Jump to content
Premed 101 Forums

Sciences infirmieres vers MD


Recommended Posts

As-tu déjà pensé à devenir un conseiller d'orientation, Robin Hood ?

L’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).

Maîtrise en carriérologie UQAM.

 

Je sais que tu m'as déjà posé cette question.

Mais maintenant je te retourne la même question.

 

Hieu.

 

Pas du tout. En plus, c'est quand que tu me vois conseiller les gens sur quel programme choisir?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply
As-tu déjà pensé à devenir un conseiller d'orientation, Robin Hood ?

L’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).

Maîtrise en carriérologie UQAM.

 

Je sais que tu m'as déjà posé cette question.

Mais maintenant je te retourne la même question.

 

Hieu.

 

Autre chose, trouver infos sur Nursing McGill est trop dur, tu risques de poser une question et de n'avoir aucune reponse. Il y a juste quelques postes qui parlent de Nursing McGill, la majorite des postes qui decrivent Nursing parlent de l'UdeM, et c'est trop subjectif la-bas, et moi je ne veux pas prendre le risque d'entrer dans un programme qui va detruire mes reves.

Link to comment
Share on other sites

Alors la vrai question est quel est programme qui te permet d'avoir des 3,7 et plus pendant 2 ans ? Math ? Exercice sciences ? Physique ? Nursing ?

 

Math: Aucune idee.

Exercice Science: Oui.

Physique: Surement pas.

Nursing: Surement pas a l'UdeM, mais je connais pas pour les autres universites.

Link to comment
Share on other sites

Robin, j'ai une question pour toi qui pourrait t'offenser mais je vais la poser pareil.

 

Tu dis souffrir de TDAH et que suivre 15 crédits est assez difficile pour toi. Te sens tu réellement capable d'entreprendre des études en médecine? Je peux te garantir que le niveau de difficulté du programme est de loin plus avancé que les programmes dont tu fais mention. Une fois rendu à la résidence, je ne sais pas si les facultés de médecine font des exceptions même pour des gens souffrant d'handicap similaire au tiens. Un médecin doit quand même être capable de démontrer un minimum de rigueur au niveau de son apprentissage.

 

As-tu déjà pensé que la médecine ne serait pas pour toi? C'est essentiel d'avoir des rêves et des aspirations mais parfois, on doit aussi accepter qu'elles ne pourrons tous se réaliser en dépit de tous nos efforts et de notre volonté.

 

Mon but n'est pas de te décourager mais je veux m'assurer que tu saches bien en quoi tu te lances et de ne pas être trop déçu si ton plan A ne fonctionne pas. Ceci étant dit, je peux te dire que je connais personnellement un ami en médecin qui souffre de ADHD et qui, grâce à la médication, s'en sort assez bien, donc courage!

Link to comment
Share on other sites

Robin, j'ai une question pour toi qui pourrait t'offenser mais je vais la poser pareil.

 

Tu dis souffrir de TDAH et que suivre 15 crédits est assez difficile pour toi. Te sens tu réellement capable d'entreprendre des études en médecine? Je peux te garantir que le niveau de difficulté du programme est de loin plus avancé que les programmes dont tu fais mention. Une fois rendu à la résidence, je ne sais pas si les facultés de médecine font des exceptions même pour des gens souffrant d'handicap similaire au tiens. Un médecin doit quand même être capable de démontrer un minimum de rigueur au niveau de son apprentissage.

 

As-tu déjà pensé que la médecine ne serait pas pour toi? C'est essentiel d'avoir des rêves et des aspirations mais parfois, on doit aussi accepter qu'elles ne pourrons tous se réaliser en dépit de tous nos efforts et de notre volonté.

 

Mon but n'est pas de te décourager mais je veux m'assurer que tu saches bien en quoi tu te lances et de ne pas être trop déçu si ton plan A ne fonctionne pas. Ceci étant dit, je peux te dire que je connais personnellement un ami en médecin qui souffre de ADHD et qui, grâce à la médication, s'en sort assez bien, donc courage!

