Jump to content
Premed 101 Forums

En cours de bac (Biologie)


Guest Jedi89

Recommended Posts

Et merci pour l'encouragement Nymoue :) Dit toi que moi je suis rendu à 5 ans de recul et que si je transfère pour bio (pour lacune en psy) ça sera 6 ans. Et si je compte le bac dans ce temps-là, ça donne que je serai reçu dans le pire des cas 9 ans après quelqu'un qui a un parcours parfait (sec-cégep-méd). Croisons les doigts pour que j'aille pas à changer pour bio et que le nombre soit seulement de 8 ans loll

 

Lol... j'en suis à ma 6e année universitaire. Alors je sais de quoi tu parles quand même ;) C'est juste que je compte pas mon bac, pcq je ne l'ai pas fait en pensant changer de branche. Je vais avoir 26 ans dans quelques jours et oui, j'ai des coups de blues... mais bon... j'ai des points positifs dans ma vie qui me permettent de voir le bon côté des choses... :P Si je n'avais pas fait la girouette après mon bac, j'aurais pt fait un second bac, ou si je n'avais pas fait mon DESS, peut être aurais-je été accepté. J'ai fait des erreurs depuis 3 ans... et pt que je serais déjà entré si je ne les avait pas TOUTES faites. lol C'est la vie !:eek: Mon copain et ma meilleure amie ont réussit leur choix de carrière de façon exceptionnelle... Je me sens souvent petite dans mes souliers face à eux... mais en même temps, ça me donne encore plus le goût de continuer à bûcher pour entrer.

Link to comment
Share on other sites

Guest Jedi89

Moi ce qui commence à me faire peur c'est pour ma future vie amoureuse. Il y a quelques temps j'étais avec probablement la femme de ma vie et tout allait très bien et je me disais que tant qu'elle serait là, même si je devais terminer à 36 ans; je serais heureux. Mais elle a rompue recemment pour des raisons qui n'ont aucun rapport avec les études... mais disons que je l'ai très mal pris et que j'ai encore de la difficulté à passer au travers. Je me dis que si disons dans 3-4 ans je rencontre une femme qui m'intéresse, et que je lui explique que je travail seulement un peu le weekend et l'été parce que j'étudie en médecine et que j'habite dans un appartement en colocation avec mon grand-père (car ça me coûte rien et que je suis son aidant naturel), et bien je suis foutu... J'ai vraiment peur de passer pour le gars looser qui habite encore avec sa famille à 30 ans et qui n'a pas encore de vrai job. Mon ambition est très forte, et je persévère, mais on dirait que le regard que les autres peuvent avoir de moi me rabaisse moralement et ça rend tout plus difficile. Déjà, mon ex voulait qu'on se prenne un appartement à deux, mais étant donné ma situation j'ai dû lui faire comprendre que monétairement c'est plus avantageux de vivre avec mon grand-père en collocation dans son grand 6 et demi et qu'en même temps je peux veiller sur lui... Bref. Souvent les femmes de 25-30 ans veulent avoir un homme avec une profession, un appartement, elles veulent avoir des enfants etc. Là c'est pas pire car j'ai 23 ans... mais quand je vais commencer médecine à 27-28 ans... ça risque de devenir problématique... (Dans le fond j'habite dans un grand duplexe avec mon grand-père. Mes parents eux habitent l'appartement du haut; c'est comme un duplexe famillial dans le fond, et on partage les automobiles etc... donc je n'habite plus avec mes parents mais j'habite avec mon grand-père qui est malade et qui a perdu sa femme il y a un mois... ça me coûte 0$ de loyer et s'il décède (ce que je ne souhaite pas car je l'apprécie bcp), le logement devient donc mon logement)).

Link to comment
Share on other sites

Wow merci Robin Hood, je savais pas que pour DMD on pouvait appliquer en cours de bac sans pénalité. Donc si je vois qu'en psychologie j'ai pas assez de grosses notes pour médecin mais que je suis quand même performant et bien au lieu de changer pour biologie, je pourrais simplement faire une autre année de psy et appliquer en DMD.

