Jump to content
Premed 101 Forums

Aidez moi pour mon cheminement s'il vous plait :( !


Recommended Posts

Bonjour à tous, voilà donc je suis tout nouveau sur le forum et je suis vraiment content d'avoir trouvé un forum de ce genre.

 

Voilà donc mon '' problème '' . Je suis présentement au Cégep et il me reste qu'une session à faire cet automne. Présentement j'ai une Cote R d'environ 27.. Je vais finir ma session et augmenter ma Cote R à environ 29 disons. JE SAIS QUE CETTE COTE R EST CLAIREMENT TROP BASSE POUR LA MÉDECINE.. mais je sais aussi que je peux faire beaucoup mieux que ça ... en fait il m'est arrivé seulement 1 session à avoir des problèmes perso etc .. qui ont fait radicalement chuté ma Cote R, si ce ne saurait que mes 2 dernières sessions j'aurais au moins 32 et + de Cote R...

 

Donc je voudrais savoir si je dois oublier à jamais le rêve d'un jour devenir Médecin ou s'il y aurait espoir qu'un jour je puisse faire la médecine ? J'ai entendu parler que des gens passent par des programmes '' bidons '' pour 1 ou 2 sessions afin d'augmenter leur Cote ? Le problème pour moi est que je vais rentrer cet hiver à l'Université .. et qu'il y a beaucoup moins de programmes ouverts qu'à l'automne .. quel programme vous me conseilleriez de choisir ?

 

Merci déjà d'avance pour toutes les informations que vous me donnerez, je suis vraiment reconnaissant.

Link to comment
Share on other sites

J'ai connu un étudiant qui avait une cote R de 27 au CEGEP. Il avait plus fêté qu'étudié au CEGEP. Il a fait son cours complet aux HEC où il a obtenu de très bons résultats. Il a réussit a rentrer en médecine par la suite. Après trois ans d'études universitaires, ta cote R du CEGEP ne compte plus beaucoup. Choisis un programme universitaire que te plaît, py si tu veux toujours aller en médecine à la fin de ton cours, tu fais application dans toutes le universités. Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Salut AlexMD,

 

Premierement, je connais plusieurs personnes qui avaient des cotes R semblables a la tienne et qui sont presentement en medecine. En fait, ils ont du prendre biochimie (un des programmes pouvant conduire ensuite a la medecine). Et avant que leur bac soit fini (je crois apres seulement 3 sessions), ils ont reapplique en med et sont rentres en premed (parce que leur bac n'etait pas fini); pourquoi je dis en premed, probablement tu le sais, certains bac peuvent te permettre de sauter la premed et d'aller en premiere annee automatiquement. Bref, ces gens n'avaient pas fini le bac mais ont eu quand-meme des cours credites de la premed ce qui a vraiment allege cette annee pour eux.

 

Toutefois, je dois te dire qu'ils ont etudie extremement fort l'universite, et il se sont vraiment forces pour avoir une cote r elevee. Donc c'est vraiment possible que tu puisses prendre le meme cheminement et reussir, surtout que ta cote r de 27 n'est pas le resultat d'une absence de motivation, mais de problemes personnels.

 

Pour ce qui est des programmes universitaires que le monde prennent le plus pour transferer ensuite, je n'en ai pas vraiment une idee tres bonne, mais personnellement, j'ai applique, apres avoir consulte certaines personnes ayant transfere en med, en biochimie, au cas ou je ne serais pas pris automatiquement en med. Mais je te conseille de consulter des threads sur le forums, je suis pas mal sur qu'il y en avait quelques-uns qui parlaient de ces programmes.

 

Sur ce, bonne chance, et tu as l'air vraiment motive, et ne te decourage pas a l'idee de faire quelques sessions a l'universite, je connais des gens qui ont pris ce cheminement et qui le considere vraiment comme une experience enrichissante.

Link to comment
Share on other sites

1. Ça prend 50 crédits d'université (environ 3 sessions) pour que les universités ne tiennent plus compte des notes du Cégep à l'admission.

 

2. L'Université de Montréal et Laval acceptent très peu d'étudiant qui sont en train de faire le bacc. environ 8 étudiants par année. Par conséquent, il faut terminé le bacc. pour avoir plus chances d'entrer en médecine.

 

3. Par contre, l'Université de Sherbrooke mettre des étudiants d'université qui ont moins de 45 crédits dans la même catégorie que les étudiants du cégep.

