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Premed 101 Forums

Augmenter chance d'entrer en medecine en 2012


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Bonjour tout le monde,

 

Je suis nouveau dans le forum et la médecine me passionne au plus au point. J'étudie en ce moment au CEGEP, je commence ma troisième session cet automne et puisque j'ai beaucoup de temps libre, je me demandais ce que je pourrais faire pour améliorer mes chances d'entrer en premed l'année prochaine. Y a-t-il des activités qui nous permettent de mieux performer dans les MEM ou quoi que ce soit d'autres ?:confused:

 

Veuillez excuser mon ignorance. Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

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Moi je te dirais de bien te connaître. Évidemment, c'est facile à dire et même si je me l'avais fait dire aussi, il semble que je n'étais pas suffisant "préparé" pour les MEM.

 

La majorité des situations mettent des valeurs en conflit et à mon avis c'est la logique derrière la réflexion qui est évaluée.

 

Ex.:

- un ami qui triche à son examen de philo = intégrité versus l'amitié

- le médecin patron qui veut faire une opération très risquée sur une patiente = prestige vs sécurité

- un assisté social qui te dit qu'il ne veut pas travailler dans sa vie = travail vs liberté de choix

- un homme qui t'avoue son homosexualité mais dont la conjointe est enceinte = bonheur familiale vs bonheur personnel

- etc..

 

Il y aussi les stations qui demandent de parler de nous :

- expériences de travail : savoir parler de ce qui a bien été et de ce qui n'a pas bien été. Pouvoir dire ce que l'on en a retiré (très important).

- expériences de vie : pouvoir dire si l'on a déjà accompli quelque chose dans la société (bénévolat, participation à une quelconque activité, etc.). Encore une fois, dire ce que l'on en a retiré.

- Idéalement, trouver une expérience pour chacun des 9 traits qui sont dans le QAS (si tu appliques à l'Ulaval). Pouvoir en parler 4-5 minutes, dire comment on l'a découvert qu'on avait ce trait, comment on a pu le développer et de quelle façon on peut l'appliquer dans le concret. Ex.: dans une station on m'avait demandé un moment où j'avais fait preuve de leadership et l'expliquer.

 

Bref, l'important c'est d'avoir de bonnes capacités de réflexion philosophique éthique et la meilleure façon de les développer c'est de se confronter à des conflits de valeur le plus souvent possible. Si tu veux mon avis, le cours de philo 3 du cégep est probablement une des meilleures préparations aux MEM. Je regrette de ne pas l'avoir fait durant l'hiver (soit avant mes MEM). Aussi, il est essentiel de réfléchir sur ce qu'on a accompli et surtout savoir ce qu'on en a retiré et de quelle façon on l'applique dans la vie de tous les jours. Je crois sincèrement que m'avoir préparé de cette façon, ça m'aurait donner un bon coup de pouce pour rejoindre la moyenne des MEM (score de 470, moyenne de 505) qui m'aurait probablement permis d'avoir une offre à quelque part.

 

Bonne réflexion.

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Moi je te dirais de bien te connaître. Évidemment, c'est facile à dire et même si je me l'avais fait dire aussi, il semble que je n'étais pas suffisant "préparé" pour les MEM.

 

La majorité des situations mettent des valeurs en conflit et à mon avis c'est la logique derrière la réflexion qui est évaluée.

 

Ex.:

- un ami qui triche à son examen de philo = intégrité versus l'amitié

- le médecin patron qui veut faire une opération très risquée sur une patiente = prestige vs sécurité

- un assisté social qui te dit qu'il ne veut pas travailler dans sa vie = travail vs liberté de choix

- un homme qui t'avoue son homosexualité mais dont la conjointe est enceinte = bonheur familiale vs bonheur personnel

- etc..

 

Il y aussi les stations qui demandent de parler de nous :

- expériences de travail : savoir parler de ce qui a bien été et de ce qui n'a pas bien été. Pouvoir dire ce que l'on en a retiré (très important).