 

Et je tiens à te dire que je te trouve très courageux de continuer à persévérer avec ton Trouble d'hyperactivité. Je te comprends parce que je souffre moi-même de TAG (trouble d'anxiété généralisé). Par exemple, si ce n'était pas de cette maladie, j'aurais probablement réussi à rester à sherbrooke en biologie mais cette merde de maladie m'a fait revenir à montréal. Je commence une thérapie dans pas long, et en plus je me dis que si j'étudie en psychologie ça va p-e m'aider à comprendre pourquoi je suis comme ça et comment changer.

 

Ah et Nymoue, est-ce que tu as les notes de cours ou présentation ppt des cours de psychologie que tu as fait, parce que je serais intéressé à prendre un peu d'avance et commencer à étudier, ça serait vraiment sympa. Et est-ce que tu trouves qu'avec des efforts c'est relativement facile d'être performant dans les cours que tu as en psy ?

 

Et merci pour l'encouragement Nymoue :) Dit toi que moi je suis rendu à 5 ans de recul et que si je transfère pour bio (pour lacune en psy) ça sera 6 ans. Et si je compte le bac dans ce temps-là, ça donne que je serai reçu dans le pire des cas 9 ans après quelqu'un qui a un parcours parfait (sec-cégep-méd). Croisons les doigts pour que j'aille pas à changer pour bio et que le nombre soit seulement de 8 ans loll ;)

 

Merci! :)

C'est pas facile quand tu as une CRC de 23, et quand tout le monde te dit que tu n'y arriveras pas (sauf ma famille, mais ils sont biaisés). Même la neuropsy de l'UdeM m'a dit que je n'y pourrais pas (et que je peux pas être bon en sciences)...

Link to comment
Share on other sites

Ouais je comprends... Là dessus je suis vraiment chanceuse jusqu'à maintenant... cela va faire 9 ans que je suis avec mon copain. C'est lui qui supporte le plus gros de notre fardeau financier... et je dois avouer que des fois... je me sens mal... pcq si je m'étais branchée plus tôt, on pourrait s'acheter une maison et voyager, etc... bref, avoir une vie "normale". Mais bon, il me rassure que ce n'est pas grave et que j'suis mieux de faire ce que je veux. C'est certain que pour lui, je veux terminer le plus tôt possible.

 

Personnellement, je suis certaine que la situation que tu décrit n'est pas aussi déplaisante aux yeux de toutes les filles potentiellement en âge de s'intéresser à toi ;) ... ben c'est certain qu'il faut oublier les filles matérialistes bronzées qui veulent aller à Cuba 1 fois par année là... lol je blague. C'est sûr que c'est pas l'idéal, mais en même temps, ya pt une fille dans la même situation que toi, qui ne pourrait donc pas te juger et vous pouvez vous rencontrer... la vie est plein de surprises... sait-on jamais ! :P

Link to comment
Share on other sites

Merci! :)

C'est pas facile quand tu as une CRC de 23, et quand tout le monde te dit que tu n'y arriveras pas (sauf ma famille, mais ils sont biaisés). Même la neuropsy de l'UdeM m'a dit que je n'y pourrais pas (et que je peux pas être bon en sciences)...

 

Yah... c'est justement pour ça qu'il faut croire en soi et non attendre que les autres croient en nous pour accomplir qqchose. Sinon, on fera jamais rien. Le système est certainement mal adapté, mais chaque fois que qqn passe un jugement sur un autre, il gruge une partie de sa confidence... Il ne faut pas se faire manger la confiance sur le dos. T'as pas juste le goût de leur montrer qu'ils ont tort quand tu te fais dire cela ? On dirait que plus on me tappe dessus, plus ma confiance augmente. Ouais, faut croire que j'suis le poisson qui mord : t'es pas game ! AH OUIN ?!:D

 

PEPS TALK ! lol Je suis toujours motivée en début de session... ensuite cela tombe haha. :P

