Jump to content
Premed 101 Forums

Augmenter chance d'entrer en medecine en 2012


Recommended Posts

Pour avoir une idée des difficultés et des problèmes qu'un doit affronter tous les jours, est-ce que ça aide pour un étudiant du secondaire de regarder des téléséries : Trauma, Dr House etc.

 

Pour moi, du moins, la réponse est NON. Plus souvent qu'autrement, le sessationalisme présent dans ces séries vulgarise la médecine, et ne représente pas nécessairement la 'vraie' vie en médecine...

Link to comment
Share on other sites

Hahaha, j'ai dit un minimum de "pas extra" de 33.3 parce que je me disais approximativement qu'en dessous de cette cote, les chances de pouvoir appliquer en médecine sont assez minimes !

 

Messemble qu'avec une cote r qui ne dépasse pas les 34, les chances d'entrer en medecine me semble mince aussi à moin que tu ne te tapes un entrevue de la mort:cool: Je me trompe?

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, du moins, la réponse est NON. Plus souvent qu'autrement, le sessationalisme présent dans ces séries vulgarise la médecine, et ne représente pas nécessairement la 'vraie' vie en médecine...

 

D'accord.

C'est difficile pour les étudiants de secondaires 5 de choisir une carrière :(

Link to comment
Share on other sites

D'accord.

C'est difficile pour les étudiants de secondaires 5 de choisir une carrière :(

 

S'ils vont au cegep dans un programme général, ils auront encore deux ans pour choisir une carrière.

J'ai étudié en sciences pures et appliquées au cegep parce que je pensais vouloir aller en génie ou en actuariat. Je pensais qu'il serait trop difficile d'entrer en médecine, ça me semblait être un domaine trop compétitif. Mais en parlant à d'autres étudiants intéressés par la médecine, j'ai compris que c'était un domaine qui m'intéresse beaucoup. Et j'ai été admise cette année =)

Tout ça pour dire qu'on a pas besoin de savoir exactement ce qu'on veut faire comme carrière lorsqu'on entre au cegep!

Link to comment
Share on other sites

S'ils vont au cegep dans un programme général, ils auront encore deux ans pour choisir une carrière.

J'ai étudié en sciences pures et appliquées au cegep parce que je pensais vouloir aller en génie ou en actuariat. Je pensais qu'il serait trop difficile d'entrer en médecine, ça me semblait être un domaine trop compétitif. Mais en parlant à d'autres étudiants intéressés par la médecine, j'ai compris que c'était un domaine qui m'intéressait beaucoup. Et j'ai été admise cette année =)

Tout ça pour dire qu'on a pas besoin de savoir exactement ce qu'on veut faire comme carrière lorsqu'on entre au cegep!

 

Ton intérêt pour la médecine vient des discussions avec les autres étudiants du CÉGEP. C'est fantastique.

Parce que la majorité des étudiants en médecine que je connais, ils avaient déjà l'intention de rentrer en médecine dès le début du cégep. En fait, c'est ça qui les motivent à étudier.

Link to comment
Share on other sites

Ton intérêt pour la médecine vient des discussions avec les autres étudiants du CÉGEP. C'est fantastique.

Parce que la majorité des étudiants en médecine que je connais, ils avaient déjà l'intention de rentrer en médecine dès le début du cégep. En fait, c'est ça qui les motivent à étudier.

 

Moi en entrant au cégep je voulais aller professeur de sciences!!

Link to comment
Share on other sites

Ton intérêt pour la médecine vient des discussions avec les autres étudiants du CÉGEP. C'est fantastique.

Parce que la majorité des étudiants en médecine que je connais, ils avaient déjà l'intention de rentrer en médecine dès le début du cégep. En fait, c'est ça qui les motivent à étudier.

 

Moi en entrant au cégep je voulais faire un bacc en physio et un autre en info.. J'ai fait 1/2 session en physio avant de changer et de finalement faire un bacc, une maîtrise et 2 ans de doc en info, pour enfin décider d'aller en médecine. J'ai choisi sciences pures pour le cégep parce que j'aimais math/physique/chimie/bio c'est tout.

 

J'ai toujours trouvé que le cégep ça donne 2 ans de plus pour réfléchir à son avenir.

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce qu'il vous a fait changer d'avis ?

 

Plus le temps avançait plus ma curiosité et mon intérêt pour la biologie humaine augmentait. Par contre, je voulais garder un côté contact avec les gens et où je pourrais continuer à les aider (je voyais l'enseignement comme une façon d'aider les gens à s'éduquer ce que je trouve très important). La médecine est une façon de mixer les deux... je pense tjrs par contre aller en enseignement à l'université à mi-temps par contre^^je garde toutes les portes ouvertes

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que Dr House et autres sont loin de la médecine, surtout les drama comme Grey's Anatomy (même si ces émissions sont très bonnes). Selon moi, la meilleure façon de voir à quel point la médecine est difficile c'est de faire des stages d'observation.

 

ER FTW !!!!! :-)

 

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que Dr House et autres sont loin de la médecine, surtout les drama comme Grey's Anatomy (même si ces émissions sont très bonnes). Selon moi, la meilleure façon de voir à quel point la médecine est difficile c'est de faire des stages d'observation.

 

Non non non non non!! Grey's Anatomy c'est hyper réaliste!!! :D :D

 

lol j'aime bien Untold Stories of the ER sur TLC par contre... des reconstitutions bien sûr, mais au moins ce sont de vrais cas et des vrais médecins originalement.

