Jump to content
Premed 101 Forums

Cours de prémed crédités?


Recommended Posts

Est-ce que quelqu'un sait si on peut se faire créditer certains des cours obligatoires en prémed? J'ai un bac en microbiologie et j'ai déjà fait le cours de biostatistiques, de microbio, de biologie cellulaire et de pharmacologie. Est-ce possible de se faire créditer des cours?

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un sait si on peut se faire créditer certains des cours obligatoires en prémed? J'ai un bac en microbiologie et j'ai déjà fait le cours de biostatistiques, de microbio, de biologie cellulaire et de pharmacologie. Est-ce possible de se faire créditer des cours?

 

N'es-tu pas supposé entrer directement en 1ere avec un bac en microbio ?!

Link to comment
Share on other sites

Normalement, si ton bacc est complété, tu devrais pouvoir entrer directement en première. Informe-toi : ça fait une grosse différence!

 

Sinon, le processus pour faire créditer des cours sera expliqué lors du colloque de la rentrée, à l'automne. Tu n'as pas à faire de démarches avant.

 

Globalement, chaque professeur est responsable d'accepter les équivalences. Certains profs exigent que les étudiants passent un examen d'équivalence afin d'avoir les crédits (si ma mémoire est bonne, on nous demandait ça en biostats, par exemple).

Link to comment
Share on other sites

J'ai complété mon bacc ainsi que 1.5 années de PhD. J'ai l'impression que si je veux, je peux essayé d'argumenter mon cas auprès de l'université et de sauter la premed mais je ne sais pas si c'est à mon avantage. J'ai jamais fais d'anatomie ni de physiologie ni d'embryologie et ces lacunes pourraient me nuire en première année. Pourtant, j'ai fait bcp de microbio, de biochimie et de biologie cellulaire et je veux me faire créditer ces cours.

Link to comment
Share on other sites

J'ai complété mon bacc ainsi que 1.5 années de PhD. J'ai l'impression que si je veux, je peux essayé d'argumenter mon cas auprès de l'université et de sauter la premed mais je ne sais pas si c'est à mon avantage. J'ai jamais fais d'anatomie ni de physiologie ni d'embryologie et ces lacunes pourraient me nuire en première année. Pourtant, j'ai fait bcp de microbio, de biochimie et de biologie cellulaire et je veux me faire créditer ces cours.

 

Selon moi, ça vaudrait la peine que tu vérifies auprès de l'université.

Personnellement, je n'avais pas une base très forte en anatomie parce que le prof qui donnait ce cours en biomed ne nous a rien enseigné et j'ai très bien réussi pareil. On revoit généralement toute l'anato et la physio dans chaque système concerné. Si ça peut te rassurer, il y a une fille dans notre cohorte qui a fait un bac en bio écologie qui a changé en dernière année pour physiologie (qqch du genre) et donc elle est entrée directement en première, et elle s'en sort bien.

Bref, à mon avis, c'est une année que tu pourrais gagner. Je pense que si tu as fait 1,5ans de PhD, tu es habitué à travailler fort alors je ne pense pas que tu doives t'inquiéter quant à ta réussite malgré certaines lacunes. De plus, à ce que j'ai entendu dire, les cours de prémed ne sont pas particulièrement passionnants... (bien que cela reste une question d'intérêt et donc... c'est complètement subjectif...mais en ce qui me concerne, je me suis passée volontiers du cours d'embryo ;))

Link to comment
Share on other sites

On m'avait dit cette année que pour pouvoir entrer directement en 1re, il fallait avoir complété l'équivalent de 50% ou plus des cours de prémed. Peut-être qu'ils considèrent que les cours suivis durant ton programme (incluant les cours à option) ne sont pas assez?

Link to comment
Share on other sites

On m'avait dit cette année que pour pouvoir entrer directement en 1re, il fallait avoir complété l'équivalent de 50% ou plus des cours de prémed. Peut-être qu'ils considèrent que les cours suivis durant ton programme (incluant les cours à option) ne sont pas assez?

 

Peut-être est-ce effectivement une nouvelle politique de cette année...

 

MedPen, tu devrais tout de même téléphoner au secrétariat de médecine pour en avoir le coeur net !

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que tu suggères que j'envoie un courriel à quelqu'un? Si oui, qui? Je suis à T-R aussi.

 

À Mme Tremblay au secrétariat de la faculté à Montréal.