 

J'ai juste dit que je ne vais pas etre a temps plein l'annee prochaine, je n'ai pas dit que je vais rester a moins de 15 credits toute ma vie, c'est une mesure temporaire qui doit m'aider a m'adapter etant donne que mon diagnostique est recent et qu'on connait pas exactement la dose de medicament qu'il me faut (mais ca a l'air que le medecin va augmenter ma dose de Ritalin ou changer de medicament). Maintenant, ca se peut que etre a temps partiel est mon maximum, et que je sois pas ne avec les capacites d'avoir une bonne performance et d'entrer en medecine, mais jusqu'a maintenant, j'ai aucun moyen de savoir si c'est le cas (et j'espere que ce ne le soit pas).

Link to comment
Share on other sites

J'ai juste dit que je ne vais pas etre a temps plein l'annee prochaine, je n'ai pas dit que je vais rester a moins de 15 credits toute ma vie, c'est une mesure temporaire qui doit m'aider a m'adapter etant donne que mon diagnostique est recent et qu'on connait pas exactement la dose de medicament qu'il me faut (mais ca a l'air que le medecin va augmenter ma dose de Ritalin ou changer de medicament). Maintenant, ca se peut que etre a temps partiel est mon maximum, et que je sois pas ne avec les capacites d'avoir une bonne performance et d'entrer en medecine, mais jusqu'a maintenant, j'ai aucun moyen de savoir si c'est le cas (et j'espere que ce ne le soit pas).

 

Absolument, et faut pas lacher. Beaucoup de gens en médecine souffrent de TDAH et ont eu des temps d'adaptation avant d'entrer en médecine (faire le bac en plus longtemps, années sabatiques etc). Aussi, une fois en médecine, sache que tu auras beaucoup de soutien. Par exemple, l'examen final de médecine doit être répondu très vite. Les gens avec TDAH peuvent avoir du temps supplémentaire pour l'examen.

Peut-être que tu as les capactiés, peut-être que tu ne les as pas, mais il faut pas baisser les bras. À ce que j'ai compris tu viens de finir ta 1ere année d'université? Bref tu as beaucoup de temps pour t'adapter/te reprendre.

 

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Absolument, et faut pas lacher. Beaucoup de gens en médecine souffrent de TDAH et ont eu des temps d'adaptation avant d'entrer en médecine (faire le bac en plus longtemps, années sabatiques etc). Aussi, une fois en médecine, sache que tu auras beaucoup de soutien. Par exemple, l'examen final de médecine doit être répondu très vite. Les gens avec TDAH peuvent avoir du temps supplémentaire pour l'examen.

Peut-être que tu as les capactiés, peut-être que tu ne les as pas, mais il faut pas baisser les bras. À ce que j'ai compris tu viens de finir ta 1ere année d'université? Bref tu as beaucoup de temps pour t'adapter/te reprendre.

 

Bonne chance

 

Merci! :) J'ai fait une session, mais j'ai du tout annuler, c'etait pire que je l'imaginais, donc je ferais mieux de recommencer smooth, je pense faire 8 credits en Automne, puis 12 en Hiver, puis 15 l'Automne apres (je fais 4 credits cet ete, mais je pense a annuler pour me reposer). Aussi, comme mon diagnostique est recent (26 septembre 2011), et que j'ai juste vu un medecin, pas un neuropsy, j'ai pas pu recevoir de l'aide au debut de la session, en Automne, je vais pouvoir voire un orthopedagogue. La session passee, ca m'est arrive quelques journees ou j'etudiais 5-6 heures, mais le probleme etait que j'etais mal organise, que j'etais toujours distrait et que j'ai commence a devenir epuise a la fin. (Peut-etre j'ai besoin d;'une augmentation de dose de Ritalin ou de changer le medicament, c'est aussi ce que le medecin m'a dit)

C'est combien d'heures/semaine que vous passer pour etudier en medecine?

Link to comment
Share on other sites

C'est combien d'heures/semaine que vous passer pour etudier en medecine?

 

Ca dépend du programme, APP ou non etc, et ca dépend de chacun, donc je ne peux pas te donner une réponse globale. C'est sur que c'est demandant, mais certaines personnes ont trouvé leur bac plus demandant, d'autres médecine plus demandant.

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend du programme, APP ou non etc, et ca dépend de chacun, donc je ne peux pas te donner une réponse globale. C'est sur que c'est demandant, mais certaines personnes ont trouvé leur bac plus demandant, d'autres médecine plus demandant.

