Jump to content
Premed 101 Forums

Mise à jour des listes d'attentes


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis candidat pour l'année prémed à l'université de Montréal et j'ai su le 18 mai que j'étais 2e sur 43 dans la liste d'attentes des titulaires de baccalauréat non-connexes. Une amie dans la même catégorie, mais qui a été acceptée à l'UdeM a refusé l'offre pour aller dans une autre université ; je me retrouve donc, théoriquement, au premier rang sur la liste d'attente pour ma catégorie..

 

J'avais quelques questions :

 

1) Les listes d'attente sont-elles mises à jour régulièrement ou ne reçoit-on une offre que lorsque l'on est accepté sans savoir entre temps notre déplacement dans la liste ? Si oui, quand devrait-on recevoir un update ? ^^

 

2) Dans ma catégorie, ai-je de bonnes chances d'être admis (en supposant que je suis toujours 2e sur 43) ?

 

Merci !!! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply
Bonjour,

 

Je suis candidat pour l'année prémed à l'université de Montréal et j'ai su le 18 mai que j'étais 2e sur 43 dans la liste d'attentes des titulaires de baccalauréat non-connexes. Une amie dans la même catégorie, mais qui a été acceptée à l'UdeM a refusé l'offre pour aller dans une autre université ; je me retrouve donc, théoriquement, au premier rang sur la liste d'attente pour ma catégorie..

 

J'avais quelques questions :

 

1) Les listes d'attente sont-elles mises à jour régulièrement ou ne reçoit-on une offre que lorsque l'on est accepté sans savoir entre temps notre déplacement dans la liste ? Si oui, quand devrait-on recevoir un update ? ^^

 

2) Dans ma catégorie, ai-je de bonnes chances d'être admis (en supposant que je suis toujours 2e sur 43) ?

 

Merci !!! :)

 

Si la liste contient 43 personnes, donc c'est logique de dire que c'est presque sûr que tu sois pris selon les statistiques des années passées, c'est pas comme s'il y avait juste 5 personnes sur la liste.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas les stats, mais si tu as fini un bac non-connexe, tu as selon moi d'excellentes chances, il y avait quand-meme une bonne portion de personnes avec bacs non-connexes dans la classe en premed (ce n'est pas par contre la meme chose qu'un bac non complete qui est bcp plus dur vu le nombre de places limitees). Je veux dire, je crois bien que liste bougera d'une place :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis candidat pour l'année prémed à l'université de Montréal et j'ai su le 18 mai que j'étais 2e sur 43 dans la liste d'attentes des titulaires de baccalauréat non-connexes. Une amie dans la même catégorie, mais qui a été acceptée à l'UdeM a refusé l'offre pour aller dans une autre université ; je me retrouve donc, théoriquement, au premier rang sur la liste d'attente pour ma catégorie..

 

J'avais quelques questions :

 

1) Les listes d'attente sont-elles mises à jour régulièrement ou ne reçoit-on une offre que lorsque l'on est accepté sans savoir entre temps notre déplacement dans la liste ? Si oui, quand devrait-on recevoir un update ? ^^

 

2) Dans ma catégorie, ai-je de bonnes chances d'être admis (en supposant que je suis toujours 2e sur 43) ?

 

Merci !!! :)

 

Salut! Je crois que tu as d'excellentes chances de rentrer, l'année dernière la liste d'attente des bacs non-connexes s'est rendue jusqu'à 23-24 je crois. Je me retrouve dans la même liste que toi, mais je suis 17e... Donc pas mal plus loin. Mais je croise les doigts quand même!

 

Je crois qu'à partir du 15 juin nous aurons un update d'où est rendue la liste d'attente. J'ai trouvé cette information ici: http://www.med.umontreal.ca/etudes/programme_formation/doctorat_medecine/admission/faq.html#7 à la question 7, vers la fin du paragraphe.

 

Et comme les gens acceptés dans la première vague ont jusqu'au 1er juin pour accepter l'offre, la liste d'attente devrait commencer à bouger à partir de cette date!

 

Bonne chance et c'est sur que tu es accepté ;)

Link to comment
Share on other sites

Les listes d'attentes sont mises-à-jour périodiquement.

 

De façon à ce que, une fois que les offres initiales ont été envoyées, ceux-ci ont jusqu'à (mi-juin?) pour donner une réponse positive ou négative.

 

À ce moment, selon les places libérées, une première vague d'offres sur les listes est faite. Ces prochains ont aussi un délai pour répondre, 2 semaines, peut-être 3... pour répondre.

 

Puis une troisième vague...

 

Évidemment, à mesure que le temps passe, le nombre d'appelés diminue.

 

Aussi, à quelques jours/semaines de la rentrée, les offres se font par téléphone car il ne reste pas assez de temps pour les délais postaux et bien entendu le temps de réflexion diminué.

