Jump to content
Premed 101 Forums

Étudiant non-conventionnels


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aimerais savoir s'il y a parmis vous des étudiants non-conventionnels qui ont entamé des études en médecine et s'il y a beaucoup d'étudiants plus âgés en médecine. Dans mon cas, j'ai travaillé pendant 3 ans après mes études pour accumuler de l'argent pour poursuivre mes études. Par la suite, j'ai commencer un double DEC science.nature et science.humaine et après mûre réflexion, j'ai décidé de réaliser mon rêve et d'essayer d'être admis en médecine. Il me reste donc encore 1 ans de cégep, et je vais par la suite faire un baccalauréat en psychologie (domaine qui me passionne) et essayer d'être admis comme candidat universitaire. Je devrais donc, si tout va comme sur des roulettes, commencer ma première année de médecine à l'âge de 26 ans. Je crois que l'expérience acquis aux fils des années m'a donné beaucoup de maturité et m'ont fait comprendre qui je suis et ce que je veux faire dans la vie. Je serais donc médecin omnipraticien à l'âge de 32 ans :D . Cependant, dans mon milieu familiale, les gens voient cela autrement, ils me disent que pour être médecin ont doit obligatoirement commencer très tôt car ce sont des longues études et qu'avec mon 4 ans et mon bac, j'aurais 7 ans de retard sur quelqu'un qui rentre dès le cégep. J'aimerais donc avoir vos avis, commentaires, suggestions, expériences svp

 

Merci beaucoup, et félicitation aux gens acceptés en médecine cette année.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

J'ai 22 ans (avec un bacc)...je vais finir vers 32 ans avec une spécialité en poche...il y a des gens de tous les ages qui appliquent en médecine (j'étais à la dernière vague pour les entrevues)...sinon, bonne chance dans tes démarches!

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai lâché le cegep pour aller sur le marché du travail.

Je suis retourné aux études 18 ans plus tard, à 36 ans. Je crois que cela me qualifie de non-conventionnel :P

 

Après 3 ans à l'UdeM, je viens d'être accepté en Med dent.

J'ai travaillé super fort ces 3 années pour maintenir une moyenne de 4.2 dans chacun de mes programmes (AEU/BAC120/1an SC.BIO).... et mon rêve s'est réalisé.

 

Je débute donc mon DMD cet automne à 39 ans!

 

Ça me fais toujours rire quand j’entends des ''jeunes'' se demander si il est trop tard pour réaliser leur rêve :)

 

Une vie c'est long (en général)...et faire ce que t'aime pendant 25 ans ne vaut-il pas autant la peine que de le faire pendant 30-35?

 

5-10 ou 15 ans de moins dans une carrière, à l'échelle d'une vie, ça ne change pas grand chose, lorsque cette carrière est ta passion.

 

L'important c'est d'être heureux (au risque de sonner grano :P )

Il faut poursuivre ses rêves, ou du moins essayer car on ne vit qu'une seule fois. (jusqu'a preuve du contraire lol )

Link to comment
Share on other sites

7 ans de ''retard'' sur ceux qui entrent en MD après le cégep, c'est pas un gros délai à mon avis.

 

Je comprend ton angoisse. Mais, tu n'es pas le seul dans cette situation. Nombreux l'ont fait. Il y a au moins une bonne dizaine/douzaine d'étudiants âgées de plus de 25 ans par cohorte à l'UdeM.

 

Aussi, bien que les études sont assez longues, il ne faut pas oublier que tu seras rémunéré à partir de la résidence. Et que la carrière d'un MD ne s'arrête rarement à 65 ans, comparativement à de nombreuses autres professions. On a qu'à regarder l'âge moyen des MD au Québec pour comprendre cette réalité. Et c'est pas parce qu'il manque de médecins, mais plutôt que c'est une profession qu'on aime entretenir longtemps.

 

Ta maturité acquise à travers tes expériences saura certainement se manifester dans ton cursus. Et dans le cadre des ''professions'' (comme avocat, médecin, etc.), c'est un plus qui s'ajoutera à ton CV.

 

Et comme le rapporte TrustMe, l'important, c'est de faire ce qu'on aime dans la vie. J'ajouterais aussi que ce n'est pas que la finalité des études, mais aussi le chemin parcouru. Car bien que ça puisse sembler de longues et pénibles études, quand on apprécie ce qu'on fait, le temps passe sans qu'on s'en rend compte.

