Jump to content
Premed 101 Forums

En cours de bac (Biologie)


Guest Jedi89

Recommended Posts

Guest Jedi89

Bonjour,

Je suis un étudiant non traditionnel de 23 ans. J’ai commence mon baccalauréat en biologie a l’université de Sherbrooke il y a quelques jours, mais je me suis rendu compte que je n'étais pas capable de rester dans une ville ou je ne connais personne et a plus de 200km de ma famille. J'ai donc annuler ma session afin de retourner a Montréal en sachant que je performerais bien mieux en étant près de mes proches et de mes amis. Ayant une CRC de 25, je ne peux pas rentrer en biologie à l'udm, j'ai donc décidé de faire une demande en biologie a l'UQAM pour l'hiver 2013. Sachant que si je perds encore une année, je risque de commencer mes études en médecine a 27 ans, je commence à déprimer. Je suis excessivement motive a performé et a tout sacrifier, mais j'ai l'impression que je le temps passe et que je n'ai encore rien accompli dans ma vie. Je sais qu'a l'UQAM, il y a beaucoup d'APP mais je sais qu'avec ma motivation j'obtiendrai une bonne GPA.

Mes questions sont donc les suivantes.

1- Est-ce que le fait de rentrer en hiver est un désavantage ? (Des groupes plus petits et des gens provenant plus d'autres bac ou des étudiants qui ont échoué, etc. ?) Car j'hésite à attendre l'automne prochain ou commencer directement cet hiver.

2- Si je rentre cet hiver j'ai calculé que je pourrais appliquer en hiver 2015 tout en ayant effacé mon dossier scolaire avec un peu plus de 60 crédits universitaires, mais je me demande si je vais être considérée comme un étudiant en cours de bac ou en fin de bac ? Cela me sauverait donc un an et je pourrais rentrer comme j’avais prévu avant d’annuler ma session a l'uds a 26 ans.

3- Dans le cas où je suis considere en fin de bac s'il est possible d'être admis (en ayant évidemment une GPA extrêmement haute) en venant d'un programme de biologie et sans la bonification de l'udm ?

4- Mon plan B est médecine dentaire a l'udm, est-ce qu'il est possible d'être admis en cours de bac en provenant d'un programme comme sc.biologique ?

Je vous avoue que je suis très découragé, car le fait de revenir a mtl est pour moi un echec tout recent et le fait de savoir qu'a lUQAM la pondération pour chaque cour est de 50% théorie 30% lab et 20% APP (tuteur) me fait comprendre que je vais devoir bucher encore plus étant donné que 20% de mes notes proviennent d'une évaluation plutôt subjective. Avec l'âge j'ai acquis une excellente éthique de travail et beaucoup de maturité et je suis prêt-à me donner corps et âme pour atteindre mon plan A, mais le fait de savoir que je risque detre un étudiant (seulement travailler un peu le weekend et l'été dans une petite job) jusqu'a mes 31 ans commencent a me faire un peu peur et j'aurais besoin d'un peu d'encouragement. J'ai la chance d'avoir une famille très motivante qui m'aide financièrement (appartement, auto, etc.) et qui me font comprendre que même si je commence a 27 ans c'est pas la fin du monde... mais pour moi ça commence a peser lourd. Si vous êtes en médecine, est-ce qu'il y a quand même beaucoup d'étudiant dans la mi-vingtaine qui commence médecine tout en devant redevenir étudiant (pu de travail a temps pleins, etc.), j'avoue que si je pouvais savoir que je suis pas le seul ça m'aiderait beaucoup. Pcq je m'imagine déjà rencontrer une charmante femme a 28 ans et devoir lui expliquer que j’habite dans un petit appartement et que je suis encore aux études en médecine jusqu'a 31 ans (pour commencer a être rémunéré en résidence...) ishh.

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Je sais que mon commentaire était plutôt pessimiste, mais j'ai annulé ma session a Sherbrooke hier et la déception est toute récente, mais je sais que je vais être bien plus motiver a etudier en étant entouré de mes proches et de ma famille ici a Montréal. Et pour ceux qui me conseilleraient Biochimie; la matière ne m'intéresse pas tant que ça et je n'ai pas une facilite innée pour la chimie très poussée donc je ne m'imagine pas faire 3 ans de biochimie a me concentrer sur de la chimie organique avec des maths, etc. J'adore la biologie et je sais que pour moi étudier en bio sera facile et motivant et que de ce fait je mets toutes les chances de mon bord pour performer a la hauteur de mes attentes.

Mercii

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Mes questions sont donc les suivantes.

1- Est-ce que le fait de rentrer en hiver est un désavantage ? (Des groupes plus petits et des gens provenant plus d'autres bac ou des étudiants qui ont échoué, etc. ?) Car j'hésite à attendre l'automne prochain ou commencer directement cet hiver.