Link to comment
Share on other sites

Guest Jedi89

Et je me dis qu'au moins le fait d'habiter avec mon grand-père ça fait moins lame que de dire que j'habite avec mon père ma mère et ma soeur lol. L'avantage c'est que mon grand-père est très tranquille et reste souvent dans sa chambre, donc j'ai casiment le 6 et demi à moi tout seul, j'ai une grande cours de 8000pieds carrés, une piscine et un spa. Et dans quelques années si j'hérite de l'appartement, c'est pas si pire. Mais tsé une fille peut aussi bien dire: Ah il habite en bas de chez ses parents, il paie pas de loyer et partage les autos blabla... Bref c'est chiant. Mais au moins c'est pas comme si j'étais chez mes parents, c'est comme être en coloc mais avec mon grand-père. Je fais la bouffe, le ménage, le gazon, les commissions, et je paie mon linge, mon cellulaire, mon essence, mes dépenses etc... Juste que j'ai la chance de pas avoir à payer de loyer et d'auto. Pcq je me dis que partir en colocation avec un ami et payer 500$ par mois pour un appartement 3 et demi quand je peux habiter en bas de mes parents dans mon appartement qui est assez grand avec cours et tout pour casiment rien; je serais fou de dire non. Mais comme tu dis, je me sens comme un boulet pour ma famille et ça pèse lourd. J'espère juste être paranoiaque et que ce soit juste dans ma tête et que dans le fond la plus part des filles vont se dire que c'est vraiment pas si pire d'être en collocation dans le duplexe de sa famille, surtout que c'est pour la raison des études. C'est clair que si je serais un travailleur à temps-plein sans ambition là ça serait un peu plus chiant... mais là avec médecine j'ai pas trop lchoix lol

Link to comment
Share on other sites

Guest Jedi89

@ Robin Hood

 

C'est la même chose pour moi, tout le monde me disait que je faisais une gaffe et que médecine c'était pas pour moi, et malgré mes problèmes d'anxiété j'ai toujours persévéré et j'ai réussi à bien performer au cégep (même si mes cours généraux ont pas mal diminué ma cote). L'important c'est de persévérer. Quand tu vas atteindre ton objectif, tu en seras juste plus fier. Et quand je me sens down par rapport à ça je pense toujours qu'un médecin peut-être admis très jeune et prendre sa retraire à 55 ans. Dis-toi qu'étant donné tu vas avoir buché et que pour toi c'est une passion, peut-être tu vas pratiquer jusqu'à 80 ans et en fin du compte tu auras plus d'année de pratique que le gars qui a été admis du premier coup. L'expérience de vie et la détermination c'est ce qui te construit comme individu, et aujourd'hui même si tu te sens peut-être down, dit toi que tu es plus fort et plus mature et plus apte à entreprendre médecine que tu l'étais il y a 2 ans. Décourage toi pas moi je suis certain que si on est encore ici dans 4-5 ans, on aura tous atteint nos objectifs. Never give up, l'admission pour médecine c'est un travail d'endurance.

Link to comment
Share on other sites

Yah... c'est justement pour ça qu'il faut croire en soi et non attendre que les autres croient en nous pour accomplir qqchose. Sinon, on fera jamais rien. Le système est certainement mal adapté, mais chaque fois que qqn passe un jugement sur un autre, il gruge une partie de sa confidence... Il ne faut pas se faire manger la confiance sur le dos. T'as pas juste le goût de leur montrer qu'ils ont tort quand tu te fais dire cela ? On dirait que plus on me tappe dessus, plus ma confiance augmente. Ouais, faut croire que j'suis le poisson qui mord : t'es pas game ! AH OUIN ?!:D

 

PEPS TALK ! lol Je suis toujours motivée en début de session... ensuite cela tombe haha. :P

 

Oui, mais c'est très démoralisant quand un neuropsychologue dit ça. Tout de même, c'est pas un médecin un psy, et elle m'a juste vu pendant 4 h max.

