Jump to content
Premed 101 Forums

Choix entre Laval et Montréal


Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

J'ai eu la chance d'être accepté à ces deux facultés de médecine pour l'an prochain! Je suis super excité, mais aussi un peu confu pour faire mon choix. Je possède beaucoup d'information pour faire mon choix, mais il m'en manque une.

 

La question que je vous pose est la suivante: quelle université a une meilleure réputation sur le plan national ou international? J'ai de la misère à trouver cette information dans Internet.

 

Merci beaucoup pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

Ça, c'est pour l'UdeM au complet :) Classement du Times je pense!

 

http://www.futursetudiants.umontreal.ca/fr/choisir-udem/une-universite-renommee.html

 

EDIT: Et voici un article sur McGill qui mentionne UdeM et Laval vers la fin :)http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201109/04/01-4431580-mcgill-brille-encore-au-palmares-mondial-des-universites.php

Link to comment
Share on other sites

Pour UdM: beaucoup d'APP, alors faut que tu sois autonome et que tu te débrouilles tout seul pour avoir la connaissance médicale suffisante.

Laval: plus de cours magistraux mais quand même la présence d'APP pour que tu sois capable de devenir un médecin autonome.

UdM= une année de premed et 4 ans de M.D

Laval= 4 ans de M.D (quoi que tu puisse choisir de le faire en 5 ans, alors plus une vie sociale et équilibrée).

Vu que les deux universités sont francophones, alors c'est sûr que pour la résidence, les choix sont un peu limités pour les volets international ou national...Sauf si tu parles l'anglais couramment:)

Link to comment
Share on other sites

Pour UdM: beaucoup d'APP, alors faut que tu sois autonome et que tu te débrouilles tout seul pour avoir la connaissance médicale suffisante.

Laval: plus de cours magistraux mais quand même la présence d'APP pour que tu sois capable de devenir un médecin autonome.

UdM= une année de premed et 4 ans de M.D

Laval= 4 ans de M.D (quoi que tu puisse choisir de le faire en 5 ans, alors plus une vie sociale et équilibrée).

Vu que les deux universités sont francophones, alors c'est sûr que pour la résidence, les choix sont un peu limités pour les volets international ou national...Sauf si tu parles l'anglais couramment:)

 

Laval oblige les etudiants a avoir un certain niveau d'anglais (mais je sais pas si ca peut aider pour la residence).

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas pour te décourager d'aller à Laval, mais les R1 avec lesquels j'ai parlé (qui sont venus faire leur résidence à Montréal) m'ont avoué qu'ils se sentent moins préparés que ceux qui ont fait leur cours à Montréal...

 

C'est drôle, mais j'ai entendu (lu plutôt) cette phrase de bien des résidents, peu importe l'université. Comme si c'était dans plusieurs personnalités d'étudiants en médecine de se sentir moins excellent qu'un autre étudiant en med.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas pour te décourager d'aller à Laval, mais les R1 avec lesquels j'ai parlé (qui sont venus faire leur résidence à Montréal) m'ont avoué qu'ils se sentent moins préparés que ceux qui ont fait leur cours à Montréal...

 

Ils se sentaient moins bien préparés à l'égard de quoi spécifiquement?

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas pour te décourager d'aller à Laval, mais les R1 avec lesquels j'ai parlé (qui sont venus faire leur résidence à Montréal) m'ont avoué qu'ils se sentent moins préparés que ceux qui ont fait leur cours à Montréal...

 

Je pense que c'est une généralisation...Chaque résident se sent moins prêt qu'un autre résident d'une autre université.

Sérieux..selon la revue de Macleans en 2010..Laval est mieux classé que UdM pour la faculté de médecine...Laval a son labo d'anatomie tandis qu'à Montréal, faut que t'ailles à Mauricie en été. Alors, si tu choisis une université pour son prestige, les deux sont presque pareils :) Laval a plus de stages que d'autres universités québecoises..alors je ne vois pas pq les étudiants se sentent moins prêts que d'autres?:P

Link to comment
Share on other sites

Laval a plus de stages que d'autres universités québecoises.

 

Je ne sais pas à quoi tu fais référence précisément mais en terme de nombre de semaines, Laval a un peu moins de stage que UDM lors de l'externat (bien que ''in the grand scheme of things'' le tout est très équivalent). Par contre il est possible qu'il y en ait un peu plus qu'à sherbrooke. Par rapport à McGill je ne sais pas.