Link to comment
Share on other sites

Plus le temps avançait plus ma curiosité et mon intérêt pour la biologie humaine augmentait. Par contre, je voulais garder un côté contact avec les gens et où je pourrais continuer à les aider (je voyais l'enseignement comme une façon d'aider les gens à s'éduquer ce que je trouve très important). La médecine est une façon de mixer les deux... je pense tjrs par contre aller en enseignement à l'université à mi-temps par contre^^je garde toutes les portes ouvertes

 

Merci beaucoup de partager votre cheminement ... je comprend le lien de l'enseignement des sciences avec la médecine.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que Dr House et autres sont loin de la médecine, surtout les drama comme Grey's Anatomy (même si ces émissions sont très bonnes). Selon moi, la meilleure façon de voir à quel point la médecine est difficile c'est de faire des stages d'observation.

 

Oui je comprend ... mais les stages d'observation sont difficilement acessibles tandis qu'un émission de TV est tellement accessible.

Même si les émissions ne représentent pas parfaitement la réalité ... mais est-ce que vous pensez que ça peut donner de l'inspiration ou de la motivation ?

Link to comment
Share on other sites

Non non non non non!! Grey's Anatomy c'est hyper réaliste!!! :D :D

 

lol j'aime bien Untold Stories of the ER sur TLC par contre... des reconstitutions bien sûr, mais au moins ce sont de vrais cas et des vrais médecins originalement.

 

Untold Stories ... c'est bien ... j'adore ça ... c'est plutôt pour les initiés ou des personnes un peu plus âgés ... c'est difficile d'être accroché à cela quand on a 16 ou 17 ans ... qu'est ce que vous pensez ?

Link to comment
Share on other sites

Oh elles peuvent définitivement donner de l'inspiration, c'est juste qu'elles ne représentent pas toujours la médecine de façon précise.

 

oh! merci .... je me rapelle d'un ami en médecine qui dit qu'il avait parlé de son admiration pour Dr Doggie de la télésérie du même nom à son entrevue en médecine ... héhé Dr Doggie ... je suis un peu vieux :)

Link to comment
Share on other sites

Untold Stories ... c'est bien ... j'adore ça ... c'est plutôt pour les initiés ou des personnes un peu plus âgés ... c'est difficile d'être accroché à cela quand on a 16 ou 17 ans ... qu'est ce que vous pensez ?

 

Non pas nécessairement je crois.. Mais c'est certain que ce n'est pas une série dramatique comme Grey's ou ER ou les autres. L'auditoire n'est pas le même comme vous dites.

 

Et en fait mon intérêt premier était d'entrer en physio puis j'ai changé en informatique. J'adore toujours l'informatique, mais maintenant je code des programmes ou je monte des sites web pour mes amis plutôt :)

Link to comment
Share on other sites

Non pas nécessairement je crois.. Mais c'est certain que ce n'est pas une série dramatique comme Grey's ou ER ou les autres. L'auditoire n'est pas le même comme vous dites.

 

Et en fait mon intérêt premier était d'entrer en physio puis j'ai changé en informatique. J'adore toujours l'informatique, mais maintenant je code des programmes ou je monte des sites web pour mes amis plutôt :)

 

C'est intéressant, j'espère un jour, vous allez programmer des algorithmes sur les diagnostics .... genre des programmes d'intelligence artificielle d'aide aux diagnostics et aux traitements.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Quand tu entres dans une station, il est impossible de savoir ce qu'il évalue exactement. En plus, dans les mises en situation, l'acteur/actrice va te pousser à maintes reprises afin que tu changes de positions ou que tu reviennes sur ce que tu as dit. C'est là qu'être toi même est important car si ce que tu as dis en premier lieu était ce que tu pensais et bien leurs tentatives de te faire changer d'idées ou de lâcher le morceau ne fonctionneront pas. Je ne dis pas que changer d'idée en cours de route est mal, mais il faut que tu sois en mesure de prendre position et de la défendre de façon cohérente.

 

 

Ce qui m'amène à te dire, si tu cherches des expériences de bénévolats ou autres activités, mon conseil serait de choisir en fonction de tes champs d'intérêts. Personnellement, pas mal tout ce que j'ai accomplis était dans le sport. Je n'ai pas fait de bénévolats dans un hôpital ou donner la soupe aux démunis. Par contre, le bénévolat et les activités que j'ai fait me passionnait, ce qui m'a permis de développer ma personalité davantage en fonction de qui j'étais. Ceci dit, je n'ai eu aucune misère à en parler pendant 7 minutes. Si tu fais du bénévolat juste pour en faire, ça parait dans le discours.

 

Bon succès à toi!

 

Dad a mis en plein le doigt dessus! Il faut que tu choisisses des activités en fonction de tes intérêts et non en fonction de ce qui paraît bien au yeux des autres.

Je m'était fait dire que faire du bénévolat auprès des personnes âgées ou des pauvres, ou encore faire des voyages humanitaires, etc.

 

Mais tout ceci est COMPLÈTEMENT FAUX. Je n'ai pratiquement pas fait de bénévolat dans ma vie. En revanche, j'ai un parcours riche en expériences de toutes sortes qui sont peu ou pas du tout lié à la santé ou au bénévolat. Tout au long de mon secondaire et de mon cégep, j'ai fait des activités en fonction de mes intérêts et de mes passions. Résultat, je me suis forgé une personnalité et j'ai appris à me connaître davantage.

Cela m'a permis d'être parmi les premiers sur les listes d'excellence de mtl, sherbrooke et laval, même si je n'avais pas le profil du super altruiste.

 

En conclusion, tout est possible, il suffit de faire ce que l'on aime!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...