2- Si je rentre cet hiver j'ai calculé que je pourrais appliquer en hiver 2015 tout en ayant effacé mon dossier scolaire avec un peu plus de 60 crédits universitaires, mais je me demande si je vais être considérée comme un étudiant en cours de bac ou en fin de bac ? Cela me sauverait donc un an et je pourrais rentrer comme j’avais prévu avant d’annuler ma session a l'uds a 26 ans.

3- Dans le cas où je suis considere en fin de bac s'il est possible d'être admis (en ayant évidemment une GPA extrêmement haute) en venant d'un programme de biologie et sans la bonification de l'udm ?

4- Mon plan B est médecine dentaire a l'udm, est-ce qu'il est possible d'être admis en cours de bac en provenant d'un programme comme sc.biologique ?

 

Bonjour, d'abord rassures toi, tu n'es vraiment pas le seul dans cette situation. Je comprends ta situation, car je suis de la rive-sud de MTL et je m'étais inscrite à Ulaval, laissant famille et copain ici pour étudier la bio (même si j'avais la cote pour l'UdeM). J'aimais les cours sur leur site, faut croire. Les 2 premières semaines ont été une véritable torture ... je pleurais tous les jours... Bref, pas rose. Et cela m'a pris bcp de temps pour m'habituer. Mais, maintenant que je suis revenue, j'y retournerais volontiers. Cependant, je ne sais pas si cela a vraiment joué sur mes notes... donc là dessus, je peux juste comprendre comment cela peut être difficile au début.

 

Pour l'UQAM, j'ai beaucoup de réserve je dois dire. Déjà, tu es désavantagé du fait que tu viens de l'UQAM et comme l'IFG de bio ne fait que baisser depuis 2 ans... Une personne que je connais l'a fait et ce qu'elle m'expliquait c'est que tu es beaucoup laissé à toi même pour ce qui est de l'apprentissage de la matière théorique. Si ton but était de continuer en biologie comme consultant, je pense que c'est un programme très bien adapté, mais j'ai peur que pour tremplin pour médecine, ce soit peut-être risqué... Je ne peux vraiment pas te conseiller là dessus, sauf dire que personnellement, je ne le ferais pas.

 

Donc pour répondre à tes questions

1 - je ne crois pas que d'entrer à l'hiver est un désavantage, car tu suis des cours avec des gens qui sont entrés à l'automne ou à d'autres moments. Il n'y a pas juste une cohorte pour les gens d'hiver.

2- :confused:

3- Tu sais qu'avec un bac terminé, la cote pour médecine à l'UdeM tourne autour de 32 ? En cours de bac, c'est autour de 35 me semble. C'est une grosse différence. Le bonus peut faire toute une différence... mais cela dépends à quel point tu as une bonne CRU. Conseil: fais des demandes à chaque année pour évaluer l'évolution de ta CRU. Tu sauras ainsi si cela vaut la peine de faire 12 crédits à l'UdeM pour le bonus.

4- :confused:

 

Bonne chance, je comprends ce que vous vivez. Si tous vas bien, j'entrerais dans ce que je veux à 26 ans.

 

PS: tu peux aussi retourner au cégep pour augmenter ta cote R (car si je ne me trompe pas, les notes du 2e DEC comptent et ton 1er s'effacent, sauf pour les cours obligatoires je crois). Alors que dès que tu entres à l'université, le moindre faux pas te suis pour le reste de tes jours. J'espère que tu trouveras réponses et conseils ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest Jedi89

À vrai dire, le problème c'est que je n'ai pas la CRC pour rentrer en biologie à l'udm. Et étant donné qu'autant monétairement que psychologiquement, montréal est tout à mon avantage je ne veux pas étudier la bio à sherbrooke où à Québec. D'un côté je peux aller en biologie à l'UQAM qui me semble un programme intéressant et dans lequel j'aurais de la facilité mais qui est axé APP, donc beaucoup moins de cours théorique et une partie d'évalution plus subjective. À vrai dire je sais pas trop comment le programme fonctionne, je sais qu'il y a une partie théorique (examen normal), une partie laboratoire (examen de lab du genre anatomie) et une partie tuteur (aucune idée de comment ça marche). En ce qui concerne biochimie, s'il y a beaucoup de chimie et de gros laboratoire avec beaucoup de calcul et des rapports de laboratoires, je pense que ça serait difficile. J'ai jamais été un expert en laboratoire du genre chimie appliquée et il parrait que biochimie c'est très axé sur la logique et la physique, math etc... donc je sais pas si je serais très bon. Sinon je pensais étudier en psychologie à l'UDM mais je me demande si c'est des examens du genre choix de réponses où plutôt des examens à développement et des textes à écrire (donc évaluation subjective)... De plus, étant un programme non connexe je devrais absolument faire l'année préparatoire (j'espère qu'en refaisant le programme ils vont l'annuler) et dans ce cas je serais reçu à genre 33 ans... Et sinon il y a science infirmière mais il parrait c'est très subjectif... Je suis très motivé et l'idéal aurait été biologie à l'udm mais malheureusement je n'ai pas la cote R. Je crois qu'il demande maintenant 27 et j'ai environ 24.9 car je n'avais pas pris mon cégep très au sérieux...

