Jump to content
Premed 101 Forums

Universitaires en cours de bac


Recommended Posts

Bonjour :)

Suite aux statistiques que j'ai pu voir sur le site de UDM, la cote R du dernier candidat dans la catégorie des universitaires en cours de bac pris aux entrevues est vraiment elevée (il y a une année ou elle étatit de 36!).Pour le moment je suis en train d'envisager cette option après avoir été refusée suite aux MEM mais je mesure aussi les risques.S'il y a des gens qui ont suivi ce parcours ou si vous connaissez des gens qui ont pu etre admis en cours de bac n'hésitez à m'en faire part.Et j'aimerais aussi savoir leur cote R au moment de l'admission et aussi leur programme d'études Et ont-ils été dispensé de l'année prépa à l'UDM?

Dans le cas où cette option est celle que je prendrai je n'aurai que deux choix

-à McGill : dans ce programme est-ce difficile d'obtenir un GPA qui nous donnerait une cote R supérieure à 36?

-sciences biomedicales à l'UDM:dans ce programme est-ce difficile d'obtenir un GPA qui nous donnerait une cote R supérieure à 36?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

Suite aux statistiques que j'ai pu voir sur le site de UDM, la cote R du dernier candidat dans la catégorie des universitaires en cours de bac pris aux entrevues est vraiment elevée (il y a une année ou elle étatit de 36!).Pour le moment je suis en train d'envisager cette option après avoir été refusée suite aux MEM mais je mesure aussi les risques.S'il y a des gens qui ont suivi ce parcours ou si vous connaissez des gens qui ont pu etre admis en cours de bac n'hésitez à m'en faire part.Et j'aimerais aussi savoir leur cote R au moment de l'admission et aussi leur programme d'études Et ont-ils été dispensé de l'année prépa à l'UDM?

Dans le cas où cette option est celle que je prendrai je n'aurai que deux choix

-biochimie à McGill avec une mineure en maths: dans ce programme est-ce difficile d'obtenir un GPA qui nous donnerait une cote R supérieure à 36?

-sciences biomedicales à l'UDM:dans ce programme est-ce difficile d'obtenir un GPA qui nous donnerait une cote R supérieure à 36?

Merci!

 

Je pense qu'entrer en médecine en cours de bacc à l'udem est un mythe plutôt qu'une réalité. En effet, je connais diverses personnes dans divers baccalauréat en science qui ont 4.1, 4.2 de GPA et qui n'ont jamais été convoqués en cours de bacc. Et crois moi qu'obtenir un 4.2 c'est un exploit loll.

 

Cependant il y a certains programmes qui semble pouvoir te permettre d'atteindre cette cote de 35-36.

 

Dependemment de ou tu part au cegep, si tu a 34 au cegep peut être que tu peut être accepté en cours de bacc avec une session a 4.3, mais tant qu'à faire 2 ans dans un bacc connexe avant de rentrer en médecine et de faire la prémed par la suite, fini un baccalauréat connexe et sauve toi de la prémed. loll

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'entrer en médecine en cours de bacc à l'udem est un mythe plutôt qu'une réalité. En effet, je connais diverses personnes dans divers baccalauréat en science qui ont 4.1, 4.2 de GPA et qui n'ont jamais été convoqués en cours de bacc. Et crois moi qu'obtenir un 4.2 c'est un exploit loll.

 

Cependant il y a certains programmes qui semble pouvoir te permettre d'atteindre cette cote de 35-36.

 

Dependemment de ou tu part au cegep, si tu a 34 au cegep peut être que tu peut être accepté en cours de bacc avec une session a 4.3, mais tant qu'à faire 2 ans dans un bacc connexe avant de rentrer en médecine et de faire la prémed par la suite, fini un baccalauréat connexe et sauve toi de la prémed. loll

 

Moi je crois qu'il faut essayer d'appliquer a chaque annee (si on a les notes), ca maximize les chances.

Link to comment
Share on other sites

Moi je crois qu'il faut essayer d'appliquer a chaque annee (si on a les notes), ca maximize les chances.

 

Oui il faut essayer d'appliquer à chaque année, mais si on est un bon candidat qui a la personnalité pour être médecin, attendre à la fin du bacc ne fera aucune différence puisqu'on sera accepté.

 

Cependant même si on a les notes, du 4.1, 4.2 de GPA, il se peut que ça ne soit pas suffisant pour avoir 35.

Link to comment
Share on other sites

Oui il faut essayer d'appliquer à chaque année, mais si on est un bon candidat qui a la personnalité pour être médecin, attendre à la fin du bacc ne fera aucune différence puisqu'on sera accepté.