 

:eek:

Est-ce que c'est juste le volume d'informations qui rend medecine dure, ou il y a des concepts durs a comprendre (comme maths et physique)?

Link to comment
Share on other sites

Math: Aucune idee.

Exercice Science: Oui.

Physique: Surement pas.

Nursing: Surement pas a l'UdeM, mais je connais pas pour les autres universites.

 

Oui pour Exercice Science et Aucune idée pour math !

Alors il faut arrêter de prendre des cours de math et prendre des cours pour se préparer à entrer en exercice science !

Link to comment
Share on other sites

:eek:

Est-ce que c'est juste le volume d'informations qui rend medecine dure, ou il y a des concepts durs a comprendre (comme maths et physique)?

 

C'est vraiment du cas par cas. Pour moi les maths et la physique c'etait très simple au cegep, mais j'en ai jamais fait a l'université. Selon mon expérience, les concepts de médecine sont équivalents ou plus simples que maths et physiques de cegep. Le volume est bien sur très grand mais de plus en plus les universités mettent l'accent sur la démarche clinique précoce et l'apprentissage par problème donc tu auras moins de volume ''barbare'' (tu n'auras sans doute pas à apprendre TOUTES les insertions origine action innervation de TOUS les muscles du corps, seulement ce qui est pertinent en clinique).

Link to comment
Share on other sites

Oui pour Exercice Science et Aucune idée pour math !

Alors il faut arrêter de prendre des cours de math et prendre des cours pour se préparer à entrer en exercice science !

 

Sauf que a cause de ma CRC, c'est soit Maths, soit Mineure en Arts et Sciences, et la MAS donne une mauvaise Cote R.

De toute façon, il y aucun moyen pour moi de connaître maintenant mes forces et mes faiblesses.

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment du cas par cas. Pour moi les maths et la physique c'etait très simple au cegep, mais j'en ai jamais fait a l'université. Selon mon expérience, les concepts de médecine sont équivalents ou plus simples que maths et physiques de cegep. Le volume est bien sur très grand mais de plus en plus les universités mettent l'accent sur la démarche clinique précoce et l'apprentissage par problème donc tu auras moins de volume ''barbare'' (tu n'auras sans doute pas à apprendre TOUTES les insertions origine action innervation de TOUS les muscles du corps, seulement ce qui est pertinent en clinique).

 

Je croyais que l'APP exigait une charge de travail plus grande que les cours magistraux.

Link to comment
Share on other sites

Je croyais que l'APP exigait une charge de travail plus grande que les cours magistraux.

 

J'ai relu mon post et je ne vois pas à quel moment je dis que l'APP exige une charge de travail inférieure aux cours magistraux. Ce que j'essayais de transmettre dans mon message par contre, c'est que l'APP favorise le raisonnement par rapport au par coeur brut (que j'avais qualifié de barbare), puisque la base de l'APP et de l'apprentissage par cas est de mettre les appris en contexte.

Link to comment
Share on other sites

J'ai relu mon post et je ne vois pas à quel moment je dis que l'APP exige une charge de travail inférieure aux cours magistraux. Ce que j'essayais de transmettre dans mon message par contre, c'est que l'APP favorise le raisonnement par rapport au par coeur brut (que j'avais qualifié de barbare), puisque la base de l'APP et de l'apprentissage par cas est de mettre les appris en contexte.

 

Oh ok! J'avais mal compris l'expression "barbare".

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment du cas par cas. Pour moi les maths et la physique c'etait très simple au cegep, mais j'en ai jamais fait a l'université. Selon mon expérience, les concepts de médecine sont équivalents ou plus simples que maths et physiques de cegep. Le volume est bien sur très grand mais de plus en plus les universités mettent l'accent sur la démarche clinique précoce et l'apprentissage par problème donc tu auras moins de volume ''barbare'' (tu n'auras sans doute pas à apprendre TOUTES les insertions origine action innervation de TOUS les muscles du corps, seulement ce qui est pertinent en clinique).

 

En fait oui, en premed dans le cours d'anatomie jadis donné par le regretté Dr Déziel à l'UdeM!! Je ne sais pas à quoi cela va ressembler maintenant qu'il n'est plus là...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai j'avais oublié la premed, la premed est sans doute très lourde sur le parcoeur. La 1ere année de médecine à McGill aussi je pense, MAIS NE LE PRENEZ PAS COMME UNE INSULTE lol, c'est en fait un compliment, je pense que McGill intègre magnifiquement les sciences fondamentales dans leur programme avec des dissections et des labos d'histologie (entre autre).