- expériences de vie : pouvoir dire si l'on a déjà accompli quelque chose dans la société (bénévolat, participation à une quelconque activité, etc.). Encore une fois, dire ce que l'on en a retiré.

- Idéalement, trouver une expérience pour chacun des 9 traits qui sont dans le QAS (si tu appliques à l'Ulaval). Pouvoir en parler 4-5 minutes, dire comment on l'a découvert qu'on avait ce trait, comment on a pu le développer et de quelle façon on peut l'appliquer dans le concret. Ex.: dans une station on m'avait demandé un moment où j'avais fait preuve de leadership et l'expliquer.

 

Bref, l'important c'est d'avoir de bonnes capacités de réflexion philosophique éthique et la meilleure façon de les développer c'est de se confronter à des conflits de valeur le plus souvent possible. Si tu veux mon avis, le cours de philo 3 du cégep est probablement une des meilleures préparations aux MEM. Je regrette de ne pas l'avoir fait durant l'hiver (soit avant mes MEM). Aussi, il est essentiel de réfléchir sur ce qu'on a accompli et surtout savoir ce qu'on en a retiré et de quelle façon on l'applique dans la vie de tous les jours. Je crois sincèrement que m'avoir préparé de cette façon, ça m'aurait donner un bon coup de pouce pour rejoindre la moyenne des MEM (score de 470, moyenne de 505) qui m'aurait probablement permis d'avoir une offre à quelque part.

 

Bonne réflexion.

 

Salut blunt,

 

Pour moi, ca a ete completement different. Pour mon entrevue a McGill, j'ai essaye d'etre quelqu'un que je n'etais pas et j'ai ete refuse. Par contre, pour mon entrevue pour les trois universites francophones, j'ai repondu les questions sincerement et j'ai ete accepte. Selon moi, c'est mieux d'etre soi-meme puisqu'on ne sait pas ce que les universites cherchent.

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Salut blunt,

 

Pour moi, ca a ete completement different. Pour mon entrevue a McGill, j'ai essaye d'etre quelqu'un que je n'etais pas et j'ai ete refuse. Par contre, pour mon entrevue pour les trois universites francophones, j'ai repondu les questions sincerement et j'ai ete accepte. Selon moi, c'est mieux d'etre soi-meme puisqu'on ne sait pas ce que les universites cherchent.

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il m'est arrivé la même chose!

À McGill, je me demandais souvent ce qu'ils voulaient entendre. Je n'avais pas super confiance en moi et j'essayais de donner des réponses qui leur plairaient, je ne défendais pas trop mon point de vue.

 

Aux universités francophones, ma 2e ou 3e station a très mal été. Je me suis alors dit que je n'avais rien à perdre et que je devais juste avoir confiance en moi et dire ce que je pensais. Pour les autres stations, je ne me suis pas du tout demandé ce qu'ils voulaient savoir, ce qu'il fallait dire, etc... J'ai juste été moi-même!

 

Finalement, j'ai été acceptée à Montréal, mais pas à McGill.

Conclusion : ça ne sert à rien d'essayer d'être quelqu'un d'autre!

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Je suis tout à fait d'accord avec toi, il m'est arrivé la même chose!

À McGill, je me demandais souvent ce qu'ils voulaient entendre. Je n'avais pas super confiance en moi et j'essayais de donner des réponses qui leur plairaient, je ne défendais pas trop mon point de vue.

 

Aux universités francophones, ma 2e ou 3e station a très mal été. Je me suis alors dit que je n'avais rien à perdre et que je devais juste avoir confiance en moi et dire ce que je pensais. Pour les autres stations, je ne me suis pas du tout demandé ce qu'ils voulaient savoir, ce qu'il fallait dire, etc... J'ai juste été moi-même!

 

Finalement, j'ai été acceptée à Montréal, mais pas à McGill.

Conclusion : ça ne sert à rien d'essayer d'être quelqu'un d'autre!