Link to comment
Share on other sites

26 ans?? Bwah c'est tout jeune!! Je commence prémed en septembre et je viens d'avoir 30 ans.

 

J'ai fait mon cégep en sport-études en 3 ans, puis un BSc en informatique à McGill, une MSc en info à UdeM et les 2 premières années d'un PhD en info. Après j'ai passé 1 an à seulement m'entraîner en natation à temps plein (c'est 35+ heures par semaine), et cet hiver j'ai été refaire mes cours de bio/chimie du cégep au BAC120 à l'université parce qu'ils étaient trop vieux.

 

Tu peux regarder ce thread aussi:

http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=41658

 

J'avais cru voir que la moyenne d'âge des gens admis en médecine était autour de 24-26 ans hors QC (sans cégep)? Je ne me souviens plus où par contre.

Link to comment
Share on other sites

Je t'encourage aussi fortement à poursuivre tes rêves. J'ai présentement 26 ans et je lutte encore pour ma place en médecine...si je commence à l'automne j'aurai alors 27 ans !

 

Cette année j'étais en physiothérapie et après un vote anonyme avec télévoteurs, j'ai découvert que nous étions seulement 4-5 personnes âgées de plus de 25 ans. Ça donne un coup de vieux quand tu te considères encore jeune ;) Cependant, je n'ai eu aucune difficulté à m'intégrer dans le groupe. Il faut seulement trouver des personnes ayant les mêmes intérêts et...la même maturité ! Je m'éloignais des conversations du genre : ayoye men, j'ai réussi à rentrer dans un bar sans mes cartes ou ce soir on se saoule à mort ! Si tu peux voir le genre :P

 

Pour ce qui est des études comme telles, j'ai réussi à me placer dans les premières pour tous mes cours. Si cela peut te rassurer les neurones ne sèchent pas avec l'âge si on les entretient bien :)

 

J'espère bien rencontrer quelques-uns d'entre vous dans un futur proche...on se partira un groupe facebook médecine 25 ans et + :D

Link to comment
Share on other sites

En passant, j'ai 22 mais je ne passe pas mon temps à vouloir me saouler dans les bars (bon p-e une fois de temps à autre mais très rarement)...je pense que vous allez trouver la majorité des cégépiens un peu immature (et c'est normal)...en pharmacie, j'étais le plus souvent avec les plus vieux du groupe (genre fin vingtaine ou début trentaine)...

 

Souvenez-vous des étudiants à Sherbrooke qui sont entrés dans la salle en chantant (je me croyais au secondaire)... en voyant ca, je me rappelle même qu'une fille avait posé la question du style: comment les plus vieux font pour s'intégrer au groupe?

Link to comment
Share on other sites

Souvenez-vous des étudiants à Sherbrooke qui sont entrés dans la salle en chantant (je me croyais au secondaire)... en voyant ca, je me rappelle même qu'une fille avait posé la question du style: comment les plus vieux font pour s'intégrer au groupe?

 

Sérieusement? Wow.. c'est sûr qu'il y a une différence d'expérience de vie entre les collégiens et nous les "vieux", mais c'est quand même une généralisation parce qu'on peut certainement trouver des gens super matures de 20 ans, et d'autres complètement immatures de 30-40-50 ans!

 

Je t'encourage aussi fortement à poursuivre tes rêves. J'ai présentement 26 ans et je lutte encore pour ma place en médecine...si je commence à l'automne j'aurai alors 27 ans !

 

Cette année j'étais en physiothérapie et après un vote anonyme avec télévoteurs, j'ai découvert que nous étions seulement 4-5 personnes âgées de plus de 25 ans. Ça donne un coup de vieux quand tu te considères encore jeune ;) Cependant, je n'ai eu aucune difficulté à m'intégrer dans le groupe. Il faut seulement trouver des personnes ayant les mêmes intérêts et...la même maturité ! Je m'éloignais des conversations du genre : ayoye men, j'ai réussi à rentrer dans un bar sans mes cartes ou ce soir on se saoule à mort ! Si tu peux voir le genre :P

 

