je fais moi aussi une demande en médecine à Mtl et je n'ai toujours pas reçu d'informations par courrier/courriel pour savoir comment faire mon choix de site. Est-ce que quelqu'un peut me dire:

 

-la date limite (question de savoir combien de temps il me reste pour contacter UdeM);

-comment ils ont eu les informations;

-l'endroit où faire le choix de campus.

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien fait les MEM et j'étais convoqué par les trois universités.

 

Je crois cependant que UdeM n'avait pas mon courriel au moment de l'envoi, du moins de ce que j'ai constaté sur mon portail.

 

J'ai opté pour demander une copie du formulaire à un ami.

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien fait les MEM et j'étais convoqué par les trois universités.

 

Je crois cependant que UdeM n'avait pas mon courriel au moment de l'envoi, du moins de ce que j'ai constaté sur mon portail.

 

J'ai opté pour demander une copie du formulaire à un ami.

 

L'invitation aux MEMs se fait par courriel également...Tu n'aurais donc rien reçu de l'UdeM depuis le début?

 

J'en aviserais Mme Tremblay, puisque le courriel peut être utilisé pour te communiquer une offre d'admission, bien qu'en général ce soit sur le portail.

Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement ma situation! La seule façon dont j'ai su que j'étais convoqué par UdeM pour les MEM, c'est par le courriel officiel d'invitation.

 

Je n'avais pas songé à ce problème avant.

 

J'ai entrepris d'écrire à Mme Tremblay pour arranger le tout.

Link to comment
Share on other sites

Pour la prémed, les étudiants sont à l'UQTR et il y a effectivement des résidences sur le campus.

Par contre, dès la première année, les cours sont donnés au pavillon d'enseignement du CHRTR, ce qui fait qu'il n'y a pas de résidence à proprement dit. Par contre, il y a des appartements en quantité largement suffisante sur la rue Louis Pasteur pour ceux qui n'ont pas de voiture. Pour ceux qui ont des voitures, je suggère de s'éloigner un peu pour éviter de payer plus cher car les propriétaires savent que les logements sont recherchés.

Link to comment
Share on other sites

Pour la prémed, les étudiants sont à l'UQTR et il y a effectivement des résidences sur le campus.

Par contre, dès la première année, les cours sont donnés au pavillon d'enseignement du CHRTR, ce qui fait qu'il n'y a pas de résidence à proprement dit. Par contre, il y a des appartements en quantité largement suffisante sur la rue Louis Pasteur pour ceux qui n'ont pas de voiture. Pour ceux qui ont des voitures, je suggère de s'éloigner un peu pour éviter de payer plus cher car les propriétaires savent que les logements sont recherchés.

 

Je sais pas d'où tu tiens tes infos sur les appartements, mais j'ai eu, il y a 2 ans, un appartement à 10 min à pied de l'université (Louis-pasteur=20-25 min) et ça ne me coutait vraiment pas cher! Un 4 et demi pour 600 tout inclus. Ça me revenait moins cher qu'aller en résidence, pour un confort 10x mieux

Link to comment
Share on other sites

@ Calcaneum : Je tiens mes infos du fait que j'ai un 5 1/2 à 3km de l'hôpital qui me coûte 570$ par mois et que j'ai des amis qui payent entre 650 et 775 pour la même chose sur Louis Pasteur... C'est donc ce que j'appelle payer plus cher.

 

Et en passant... tout ce que je dis, c'est que les gens prennent généralement des places dans les résidences pour la premed et qu'ils changent ensuite pour les apparts sur Louis Pasteur l'année d'après. Je ne vois pas le rapport de ton 20-25 minutes... C'est exactement à 1 minute de marche de l'entrée du pavillon...

Link to comment
Share on other sites

@ Dentist19: Moi je n'ai pas eu de difficulté à m'adapter bien que j'aime quand même retourner à Montréal les fins de semaine où je ne suis pas trop surchargée. C'est sur que le nightlife est pas extraordinaire, mais on a souvent des soupers avec des gens des différentes cohortes et c'est assez agréable. Ce qui est vraiment le fun, c'est que tout est proche. L'envers de la médaille c'est que ya certains magasins qu'il n'y a pas à TR.

Mais je pense que MedProject a sorti des assez bons arguments sur ce thread précédemment si ça t'intéresse.

Pis c'est assez facile de s'intégrer dans les cohortes vu que tout le monde est super accueillant et qu'on finit tous par se connaître.

Bref, moi je ne regrette nullement mon choix :)

Link to comment
Share on other sites

@ Calcaneum : Je tiens mes infos du fait que j'ai un 5 1/2 à 3km de l'hôpital qui me coûte 570$ par mois et que j'ai des amis qui payent entre 650 et 775 pour la même chose sur Louis Pasteur... C'est donc ce que j'appelle payer plus cher.

 

Et en passant... tout ce que je dis, c'est que les gens prennent généralement des places dans les résidences pour la premed et qu'ils changent ensuite pour les apparts sur Louis Pasteur l'année d'après. Je ne vois pas le rapport de ton 20-25 minutes... C'est exactement à 1 minute de marche de l'entrée du pavillon...

 

Du calme la grande. Je t'ai demandé gentiment une question, tu n'as pas besoin de me répondre avec autant d'arrogance. Quand je parlais du 20-25 min, je parlais de l'UQTR. Et oui ça arrive de mal comprendre. De l'hôpital, oui c vrai que c'est pas trop loin.

Après tout, je ne voulais qu'aider!

Link to comment
Share on other sites

@ Calcaneum : Je tiens mes infos du fait que j'ai un 5 1/2 à 3km de l'hôpital qui me coûte 570$ par mois et que j'ai des amis qui payent entre 650 et 775 pour la même chose sur Louis Pasteur... C'est donc ce que j'appelle payer plus cher.

 

Et en passant... tout ce que je dis, c'est que les gens prennent généralement des places dans les résidences pour la premed et qu'ils changent ensuite pour les apparts sur Louis Pasteur l'année d'après. Je ne vois pas le rapport de ton 20-25 minutes... C'est exactement à 1 minute de marche de l'entrée du pavillon...

 

Ça étudie en médecine et ça se permet de se croire supérieure aux autres...

Link to comment
Share on other sites

Du calme la grande. Je t'ai demandé gentiment une question, tu n'as pas besoin de me répondre avec autant d'arrogance. Quand je parlais du 20-25 min, je parlais de l'UQTR. Et oui ça arrive de mal comprendre. De l'hôpital, oui c vrai que c'est pas trop loin.

Après tout, je ne voulais qu'aider!

 

Je ne crois pas que c'est de l'arrogance, juste une réponse sur le même ton à ''Je sais pas d'où tu tiens tes info [...]''. ''La grande'', ça c'est de l'arrogance.

 

Ça étudie en médecine et ça se permet de se croire supérieure aux autres...

 

Faudrait revoir, car je ne sais pas sur quelle notion tu te bases. Elle a répondu aux interrogations, point. À ne pas confondre avec altruisme.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...