 

Je ne sais vraiment plus quoi faire...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, d'abord rassures toi, tu n'es vraiment pas le seul dans cette situation. Je comprends ta situation, car je suis de la rive-sud de MTL et je m'étais inscrite à Ulaval, laissant famille et copain ici pour étudier la bio (même si j'avais la cote pour l'UdeM). J'aimais les cours sur leur site, faut croire. Les 2 premières semaines ont été une véritable torture ... je pleurais tous les jours... Bref, pas rose. Et cela m'a pris bcp de temps pour m'habituer. Mais, maintenant que je suis revenue, j'y retournerais volontiers. Cependant, je ne sais pas si cela a vraiment joué sur mes notes... donc là dessus, je peux juste comprendre comment cela peut être difficile au début.

 

Pour l'UQAM, j'ai beaucoup de réserve je dois dire. Déjà, tu es désavantagé du fait que tu viens de l'UQAM et comme l'IFG de bio ne fait que baisser depuis 2 ans... Une personne que je connais l'a fait et ce qu'elle m'expliquait c'est que tu es beaucoup laissé à toi même pour ce qui est de l'apprentissage de la matière théorique. Si ton but était de continuer en biologie comme consultant, je pense que c'est un programme très bien adapté, mais j'ai peur que pour tremplin pour médecine, ce soit peut-être risqué... Je ne peux vraiment pas te conseiller là dessus, sauf dire que personnellement, je ne le ferais pas.

 

Donc pour répondre à tes questions

1 - je ne crois pas que d'entrer à l'hiver est un désavantage, car tu suis des cours avec des gens qui sont entrés à l'automne ou à d'autres moments. Il n'y a pas juste une cohorte pour les gens d'hiver.

2- :confused:

3- Tu sais qu'avec un bac terminé, la cote pour médecine à l'UdeM tourne autour de 32 ? En cours de bac, c'est autour de 35 me semble. C'est une grosse différence. Le bonus peut faire toute une différence... mais cela dépends à quel point tu as une bonne CRU. Conseil: fais des demandes à chaque année pour évaluer l'évolution de ta CRU. Tu sauras ainsi si cela vaut la peine de faire 12 crédits à l'UdeM pour le bonus.

4- :confused:

 

Bonne chance, je comprends ce que vous vivez. Si tous vas bien, j'entrerais dans ce que je veux à 26 ans.

 

PS: tu peux aussi retourner au cégep pour augmenter ta cote R (car si je ne me trompe pas, les notes du 2e DEC comptent et ton 1er s'effacent, sauf pour les cours obligatoires je crois). Alors que dès que tu entres à l'université, le moindre faux pas te suis pour le reste de tes jours. J'espère que tu trouveras réponses et conseils ;)

 

Les notes des cours de sciences compteront meme s'il fait un 3ieme DEC.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas pour bio à l'UQAM ou à l'UDEM ou à Sherbrooke, je ne connais pas du tout les programmes. Pour psycho, je ne connais pas le programme non plus, mais je peux te dire que j'ai une amie à l'UdeM en médecine qui a fait un bac en psycho à l'UdeM, donc c'est possible de le faire et d'entrer en med.

 

Pour ce qui est de l'âge, franchement, ne te stress pas avec ça. Il y a plusieurs étudiants plus âgés dans la classe, surtout depuis l'arrivée des «nouveaux premières»! Plusieurs étudiants ont plus que 30 ans. Certains ont même des enfants et ils réussissent très bien! Ils ont acquis une maturité qui les aide certainement dans leurs études. Oui ils seront plus vieux lorsqu'ils vont finir, et puis? Ils seront quand même médecin.

 

Bref, tu ne devrais pas stresser pour l'âge. Concentre-toi plutôt sur les notes :)

Link to comment
Share on other sites

Les notes des cours de sciences compteront meme s'il fait un 3ieme DEC.

 

ok juste pour être certaine : quand tu fais plusieurs DEC, qu'est-ce qui compte et qu'est-ce qui s'effacent ?

 

Par exemple, si tu fais un DEC en sc humaine et ensuite un DEC en sc nature ?

Link to comment
Share on other sites

Guest Jedi89

Merci pour vos réponses,

 

Je pense de plus en plus que je devrais faire un baccalauréat en psychologie à l'UDM pour les raisons suivantes.

 

1- J'ai toujours été intéressé par la psychologie et la compréhension de la pensée humaine.

2- Je peux facilement imaginer qu'un bacc en psy est plus facile qu'un bac en bio (pas de laboratoire etc)

3- Le bonus de 0.5 pour l'UDM

4- Le bacc en psy me serait utile (plus que bio en tk) dans ma pratique peut importe si je rentre en médecine, en DMD ou en sc.infirmière.

 

Avec ma crc je serais limite pour psy au campus de mtl mais il demande 24.5 pour le campus laval (à laval des rapides) et c'est à 10 minutes de chez moi en auto donc ça serait pas mal.