Pour ce qui est des études comme telles, j'ai réussi à me placer dans les premières pour tous mes cours. Si cela peut te rassurer les neurones ne sèchent pas avec l'âge si on les entretient bien :)

 

J'espère bien rencontrer quelques-uns d'entre vous dans un futur proche...on se partira un groupe facebook médecine 25 ans et + :D

 

Par curiosité - as-tu fini ton bac en physio? Et tu entrerais en pré ou première année alors? Je veux faire partie du groupe facebook médecine 25 ans et +!!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos commentaires :)

 

Ça me rassure beaucoup de voir que je suis loin d'être le seul dans une situation similaire. Avec du recul, mon seul regret est de ne pas avoir continué à étudier pendant mes 3 ans de travail, ça aurait pu être un bac en poche. Mais je me rends compte que l'âge n'est pas un facteur important, à moins d'avoir 89 ans et souffrir d'une maladie neurovégétative :). Je vous souhaite à tous une belle carrière. Et je crois que mon bac en psychologie va être un plus dans ma carrière de médecin omnipraticien :), et l'expérience de travail un plus en terme de maturité. Et comme l'a dit PharmaD2, ça serait cool de tous se rencontrer un jour.

 

Et je ne crois pas que c'est si difficile de s'intégrer avec des gens plus jeunes. Par exemple, j'ai 22 ans en ce moment, il me reste encore 1 ans à mon double dec, et j'ai plusieurs amis en science nature qui sont âgés de 18-19 ans et je m'entends très bien avec eux :)

Link to comment
Share on other sites

Et je ne crois pas que c'est si difficile de s'intégrer avec des gens plus jeunes. Par exemple, j'ai 22 ans en ce moment, il me reste encore 1 ans à mon double dec, et j'ai plusieurs amis en science nature qui sont âgés de 18-19 ans et je m'entends très bien avec eux :)

 

Bonne chance!

 

Il y a quand même une différence quand tu parles de 18-19 à 22 ans, et 19-20 à 30 ans! 2 générations différentes - j'ai eu mon premier vrai accès internet à 17 ans peut-être? Disons que je me souviens de Compuserve et de mon i186. Et oublie les cellulaires aussi ;) J'ai quand même quelques bons amis qui sont début vingtaine donc tout dépend.

Link to comment
Share on other sites

Par curiosité - as-tu fini ton bac en physio? Et tu entrerais en pré ou première année alors? Je veux faire partie du groupe facebook médecine 25 ans et +!!

 

Non je viens de terminer ma première année de physio. L'année d'avant, j'ai fait une année de kinésiologie pour augmenter mes notes et entrer dans les programmes plus contingentés. Avant...avant ça, j'ai fait un bacc en biologie et DESS en toxicologie de l'environnement, suivi d'une année de travail non relié.

 

Tout ça me mènera à entrer en première année de médecine si je survis à la liste d'attente ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a quand même une différence quand tu parles de 18-19 à 22 ans, et 19-20 à 30 ans! 2 générations différentes - j'ai eu mon premier vrai accès internet à 17 ans peut-être? Disons que je me souviens de Compuserve et de mon i186. Et oublie les cellulaires aussi ;) J'ai quand même quelques bons amis qui sont début vingtaine donc tout dépend.

 

Moi je me souviens du vieux nintendo gris où tu devais souffler dans les cassettes pour réussir à les faire fonctionner ! Dans mon temps, on n'avait pas de cellulaire, c'était des pagets...gros comme des cellulaires :P lollll

Link to comment
Share on other sites

Non je viens de terminer ma première année de physio. L'année d'avant, j'ai fait une année de kinésiologie pour augmenter mes notes et entrer dans les programmes plus contingentés. Avant...avant ça, j'ai fait un bacc en biologie et DESS en toxicologie de l'environnement, suivi d'une année de travail non relié.

 

Tout ça me mènera à entrer en première année de médecine si je survis à la liste d'attente ;)

 

En 10e c'est sûr que tu vas entrer! C'est drôle, j'ai quand même hâte d'arriver en première pour que d'autres nouveaux plus âgés se joignent à ma cohorte ;) J'ai une amie des MEM qui a environ 30 ans aussi et a été acceptée en première déjà.