 

Absolument d'accord aussi! Ça ne sert à rien de chercher à découvrir ce qu'ils veulent voir, ça fait uniquement perdre du temps qui pourrait être utiliser pour réfléchir et se calmer avant une station. J'avais une idée de ce qu'était les MEM, mais je ne m'étais pas pratiquée avant et tout a très bien été (à part mes 2e et 3e station qui étaient vraiment difficiles). Rester soi-même est le meilleur gage de réussite!!

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Salut blunt,

 

Pour moi, ca a ete completement different. Pour mon entrevue a McGill, j'ai essaye d'etre quelqu'un que je n'etais pas et j'ai ete refuse. Par contre, pour mon entrevue pour les trois universites francophones, j'ai repondu les questions sincerement et j'ai ete accepte. Selon moi, c'est mieux d'etre soi-meme puisqu'on ne sait pas ce que les universites cherchent.

 

Je me relis et il ne me semble pas avoir dit quelque part qu'il fallait être quelqu'un d'autre :confused: Certaines questions m'ont simplement surpris et je sais que si j'avais fait la réflexion dont je parlais dans mon post précédent, cela m'aurait bien préparé. Je n'ai pas dit de s'inventer un personnage... je dis simplement de prendre le temps de réfléchir sur soi et sur nos propres positions par rapport à des conflits éthiques... ce qui est à mon avis la meilleure façon d'être "soi-même" et de pouvoir répondre de façon plus spontanée et vivante.

 

Par exemple : À un moment, j'ai parlé que j'avais des enfants et l'interviewer m'a demandé ce que ça avait changé dans ma vie par rapport à avant. Je n'y avais jamais réfléchi, c'est énorme tout ce qui a changé pour moi, tellement que j'ai été incapable de répondre convenablement ce qui en était vraiment.

 

Il ne faut pas seulement être à l'aise avec le fait de parler avec les autres, mais aussi le fait de parler de soi-même.

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Je me relis et il ne me semble pas avoir dit quelque part qu'il fallait être quelqu'un d'autre :confused: Certaines questions m'ont simplement surpris et je sais que si j'avais fait la réflexion dont je parlais dans mon post précédent, cela m'aurait bien préparé. Je n'ai pas dit de s'inventer un personnage... je dis simplement de prendre le temps de réfléchir sur soi et sur nos propres positions par rapport à des conflits éthiques... ce qui est à mon avis la meilleure façon d'être "soi-même" et de pouvoir répondre de façon plus spontanée et vivante.

 

Par exemple : À un moment, j'ai parlé que j'avais des enfants et l'interviewer m'a demandé ce que ça avait changé dans ma vie par rapport à avant. Je n'y avais jamais réfléchi, c'est énorme tout ce qui a changé pour moi, tellement que j'ai été incapable de répondre convenablement ce qui en était vraiment.

 

Il ne faut pas seulement être à l'aise avec le fait de parler avec les autres, mais aussi le fait de parler de soi-même.

 

Je suis d'accord avec Toi blunt et les autres..

 

 

Dans tout les entrevues que tu fais dans la vie,que sa soit pour le domaine de la santé ou que sa soit dans le domaine administratif,tu dois avoir le sens de réflexions..Quand tu fais les entrevues,ils sont là a te poser des questions d'attrape pour mieux te connaitre dans le bon coté et dans le mauvais coté..Donc ,tu dois apprendre a un peu joué avec leurs questions..Tu n'A comme pas le choix..

En plus,il faut comprendre,quil ya beaucoup de gens qui rentre en médecine pour le prestige..Imagine toi si quelqun lui demande:pourquoi tu veux aller en médecine? et lui repond pour le prestigie,cest sur quil rentras pas..Crois-moi qu'il y'en a plein qui se prend pour quelqun dautre et arrive a rentrer...

 

Moi comme blunt a dit,il faut avoir un minimum de réflexions pour réussir...

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Je suis d'accord avec Toi blunt et les autres..