 

4. La plupart recommande des programmes comme sciences biomédicales mais il accepte des étudiants à la session d'automne seulement.

 

5. Les universités de Montréal et de Laval considèrent d'un A dans le bacc de sciences biomédicales est plus fort qu'un A dans le bacc. de chimie. Donc, il faut un programme assez fort si tu veux entrer à Montréal ou Laval. Par contre cela n'a pas d'importance pour Sherbrooke.

Link to comment
Share on other sites

Merci r201 et Hieu pour vos réponses, je ne savais pas que par exemple U de S mettaient les universitaires en train de faire leur bacc. dans le même bassin que les cégepiens. Et je ne pensait pas que c'était préférable de terminer le bacc pour Laval ou U de M, de toute façon je pense que ce que je ferai en tant et lieu sera simplement d'appliquer après mes 3 sessions, si je suis prit tant mieu, sinon j'aurai une autre chance après mon bacc. c'est bien ça ?

Link to comment
Share on other sites

Merci r201 et Hieu pour vos réponses, je ne savais pas que par exemple U de S mettaient les universitaires en train de faire leur bacc. dans le même bassin que les cégepiens. Et je ne pensait pas que c'était préférable de terminer le bacc pour Laval ou U de M, de toute façon je pense que ce que je ferai en tant et lieu sera simplement d'appliquer après mes 3 sessions, si je suis prit tant mieu, sinon j'aurai une autre chance après mon bacc. c'est bien ça ?

 

Oui, une deuxième chance après le bacc. si tu as réussi à maintenir une bonne note.

Link to comment
Share on other sites

Faire un bac avant la médecine est la plus beau choix qui m'a été donné de faire.

 

3 ans à l'université, ça passe vite! Et c'est vraiment pas du temps perdu.

 

Bon courage. C'est très possible à réaliser. Motivation + efforts = Succès.

 

Je suis complètement d'accord! Et même si le bac n'est pas dans un domaine connexe (bien sûr ça rajoute une année préparatoire mais ça peut apporter beaucoup).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous les conseils et encouragements, vous êtes plusieurs à parler d'année préparatoire, mais je ne sais pas ce que vous voulez dire par là? N'est-ce pas qu'avec les Sciences Natures du Cégep, nous pouvons entrer directement en médecine dans les 3 facultés québecoise sans année préparatoire comparativement aux universités Canadiennes et Américaines ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

À Montréal, si tu sors du cégep ou d'un bac non-connexe alors il faut faire une année préparatoire avec des cours de physiologie, anatomie, biomol, éthique... donc un total de 3 ans avant d'entrer à l'externat.

 

À Laval, l'année préparatoire et les 2 ans de pré-clinique sont mélangés et il est possible de le faire en 3 ans, 2 ans et demi ou 2 ans dépendant des cours déjà suivis et de la charge de travail je crois.

 

Sherbrooke n'a pas d'année préparatoire donc 2 ans pré-clinique + 2 ans d'externat.

 

Même McGill a une année Med-P pour les collégiens quoiqu'elle est structurée bien différemment.

 

Et pour les autres universités canadiennes - il faut un bac (ou au moins 3 ans) pour pouvoir appliquer.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous les conseils et encouragements, vous êtes plusieurs à parler d'année préparatoire, mais je ne sais pas ce que vous voulez dire par là? N'est-ce pas qu'avec les Sciences Natures du Cégep, nous pouvons entrer directement en médecine dans les 3 facultés québecoise sans année préparatoire comparativement aux universités Canadiennes et Américaines ?

 

Merci

 

Non, l'université de Montréal est un programme de 5 ans, dont une année de préparatoire et 4 années de MD.

Ceux qui ont un bacc en biomed, pharmacie, dentaire, optométrie etc ... n'a pas à faire l'année préparatoire.

Link to comment
Share on other sites

Si je résume, pour mon cas à moi, par rapport aux chances d'entrer en Médecine après quelques sessions dans un Bacc. en quelque chose de connexe préférablement .. :

 

Sherbrooke

- Avec moins de 45 crédits universitaires, je ferais partis du même 'bassin' que les cégepiens qui font leur demande. ( à confirmer le nombre de crédits et place réservé (s'il a lieu évidemment) ) comparativement à Laval et surtout Montréal qui n'offre que 6 à 8 places pour les Universitaires qui n'ont pas terminé leur Bacc. en cours.