Link to comment
Share on other sites

Moi je me souviens du vieux nintendo gris où tu devais souffler dans les cassettes pour réussir à les faire fonctionner ! Dans mon temps, on n'avait pas de cellulaire, c'était des pagets...gros comme des cellulaires :P lollll

 

Oui!!! Et les premiers gameboys! Comme ça change vite... mettons qu'étudier avant l'internet ce n'était pas pareil!

Link to comment
Share on other sites

Oui!!! Et les premiers gameboys! Comme ça change vite... mettons qu'étudier avant l'internet ce n'était pas pareil!

 

Faire des travaux avant l'ordinateur tout court ! Ils nous ont obligé à faire des rapports à l'ordi seulement à partir de secondaire 5, avant ce n'était pas tout le monde qui avait un ordinateur. Je me souviens avoir donné un ultimatum à mes parents en sec. 4, car le prof de maths voulait envoyer les exercices par courriel :eek:

Link to comment
Share on other sites

Faire des travaux avant l'ordinateur tout court ! Ils nous ont obligé à faire des rapports à l'ordi seulement à partir de secondaire 5, avant ce n'était pas tout le monde qui avait un ordinateur. Je me souviens avoir donné un ultimatum à mes parents en sec. 4, car le prof de maths voulait envoyer les exercices par courriel :eek:

 

Ton sec. 4 ça devait alors être environ ma 3e année de cégep? J'ai fait mon premier travail sur ordinateur quand j'étais en sec. 5 je crois, un rapport en géo du monde contemporain (et oui je m'en souviens). Oh et je me souviens des cours de "dactylo" en sec. 1 mais évidemment pas d'internet à ce temps.

 

J'ai hâte de voir de quoi va avoir l'air la "population" de ma cohorte, ça va quand même faire différent des étudiants en informatique/programmation! Notre groupe FB est encore tout petit.

Link to comment
Share on other sites

Ton sec. 4 ça devait alors être environ ma 3e année de cégep? J'ai fait mon premier travail sur ordinateur quand j'étais en sec. 5 je crois, un rapport en géo du monde contemporain (et oui je m'en souviens). Oh et je me souviens des cours de "dactylo" en sec. 1 mais évidemment pas d'internet à ce temps.

 

J'ai hâte de voir de quoi va avoir l'air la "population" de ma cohorte, ça va quand même faire différent des étudiants en informatique/programmation! Notre groupe FB est encore tout petit.

 

Mon sec. 4 était de 1999 à 2000. Je n'ai jamais eu de cours de dactylo. Cependant, on apprenait taptouche à l'ordi ! J'ai aussi vécu le «bug» de l'an 2000. Mes parents stressaient pour le nouvel ordi lollllllll Ah que de souvenirs, le temps passe vite !

 

Je te souhaite de te faire pleins de p'tits namis !!! Je ne sais pas si c'est facile d'avoir un bon contact avec tout le monde, vu la taille de la cohorte à Montréal. Ce sera à suivre en temps et lieux. Je te souhaite une bonne rentrée scolaire à l'avance ;)

Link to comment
Share on other sites

Mon sec. 4 était de 1999 à 2000. Je n'ai jamais eu de cours de dactylo. Cependant, on apprenait taptouche à l'ordi ! J'ai aussi vécu le «bug» de l'an 2000. Mes parents stressaient pour le nouvel ordi lollllllll Ah que de souvenirs, le temps passe vite !

 

Je te souhaite de te faire pleins de p'tits namis !!! Je ne sais pas si c'est facile d'avoir un bon contact avec tout le monde, vu la taille de la cohorte à Montréal. Ce sera à suivre en temps et lieux. Je te souhaite une bonne rentrée scolaire à l'avance ;)

 

Merci! Et je te souhaite une acceptation :) D'après moi ça va être comme dans n'importe quel programme où des groupes plus petits se forment. C'étaient comme ça dans ma seule et unique session de physio à McGill. C'est probablement impossible de tisser des liens avec autant de monde!

Link to comment
Share on other sites

Il y a deux étudiants de 40 ans dans notre cohorte en médecine. Et plusieurs >30 ans. Tout le monde s'entend très bien avec tout le monde, et les étudiants plus vieux se sont parfaitement intégré à la majorité (qui tourne autour de 20-25 ans). Vraiment, l'âge ne change pas grand chose.

 

:)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...