Jump to content
Premed 101 Forums

Mise à jour des listes d'attentes


Recommended Posts

Oui, ça semble être une explication plausible... si les places sont disponibles à TR seulement et que les gens après toi ont accepté d'aller à TR en second choix, l'admission doit respecter ton choix d'aller à Montréal seulement tout en remplissant les places de TR. Par contre, tu demeure le 2e en liste d'excellence pour Montréal, advenant qu'une place se libère. Tu auras donc la priorité pour Montréal sur un étudiant ayant accepté d'aller à TR en 2e choix.

 

Bonjour Alexe,

 

J'ai relu votre 1er post de l'été 2009, c'est vraiment inspirant votre cheminement !

Il faut avoir combien GPA pour bac en histoire/psychologie pour avoir une convocation aux entrevues ?

 

Je vous remercie.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply
Bonjour Alexe,

 

J'ai relu votre 1er post de l'été 2009, c'est vraiment inspirant votre cheminement !

Il faut avoir combien GPA pour bac en histoire/psychologie pour avoir une convocation aux entrevues ?

 

Je vous remercie.

 

Pourquoi? Tu veux faire ca et appliquer en medecine. :P

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi? Tu veux faire ca et appliquer en medecine. :P

 

Non, je ne crois pas que j'ai la motivation et l'énergie nécessaire pour faire la médecine.

Je vais plutôt me concentrer à m'améliorer en pharmacie, en gestion et comptabilité, c'est déjà beaucoup.

 

Et toi ça va bien aujourd'hui ?

Si tu te sens bien ... je te félicite ! c'est de la résilience et de la maturité ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Alexe,

 

J'ai relu votre 1er post de l'été 2009, c'est vraiment inspirant votre cheminement !

Il faut avoir combien GPA pour bac en histoire/psychologie pour avoir une convocation aux entrevues ?

 

Je vous remercie.

 

Merci Hieu! Et pourtant, il ne s'agit que de la pointe le l'iceberg de mon cv des dernières années :)

D'abord, j'aimerais préciser qu'il s'agit d'un bac en Arts et Sciences composé d'une mineure en Histoire et d'une majeure en psycho.

J'avais environ 3.92/4.3 lors de l'application. Je dois avouer que c'est probablement mon passage en Histoire qui a eu le plus gros impact sur ma cote (j'étais plusieurs écart-types au dessus de la moyenne). J'avais un peu plus de 4.1/4.3 et laissez-moi vous dire que contrairement à la croyance populaire, c'est très difficile d'obtenir une telle cote à des examens à développement de 15 pages minimum chacuns + des travaux constamment :)

 

Mais je dois dire que hormis la cote, je suis convaincue que c'est mon entrevue qui a fait toute la différence : ça a toujours été ma force. Ma crainte était de ne pas être convoquée aux MEMs à cause de mes notes (j'ai finalement eu 34.345 de CRU UdeM finalement, soit largement au-dessus des CRUs minimales pour être convoquée depuis les 5 dernières années.). J'ai un chemin de vie assez particulier et de part mon feeling et des réactions au sortir des entrevues, j'y ai vraisemblablement pas mal bien performé. Après tout, c'est 50% du dossier d'excellence.

 

J'espère que ça répond à ta question!

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

De plus, je dois dire que malgré les embûches (et Dieu sait que j'ai buché comme une malade tant academiquement, financièrement que personnellement et professionnellement...), j'ai toujours cru à mon rêve, même quand je sentais qu'il me glissait entre les doigts. Mieux vaut tout tenter que de regretter de ne pas être allée jusqu'au bout.

Je te souhaite bon courage et de la persévérance car tous les chemins mènent à Rome et j'en suis la preuve.

Link to comment
Share on other sites

De plus, je dois dire que malgré les embûches (et Dieu sait que j'ai buché comme une malade tant academiquement, financièrement que personnellement et professionnellement...), j'ai toujours cru à mon rêve, même quand je sentais qu'il me glissait entre les doigts. Mieux vaut tout tenter que de regretter de ne pas être allée jusqu'au bout.

