Jump to content
Premed 101 Forums

Étudiants de med = Mauvaise réputation ?


Recommended Posts

Je suis au travail et la journée est relativement tranquille. J'ai fouillé dans les vieux threads et j'ai accroché sur "Pourquoi choisir médecine" par David_Med. En gros, notre ami demande au gens quel est "l'attrait" des gens envers la médecine et quelles sont les qualités d'un bon médecin.

 

Le sourire au lèvre je m'attends à de jolis témoignages, mais au lieu de ca, plusieurs répondent, ironiquement (mais un air très sincère tout de même) que la médecine, c'est pour les gens ambitieux, qui veulent de l'argent et du prestige. Et que la raison "aider les gens", est une couverture pour cacher nos véritables motivations

 

Avons-nous si mauvaise réputation ?

Est-ce réellement le cas ?

Est-ce que je cherche le prestige et l'argent sans le savoir? :(

 

Éclairez-moiiiii ! :confused:

 

Edit: Voici le lien: Pourquoi choisir médecine ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 129
  • Created
  • Last Reply

Chacun a des raisons différentes d'aimer la médecine. Le prestige et l'argent peuvent en faire partie sans être les principales motivations. Vouloir aider les gens est définitivement une motivation que j'ai pu observer chez la plupart de mes camarades de classe. Ne doute pas de tes convictions juste à cause d'un thread. Et non en général les étudiants en médecine n'ont pas une mauvaise réputation.

Link to comment
Share on other sites

J'étais un peu "désillusionnée" quand j'ai lu les multiples réponses du genre. Oui, c'est ironique mais n'empêche qu'on sent la sincérité la dedans. Ca m'attristait un peu.

 

Je suis contente de voir que ce n'est pas vraiment la réalité :)

Link to comment
Share on other sites

J'étais un peu "désillusionnée" quand j'ai lu les multiples réponses du genre. Oui, c'est ironique mais n'empêche qu'on sent la sincérité la dedans. Ca m'attristait un peu.

 

Je suis contente de voir que ce n'est pas vraiment la réalité :)

 

Sérieux, faut vraiment être dingue pour endurer 4 ans d'études intenses + une résidence pour viser le prestige et l'argent. Au bout du compte, tu sors perdant lol.

Link to comment
Share on other sites

Eh...on peut aimer le prestige pour aller en médecine (C'EST LA PROFESSION LA PLUS PRESTIGIEUSE) et aimer l'argent...je pense qu'il faut quand meme aimer les gens car on travaille avec eux toute la journée...si les étudiants aimaient tellement les gens, ils choisiraient 1er choix med et second choix sciences infirmières ....je vais être bref mais je pourrais en parler longuement!

Link to comment
Share on other sites

À l'activité interfacultaire (qui réunissait les étudiants de tous les domaines de la santé) à l'UdeM, les gens en med se prenaient particulièrement pour d'autres (ils faisaient leur bosse des bécosses)...je ne dit pas que c'est tout le monde mais bcp d'étudiants dans tous les cas!

Link to comment
Share on other sites

Sérieux, faut vraiment être dingue pour endurer 4 ans d'études intenses + une résidence pour viser le prestige et l'argent. Au bout du compte, tu sors perdant lol.

 

C'est ce que je crois aussi. Par contre, certains semblent très à l'aise de dire le ocntraire.

 

C'est peut-être une question de point de vue.

Link to comment
Share on other sites

Aussi n'oublie pas que la médecine n'est pas une seule profession mais une multitude de professions. Même en tant que MD de famille tu peux faire du bureau, de l'urgence, de l'hospit, de l'obstétrique, de la psy, de la ped etc etc. Les médecins peuvent travailler sur un étage, au bloc, faire plein de techniques ou pas du tout, travailler dans des bureau (eg santé publique), devant des microscopes sans patients (patho). Il y a aussi des branches plus lucratives que d'autres, ainsi que des branches dans lesquelles on est plus proche des gens.

Bref, il y en a pour tous les goûts, et selon moi il n'y a pas vraiment de mauvaises raisons pour faire médecine. Quelles que soient nos raisons, on risque fort de se rendre compte en cours de route que la médecine n'est pas vraiment ce à quoi on s'attendait. Mais la plupart des MD que j'ai rencontrés me semblent bien heureux, alors surtout ne t'en fait pas!