 

 

Dans tout les entrevues que tu fais dans la vie,que sa soit pour le domaine de la santé ou que sa soit dans le domaine administratif,tu dois avoir le sens de réflexions..Quand tu fais les entrevues,ils sont là a te poser des questions d'attrape pour mieux te connaitre dans le bon coté et dans le mauvais coté..Donc ,tu dois apprendre a un peu joué avec leurs questions..Tu n'A comme pas le choix..

En plus,il faut comprendre,quil ya beaucoup de gens qui rentre en médecine pour le prestige..Imagine toi si quelqun lui demande:pourquoi tu veux aller en médecine? et lui repond pour le prestigie,cest sur quil rentras pas..Crois-moi qu'il y'en a plein qui se prend pour quelqun dautre et arrive a rentrer...

 

Moi comme blunt a dit,il faut avoir un minimum de réflexions pour réussir...

 

Je suis d'accord. Il faut être soi-même et ne pas chercher LA bonne réponse à donner. Par cotnre, chacun a plusieurs facettes à sa personnalité. Le jour des MEM, mon côté «Je-fais-la-fête-et-j'aime-déconner», ben je l'ai laissé à la porte. J'ai plutot ammené mon côté «Je-suis-professionnelle» ainsi qui «Je-suis-calme-posée-et-compréhensive». Ca ne m'a pas empêché d'être moi-même du tout. J'ai jsute is des facettes de ma personnalité en avant et j'en ai laissé d'autres de côté.

 

Bref.. Dans la vie en général, c'est ce qu'on doit faire. Lorsque je serai médecin, je risque fort de laisser mon côté «J'aime-végéter-devant-la-télé-et-faire-du-facebook» à la maison !

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Quand tu entres dans une station, il est impossible de savoir ce qu'il évalue exactement. En plus, dans les mises en situation, l'acteur/actrice va te pousser à maintes reprises afin que tu changes de positions ou que tu reviennes sur ce que tu as dit. C'est là qu'être toi même est important car si ce que tu as dis en premier lieu était ce que tu pensais et bien leurs tentatives de te faire changer d'idées ou de lâcher le morceau ne fonctionneront pas. Je ne dis pas que changer d'idée en cours de route est mal, mais il faut que tu sois en mesure de prendre position et de la défendre de façon cohérente.

 

 

Ce qui m'amène à te dire, si tu cherches des expériences de bénévolats ou autres activités, mon conseil serait de choisir en fonction de tes champs d'intérêts. Personnellement, pas mal tout ce que j'ai accomplis était dans le sport. Je n'ai pas fait de bénévolats dans un hôpital ou donner la soupe aux démunis. Par contre, le bénévolat et les activités que j'ai fait me passionnait, ce qui m'a permis de développer ma personalité davantage en fonction de qui j'étais. Ceci dit, je n'ai eu aucune misère à en parler pendant 7 minutes. Si tu fais du bénévolat juste pour en faire, ça parait dans le discours.

 

Bon succès à toi!

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Je suis d'accord. Il faut être soi-même et ne pas chercher LA bonne réponse à donner. Par cotnre, chacun a plusieurs facettes à sa personnalité. Le jour des MEM, mon côté «Je-fais-la-fête-et-j'aime-déconner», ben je l'ai laissé à la porte. J'ai plutot ammené mon côté «Je-suis-professionnelle» ainsi qui «Je-suis-calme-posée-et-compréhensive». Ca ne m'a pas empêché d'être moi-même du tout. J'ai jsute is des facettes de ma personnalité en avant et j'en ai laissé d'autres de côté.

 

Bref.. Dans la vie en général, c'est ce qu'on doit faire. Lorsque je serai médecin, je risque fort de laisser mon côté «J'aime-végéter-devant-la-télé-et-faire-du-facebook» à la maison !

 

Oui..c'Est sa..Tu vas comme meme pas dire a l'intervieweur que jaime faire la fete et me saouler si il te demande parle moi de toi..Meme si sa fais partie de toi,ben vaut mieu mettre ton coté profeionnelle et seriu en relief..Cest la que la reflixion joue un role important tout en etant authentique.

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...