 

Cependant en faisant un bac connexe... j'aurais l'année préparatoire à faire et ça me rajouterait encore un an donc je terminerais à 34 ans... J'ai entendu que p-e l'année préparatoire serait abolie (j'espère). Est-ce qu'il y a des gens qui ont fait psychologie et qui ont été admis en médecine ? Et est-ce que le programme est relativement correcte en niveau de difficulté (examen vrai ou faux, définition etc , et non pas juste des gros travaux de 20 pages à remettre ? ).

 

Si je me souviens bien il y avait une prémed qui avait fait un bac en psycho à l'UQAM et qui a été admise en médecine; si elle est encore sur le forum ça serait sympa de partager son expérience (le type d'examen, difficulté etc) de programme.

 

Et si je commence en hiver je me demande s'il s'agit de toute une cohorte qui commence en hiver et qui suit le même cheminement (et dans ce cas est-ce qu'il s'agit d,une aussi grande cohorte ?). Parce que si en rentrant en hiver on est jumelé avec des gens qui ont déjà fait une session il me semble évident qu'on est désavantager pour obtenir de bon résultat dans les cours de session d'hiver.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

À vrai dire, le problème c'est que je n'ai pas la CRC pour rentrer en biologie à l'udm. Et étant donné qu'autant monétairement que psychologiquement, montréal est tout à mon avantage je ne veux pas étudier la bio à sherbrooke où à Québec. D'un côté je peux aller en biologie à l'UQAM qui me semble un programme intéressant et dans lequel j'aurais de la facilité mais qui est axé APP, donc beaucoup moins de cours théorique et une partie d'évalution plus subjective. À vrai dire je sais pas trop comment le programme fonctionne, je sais qu'il y a une partie théorique (examen normal), une partie laboratoire (examen de lab du genre anatomie) et une partie tuteur (aucune idée de comment ça marche). En ce qui concerne biochimie, s'il y a beaucoup de chimie et de gros laboratoire avec beaucoup de calcul et des rapports de laboratoires, je pense que ça serait difficile. J'ai jamais été un expert en laboratoire du genre chimie appliquée et il parrait que biochimie c'est très axé sur la logique et la physique, math etc... donc je sais pas si je serais très bon. Sinon je pensais étudier en psychologie à l'UDM mais je me demande si c'est des examens du genre choix de réponses où plutôt des examens à développement et des textes à écrire (donc évaluation subjective)... De plus, étant un programme non connexe je devrais absolument faire l'année préparatoire (j'espère qu'en refaisant le programme ils vont l'annuler) et dans ce cas je serais reçu à genre 33 ans... Et sinon il y a science infirmière mais il parrait c'est très subjectif... Je suis très motivé et l'idéal aurait été biologie à l'udm mais malheureusement je n'ai pas la cote R. Je crois qu'il demande maintenant 27 et j'ai environ 24.9 car je n'avais pas pris mon cégep très au sérieux...

 

Je ne sais vraiment plus quoi faire...

 

En fait, beaucoup de personne conseillent d'aller dans un programme ou tu penses performer (même si c'est cinéma) que d'aller en biologie ou biomédical et d'être dans la moyenne. Je l'entends souvent. C'est certain que tu dois faire l'année préparatoire, mais en même temps... tu n'es pas assuré qu'un bac slm est suffisant si finalement ta cote est pas assez haute. Donc, un an de plus ou de moins (je me dis souvent ça, tant qu'à finir à 31 ans, 32 c'est pas si pire... mais bon plus qu'un an c'est plus chiant).

 

Une amie me racontait que son ami qui a étudié en musique a été pris en médecine (à 29 ans), alors qu'elle (28 ans) a été refusée alors qu'elle termine son doctorat en immunologie ... (cette année). Donc, sincèrement, fais ce qui te motive ... pcq c vraiment ça qui va le plus influencer tes résultats. Surtout que dans ton cas, tu n'as pas encore accumuler de crédits universitaires, alors tu peux augmenter ta cote très rapidement (vs qqn qui a déjà un bac)

 

Bonne chance !

 

ps : les cours ou tu es jumelé avec d'autres cohortes ne demandent pas de préalables, alors tlm est relativement au même niveau... car les gens n'auront qu'une session d'avance... la différence ne devrait pas être intense (bon je parle pour biologie normale et non par APP)

Link to comment
Share on other sites

Guest Jedi89

C'est vrai que c'est important de faire un programme qui nous motive. De plus, je me dis que peut-être que l'année préparatoire va être abandonnée d'ici là donc j'essaie de pas trop m'en faire. Et dit toi que finir à 32 ans c'est vraiment bon, parce-que moi il y a 1 mois avant d'abandonner mon bac en biologie à l'uds j'aurais probablement terminé à 32 et je t'assure que je me disais que c'était pas si pire... mais là avec l'année perdue et la peut-être année préparatoire ça commence à s'accumuler lol. Le pire dans le fait d'être plus vieux (dans mon cas en tk), c'est que je me dis qu'en ne pouvait pas trop travailler pendant les sessions afin d'avoir de bons résultats pour être admis, et par la suite pour passer les cours de méd; ben l'argent ne rentre pas trop, donc c'est comme si je suis condamné à être pauvre et en colocation jusqu'à 34 ans... C'est un peu difficile sur le moral surtout quand on souhaite fondé une famille et avoir éventuellement une relation sérieuse avec quelqu'un... Parce-que devoir dire que je suis étudiant à 30 ans et que j'habite dans un appartement que mes parents me paient... pas trop winner disons.