Je te souhaite bon courage et de la persévérance car tous les chemins mènent à Rome et j'en suis la preuve.

 

Oui, vous avez répondu à ma question.

Je retiens que la motivation joue un grand rôle !

Les notes nécessaires pour être convoqué sont à peu près les mêmes en histoire qu'en sciences, parce que l'histoire à l'université n'est pas seulement du par coeur mais il y a beaucoup d'analyse à faire.

Mes félicitations encore !

Je suis sûr que vous allez apporter à la profession médicale une facette qu'on n'est pas habitué de voir !

Link to comment
Share on other sites

Oui, vous avez répondu à ma question.

Je retiens que la motivation joue un grand rôle !

Les notes nécessaires pour être convoqué sont à peu près les mêmes en histoire qu'en sciences, parce que l'histoire à l'université n'est pas seulement du par coeur mais il y a beaucoup d'analyse à faire.

Mes félicitations encore !

Je suis sûr que vous allez apporter à la profession médicale une facette qu'on n'est pas habitué de voir !

 

Surtout aux universites francos etant donne qu'histoire ne donne pas une bonne cote.

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un pourrait-il me dire si on aura des informations concernant les listes d'attentes à partir du 15 juin ?

 

Est-ce que le 15 juin, on aura un nouvel avis et on aura une nouvelle position dans la liste d'attente ?

 

Je fais certaines spéculations, mais je suis pas mal sure de mon affaire... P-ê que ceux qui ont été sur les listes d'attentes les années précédentes pourront confirmer.

 

D'après ce qui est sur le site de l'UdeM (1), « Le 15 juin, l'UdeM est en mesure de publier le rang qu'occupait la dernière personne admise sur la liste d'attente». Je crois que le terme "est en mesure" n'a pas été choisi au hasard et il se peut que l'université publie l'information un peu plus tard, mais bon, j'imagine que l'info devrait sortir dans la semaine du 15 au 22 juin...

 

Si l'université utilise le même processus que les dernière années, elle publiera l'information sous forme de tableau, où l'on retrouve le dernier admis sur les listes d'attente. J'ai mis en lien à la fin du message (2) le tableau de 2011 pour te donner une idée à quoi ça ressemble.

 

D'après ce que j'ai compris sur les threads des années précédentes, les mise à jour sont faites périodiquement au cours de l'été (genre au 2-3 semaines). D'où l'importance de regarder la date de modification à la fin du tableau dans les moments de découragement où tu as l'impression que la liste n'avance plus ;) ...

 

En raison de la manière dont l'Université publie l'information, je ne crois pas qu'elle modifie les rangs de la liste d'attente durant l'été. Ça amènerait beaucoup trop de confusion...

 

En gros, si je fais un résumé:

 

- l'Université ne modifie pas les rangs de la liste d'attente durant l'été, mais donne accès au rang du dernier admis sous forme de tableau.

- Tu ne recevras probablement pas d'autre avis au cours de l'été, à moins d'une offre d'admission.

 

J'espère que ça répond pas mal à tes questions!

 

(1) http://www.futursetudiants.umontreal.ca/fr/apres-la-demande/recu-une-reponse.html

 

(2) http://www.futursetudiants.umontreal.ca/documents/pdf/liste_attente_automne_2011.pdf

Link to comment
Share on other sites

Oui, tu es automatiquement sur la liste d'attente pour Montréal, si tu avais indiqué que c'était ton premier choix. Ils t'envoient un courriel à ton adresse @umontreal.ca si tu as une offre pour Montréal (et ils ne donnent que 3 jours pour accepter l'offre alors il faut vérifier souvent). Tu renvoies ton acceptation par courriel, quelques jours plus tard il y a la mise-à-jour sur le portail et il faut confirmer de nouveau l'acceptation de l'offre.