PS: Je devrais étudier. Je déteste quand on a des vidéos à voire sur le net, parce que je vais perdre beaucoup de temps. :P

Link to comment
Share on other sites

@ Robin Hood

 

C'est la même chose pour moi, tout le monde me disait que je faisais une gaffe et que médecine c'était pas pour moi, et malgré mes problèmes d'anxiété j'ai toujours persévéré et j'ai réussi à bien performer au cégep (même si mes cours généraux ont pas mal diminué ma cote). L'important c'est de persévérer. Quand tu vas atteindre ton objectif, tu en seras juste plus fier. Et quand je me sens down par rapport à ça je pense toujours qu'un médecin peut-être admis très jeune et prendre sa retraire à 55 ans. Dis-toi qu'étant donné tu vas avoir buché et que pour toi c'est une passion, peut-être tu vas pratiquer jusqu'à 80 ans et en fin du compte tu auras plus d'année de pratique que le gars qui a été admis du premier coup. L'expérience de vie et la détermination c'est ce qui te construit comme individu, et aujourd'hui même si tu te sens peut-être down, dit toi que tu es plus fort et plus mature et plus apte à entreprendre médecine que tu l'étais il y a 2 ans. Décourage toi pas moi je suis certain que si on est encore ici dans 4-5 ans, on aura tous atteint nos objectifs. Never give up, l'admission pour médecine c'est un travail d'endurance.

 

Merci pour les encouragements! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Jedi89

Et si quelqu'un a des commentaires (si possible encourageant) pour ma situation qui me met un peu down (habiter dans l'appartement en bas de mes parents avec mon grand-père), ça serait apprécier. Pcq j'espère vraiment que ça donnera pas l'impression aux filles que je suis un looser pcq j'étudie en médecine pis qu'à genre 29-30 ans je suis encore dans le duplexe famillial avec ma mère qui habite dans l'appartement du dessus lol.

Link to comment
Share on other sites

Et si quelqu'un a des commentaires (si possible encourageant) pour ma situation qui me met un peu down (habiter dans l'appartement en bas de mes parents avec mon grand-père), ça serait apprécier. Pcq j'espère vraiment que ça donnera pas l'impression aux filles que je suis un looser pcq j'étudie en médecine pis qu'à genre 29-30 ans je suis encore dans le duplexe famillial avec ma mère qui habite dans l'appartement du dessus lol.

 

Je crois pas qu'on te considerera loser, parce que tu seras en medecine. Deja, y être fait de toi un winner.

Link to comment
Share on other sites

Guest Jedi89

Ouais, et en plus je serai pas dans l'appartement familliale mais plutôt dans l'appartement du dessous (le 6 et demi à mon grand-père) qui éventuellement deviendra mon appartement à moi seul.

Link to comment
Share on other sites

Que tu habites avec tes parents ou non ne devrait pas affecter personne. Aussi, étudier à 30 ans n'est pas quelque chose de rare dans les programmes contingentés. Je suis en médecine dentaire et une femme a un enfant dans mon année et un homme a 35 ans dans l'année supérieure.;)

 

Cependant, je ne comprend pas pourquoi tu vise médecine dentaire comme 2ème plan si tu n'entres pas en médecine. C'est deux programmes COMPLÈTEMENT différents. Aussi, pour entrer en médecine dentaire, il faut aussi une cote r supérieure à 33 comme pour médecine (33.2xx cette année je pense).

Link to comment
Share on other sites

Guest Jedi89

Salut Md32,

 

Je sais que médecine dentaire est totalement différent mais j'aime beaucoup l'aspect chirurgie du programme de médecine dentaire. De plus, il y a un aspect diagnostique et un aspect thérapeutique (par chirurgie) qui me plait bien. Effectivement la cote de rendement est similaire à médecine mais reste que ça reste mon deuxième choix. Je pense que j'aimerais probablement mieux médecine mais reste que si par exemple je me plante au MEM et que je suis accepté au DMD; je crois que je serais tout de même excessivement heureux. Ce sont deux programmes qui sont selon moi excessivement intéressant. Évidemment, si je n'arrive pas à obtenir une CRU pour ces deux programmes, j'irai en science infirmière et je pense que je vais aimer ça. Reste que je compte me donner à 100% pour atteindre mon plan A ;)

 

Merci pour les encouragements

 

J'ai vu que la crc du dernier admis était de 24.5 l'année dernière et j'ai 24.9xx donc j'espère que je serai pas refuser. Cependant en 2009 et 2010 c'était 24.00 je pense... espérons que ça augmente pas à 25 cette année.

