Jump to content
Premed 101 Forums

Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide!


Recommended Posts

Bonjour, je suis actuellement interne en médecine en France en 2ème année d'internat.

Mais je souhaiterais quitter la France pour poursuivre mon cursus au Québec, sachant que l'internat correspond aux études postdoctorales au Québec, est-ce que c'est possible?

 

Quelles sont les démarches pour y parvenir?

Quelle université est la plus susceptible de m'accueillir?

Avez-vous des contacts de personnes ayant réalisé ces démarches?

Connaissez-vous des médecins français exerçant au Québec?

 

Merci des réponses que vous pourrez m'apporter.

 

PS: Il ne me reste que 3 ans d'internat à faire en France, je suis actuellement en 8ème année d'études de médecine. Mais je n'ai plus envie de rester en France.

Link to comment
Share on other sites

Le CMQ semble annoncer que la mobilité de la main d'oeuvre ne s'applique qu'aux médecins ayant complétés leur résidence/internat.

 

ayant complété dans un établissement universitaire français, une formation postdoctorale (résidence) en médecine générale ou dans l’une des spécialités prévues à l’entente en France (Résidence – France);

 

Je crois qu'il est peu probable qu'une faculté accueille un étudiant français ayant déjà commencé sa résidence et qui voudrait la poursuivre ici.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci pour vos réponses rapides.

Comme vous le dites et comme j'ai pu le lire, la mobilité parait réservée à ceux ayant terminé leur internat. Mais je ne trouve pas dans les textes qui régissent nos formations de données concernant la situation dans laquelle je suis. Étant au Québec, je sais j'en demande beaucoup, serait il possible que l'un d'entre vous pose cette question à une administration universitaire? D'autre part je serai prêt à recommencer les études post doctorales depuis le départ, auquel cas est-ce possible d'être accepter dans un programme avec un diplôme français?