Jump to content
Premed 101 Forums

Temps d'étude?


Recommended Posts

Bonjour à tous les étudiants en médecine,

 

J'aimerais connaître le nombre d'heures (hors cours) qui devraient être investies quotidiennement (ou de façon hebdomadaire, si c'est plus simple) dans les études, afin de se maintenir à jour et de ne pas rusher comme des débiles à 2 jours de l'examen.

Je demande parce que j'arrive du cégep où une bonne étude la veille jusqu'à 2h garantissait un 90. J'imagine que c'est différent rendu à l'université (et surtout en médecine), d'autant plus que les profs ne nous prennent pas par la main en nous donnant des exercices à faire chaque semaine.

Je vais être en première session à Laval et je ne veux pas tomber dans le piège de la procrastination comme c'est souvent le cas au retour des vacances.

Évidemment, le nombre d'heures de travail scolaire varie beaucoup d'un étudiant à l'autre, mais je cherche seulement une moyenne, à titre indicatif.

(Autre détail, je vise d'excellents résultats et pas seulement de "passer" les cours).

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que tu puisses vraiment te baser sur les autres comme tu dis. Ça dépend de la méthode d'étude qui fonctionne le mieux pour toi. Personnellement je n'ai pas vraiment rien changé entre le cégep et l'université, mais je n'ai jamais été du genre à attendre à la veille d'un examen pour étudier. Certains te diront que c'est toujours possible, d'autres préfèrent se tenir à jour. Ça varie beaucoup d'un cours à l'autre, mais en général tu t'ajustes dans les premières semaines une fois les cours commencés.

Link to comment
Share on other sites

L'Université prétend que pour chaque crédit, il y a 3 heures par semaine (Cours + hors cours). Donc, pour une session de 15 crédits, environ 45 heures/semaine en tout.

 

Je ne suis pas en médecine, donc je ne peux pas te dire si ca s'applique dans ce programme, mais habituellement, moi j'avais des semaines moins chargées et des semaines beaucoup plus chargées. Ca varie.

 

Pour ce qui est de l'étude. Une étude le soir avant l'examen ne te permettra pas de réussir comme il faut à l'Uni. De plus, mon opinion la dessus est que nous étudions maintenant pour acquérir des connaissances (à long terme) et des savoirs-faire. Si tu veux retenir quelquechose de tes cours plus longtemps que 2 jours, étudie d'avance. :)

 

Si tu aimes ce que tu étudie, ca ira très bien et la vie à l'Uni, c'est vraiment le fun. On étudie fort, mais on fête fort ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Je vais commencer ma 2e année à Laval...

 

Selon moi, ça dépend des cours et surtout de la façon dont tu étudies. Moi j'ai beaucoup amélioré ma façon d'étudier en faisant une lecture du cours avant et tout de suite après y avoir assisté... et quand je dis lecture, c'est quand même rapide. Je n'essaie pas de tout apprendre par coeur. ça m'a sauvé beaucoup de temps d'étude aux veilles d'examen.

 

Ça dépend aussi de ta capacité à apprendre par coeur. C'est pas toujours de la logique au début des cours... on ne connaît rien, donc on ne peut pas toujours faire des liens et se fier sur notre sens de la logique. Avec le temps ça s'améliore!

 

Et finalement, ça dépend de si tu aimes la matière et quelles notes tu vises. Pour être très en haut de la moyenne, il faut y investir beaucoup de temps, d'après ce que j'ai vu...

 

Personnellement, tout en travaillant et en m'impliquant dans divers projets, j'ai réussi à me maintenir dans la moyenne et au-dessus de la moyenne et ça me satisfaisait.

 

En bref, l'étude à l'université c'est VRAIMENT personnel... je connais des gens qui font des nuits blanches la veille de l'examen et qui ont d'excellentes notes. J'ai essayé cette technique et ça m'a réussi pour un examen, mais j'aime trop dormir pour le refaire :P

 

Si tu as d'autres questions, tu peux aussi m'envoyer un message privé!

Link to comment
Share on other sites

Je viens de finir ma deuxième année en médecine. Je peux te dire que j'ai trouvé la première session la plus difficile des toutes! C'est fou comment je rushais.

 

Pour ma part, j'étudie environ 5h pour chaque cours. Si j'ai 2 cours par jour, ca fait 10h d'étude en plus des cours. Grosso modo, je vais en classe, je rentre chez moi et étudie jusqu'à ce que je me couche. La fin de semaine, je fais 10h d'étude une journée et l'autre est un congé.

 

Je pense que cet horaire d'étude sera bon pour la première session en particulier pour toi. Après ca, tu verra combien de temps il te faut pour étudier, car c'est vrai que le temps d'étude est qq chose de personnel, il y a des gens qui apprennent plus vite que d'autres.

 

Bonne chance et félicitations pour ton admission!

Link to comment
Share on other sites

Salut Docteur Café (:D)! Ce que tous ont dit ici est vrai. Le temps d'étude que tu dois mettre hebdomadairement dépend beaucoup de ta capacité à apprendre et de ta motivation. Comme Timonette, je débuterai ma 2e année en septembre. Durant la 1e année, j'ai réussi à décrocher de très bonnes notes dans mes cours, mais ca a été très difficile et, selon moi, la différence entre un 95% et un 90% est trop petite pour devoir y passer des nuits blanches. Si tu fais le pré-clinique en 3 ans, la 1e année sera sans doute la plus difficile (surtout la 1e session avec les sciences fondamentales à travers les cours cliniques), car tu dois d'abord t'adapter au climat des études universitaires ainsi qu'au style d'enseignement qui t'est prodigué. De plus, la 1e année est presque exactement la même pour les étudiants qui font le pré-clinique en 2, 2½ ou 3 ans. Par contre, c'est tout à fais faisable et tous en sont sortis bien vivants :D Tu verras, ton style d'étude et le temps que tu y consacreras va changer au cours de l'année tout dépendant des cours. Pour certains cours, tu préfèreras faire quelques lectures tout au plus et tout ira. Pour d'autres cours, peut-être devras tu te faire des résumés et les étudiers plusieurs heures.. Bref, je ne pourrais même pas te dire combien d'heures j'étudiais par semaine parce que ca changeait d'une semaine à l'autre et d'une session à l'autre. Et, en fait, ce n'est pas tellement le nombre d'heures qui compte que la qualité de l'étude ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...