Jump to content
Premed 101 Forums

Changement de parcours et admission


Recommended Posts

Bonjour!

 

Je songe très sérieusement à changer complètement de parcours d'étude pour tenter ma chance en médecine, mais à force de m'informer, je commence à me demander si ce sera possible. Je vous explique un peu mon cheminement.

 

Au secondaire, j'étais forte à l'école, mais j'avais clairement un naturel artistique; toute ma famille travaille dans le domaine des arts, et j'ai donc appliqué en Arts et Lettres au CÉGEP (Jean-de-Brébeuf à Montréal) au lieu de suivre mon intuition profonde qui me disait de devenir médecin.

 

J'ai terminé mon DEC avec une cote R très respectable de 32.1, une des plus fortes de toute ma cohorte en arts. Évidemment, je me foutais alors pas mal de ma cote R, puisque le programme en théâtre que je visais ne la considérait pas (en théâtre, les admissions se font par processus d'auditions). J'ai fait mes auditions, et j'ai été acceptée au Conservatoire. Je termine actuellement ma première année, et voilà que je réalise que je n'ai pas vraiment envie de faire ça dans la vie, et que j'aurais dû suivre mon intuition première.

 

Mais bon, je réalise très bien que les admissions en médecine sont très contingentées, que je n'ai fait aucun des cours préalables en sciences et que ma cote R n'est pas assez élevée. J'ai fouillé un peu, et j'ai découvert que l'UDeM offre un BAC "Structure d'accueil" qui me permettrait de rattraper les cours de sciences et de maths que je n'ai pas faits. La réceptionniste au téléphone m'a dit que de faire 12 crédits dans ce programme bonifierait ma cote R (l'UdeM fait ça, apparemment) et que si j'ai d'assez bonnes notes, je pourrai la remonter. Est-ce que c'est vrai? Et si je réussis à monter ma cote R à 33-34, est-ce que j'ai des chances d'être admise ou est-ce que le fait d'avoir un parcours atypique m'enlève toute chance? Est-ce que je devrai faire un BAC complet en bio pour être admise?

 

Je suis assez mêlée dans tout cela. C'est mon rêve de jeunesse de devenir médecin, et ça me ferait vraiment de la peine de réaliser qu'il est impossible de l'atteindre. J'ai l'impression d'avoir laissé les autres décider à ma place, et ça me fait suer d'être enfermée là-dedans.

 

PS: J'ai 19 ans, j'ai terminé mon DEC en 2 ans et j'en suis à ma première année au Conservatoire.

 

Merci!!

Link to comment
Share on other sites

Je me demandais si habituellement la cote que donne l'université de Sherbrooke à un étudiant ayant complété des crédits à l'UdeM (moins de 45) baisse ou monte par rapport à celle calculée par l'UdeM? J'avais fait une demande d'admission l'année passée avec un 32 de cote au cégep et une moyenne de 4.3 à l'UdeM au bac 120 pour 12 crédits complétés. On m'a refusé (ce à quoi je m'attendais ) en me disant que ma CRG était de 31!! plus basse que celle du cégep alors que j'avais eu cette moyenne parfaite à l'udeM. Je sais que l'IFG du bac 120 est faible, mais je croyais que UdeS ne prenait pas cela en compte lors de son calcul, alors j'ai été étonné d'une cote aussi basse! Queslqu'un peut m'éclairer?

Merci:D

 

Je post ce message de Syme pour voir justement le risque de faire le bac 120 (structure d'accueil si je ne me trompe pas). Si tu peux éviter de faire trop de crédits universitaires (surtout pour les préalables...) serait propablement le conseil que je te donne. En plus, le coût des études au cégep comparés à ceux de l'université... ce n'est pas comparable en fait.

 

Je dis d'éviter de faire trop de crédits universitaires, car ceux-ci ne s'effacent pas. Si tu fais un 2e DEC en sc. nature... de ce que j'ai compris, ils vont regarder tes cours obligatoires du 1er DEC et tes cours "à option" du 2e DEC quand tu fais ta demande (qqn confirmer ou infirmer !). Alors que si tu entres à l'université, si tu as des mauvaises notes, elles ne s'effaceront plus jamais. Alors que si tu as des mauvaises notes dans tes préalables au cégep, tu peux effacer à l'université. Donc, tu as encore plusieurs chances. Mais si tu as des notes moyennes ou mauvaises à l'université, ça peut devenir encore plus difficile d'atteindre médecine.

 

Je suis certaine que d'autres vont te donner des conseils encore plus clair et précis que les miens... lol Bonne chance. Tu es encore jeune, tu as le temps. Moi je te dis d'aller vers ton rêve !

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup! Oui, j'ai considéré retourner au CÉGEP, ça ne me dérangerait pas du tout si c'est ce qu'il faut. Merci de m'avoir ouvert les yeux sur le bac 120, je ne savais pas que les notes du CÉGEP pouvaient s'effacer, versus les notes universitaires qui ne s'effacent pas.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup! Oui, j'ai considéré retourner au CÉGEP, ça ne me dérangerait pas du tout si c'est ce qu'il faut. Merci de m'avoir ouvert les yeux sur le bac 120, je ne savais pas que les notes du CÉGEP pouvaient s'effacer, versus les notes universitaires qui ne s'effacent pas.

 

Vous n'avez que 19 ans !

Je vous recommande fortement de retourner à Brébeuf pour compléter votre DEC en sciences de la santé. Considérer que c'est comme si vous avez fait un double DEC arts et sciences.

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Comme tu as eu une bonne Cote R et que ton DEC n'est pas en Sciences, tu peux retourner au cegep et aller en Sciences et avoir une bonne Cote R et tu seras toujours considere comme collegien (avec tout les avantages et les privileges). Les universites vont seulement regarder ta Cote R de Sciences (en plus de la formation generale). Le Conservatoire donne quel type de diplome?

Le bacc 120 est a deconseiller, de un, l'IFG est mauvais, de deux, les notes que tu auras ne sont pas effacables, contrairement au cegep, de trois, entre universitaire va te desavantager (tu dois faire une demande pour connaitre ta Cote R, les universites calculent ta Cote differement, portes moins ouvertes, choix de bacc est un casse-tete, etc.).

Link to comment
Share on other sites

Merci, ça me rassure beaucoup! Je pensais que le fait d'avoir un DEC en arts me désavantagerait.

 

Le Conservatoire donne un diplôme qui n'a aucun équivalent "universitaire" en tant que tel, on ne reçoit aucune note (seulement des évaluations sous forme de commentaires des professeurs), donc c'est un diplôme qui est uniquement reconnu dans le milieu et qui n'affectera pas mes notes au dossier.

 

J'ai fait ma demande d'admission au CÉGEP pour l'an prochain, merci encore pour vos conseils!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...