 

Ce qui m'amène à te dire, si tu cherches des expériences de bénévolats ou autres activités, mon conseil serait de choisir en fonction de tes champs d'intérêts. Personnellement, pas mal tout ce que j'ai accomplis était dans le sport. Je n'ai pas fait de bénévolats dans un hôpital ou donner la soupe aux démunis. Par contre, le bénévolat et les activités que j'ai fait me passionnait, ce qui m'a permis de développer ma personalité davantage en fonction de qui j'étais. Ceci dit, je n'ai eu aucune misère à en parler pendant 7 minutes. Si tu fais du bénévolat juste pour en faire, ça parait dans le discours.

 

Bon succès à toi!

 

Tout à fait d'accord! Ma seule activité a été de faire de la natation de compétition élite pendant 23 ans... mais à 30h semaine disons que j'ai appris des tas de choses sur moi au fil du temps! Plusieurs fois dans les MEM j'ai sorti des expériences de mon sport, et quand tu fais quelque chose qui te passionne, ça ressort toujours dans les entrevues, dans ta façon de t'exprimer et ton language corporel.

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Bonjour tout le monde,

 

Je suis nouveau dans le forum et la médecine me passionne au plus au point. J'étudie en ce moment au CEGEP, je commence ma troisième session cet automne et puisque j'ai beaucoup de temps libre, je me demandais ce que je pourrais faire pour améliorer mes chances d'entrer en premed l'année prochaine. Y a-t-il des activités qui nous permettent de mieux performer dans les MEM ou quoi que ce soit d'autres ?:confused:

 

Veuillez excuser mon ignorance. Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

fais ce que tu aimes, tu ne le regretteras jamais. je connais tellement de gens qui ont fait extra bénévolat extra parascolaire extra-ci extra-ça et pour couronner le tout, collèges privés et tout le tralala...

 

il n'y a vraiment rien de plus gratifiant que de faire ce que tu aimes vraiment, et non juste pour "rentrer en médecine".

 

et pour les entrevues je pense que les autres l'ont déjà suffisamment répété, sois toi-même. tu t’épargneras des regrets si les choses ne tournent pas aussi bien que tu le voudrais.

 

je n'ai pas de parascolaire, pas une cote r extra et mon parcours scolaire est tristement banal. j'ignorais même l'existence de premed101 :P

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...

 

j'ignorais même l'existence de premed101 :P

 

Haha! J'ai découvert pm101 l'automne dernier quand j'ai décidé d'appliquer en médecine et que je cherchais quelques infos sur les MEM. Je n'ai pas mis le pied ici entre janvier et 5 jours avant les réponses d'admission pour ne pas trop me stresser avec le processus ;)

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fais ce que tu aimes, tu ne le regretteras jamais. je connais tellement de gens qui ont fait extra bénévolat extra parascolaire extra-ci extra-ça et pour couronner le tout, collèges privés et tout le tralala...

 

il n'y a vraiment rien de plus gratifiant que de faire ce que tu aimes vraiment, et non juste pour "rentrer en médecine".

 

et pour les entrevues je pense que les autres l'ont déjà suffisamment répété, sois toi-même. tu t’épargneras des regrets si les choses ne tournent pas aussi bien que tu le voudrais.

 

je n'ai pas de parascolaire, pas une cote r extra et mon parcours scolaire est tristement banal. j'ignorais même l'existence de premed101 :P

 

Lolll..Meme chose..Tu est rentré en medecine finalement?

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...

 

je n'ai pas de parascolaire, pas une cote r extra et mon parcours scolaire est tristement banal. j'ignorais même l'existence de premed101 :P

 

Quand vous dites que nous n'aviez pas une cote r extra, cela signifie combien environ ?

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Moi je te dirais de bien te connaître. Évidemment, c'est facile à dire et même si je me l'avais fait dire aussi, il semble que je n'étais pas suffisant "préparé" pour les MEM.

 

La majorité des situations mettent des valeurs en conflit et à mon avis c'est la logique derrière la réflexion qui est évaluée.

