Jump to content
Premed 101 Forums

Biomed , cote r, help!


Recommended Posts

Salut!

 

J'ai été accepté en sc biomedicale la session prochaine. Je voulais savoir avec une cote r d'environ 29 au cégep, de combien je peux m'améliorer en une session VS deux ou trois...mes chances sont elle nulles après 1 session de rentrer en médecine???

 

Je suis vraiment inquiet, est-ce que quelqu'un pourrait m'informer sur le programme et des trucs à savoir pour ce programme en particulier?? Merci

Link to comment
Share on other sites

Lorsqu'on est en cours de bac, il est presque impossible de rentrer en médecine. Ils demandent une cru d'environ 35, ce qui est difficile à atteindre, car dis-toi que chaque crédit que tu prendras à l'université, aura une valeur de 2% dans ton dossier scolaire, donc en une session 12 crédits, cela donnera 24% de ton dossier. Rares sont ceux qui y entrent en cours de bac je crois. Même moi je n'ai pas osé y appliquer.. :P

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

J'ai été accepté en sc biomedicale la session prochaine. Je voulais savoir avec une cote r d'environ 29 au cégep, de combien je peux m'améliorer en une session VS deux ou trois...mes chances sont elle nulles après 1 session de rentrer en médecine???

 

Je suis vraiment inquiet, est-ce que quelqu'un pourrait m'informer sur le programme et des trucs à savoir pour ce programme en particulier?? Merci

 

Malheureusement, tu ne dois pas te faire d'illusion. Je suis rentrée en biomed avec une cote r de 31 et je n'ai pu rentrer qu'après mon bacc complété. Comme cela a été mentionné, il est presque impossible de rentrer en med à l'UdeM en cours de bacc, et avec une cote r de 29, les chances sont plus que minces pour toi. Pour ce qui est d'entrer à Sherby, je ne crois pas non plus que ta cote r sera suffisante, même en accumulant quelques crédits universitaires qui pourraient faire remonter tes notes. En plus, Sherbrooke ne considère pas les indices de forces de groupe lors de l'évaluation du dossier, ce qui fait que tu seras dans un programme assez difficile, mais ça ne sera pas tenu en compte.

 

De plus, biomed est un programme très compétitif où il est difficile de se démarquer des autres. Par contre, si tu persévères, tu arriveras à entrer en med après tes 3 ans lorsque ton dossier collégien sera complètement "effacé". C'est largement possible de réussir. Dans mon année (j'ai fini en 2009), on a été 12 sur 77 finissants à entrer en médecine.

 

Surtout, ne voit pas cela comme un échec. Faire trois ans de bacc a été très bénéfique pour la plupart de ceux qui l'ont fait. D'abord, biomed te permet de sauter ta prémed. Tu ne prends donc théoriquement que deux ans de "retard". Ensuite, tu auras un bagage précieux que ceux de ta cohorte n'auront pas. Crois-moi, ça facilite beaucoup la vie d'avoir déjà une rigueur de travail et des connaissances dans le domaine.

 

Je te souhaite bonne chance pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir te démoraliser, tes chances sont nulles d'être accepté après un an en médecine à l'UdeM. Pour être convoqué à l'entrevue, tu aurais besoin d'une cote de 47,3 pour ta session d'automne... Aussi, tu pourras appliqué à Sherbrooke mais tu serais considéré cégépien et tes chances seraient minces là aussi.

 

Après 2 ou 3 ans, tu as des chances d'être acceptée, surtout lorsque tu auras terminé ton bac puisque tu pourras appliqué partout. Les cotes demandées en fin de bac sont plus faibles et ton cégep serait complètement effacés.

 

Donc arme toi de patience, fini le bac et après tu auras de bonne chances d'être accepté si tu as eu des bonnes notes en biomed;)

Link to comment
Share on other sites

Est-ce possible, à l'avenir, de NE PAS faire un nouveau thread pour tous les ''quelles sont mes chances? Quoi faire?'' personnalisé.

 

Exposez votre situation sur un thread similaire et il nous fera plaisir de le lire.

Ceci évitera de bourrer la première page de thèmes similaires.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Est-ce possible, à l'avenir, de NE PAS faire un nouveau thread pour tous les ''quelles sont mes chances? Quoi faire?'' personnalisé.

 

Exposez votre situation sur un thread similaire et il nous fera plaisir de le lire.

Ceci évitera de bourrer la première page de thèmes similaires.

 

Merci

 

Il faudrait creer un sticky.

Si ces threads te tappent sur les nerfs, tu devrais aller voire la section anglo si tu l'as pas fait, il y a des threads du genre a chaque jour...

En passant, sais-tu combien biomed donne pour Sherby en Cote Z?

Link to comment
Share on other sites

Ah désolé, je trouvais pas de posts similaires pour ma situation en particulier. As-tu des liens à me donner? Merci

 

Et merci pour les conseils, je vais donc finir le bac et voir apres. Quelles genre de moyene il faut avoir en biomed pour avoir des chances?

Link to comment
Share on other sites

Ah désolé, je trouvais pas de posts similaires pour ma situation en particulier. As-tu des liens à me donner? Merci

 

Et merci pour les conseils, je vais donc finir le bac et voir apres. Quelles genre de moyene il faut avoir en biomed pour avoir des chances?

 

Si je ne me trompes pas... j'ai fini avec 3,6/4,3 de moyenne si je ne compte pas le stage obligatoire de 15 crédits qui, à ce que je me souvienne, n'est pas utilisé dans l'évaluation du dossier (c'est dommage parce que A+ x 15 crédits ça fait remonter la cote :P)...

C'est limite, mais ça te permet de te rendre aux entrevues et de bien performer à ce moment-là. Et vu que tu auras fait un bac, tu auras eu trois ans pour aller te chercher des expériences de vie et de travail pertinentes pour les MEMs.

Ce n'était pas suffisant pour Sherbrooke en revanche vu qu'ils ne considèrent pas la force du groupe. Et pour Laval, biomed n'existait pas à l'UL quand j'ai appliqué alors on nous donnait l'indice de force de groupe de biochimie qui n'est pas terrible... maintenant, l'IFG pour biomed à Laval est rendu assez élevé, ce qui fait que tu aurais ta chance avec une telle moyenne.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...