Link to comment
Share on other sites

Oui, tu es automatiquement sur la liste d'attente pour Montréal, si tu avais indiqué que c'était ton premier choix. Ils t'envoient un courriel à ton adresse @umontreal.ca si tu as une offre pour Montréal (et ils ne donnent que 3 jours pour accepter l'offre alors il faut vérifier souvent). Tu renvoies ton acceptation par courriel, quelques jours plus tard il y a la mise-à-jour sur le portail et il faut confirmer de nouveau l'acceptation de l'offre.

 

J'aimerais savoir qu'est-ce l'adresse @montreal.ca? Comment sommes-nous supposés l'avoir? (Est-ce relié d'une quelconque façon au Portail?) Je viens du cégep, donc je sais pas trop ce que c'est :P

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais savoir qu'est-ce l'adresse @montreal.ca? Comment sommes-nous supposés l'avoir? (Est-ce relié d'une quelconque façon au Portail?) Je viens du cégep, donc je sais pas trop ce que c'est :P

 

Normalement, ton courriel @umontreal.ca devrait être affiché dans la colonne de gauche sur le portail après avoir été accepté (je crois). Ensuite, il y a 2 possibilités: soit s'abonner au service Exchange, soit faire suivre les courriels @umontreal.ca à une autre adresse (ex: hotmail/gmail...). Tu peux choisir une de ces options en utilisant le lien pour le profil DGTIC juste en dessous, puis "courriel". Quand je suis arrivée à l'UdeM, je pense que Exchange n'existait pas alors je fais suivre tous mes messages à mon adresse gmail. Plusieurs utilisent Exchange aussi.

Link to comment
Share on other sites

Normalement, ton courriel @umontreal.ca devrait être affiché dans la colonne de gauche sur le portail après avoir été accepté (je crois). Ensuite, il y a 2 possibilités: soit s'abonner au service Exchange, soit faire suivre les courriels @umontreal.ca à une autre adresse (ex: hotmail/gmail...). Tu peux choisir une de ces options en utilisant le lien pour le profil DGTIC juste en dessous, puis "courriel". Quand je suis arrivée à l'UdeM, je pense que Exchange n'existait pas alors je fais suivre tous mes messages à mon adresse gmail. Plusieurs utilisent Exchange aussi.

 

Merci pour ta réponse :)

Link to comment
Share on other sites

Je viens juste d'appeler au bureau d'admission en médecine. J'ai une offre pour TR et j'étais 4ème sur la liste d'attente des universitaires non-connexes. On m'a informé qu'il fallait 5 désistements pour que je reçoive une offre pour Montréal. Info intéressant! C'est quand même beaucoup de monde et je doute que ça va bouger autant!

Link to comment
Share on other sites

Je viens juste d'appeler au bureau d'admission en médecine. J'ai une offre pour TR et j'étais 4ème sur la liste d'attente des universitaires non-connexes. On m'a informé qu'il fallait 5 désistements pour que je reçoive une offre pour Montréal. Info intéressant! C'est quand même beaucoup de monde et je doute que ça va bouger autant!

 

Je crois qu'il faut toujours garder espoir... On ne sait jamais. Peut-être que certains candidats acceptés à l'UdeM sont sur la liste d'attente pour d'autres universités et seront acceptés au cours de l'été...!

Link to comment
Share on other sites

 

Bonjour,

 

J'ai fait une demande en psychoéducation et en kinésiologie. Et, je voulais savoir en général, combien de personnes des listes d'attentes peuvent être ajouté à cette mise à jour du 15 juin jusqu'à la rentrée en octobre ?

 

*Compte tenu qu'il y en a déjà 65 en kinésiologie et 0 en psychoéducation, pourriez vous me dire approximativement jusqu'où ça se rend habituellement d'ici le début des cours.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...