 

Cependant même si on a les notes, du 4.1, 4.2 de GPA, il se peut que ça ne soit pas suffisant pour avoir 35.

 

Il y a rien de garanti dans la vie, et la competition augmente.

Peut-etre que durant cette annee, tu puisse entrer, mais que l'annee d'apres, quelque chose hors de ton control arrive et te fasse baisser tes notes.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos reponses.donc si je comprends bien si on est en cours de bac notre cote R du cegep sera comptabilise.J hesite d opter pour faire un bac au complet sauf si ca prendrait 2 ans.Je veux vrmt etre medecin mais sincerement apres avoir ete si proche du but je ne me vois pas aller faire un bac en 3 ans puis reappliquer meme si ca me permettrai de sauter la pre med.Il ya un truc que je trouve injuste pourquoi TROIS ans de bac me permet d'etre dispense d'UNE annee (celle de pre med) tandis qu une anne dans un bac avec des cours,equivalents ne le permet pas.

Ce que,tu dis Robin Hood me semble logique mais honnetement je ne crois plus en etat de supporter d'autres refus c'est bcp trop dur.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos reponses.donc si je comprends bien si on est en cours de bac notre cote R du cegep sera comptabilise.J hesite d opter pour faire un bac au complet sauf si ca prendrait 2 ans.Je veux vrmt etre medecin mais sinceremenr apres avoir ete si proche du but ne me vois pas aller faire un bac en 3 ans puis reappliquer meme si ca me permettrai de sauter la pre med.Il ya un truc que je trouve injuste pourquoi TROIS ans de bac me permet d'etre dispense d'UNE annee (celle de pre med) tandis qu une anne dans un bac avec des cours,equivalents ne le permet pas.

Ce que,tu dis Robin Hood me semble logique mais honnetement je ne crois plus en etat de supporter d'autres refus c'est bcp trop dur.

 

C'est parce que le pre-med comprend juste les cours de pre-med. Les bacc sont pas designe pour sauter le pre-med.

Link to comment
Share on other sites

We do whatever is necessary. I had to do my bac and not only was it no big deal, I learnt so much, I matured and developed a strong work ethic, focus and discipline I just did not have in cegep, I learned so much about myself and also became a self-directed learner. This was all essential for me to accomplish prior to entering med school, so although I did not enter as cegepien, the extra years were a worthwhile investment. And if any of you follow in my path who are non-connexe universitaires and happen to accept an offer at UdeM, you will do 5 years instead of 4. An extra few years over a lifetime really do not matter in the scheme of things. Perception is reality.

Link to comment
Share on other sites

Oui c vrai Robin Hood mais sur leur site ils disent si le programme a la moitie de ses cours obligatoires qui sont equivalents a ceux de pre med ,alors on pourrait la sauter.Je me disais que ca serait possible de trouver un bac avec ses criteres et y passer un an mais j'avoue que je ne suis pas trop bien informee sur le sujet

Link to comment
Share on other sites

Thank you futur doc for your reply.I truly admire and respect those who are willing to spend years working towards their goal.Although completing an undergraduate degree is an option in my case i do not believe it to be the best option for me.I have a good work ethic and i always try to achieve the best academically.Where i believe i failed is the interview maybe i lacked assurance and confidence.Hopefully if I work a year on that I'll be accepted next year.

Link to comment
Share on other sites

Thank you futur doc for your reply.I truly admire and respect those who are willing to spend years working towards their goal.Although completing an undergraduate degree is an option in my case i do not believe it to be the best option for me.I have a good work ethic and i always try to achieve the best academically.Where i believe i failed is the interview maybe i lacked assurance and confidence.Hopefully if I work a year on that I'll be accepted next year.

 

En restant cegepienne, tu es avantagee, t'as moins de regles ridicules et les universites ne jouent pas avec ta Cote R. T'as aussi a ne pas stresser avec le bacc a choisir, et encore stresser 3 ans pour avoir des As pour pouvoir entrer en medecine.

Link to comment
Share on other sites

Oui rester cegeptienne serait plus avantageux pour mou

Mais qu'est ce que tu entends pas ''les universites jouent pas avec ta cote,R''.Celle qu ils te donnent ne correspond pas a la cote R que tu devrais avoir?

 

Les universites ont chacune une methode de calcul differente pour la Cote R universitaire, celle de l'Udem est la plus juste. Sherbrooke calcule une Cote Z, Laval utilise les donnees de ses programmes.

Link to comment
Share on other sites

D'accord.merci infiniment.Encore une question:est ce que ma cote R au cegep sera comptabilise si j'applique en tant que universitaire en cours de bac?

