Jump to content
Premed 101 Forums

Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide!


Recommended Posts

Bonjour, je suis actuellement interne en médecine en France en 2ème année d'internat.

Mais je souhaiterais quitter la France pour poursuivre mon cursus au Québec, sachant que l'internat correspond aux études postdoctorales au Québec, est-ce que c'est possible?

 

Quelles sont les démarches pour y parvenir?

Quelle université est la plus susceptible de m'accueillir?

Avez-vous des contacts de personnes ayant réalisé ces démarches?

Connaissez-vous des médecins français exerçant au Québec?

 

Merci des réponses que vous pourrez m'apporter.

 

PS: Il ne me reste que 3 ans d'internat à faire en France, je suis actuellement en 8ème année d'études de médecine. Mais je n'ai plus envie de rester en France.

Link to comment
Share on other sites

Le CMQ semble annoncer que la mobilité de la main d'oeuvre ne s'applique qu'aux médecins ayant complétés leur résidence/internat.

 

ayant complété dans un établissement universitaire français, une formation postdoctorale (résidence) en médecine générale ou dans l’une des spécialités prévues à l’entente en France (Résidence – France);

 

Je crois qu'il est peu probable qu'une faculté accueille un étudiant français ayant déjà commencé sa résidence et qui voudrait la poursuivre ici.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci pour vos réponses rapides.

Comme vous le dites et comme j'ai pu le lire, la mobilité parait réservée à ceux ayant terminé leur internat. Mais je ne trouve pas dans les textes qui régissent nos formations de données concernant la situation dans laquelle je suis. Étant au Québec, je sais j'en demande beaucoup, serait il possible que l'un d'entre vous pose cette question à une administration universitaire? D'autre part je serai prêt à recommencer les études post doctorales depuis le départ, auquel cas est-ce possible d'être accepter dans un programme avec un diplôme français?

Merci de votre sympathie et de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci pour vos réponses rapides.

Comme vous le dites et comme j'ai pu le lire, la mobilité parait réservée à ceux ayant terminé leur internat. Mais je ne trouve pas dans les textes qui régissent nos formations de données concernant la situation dans laquelle je suis. Étant au Québec, je sais j'en demande beaucoup, serait il possible que l'un d'entre vous pose cette question à une administration universitaire? D'autre part je serai prêt à recommencer les études post doctorales depuis le départ, auquel cas est-ce possible d'être accepter dans un programme avec un diplôme français?

Merci de votre sympathie et de vos réponses.

 

C'est tres difficile de se faire accepter en medecine au Quebec, et si tu appliques comme etudiant international, il y aura seulement une place dans ta categorie. Les universites francophones vont regarder toutes tes notes que tu as obtenu apres la fin de ton secondaire et vont utiliser une Cote Z.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis actuellement interne en médecine en France en 2ème année d'internat.

Mais je souhaiterais quitter la France pour poursuivre mon cursus au Québec, sachant que l'internat correspond aux études postdoctorales au Québec, est-ce que c'est possible?

 

Quelles sont les démarches pour y parvenir?

Quelle université est la plus susceptible de m'accueillir?

Avez-vous des contacts de personnes ayant réalisé ces démarches?

Connaissez-vous des médecins français exerçant au Québec?

 

Merci des réponses que vous pourrez m'apporter.

 

PS: Il ne me reste que 3 ans d'internat à faire en France, je suis actuellement en 8ème année d'études de médecine. Mais je n'ai plus envie de rester en France.

 

Bonjour,

Si je comprend bien : vous êtes à l'internat (ce qui est l'équivalent de la résidence au Québec).

Si je comprend bien vous avez terminé votre externat, je présume que vous avez obtenu votre doctorat en médecine (MD au Québec) mais pas encore votre Diplôme d'État (l'équivalent du permis d'exercice du Collège des médecins du Québec).

 

Voici l'information pour obtenir un poste de résident en médecine (l'équivalent de l'externat en France) au Québec. http://www.cnfs.ca/DIM/fra/

 

Il faut avouer que vous avez plus chance d'avoir un poste au Québec si vous avez obtenu votre Diplôme d'État.

 

Vous pouvez aussi faire une demande pour faire une ¨rotation¨ de votre externat au Québec . Comme cela, vous êtes au Québec et il est peut-être plus facile pour vous de trouver une manière de faire votre résidence au Québec.

 

Cela permet aussi de connaître la mentalité des médecins québecois pour savoir si vous êtes sûr de devenir médecin au Québec.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...