 

Peace

Link to comment
Share on other sites

Je parle de profession...les joueurs de hockey n'ont pas d'ordre professionnel à ce que sache ;) ! Aussi,c'est bien connu que les joueurs d'hockey sont caves (gros cliché en passant...mais il faut regarder les interview de Markov...c'est pas fort fort!!!)...troisièmement, je peux m'arranger pour gagner autant qu'un joueur de hockey (en allant pratiquer la chirurgie plastique en Californie meme si c'est contre mes principes)...en plus ta carrière ne dure pas 15 ans et tu vies pas le reste de tes jours avec une piètre qualité de vie car tu t'es fait taper sur la tête à répétition... Les seuls avantages comme joeur de hockey c'est que tout le monde dans la rue te connais, tu es toujours sur la guestlist dans les clubs, tu as facilement les filles faciles et tu peux de droguer à souhait (ce ne sont pas des avantages tant qu'à moi) ALORS HIEU, POUR MA PART, JE PRÉFÈRE DE LOIN ÊTRE MÉDECIN QUE JOUEUR DE HOCKEY!!!!

Link to comment
Share on other sites

c'est clair qu'en faisant des études en médecine, il faut aimer la dimension humaine de la profession...pour moi, C'EST TRÈS GRATIFIANT de pouvoir aider les gens quand ils sont à leur plus bas et de leur apporter une qualité de vie pour faire en sorte qu'il puisse jouir des beautés de la vie (voir grandir leurs enfants, avoir des amis etc...)...ce que j'aime aussi du milieu médical, c'est L'OUVERTURE D'ESPRIT!

Link to comment
Share on other sites

ALORS HIEU, POUR MA PART, JE PRÉFÈRE DE LOIN ÊTRE MÉDECIN QUE JOUEUR DE HOCKEY!!!!

 

Hé hé :)

J'essaie juste d'explique la mentalité d'un québecois du Québec.

Dans les romans québecois, on observe ceci :

Autrefois, le prestige est d'être curé.

Tandis qu'un joueur de hockey dans la NHL est toujours prestigieux au Québec ;)

 

Le code de comportements des joueurs des Canadiens de Montréal est assez sévère. Les joueurs qui ne respectent pas, ils se font remettre rapidement à leurs places ... sinon ils vont les échanger à un autre équipe.

 

Ça ne paraît pas, mais les québecois ont un très grand respect pour eux ... même si ils chialent souvent sur eux :)

Link to comment
Share on other sites

Je dois admettre que je me range du coté de Hieu; les joueurs de hockey ont un prestige immense au quebec, et je dirai meme plus au canada. Ce sont des demi dieux, pas mal plus que les médecins. D'ailleurs devenir joueur dans la NHL est pas mal plus dur que devenir médecin (bien que ca recquiert des habiletés différentes bien sur)

Link to comment
Share on other sites

Je dois admettre que je me range du coté de Hieu; les joueurs de hockey ont un prestige immense au quebec, et je dirai meme plus au canada. Ce sont des demi dieux, pas mal plus que les médecins. D'ailleurs devenir joueur dans la NHL est pas mal plus dur que devenir médecin (bien que ca recquiert des habiletés différentes bien sur)

 

Je suis d'accord. Combien de p'tit gars s'investissent en sport-études, font le midget espoir, le junior-majeur et finalement... Absolument rien! Ça arrive extrêmement souvent.

 

Pour médecine au moins, y'a pas un âge limite pour réussir à entrer dans la "ligue"

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord. Combien de p'tit gars s'investissent en sport-études, font le midget espoir, le junior-majeur et finalement... Absolument rien! Ça arrive extrêmement souvent.

 

Pour médecine au moins, y'a pas un âge limite pour réussir à entrer dans la "ligue"

 

Malgré qu'un homme de 30 ans qui rentre dans la ligue national à plus de chances de se faire applaudir par ses amis que le même homme qui rentre en médecine...(en général et j'appuis à 100% les gens de 30 ans et + qui veulent aller en méd, je dis pas cela du tout pour dénigrer).

 

J'ai 21 et la réaction de mes parents quand j'ai dis que j'allais appliquer cette année ça a été : '' QUOI mais ça coûte cher! Et tes années d'ingénierie tu les mets à la poubelle? T'es déjà bon dans ce que tu fais, pourquoi changer?''.

 

Et certains de mes amis : ''osti que t'es maso.''...

Link to comment
Share on other sites

Malgré qu'un homme de 30 ans qui rentre dans la ligue national à plus de chances de se faire applaudir par ses amis que le même homme qui rentre en médecine...(en général et j'appuis à 100% les gens de 30 ans et + qui veulent aller en méd, je dis pas cela du tout pour dénigrer).