 

Tk, Je crois de plus en plus que mon premier choix sera psycho et si je suis refusé Bio à l'uqam. Mais je croise les doigts que de rentrer en hiver ne me nuira pas. Je sais pas si c'est possible d'être admis pendant le bac (disons après 4 sessions) en ayant vraiment une autre gpa.

Link to comment
Share on other sites

Guest Jedi89

Je viens de voir que Zizanie à été admise avec 4,07/4.33 en médecine à partir de psy (CRU de 34.08). Il me semble que 4.07 pour 34.08 c'est assez peu comparé à par exemple un 4/4.33 en biologie ou biochimie. Est-ce que quelqu'un sait quel est la CRU du dernier admis en médecine cette année et pour DMD ?

 

J'hésite vraiment entre Psychologie à l'UDM, Bio (APP) à l'UQAM et Biochimie à l'UQAM.

 

Je pense que le programme qui donne la plus grande CRU est biochimie mais j'imagine que biochimie c'est pas mal difficile (est-ce que quelqu'un a fait des études en biochimie et pourrait témoigner ? ). Puis psychologie semble plus facile mais je me demande si les examens sont objectifs ou subjectifs (travaux de recherche etc). En ce qui concerne BIO, le fait que ce soit un programme par APP me mets définitivement un doute. En gros, je dois prendre une décision avant le 1 er novembre. Si je vais à l'UQAM je vais faire des cours l'été afin d'accumuler 12 crédits et avoir la bonification de 0.5 ce qui me semble être une bonne stratégie... Vos avis svp ?

 

Miciii:)

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si psycho est ''plus facile'', mais dis-toi que bcp d'étudiants dans ce programme veulent ultimement se rendre au Doctorat pour pouvoir pratiquer. Alors les moyennes des cours doivent être relativement élevées.

 

PS. Dommage que tu aies quitté Sherbrooke. J'y ai fait mon bac et j'ai adoré (malgré une période d'adaption pas toujours facile)

Link to comment
Share on other sites

Guest Jedi89

Le problème, c'est que si j'enlève biochimie (peu d'intérêt pour la biochimie et probablement difficile comme programme); il me reste seulement deux options. Biologie à l'UQAM avec APP et Psychologie à l'UDM.

 

Biologie est évidemment tentant, mais le problème c'est l'aspect APP qui me fait peur. Il parait que c'est 50% théorie 30% lab et 20% tutorat avec auto-évaluation et évaluation par les pairs...

 

Et je comprends pas que sur le site de l'université laval un A+ donne 33.4 en psy alors que zizanie a obtenue 34.xx en ayant une moyenne de A.

Link to comment
Share on other sites

 

4- Mon plan B est médecine dentaire a l'udm, est-ce qu'il est possible d'être admis en cours de bac en provenant d'un programme comme sc.biologique ?

i

 

Si je peux me permettre... quel est ton plan C ?? Car on ne va pas ce le cacher médecine et médecine dentaire sont deux programmes fortement contingentés. Est-ce que tu te voies faire autre chose ? Si oui, va dans un programme en lien avec ce plan C. C'est mon opinion personelle, mais vraiment choisi un programme qui te permettera de déboucher sur qqchose que tu aimerais faire plus tard. Car si tu n'es pas admis dans tes premiers choix... ça serait vraiment dommage de devoir faire un autre bac juste parce que tu n'aimes pas le domaine dans lequel tu as étudié.

Link to comment
Share on other sites

Guest Jedi89

Mon plan C c'est science.infirmière.

 

Mais après toutes les efforts que j'ai fait même si faut j'étudie 24h/24 et 7 jours sur 7 je vais le faire pour atteindre mon but. Le seul problème c'est que je veux choisir le bon programme. Et je ne ferai pas un deuxième bac par la suite dans le seul but de changer. À vrai dire je veux me donner à 100% dans mon bac et par la suite c'est soit le plan A , soit le plan B ou soit le plan C.

 

D'ailleurs, j'aurais peut-être aimé rentrer en sc.infirmière mais ça indique qu'il faut 25.00 de CRC et plus et j'ai 24.927...

Link to comment
Share on other sites

Salut Jedi, je ne peux te conseiller par rapport à la bio à l'UQAM car je ne connais personne qui est rentré en med à partir de cette université, mais selon moi, sachant que tu n'avais pas la cote pour être admis à l'UdeM, la meilleure option aurait été de demeurer à Sherbrooke (qui te considère cégepien tant que tu n'as pas fait 45 crédits). Je ne sais pas si tu peux réverser ta décision... mais quand tu dis "Je suis excessivement motive a performé et a tout sacrifier"

"mais je me suis rendu compte que je n'étais pas capable de rester dans une ville ou je ne connais personne et a plus de 200km de ma famille."