 

Oui si tu as moins que 50 credits (45 pour Sherbrooke).

Le poids de la CRU comptent pour le nombre de credits universitaire a la date limite fois 2.

Ex: Tu as 15 credits a la date limite de depot de ta demande, ta CRU voudra pour 30% de ta CRA (Cote R a l'Admission).

Link to comment
Share on other sites

Perso je trouve le moyen de calculer la CAG universitaire de Sherbrooke le plus juste... L'Udem et Laval ayant un systeme assez similaire favorisant les "gros" bac/doctorats populaires (ex:dentisterie, droit, med vet, pharma, bio med, etc)... C'est injuste parce qu'on a jms force les gens a aller dans un programme soi-disant plus "difficile" et leur cote est booster a MAX alors que normalement un dentiste devrait penser a etre dentiste et pas a appliquer en medecine (même chose pour les autres programmes)... Humble avis

 

Un autre exemple UdeM, Laval et McGill crachent sur les candidats en cours de bacc alors que Sherbrooke leur donne une chance :) C'est sur Sherbrooke est la plus juste dans sa maniere de voir les admissions etc... Leur seul probleme c'est qu'il a trop de collegiens par rapport aux universitaires (80/20 devrait plutot etre 65/35 ou meme 60/40) Ca pousserait les gens a faire un bacc et non glander sur leur acquis (le savoir est un cadeau qui ne se refuse pas et qui ne devrait pas avoir de prix)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

J'aimerais aussi savoir leur cote R au moment de l'admission :

 

J'ai été admis comme universitaire en cours de bac cette année. Je ne connais pas encore ma cote de rendement académique (je n'ai pas encore reçu mon courriel pour les résultats). Par contre, dès que je vais l'avoir je te la dirais.

 

et aussi leur programme d'études :

 

J'étudiais en physiothérapie à l'université de Sherbrooke (environs 71 crédits de complétés)

 

Et ont-ils été dispensé de l'année prépa à l'UDM?

 

Je ne serais pas dispensé de l'année préparatoire pour le moment, car il me manque 1 session pour avoir mon bac en physiothérapie (5 sessions de complétés sur 6...). Je vais tout de même tenter des démarches pour qu'elle soit créditée.

 

Pour tes questions par rapport aux programmes que tu as mentionné, je ne peux pas te répondre précisement.

 

Par contre, je te dirais de bien choisir le programme et l'université.

 

Pour le programme:

 

Personnellement, j'ai opté pour un programme que j'étais sûr d'adorer et j'ai été super motivé durant mes 2 ans de physiothérapie. En plus, j'avais un plan B si je n'étais pas accepté en med.

 

Pour l'université:

 

Comme il a été mentionné, les universités calculent différemment les Cote de rendement académique (CAG). Le point le plus important selon moi est que l'université de Sherbrooke ne tient pas compte de l'indice de force de groupe (il s'agit seulement d'une cote Z) et les autres universités en tiennent compte. Donc, si tu opte pour un programme contingenté, l'université de Sherbrooke te désavantage (plus difficile de se démarquer dans un groupe ou le dernier accepté à une cote >32-33 comme en physio).

 

Bonne chance !! Si ce n'est pas clair ou que tu as d'autres questions ne te gène pas !

Link to comment
Share on other sites

Perso je trouve le moyen de calculer la CAG universitaire de Sherbrooke le plus juste... L'Udem et Laval ayant un systeme assez similaire favorisant les "gros" bac/doctorats populaires (ex:dentisterie, droit, med vet, pharma, bio med, etc)... C'est injuste parce qu'on a jms force les gens a aller dans un programme soi-disant plus "difficile" et leur cote est booster a MAX alors que normalement un dentiste devrait penser a etre dentiste et pas a appliquer en medecine (même chose pour les autres programmes)... Humble avis

 

Un autre exemple UdeM, Laval et McGill crachent sur les candidats en cours de bacc alors que Sherbrooke leur donne une chance :) C'est sur Sherbrooke est la plus juste dans sa maniere de voir les admissions etc... Leur seul probleme c'est qu'il a trop de collegiens par rapport aux universitaires (80/20 devrait plutot etre 65/35 ou meme 60/40) Ca pousserait les gens a faire un bacc et non glander sur leur acquis (le savoir est un cadeau qui ne se refuse pas et qui ne devrait pas avoir de prix)

 

C'est pas trop possible d'avoir une bonne Cote Z en Maths par exemple.

Une chose que les universites sont d'accord, c'est de faire chier aux universitaires, les cegepiens l'ont plus facilement, parce que le gouvernement oblige les universites a les admettre, et c'est le ministere qui calcule la Cote R.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...