 

J'ai 21 et la réaction de mes parents quand j'ai dis que j'allais appliquer cette année ça a été : '' QUOI mais ça coûte cher! Et tes années d'ingénierie tu les mets à la poubelle? T'es déjà bon dans ce que tu fais, pourquoi changer?''.

 

Et certains de mes amis : ''osti que t'es maso.''...

 

Je crois qu'il s'inquiète pour toi.

Je crois qu'ils veulent savoir si tu es sûr de ton choix.

Si tu arrives à prouver que tu es certain de ton choix, ils (familles et amis) vont t'appuyer à 100%.

Link to comment
Share on other sites

Malgré qu'un homme de 30 ans qui rentre dans la ligue national à plus de chances de se faire applaudir par ses amis que le même homme qui rentre en médecine...(en général et j'appuis à 100% les gens de 30 ans et + qui veulent aller en méd, je dis pas cela du tout pour dénigrer).

 

J'ai 21 et la réaction de mes parents quand j'ai dis que j'allais appliquer cette année ça a été : '' QUOI mais ça coûte cher! Et tes années d'ingénierie tu les mets à la poubelle? T'es déjà bon dans ce que tu fais, pourquoi changer?''.

 

Et certains de mes amis : ''osti que t'es maso.''...

 

Beaucoup de gens trouvent que les études de médecine TOUT COURT sont excessivement longues et couteuses.

 

D'où je viens, il y a une aluminerie et une usine de minerai de fer. Les gens qui veulent de l'argent rapidement fotn une technique ou un DEP et votn travailler à l'usine.

 

Ce sont souvent ces gens qui font des gros yeux quand on dit qu'on part pour plus de 6 ans d'études coûteuses.

 

"Pourquoi tu t'en va en médecine ??? Si tu travaille à l'usine, tu va faire 80 000$ en partant, pas de dettes ! 10 ans 'études pour 100 000$, ca vaut pas la peine !"

-Commentaire que j'ai eu VRAIMENT TROP SOUVENT.(P.S: J'ai 19 ans)

Link to comment
Share on other sites

Sincèrement, je trouve un peu dommage que la première chose qui viennent à l'esprit des gens c'est l'argent. Dans le domaine dans lequel j'étudie en ce moment, je pourrais commencer à travailler dans les 6 chiffres en graduant. Le seul hic c'est que malgré le fait que je suis bon et que j'aime ce domaine d'étude, je trouve que c'est un métier un peu déconnecté des gens. La médecine serait pour moi une façon d'appliquer mes talents en résolution de problèmes auprès de gens qui en ont de besoin. De plus pour avoir travailler 2 ans dans un hôpital il y a quelques années (comme porteur *transport de patients en civière*), j'ai adoré l'ambiance. Je suis vraiment prêt à faire moins d'argent pour me sentir utile et aimer mon travail.

 

Beaucoup de gens trouvent que les études de médecine TOUT COURT sont excessivement longues et couteuses.

 

D'où je viens, il y a une aluminerie et une usine de minerai de fer. Les gens qui veulent de l'argent rapidement fotn une technique ou un DEP et votn travailler à l'usine.

 

Ce sont souvent ces gens qui font des gros yeux quand on dit qu'on part pour plus de 6 ans d'études coûteuses.

 

"Pourquoi tu t'en va en médecine ??? Si tu travaille à l'usine, tu va faire 80 000$ en partant, pas de dettes ! 10 ans 'études pour 100 000$, ca vaut pas la peine !"

-Commentaire que j'ai eu VRAIMENT TROP SOUVENT.(P.S: J'ai 19 ans)

Link to comment
Share on other sites

Sincèrement, je trouve un peu dommage que la première chose qui viennent à l'esprit des gens c'est l'argent. Dans le domaine dans lequel j'étudie en ce moment, je pourrais commencer à travailler dans les 6 chiffres en graduant. Le seul hic c'est que malgré le fait que je suis bon et que j'aime ce domaine d'étude, je trouve que c'est un métier un peu déconnecté des gens. La médecine serait pour moi une façon d'appliquer mes talents en résolution de problèmes auprès de gens qui en ont de besoin. De plus pour avoir travailler 2 ans dans un hôpital il y a quelques années (comme porteur *transport de patients en civière*), j'ai adoré l'ambiance. Je suis vraiment prêt à faire moins d'argent pour me sentir utile et aimer mon travail.

 

J'aime beaucoup ton point de vue ! C'est super que tu sois pleinement conscient de ce que tu veux. Je te souhaite bonne chance dans tes études de med :D

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...