Link to comment
Share on other sites

 

883 visiteurs de ce thread, et aucune info sur Nursing, 80 pour celui que j'ai ouvert sur Nursing McGill dans le forum de Nursing. Pourquoi est-ce que je vais prendre un tel risque, surtout qu'on m'a parle d'un programme ou mes efforts porteront fruit, ce qui n'est pas le cas en Nursing? C'est bien beau la job des infirmieres, mais moi, je veux devenir medecin. Nursing est peut-etre mon plan B, mais mon plan B va ruiner mon plan A, alors je le laisse tomber. Je te remercie de tes conseils, tu devrais peut-etre meme devenir un conseiller en orientation :P en plus de pharmacien. David Med aurait peut-etre eu ses reves detruits s'il etait alle dans son plan B (Genie).

Je devrais peut-etre essayer de contacter quelqu'un de Nursing McGill, mais on dirait c'est difficile.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si tu veux toujours des informations sur le programme de Sciences Infirmières à McGill.

 

J'avais pensé m'y inscrire moi aussi, pour entrer en médecine comme toi.

 

Je suis allé visiter le département et je me suis senti mal à l'aise.

 

C'est un monde très féminin.

Il n'y pas un seul homme.

 

J'ai senti que je n'avais pas ma place dans ce monde en tant qu'homme, donc je ne suis pas inscrit.

 

Par la suite, après m'être occupé de parents malades, je me suis aussi rendu compte que je saurais pas non plus faire preuve de l'empathie constante dont doivent faire preuve les infirmières.

 

Bien sûr, les médecins doivent aussi faire preuve d'empathie. Mais, ils sont dans une position d'autorité, et pas une position servile, comme celle des infirmières.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si tu veux toujours des informations sur le programme de Sciences Infirmières à McGill.

 

J'avais pensé m'y inscrire moi aussi, pour entrer en médecine comme toi.

 

Je suis allé visiter le département et je me suis senti mal à l'aise.

 

C'est un monde très féminin.

Il n'y pas un seul homme.

 

J'ai senti que je n'avais pas ma place dans ce monde en tant qu'homme, donc je ne suis pas inscrit.

 

Par la suite, après m'être occupé de parents malades, je me suis aussi rendu compte que je saurais pas non plus faire preuve de l'empathie constante dont doivent faire preuve les infirmières.

 

Bien sûr, les médecins doivent aussi faire preuve d'empathie. Mais, ils sont dans une position d'autorité, et pas une position servile, comme celle des infirmières.

 

J'avoue si toute ma classe etait des femmes, je me senterais un peu intimide (mais pour la majorite du temps, je m'en fouterais), surtout que Nursing est traditionnellement pour les femmes. Je pourrais parfois sans emotions et j'avoue c'est un probleme, mais j'ai pas de probleme a ressentir de l'empathie (meme si parfois, j'ai de la misere a l'exprimer adequatement). Je comprends pas la difference entre la position d'autorite et "servile" par rapport a l'empathie.

Link to comment
Share on other sites

Nursing va ruiner ton plan d'aller en médecine.

Mais est-ce que mathématiques ou exercice sciences ne peuvent pas ruiner ton plan d'aller en médecine ?

 

Dans Nursing, les evaluations sont subjectives, pas le meilleur endroit d'avoir des A.

En Maths, j'ai aucune idee de mes forces et mes faiblesses dans ca.

Mais en Exercice Science, au moins les evaluations sont plus objectives, il y 3 stages, mais c'est pas tres difficile d'avoir des A. (future_doc et a1b1 ont deja poste sur ca).

Sinon, il y a biomed, mais je ne connais pas trop sur ca.

En plus, comme j'ai deja mentionne, il y a presqu'aucune info sur Nursing a part le programme de l'UdeM (et les posts sur Nursing UdeM sont pas trop encourageants), et j'ai trouve quelques anciens posts qui sont pas trop encourageants sur Nursing McGill, contrairement a Exercice Science ou il y a un beau thread la-dessus.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...