 

Toutefois, la gestion de la liste d'attente est faite par le vice-décanat de la faculté. Donc ne vous attendez pas à ce que les listes diffusées par le registraire soient synchrones.

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui aiment les stats, voici ce que j'ai trouvé sur les posts des dernières années. Ici ce sont les derniers admis sur la liste d'attente Bacc non-connexe :

 

2011 = 25e

2010 = 27e

2009 = 10e

2008 = 15e

2007 = aucun :(

2006 = aucun :(

2005 = 12e

 

Il ne reste plus qu'à espérer que la tendance 2010-2011 se maintienne...

 

15step, je me demande si le fait que tu n'aies pas encore eu d'offre est mauvais signe pour cette année ou bien si l'admission attend d'avoir reçu toutes les réponses (le 1er juin) avant d'en faire de nouvelles. Est ce que quelqu'un sait s'il y a eu de nouvelles offres dans les autres catégories?

 

Je crois du moins que tes chances d'être admis sont vraiment bonnes!

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour les réponses !¸

 

Ouais, espérons ne pas avoir le droit à des résultats du type cuvée 2006-2007 -_-

 

Valentine123, on se croise les doigts !! :D Mais selon les résultats des deux années précédentes, ça a l'air ok !

Link to comment
Share on other sites

L'année dernière, il semble que les premiers à être appelés de la liste d'attente on reçu la nouvelle le 8 juin (voir le thread Acceptation/Liste d'attente/Refus 2011). Je crois qu'ils envoient les demandes en 'batch'. Moi-même je suis 4ème sur la liste des non-connexes. Selon les dernières années, nous avons tous les deux de très bonnes chances. On se croise les doigts ensemble! :)

Link to comment
Share on other sites

Petite question aux candidats s'étant retrouvés sur la liste d'attente l'an dernier pour médecine (UdeM) :

 

Parmi les non-connexes s'étant retrouvés sur la liste d'attente, est-ce qu'il y en a parmi eux qui ont eu des offres pour Montréal (ou les offres provenaient tous de TR)? Merci à vous! :o

Link to comment
Share on other sites

Petite question aux candidats s'étant retrouvés sur la liste d'attente l'an dernier pour médecine (UdeM) :

 

Parmi les non-connexes s'étant retrouvés sur la liste d'attente, est-ce qu'il y en a parmi eux qui ont eu des offres pour Montréal (ou les offres provenaient tous de TR)? Merci à vous! :o

 

 

J'étais 18ième et mon offre était pour TR mais je pense que le numéro 10 a eu une offre pour Montréal.

Link to comment
Share on other sites

@ Jellybean_777 : J'ai demandé qu'on m'inscrive seulement pour Montréal, car je ne voulais pas aller à TR. Mon offre (1er sur la liste non-connexe) s'applique seulement à Mtl !

 

@ greywolf4 : Yep, on devrait l'avoir ^^

 

@ Dr Squicky : Aux entrevues, j'ai rencontré un gars avec un bac connexe qui avait une CRU de 30.9, selon ce qu'il me disait... donc, je sais pas !

Link to comment
Share on other sites

@ Jellybean_777 : J'ai demandé qu'on m'inscrive seulement pour Montréal, car je ne voulais pas aller à TR. Mon offre (1er sur la liste non-connexe) s'applique seulement à Mtl !

 

@ greywolf4 : Yep, on devrait l'avoir ^^

 

@ Dr Squicky : Aux entrevues, j'ai rencontré un gars avec un bac connexe qui avait une CRU de 30.9, selon ce qu'il me disait... donc, je sais pas !

 

Je vois mal comment le CRU peut baisser d'autant en un an, surtout que le nombre de candidats ne baisse pas.

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà une offre pour le Campus de TR et je suis en attente pour les non-connexes (4e en liste) pour mon 1er choix, Montréal. L'an passé, la liste s'est rendue à 16.

 

Moi non plus, je n'ai toujours rien reçu.

 

Savez-vous quel est le nombre de candidats non-connexes sur la liste d'attente pour leur premier choix (Montréal) mais qui ont déjà reçu une offre provenant de TR? Merci à vous!

Link to comment
Share on other sites

@15step: Ça se peut-tu que ton ami t'a donné sa CRU d'une autre université? Peut-être de Sherbrooke par exemple? Parce que ça varie entre université.

 

Le cut-off etait de 33.6 (ou 33.5) pour les 2 categories l'annee passee a Sherbrooke, si c'est a ca dont tu fais reference.

Link to comment
Share on other sites

Moi non plus, je n'ai toujours rien reçu.

 

Savez-vous quel est le nombre de candidats non-connexes sur la liste d'attente pour leur premier choix (Montréal) mais qui ont déjà reçu une offre provenant de TR? Merci à vous!

 

 

Aucune idée. Jusqu'à maintenant, personne ne semble avoir eu de nouvelles (du moins, le bruit ne court pas). L'an dernier, c'est autour du 8 juin que les premiers ont reçu l'invitation. À voir!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...