Link to comment
Share on other sites

Excusez-moi, je voudrais dire plus des rotations pour l'externat:)

 

Désolée pour l'ambuiguité:o

 

C'est encore ambiu. Laval n'a pas plus de rotations d'externat que UDM (il y en a moins en fait). Peut-être que c'est moi qui ait du mal à comprendre ce soir :P

Ou veux tu dire EN plus des rotations d'externat (genre stages de préclinique?). :)

Link to comment
Share on other sites

C'est encore ambiu. Laval n'a pas plus de rotations d'externat que UDM (il y en a moins en fait). Peut-être que c'est moi qui ait du mal à comprendre ce soir :P

Ou veux tu dire EN plus des rotations d'externat (genre stages de préclinique?).

 

Désolée...Oui..ce sont des stages de préclinique auxquels je fais référence...et aussi des stages d'été dans d'autres pays défavorisés payés par l'Université Laval..Désolée..je suis très fatiguée aussi..

 

Personellement..J'ai été prise en méd à Ul et à UdM cette année et j'ai vrm hésité longtems (3 jours est long pour moi)...J'adore la ville de Montréal..Néanmoins..je déteste l'année préparatoire où tu commences 9-5 avec des cours de sciences fondamenteaux, qui ressemble un peu cégep (je suis vrm tannée de cégep lol) et que je suis plus à l'aise avec des cours magistraux au lieu d'APP (bq à Montréal):)

L'endroit où tu fais tes études médicales n'a vrm pas d'influence sur ta résidence plus tard, alors choisis une école que t'aime plus,tout simplement:p Je connais une fille qui a fait son M.D à Laval et qui a fait sa résidence en 'teenager psychiatrie' à Harvard avec une bourse de 40000$, alors tout est possible si tu as bien la volonté de persévérer jusqu'au bout:)

 

Si jamais tu choisis ULaval, au moins tu connais déjà qqn sur ce forum :)

Link to comment
Share on other sites

Désolée...Oui..ce sont des stages de préclinique auxquels je fais référence...et aussi des stages d'été dans d'autres pays défavorisés payés par l'Université Laval..Désolée..je suis très fatiguée aussi..

 

Personellement..J'ai été prise en méd à Ul et à UdM cette année et j'ai vrm hésité longtems (3 jours est long pour moi)...J'adore la ville de Montréal..Néanmoins..je déteste l'année préparatoire où tu commences 9-5 avec des cours de sciences fondamenteaux, qui ressemble un peu cégep (je suis vrm tannée de cégep lol) et que je suis plus à l'aise avec des cours magistraux au lieu d'APP (bq à Montréal):)

L'endroit où tu fais tes études médicales n'a vrm pas d'influence sur ta résidence plus tard, alors choisis une école que t'aime plus,tout simplement:p Je connais une fille qui a fait son M.D à Laval et qui a fait sa résidence en 'teenager psychiatrie' à Harvard avec une bourse de 40000$, alors tout est possible si tu as bien la volonté de persévérer jusqu'au bout

 

Si jamais tu choisis ULaval, au moins tu connais déjà qqn sur ce forum :)

 

Ok je vois! Oui laval offre beaucoup D'OPPORTUNITÉ pour faire des stages au préclinique, puisque tu peux faire ton préclinique en 3 ans ou 2.5 ans ca te laisse amplement le temps d'explorer des domaines.

Je voulais juste m'assurer que les bonnes informations étaient véhiculées! :)

Si tu es attirée par des stages internationaux tu seras servie à Laval!

Félicitations pour ton acceptation et aie du plaisir dans ce programme

Link to comment
Share on other sites

En fait, quand vous parlez de résidents qui se sentent moins prêts... Ils étaient de l'ancien programme :P La nouvelle batch fera son entrée en résidence cet automne! Et je peux vous garantir qu'on est super duper méga bons! Les commentaires de nos profs là-dessus sont très élogieux. Ils sont carrément impressionnés.

 

Pour ce qui est du volet international, viens à LAVAL!!! Le FEMSI est une organisation géniale qui te permet de faire des stages partout dans le monde autant au pré-clinique qu'à l'externat, et ce pour 0$ ! Les gens trippent sur l'international ici, des dizaines, si ce n'est pas des centaines d'étudiants font ces stages à chaque année. La Faculté est teeeeellement aidante pour ce type de projet!

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses! J'apprécie beaucoup.

 

J'aurais une autre question, vu que vous en avez parler: Je suis parfaitement bilingue, et je suis curieux sur le niveau des stages internationaux. Je sais que l'Université Laval a beaucoup d'opportunités partout dans le monde, est-ce semblable pour l'Université de Montréal?

 

Merci encore!!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...