 

Ex.:

- un ami qui triche à son examen de philo = intégrité versus l'amitié

- le médecin patron qui veut faire une opération très risquée sur une patiente = prestige vs sécurité

- un assisté social qui te dit qu'il ne veut pas travailler dans sa vie = travail vs liberté de choix

- un homme qui t'avoue son homosexualité mais dont la conjointe est enceinte = bonheur familiale vs bonheur personnel

- etc..

 

Il y aussi les stations qui demandent de parler de nous :

- expériences de travail : savoir parler de ce qui a bien été et de ce qui n'a pas bien été. Pouvoir dire ce que l'on en a retiré (très important).

- expériences de vie : pouvoir dire si l'on a déjà accompli quelque chose dans la société (bénévolat, participation à une quelconque activité, etc.). Encore une fois, dire ce que l'on en a retiré.

- Idéalement, trouver une expérience pour chacun des 9 traits qui sont dans le QAS (si tu appliques à l'Ulaval). Pouvoir en parler 4-5 minutes, dire comment on l'a découvert qu'on avait ce trait, comment on a pu le développer et de quelle façon on peut l'appliquer dans le concret. Ex.: dans une station on m'avait demandé un moment où j'avais fait preuve de leadership et l'expliquer.

 

Bref, l'important c'est d'avoir de bonnes capacités de réflexion philosophique éthique et la meilleure façon de les développer c'est de se confronter à des conflits de valeur le plus souvent possible. Si tu veux mon avis, le cours de philo 3 du cégep est probablement une des meilleures préparations aux MEM. Je regrette de ne pas l'avoir fait durant l'hiver (soit avant mes MEM). Aussi, il est essentiel de réfléchir sur ce qu'on a accompli et surtout savoir ce qu'on en a retiré et de quelle façon on l'applique dans la vie de tous les jours. Je crois sincèrement que m'avoir préparé de cette façon, ça m'aurait donner un bon coup de pouce pour rejoindre la moyenne des MEM (score de 470, moyenne de 505) qui m'aurait probablement permis d'avoir une offre à quelque part.

 

Bonne réflexion.

 

Merci Blunt c'est très aprécié et cela m'enligne sur quoi réfléchir en ce qui attrait au MEM merci :) Par contre c'est triste que tu n'ai pas été sélectionner j'espère que tu t'essais encore l'anné prochaine !

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Quand vous dites que nous n'aviez pas une cote r extra, cela signifie combien environ ?

 

Une cote R pas extra c'est entre 33.3 et 33.9 à mon avis... à partir de 34 ça commence à être bien haha

 

Merci Blunt c'est très aprécié et cela m'enligne sur quoi réfléchir en ce qui attrait au MEM merci :) Par contre c'est triste que tu n'ai pas été sélectionner j'espère que tu t'essais encore l'anné prochaine !

 

Ça fait plaisir et tant mieux si ça peut t'aider.

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Une cote R pas extra c'est entre 33.3 et 33.9 à mon avis... à partir de 34 ça commence à être bien haha

 

 

 

Ça fait plaisir et tant mieux si ça peut t'aider.

 

Donc ma cote de première session était pire qu'une cote pas extra, sa va mal! Une chance que ma cote de deuxième session était bien, car j'ai pu remonter ma moyenne a pas extra. :D

 

Sérieusement je ne savais qu'il y avait un minimum a pas extra.:rolleyes:

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Donc ma cote de première session était pire qu'une cote pas extra, sa va mal! Une chance que ma cote de deuxième session était bien, car j'ai pu remonter ma moyenne a pas extra. :D

 

Sérieusement je ne savais qu'il y avait un minimum a pas extra.:rolleyes:

 

Ça existe, des cotes R en dessous de pas extra? :rolleyes:

 

Sérieusement, c'est peut-être «pas extra» pour l'admission en médecine (parce que c'est en dessous de la moyenne des cotes R des gens qui ont eu une entrevue), mais c'est très extra dans la «vraie vie» parce que c'est très supérieur à ce que la majorité des étudiants ont =)

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