- Pas d'indice de force du programme en cours

- Accepte des Universitaires non seulement de U de S comparativement à Laval par exemple..

 

Maintenant reste à savoir, si c'est vrai pour les 45 crédits, et il faut que je sois certain que si je fais mes sessions dans une des deux autres universités, que je puisse quand même transférer en Médecine après 3 sessions ( si ma cote me le permet rendu la évidement . ) sans être pénalisé comparativement à un étudiant de l'UdeS. . . Rendu là, je ne sais plus vraiment vers qui/quoi m'orienter pour avoir des réponses à ces questions là ..

 

Également, puisque chaque université utilise sa propre façon de '' Coter '' ses étudiants, est-ce que si je fais mes sessions avant l'application pour la médecine à Laval / Montréal, est-ce que Sherbrooke va calculer ma Cote selon leur critères, ou, l'UdeS va simplement utiliser ma Cote de Laval ou CRG ( Montréal ) calculé par mon Université ?

 

Merci encore une fois à tous pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Tu ne seras pas pénalisé par rapport à un étudiant de l'UDeS. Comme il a été mentionné, l'UDeS ne prends vraiment en compte que la cote Z que tu as obtenu... alors arrange toi pour être bien en haut de la moyenne ;)

 

Non l'UdeS ne prendra pas le calcul de L'université Laval ou de L'UDM .Elle aura accès à tes notes ainsi que moyennes de groupes des cours que tu auras suivis la-bas pour faire son propre calcul

 

 

 

Si je résume, pour mon cas à moi, par rapport aux chances d'entrer en Médecine après quelques sessions dans un Bacc. en quelque chose de connexe préférablement .. :

 

Sherbrooke

- Avec moins de 45 crédits universitaires, je ferais partis du même 'bassin' que les cégepiens qui font leur demande. ( à confirmer le nombre de crédits et place réservé (s'il a lieu évidemment) ) comparativement à Laval et surtout Montréal qui n'offre que 6 à 8 places pour les Universitaires qui n'ont pas terminé leur Bacc. en cours.

- Pas d'indice de force du programme en cours

- Accepte des Universitaires non seulement de U de S comparativement à Laval par exemple..

 

Maintenant reste à savoir, si c'est vrai pour les 45 crédits, et il faut que je sois certain que si je fais mes sessions dans une des deux autres universités, que je puisse quand même transférer en Médecine après 3 sessions ( si ma cote me le permet rendu la évidement . ) sans être pénalisé comparativement à un étudiant de l'UdeS. . . Rendu là, je ne sais plus vraiment vers qui/quoi m'orienter pour avoir des réponses à ces questions là ..

 

Également, puisque chaque université utilise sa propre façon de '' Coter '' ses étudiants, est-ce que si je fais mes sessions avant l'application pour la médecine à Laval / Montréal, est-ce que Sherbrooke va calculer ma Cote selon leur critères, ou, l'UdeS va simplement utiliser ma Cote de Laval ou CRG ( Montréal ) calculé par mon Université ?

 

Merci encore une fois à tous pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Tu ne seras pas pénalisé par rapport à un étudiant de l'UDeS. Comme il a été mentionné, l'UDeS ne prends vraiment en compte que la cote Z que tu as obtenu... alors arrange toi pour être bien en haut de la moyenne ;)

 

Non l'UdeS ne prendra pas le calcul de L'université Laval ou de L'UDM .Elle aura accès à tes notes ainsi que moyennes de groupes des cours que tu auras suivis la-bas pour faire son propre calcul

 

Merci pour la réponse :)

Link to comment
Share on other sites

il y a plus d'appelés que d'élus mais si tu le sens...GO FOR IT!

 

J'ai fait un bacc en chimie avec une grosse moyenne et j'ai finalement été accepté...l'affaire c'est que je n'ai pas fait un bacc pour entrer en med forcément...donc va dans un domaine qui t'intéresse et travaille fort! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Parlant d'entrée à l'hiver, c'est peut être une question stupide, mais je me demandais; si quelqu'un débute son DEC ou son BAC à l'hiver, puisque son cheminement sera probablement allongé, est-ce qu'il peut justifier cet allongement et les possibles trimestres à temps partiel par l'offre irrégulière de cours lors d'un début d'études en hiver?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...