C'est que tu n'étais pas nécessairement prêt à tout sacrifier... Ça peut quand même se comprendre parce qu'on voit pas tous les choses de la même façon, et je ne sais pas combien de temps tu y as réfléchis mais à ta place, après avoir quitté Sherby, j'essayerais absolument de rentrer à l'UdeM et de profiter de la bonification de la cote... T'auras ainsi plus de chances d'être admis en med à Montréal.

Si d'ici là tu change d'avis et que tu veux étudier en dehors de Montréal, tu devrais regarder le Tableau des cotes de l'Université Laval, ça pourrait t'aider à choisir un programme qui avec des bonnes notes te donnera plus de chances de rentrer en med!

 

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Guest Jedi89

Salut Doritos,

 

Avec ma piètre cote de rendement, je ne vois pas comment j'aurais pu augmenter ma cote de rendement à un point où j'aurais pu être admis en médecine avec 42 crédits (84% université et le reste cégep). En ce qui concerne ma décision de revenir à montréal, je suis très soudé à ma famille et cette année avec la mort de ma grand-mère et mon père qui est malade; j'ai cru bon de rester près d'eux et de supporter mes proches. De plus, monétairement, je peux profiter d'un logement gratuit et d'un automobile gratuit en restant à MTL. Il faut dire que je souffre un peu d'anxiété et je dois avouer qu'être seul à Sherbrooke en résidence universitaire (expérience que je n'ai pas apprécié) m'a fait comprendre que je serais plus heureux à montréal avec mes proches.

 

Le programme de psychologie me semble être un choix qui se défend étant donné le bonus sur la cote de l'udm. Cependant, plusieurs cours demandent des travaux de 10-15 pages ce qui peut mener à une évaluation subjective. Cependant, en science les rapports de laboratoires sont complexes et peuvent être jugés tout aussi subjectivement j'imagine.

Link to comment
Share on other sites

Ah les résidences... je connais, j'y ai survécu 3 ans et demi. Si je devais retourner à Ulaval pour un certain moment, je risquerais d'y retourner, pcq sincèrement, si tu es seul et que tu reviens souvent à la maison, les avantages surpassent les désavantages. Même si tu finis par vouloir étriper ta voisine... et j'en passe.

 

Selon moi, il est mieux de terminer un programme que de trop butiner (quoique si tu détestes le programme, mieux vaut lâcher). Le fait de terminer un programme te donne certains avantages, que ce soit au niveau de la cote de médecine qui est plus basse à l'UdeM et que certaines universités te favorisent face à ceux qui sont en cours de bac. Aussi, une fois 90 crédits accumulés, tu as droit à plus de prêts et bourses du gouvernement. Et tu as un diplôme en poche.

 

Les cours de psychologie à l'UdeM, j'en ai seulement fait 1 et je suis en train d'en faire un second. C'est principalement du par coeur et s'il y a un travail, c'est certain que c'est à la discrétion du professeur. Ce n'est pas comme dans un rapport de laboratoire ou, si tous les éléments nécessaires ont été abordés, tu as une bonne note (en moyenne). Le travail de psycho peut être corrigé de façon beaucoup plus subjective (cela dépends du professeur). Comme Catherine l'a dit, pour devenir psychologue et pratiquer, il faut atteindre le doctorat... et comme ils prennent peu de gens, la compétition est féroce (selon les rumeurs). Mais, personnellement, dans mon cours la moyenne était plutôt normale là... genre B. Mais je crois que c'est un domaine qui peut être excessivement intéressant. Biologie aussi, mais on dirait que cela prend plus de temps avant de toucher aux trucs VRAIMENT intéressants.

 

Biochimie, je dois dire que personnellement j'irai plus en microbiologie que ça... Tous mes cours en lien avec la biochimie, j'ai détesté (surtout biochimie structurale). Des angles de molécule, de la chimie à profusion... Mais sûrement qu'en avançant dans le bac, tu vois plus comment cela s'applique au corps humain et cela devient plus captivant. Si tu n'aimes pas la chimie... tu vas devoir en faire c'est clair.