 

Le fait que tu veuilles rentrer à TR ne change rien. Tout est contrôlé depuis Montréal.

 

Aussi, si tu es admissible en première, tu devrais avoir reçu une offre d'admission à cet effet... normalement. Le cas échéant, une simple vérification s'impose.

Link to comment
Share on other sites

Peut-être est-ce effectivement une nouvelle politique de cette année...

 

MedPen, tu devrais tout de même téléphoner au secrétariat de médecine pour en avoir le coeur net !

 

Peut-être.. Je suis d'accord d'au moins vérifier. Mme Tremblay répond toujours rapidement d'habitude aussi.

Link to comment
Share on other sites

J'ai envoyé un email à la remplaçante de Mme Tremblay (qui est en congé de maternité) et je vais attendre la réponse. J'espère qu'il n'y ait rien de négatif qui se passe suite à cet email (du genre, admission revoquée).

Link to comment
Share on other sites

J'ai envoyé un email à la remplaçante de Mme Tremblay (qui est en congé de maternité) et je vais attendre la réponse. J'espère qu'il n'y ait rien de négatif qui se passe suite à cet email (du genre, admission revoquée).

Je viens de finir le pré-opto. Dans ma cohorte, il y avait un gars qui avait fini un bac en microbio à McGill, mais qui est quand même entré en pré-opto et non pas en Opto 1. La raison était qu'il n'y avait pas assez de places en Opto 1. Celles disponibles étaient distribuées aux candidats avec un bac et avec les meilleurs dossiers. Je me demande si c'est le cas aussi en med. De plus, le gars en question a pu se faire créditer plein de cours, comme le cours de Microbio et immuno ou le cours de statistiques. Moi aussi je vais me faire créditer certains cours que j'ai faits en pré-opto. Donc oui, l'accreditation est possible.

Link to comment
Share on other sites

J'ai envoyé un email à la remplaçante de Mme Tremblay (qui est en congé de maternité) et je vais attendre la réponse. J'espère qu'il n'y ait rien de négatif qui se passe suite à cet email (du genre, admission revoquée).

 

Pourquoi est ce qu'ils révoqueraient ton admission pour une simple question? Si j'étais toi je ne m'inquiéterais vraiment pas pour ca.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de finir le pré-opto. Dans ma cohorte, il y avait un gars qui avait fini un bac en microbio à McGill, mais qui est quand même entré en pré-opto et non pas en Opto 1. La raison était qu'il n'y avait pas assez de places en Opto 1. Celles disponibles étaient distribuées aux candidats avec un bac et avec les meilleurs dossiers. Je me demande si c'est le cas aussi en med. De plus, le gars en question a pu se faire créditer plein de cours, comme le cours de Microbio et immuno ou le cours de statistiques. Moi aussi je vais me faire créditer certains cours que j'ai faits en pré-opto. Donc oui, l'accreditation est possible.

 

L'école d'optométrie est plus stricte sur ses critères d'admissibilité à la première année.

 

En med, c'est plus courant, en terme de places disponibles, de rentrer en première.

Link to comment
Share on other sites

J'ai envoyé un email à la remplaçante de Mme Tremblay (qui est en congé de maternité) et je vais attendre la réponse. J'espère qu'il n'y ait rien de négatif qui se passe suite à cet email (du genre, admission revoquée).

 

As-tu des nouvelles pour les cours crédités? Je suis dans la même situation, j'ai environ 6 cours qui pourraient être crédités en pré-med.

 

P.S. Pourrais-tu m'envoyer le courriel de la remplaçante de Mme Tremblay en P.M.?

Link to comment
Share on other sites

Au sujet des cours crédités... pensez-vous qu'il y ait une quelconque possibilité que je puisse faire créditer des cours suivis en 2001? D'après les descriptions de cours, j'ai pas mal déjà fait les cours de psycho et de philo/éthique dans ma session de physio. Je vais faire la demande quand même, mais je me demandais si quelqu'un avait une idée.

Link to comment
Share on other sites

Au sujet des cours crédités... pensez-vous qu'il y ait une quelconque possibilité que je puisse faire créditer des cours suivis en 2001? D'après les descriptions de cours, j'ai pas mal déjà fait les cours de psycho et de philo/éthique dans ma session de physio. Je vais faire la demande quand même, mais je me demandais si quelqu'un avait une idée.

 

Surement.

 

Mais si ça date de 10 ans, ça peut être refusé.

 

Qui n'essaie rien, n'a rien.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...