Link to comment
Share on other sites

Guest Jedi89

Salut Nymoue,

 

À Sherbrooke, j'aurais vu ma famille seulement une fin de semaine aux deux mois... et je sais que ça m'aurait rendu totalement dingue. Je suis très proche de ma soeur, de mes parents et de mon grand-père et je n'arrivais pas à m'habituer à la solitude et à ma chambre qui ressemblait à une cellule de prison et aux "odeurs" des résidences. De plus, j'ai la chance d'avoir mon appartement gratuitement à montréal en plus d'une automobile. Je pense que psychologie est ma meilleure option car j'ai de l'intérêt pour la matière et que certaines personnes ont réussi à passer de psy à M.D (Zizanie et l'amie de capucine) et donc c'est possible. Si jamais je verrais que le programme ne me convient pas du tout, j'aurais eu la possibilité d'augmenter ma crc pendant mes 2 sessions (hiver-automne) et donc de faire une demande en biologie à l'udm l'année prochaine... Je commencerais donc médecine à 28 ans... mais bon c'est pas la fin du monde. Mais reste que je crois qu'avec beaucoup d'effort et de détermination, d'étude acharné; je crois pouvoir me démarquer dans le programme. Sur le site il est indiqué que les moyennes de ce programme sont de C+ à B- je crois, donc ça semble pas si pire. Bref j'espère que c'est la bonne décision à prendre, et sinon ça va au moins me permettre d'augmenter ma cote pour rentrer en bio à l'UDM... Parce que sérieusement le programme de bio à l'UQAM me semble bien; mais pas pour rentrer en médecine (APP, évaluation très subjective, pas de bonification sur la cote etc..)

 

Bref pensez-vous que ça du sens ?

Link to comment
Share on other sites

Bref pensez-vous que ça du sens ?

 

Moi je pense que oui...

 

J'ai fait quelques cours de biologie à l'UdeM et même là, les moyennes sont d'environ B. Et sans travailler en malade, j'ai toujours réussi à être bien au delà de la moyenne (oui, j'ai un bac en bio, mais j'ai toujours choisis des cours nouveaux pour moi et de 3e année, donc j'ai pas pris la facilité). Donc, il est possible de se démarquer.

 

Je crois que psycho peut te donner aussi de l'expérience de travail pour biologie (si tu switche éventuellement)... pcq on s'entends, dans les 2 programmes y'a une tendance ultra forte aux examens bourrage de crâne et du par coeur à régurgiter lors d'un examen.

 

Et si en plus, si tu peux prendre des cours au campus de Laval qui est tout près... c'est vrm cool. Ça me prend au moins 1h aller à l'école et sincèrement, je déteste ça. Donc, selon ce que tu as dit, oui psycho semble une bonne option.

Link to comment
Share on other sites

Guest Jedi89

Et évidemment, si je me démarque beaucoup en psychologie et que j'ai une moyenne dans le 4.0+/4.33 alors là je vais finir le bac et appliquer en méd/méd.Dentaire. Et si après deux sessions (cet hiver et l'automne) je me rends compte que je suis pas si compétitif, ben je switch pour biologie pour 2014... Je perderais encore un an mais bon, rendu à mon âge que je termine à 32-33 ou 34 ans... ça changera pas grand chose. Tk merci tu m'aides vraiment c'est encourageant tes messages. Et je me dis que psycho va me servir à tous les niveaux; que je devienne médecin, dentiste, ou infirmier clinicien.

 

J'essaie de me motiver en regarder le forum sur les non-trad qui ont des histoires fantastiques. J'ai aussi appris que le Docteur Claude Rivard qui était le chef du département des soins intensifs du CSSS P-Bouché a commencé sa médecine à 28 ans alors... Sauf que lui il avait déjà accompli pas mal en ayant une entreprise agricole alors que moi j'ai rien accompli pour l'instant mais bon... Je me dis que si je performe très bien en psy je pourrais être admis en médecine à 27 ans. Et le pire là-dedans c'est qu'à cause de ma date de naissance j'ai commencé l'école un an après tout le monde... La vie s'acharne sur moi lol... je sais pas pourquoi je fixe autant sur l'âge, on dirait que je vis ma crise de 40ene mais à 23 ans.

Link to comment
Share on other sites

Et évidemment, si je me démarque beaucoup en psychologie et que j'ai une moyenne dans le 4.0+/4.33 alors là je vais finir le bac et appliquer en méd/méd.Dentaire. Et si après deux sessions (cet hiver et l'automne) je me rends compte que je suis pas si compétitif, ben je switch pour biologie pour 2014... Je perderais encore un an mais bon, rendu à mon âge que je termine à 32-33 ou 34 ans... ça changera pas grand chose. Tk merci tu m'aides vraiment c'est encourageant tes messages. Et je me dis que psycho va me servir à tous les niveaux; que je devienne médecin, dentiste, ou infirmier clinicien.

 

J'essaie de me motiver en regarder le forum sur les non-trad qui ont des histoires fantastiques. J'ai aussi appris que le Docteur Claude Rivard qui était le chef du département des soins intensifs du CSSS P-Bouché a commencé sa médecine à 28 ans alors... Sauf que lui il avait déjà accompli pas mal en ayant une entreprise agricole alors que moi j'ai rien accompli pour l'instant mais bon... Je me dis que si je performe très bien en psy je pourrais être admis en médecine à 27 ans. Et le pire là-dedans c'est qu'à cause de ma date de naissance j'ai commencé l'école un an après tout le monde... La vie s'acharne sur moi lol... je sais pas pourquoi je fixe autant sur l'âge, on dirait que je vis ma crise de 40ene mais à 23 ans.

 

Pour DMD, t'as pas besoin d'avoir fini ton bac pour pouvoir y entrer.

Link to comment
Share on other sites

Combien de personnes n'ont pas accompli ou on retarder leur rêve à cause de gens qui leur disaient que c'est impossible ou tout le tralala. Tes parents et amis sont derrières toi, tant mieux, pcq ça ôte un poids énorme! Je tiens à redire ce que j'ai dis à quelques personnes sur ce site. Oui, c'est un chemin très difficile, mais si c'est le chemin qui rendra la personne heureuse, je ne peux que l'encourager à continuer dans cette voie. Comme je le répète souvent : mieux vaut regretter avoir fait qqchose que de regretter ne pas l'avoir fait. Si je ne réussi pas à entrer dans mon domaine, eh bien au moins j'aurai tout essayé. J'aurai juste retardé ma vie de 4 ans... bah dans une vie de plus de 50 ans... ce n'est rien. La raison pourquoi j'ai tant attendu avant de faire des démarches est parce que j'ai trop écouté les autres plutôt que moi-même.

 

Personne ne vit ta vie à ta place. Si tu es prêt à y mettre les années nécessaires pcq c'est ton rêve et que tu sens que tu ne seras pas heureux dans autre chose, eh ben... Soi sûr de toi et assumes tes choix la tête haute. Ton parcours n'est pas pire qu'un autre. Tu as juste pris un autre chemin. Ça prendra le temps que ça prendra ! :D

 

Tiens bon :P

Link to comment
Share on other sites

Guest Jedi89

Wow merci Robin Hood, je savais pas que pour DMD on pouvait appliquer en cours de bac sans pénalité. Donc si je vois qu'en psychologie j'ai pas assez de grosses notes pour médecin mais que je suis quand même performant et bien au lieu de changer pour biologie, je pourrais simplement faire une autre année de psy et appliquer en DMD.

 

Et je tiens à te dire que je te trouve très courageux de continuer à persévérer avec ton Trouble d'hyperactivité. Je te comprends parce que je souffre moi-même de TAG (trouble d'anxiété généralisé). Par exemple, si ce n'était pas de cette maladie, j'aurais probablement réussi à rester à sherbrooke en biologie mais cette merde de maladie m'a fait revenir à montréal. Je commence une thérapie dans pas long, et en plus je me dis que si j'étudie en psychologie ça va p-e m'aider à comprendre pourquoi je suis comme ça et comment changer.

 

Ah et Nymoue, est-ce que tu as les notes de cours ou présentation ppt des cours de psychologie que tu as fait, parce que je serais intéressé à prendre un peu d'avance et commencer à étudier, ça serait vraiment sympa. Et est-ce que tu trouves qu'avec des efforts c'est relativement facile d'être performant dans les cours que tu as en psy ?

 

Et merci pour l'encouragement Nymoue :) Dit toi que moi je suis rendu à 5 ans de recul et que si je transfère pour bio (pour lacune en psy) ça sera 6 ans. Et si je compte le bac dans ce temps-là, ça donne que je serai reçu dans le pire des cas 9 ans après quelqu'un qui a un parcours parfait (sec-cégep-méd). Croisons les doigts pour que j'aille pas à changer pour bio et que le nombre soit seulement de 8 ans loll ;)

Link to comment
Share on other sites

Ah et Nymoue, est-ce que tu as les notes de cours ou présentation ppt des cours de psychologie que tu as fait, parce que je serais intéressé à prendre un peu d'avance et commencer à étudier, ça serait vraiment sympa. Et est-ce que tu trouves qu'avec des efforts c'est relativement facile d'être performant dans les cours que tu as en psy ? Merrcii

 

Le seul cours que j'ai fait était le cours de psychologie de la personnalité. J'ai encore les ppt du cours, mais sincèrement, ce n'est pas un cours difficile... La moyenne de l'examen intra était de 72% environ et le second autour de 80%. Il y avait un travail de quelques pages ou il fallait analyser la personnalité de Landon Carter (Promenade inoubliable ... oui beurk). J'ai suivi le cours à Longueuil dans un petit groupe de 20 personnes, mais j'étais inscrite à celui d'une centaine de personne (la moyenne de l'intra de l'autre était de 68% je crois). Ce cours est ouvert à la mineure art et science, donc presque n'importe qui peut le suivre. Pas difficile du tout ... et très basic.

 

L'autre cours que je suis actuellement est sur la psycho du développement. On doit lire le livre Les âges de la vie de Helen Bee et Denise Boyd. Les rumeurs sont que les examens sont ultra chiants et que bcp de monde coulent... mais il n'est pas offert en psycho normale je crois. Mais le livre semble bien.

 

Je ne peux pas dire pour les cours normaux de psychologie... mais disons que le cours que j'ai suivi n'est pas celui ou j'ai mis le plus d'effort pour avoir A. Les examens étaient corrects, avec des choix multiples et des cours développements. Si tu as appris les ppt... tu étais capable d'y répondre (ce n'est pas un cours ou on te demande d'extrapoler sur d'autres choses selon ce que tu as vu en classe).

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...