Link to comment
Share on other sites

Que tu habites avec tes parents ou non ne devrait pas affecter personne. Aussi, étudier à 30 ans n'est pas quelque chose de rare dans les programmes contingentés. Je suis en médecine dentaire et une femme a un enfant dans mon année et un homme a 35 ans dans l'année supérieure.;)

 

Cependant, je ne comprend pas pourquoi tu vise médecine dentaire comme 2ème plan si tu n'entres pas en médecine. C'est deux programmes COMPLÈTEMENT différents. Aussi, pour entrer en médecine dentaire, il faut aussi une cote r supérieure à 33 comme pour médecine (33.2xx cette année je pense).

 

Tu parles des cegepiens. Pour les universitaires en cours de bac, tu as besoin de 35 a l‘UdeM pour MD.

Link to comment
Share on other sites

2 choses:

 

1) on se calme avec l'âge! J'ai commencé ma prémed à 30 ans et je n'étais pas la plus vieille de ma cohorte. En fait on devait être 7-8 de 30 ans et plus. Avec les nouveaux premières cette année, on doit être environ 15-20 et plusieurs ont des enfants. 30 ans c'est pas la vieillesse ;)

 

2) même si l'année préparatoire ajouter 1 an, ce n'est absolument pas une perte de temps! En moins de 2 mois cette année, j'ai revu de la matière de presque tous mes cours de l'an dernier. Ceux qui ont des BAC connexes sont parfois beaucoup plus forts dans certains domaines, mais le gars qui a fait orthophonie avant n'est pas avantagé quand on parle d'anato/physiologie cardiaque.

Link to comment
Share on other sites

Guest Jedi89

Mercciii beaucoup psychoswim, c'est ce que j'avais besoin d'entendre :D

 

Je sais pas ce qui se passe avec moi et mes up and down des derniers jours. J'imagine que je vis une crise de la 40 ene mais à bientôt 24 ans loll. À vrai dire si je fais tout le bacc en psycho et que je suis admis je commencerais à 27 ans médecine, donc c'est pas si pire i guess. Faut dire que je me remettais pas mal en question du genre: ma vie avance pas, j'ai l'impression d'être en stop, est-ce que je vais vraiment réussir à atteindre mon objectif, est-ce que je devrais pas abandonner etc.. Mais faut dire que vos commentaires m'encourage beaucoup. Je m'en vais sur 24 ans et j'ai mon DES et mon DEC en science de la santé, mais je n'ai pas de bacc, pas de conjointe; et j'ai pas tellement travailler ( à part l'été) donc c'est clair que je me remets un peu en question. Le chemin pour médecine est pleins d'embûche comme on dit.

 

Mais en ce qui concerne mon choix d'aller à l'udm en psycho (campus laval) est-ce que vous pensez que c'est le meilleur choix. Perso, avec ma crc j'ai le choix entre UQAM (biologie en APP) et UDM (Psy). Étant donné la bonification je pense que l'udm est mieux; cependant j'espère qu'il compare la note de psy avec tout le groupe (campus laval et montréal) et non pas avec seulement la cohorte de laval qui risque d'être plus petite... Et j'espère vraiment que la CRC va pas bouger. En 2009 et 2010 c'était 24.00 pour le campus laval mais l'an dernier je crois que c'était 24.5 ... J'ai pas beaucoup de marge de manoeuvre car j'ai seulement 24.9xx. Reste que je vais appliquer en bio à l'UQAM comme plan B. Faut dire que j'ai toujours été intéressé à la psycho et je crois que ça serait pas un cours très difficile à performer (pas de matière trop complexe comparé aux sciences, pas de laboratoires etc). Il y aura sûrement quelques travaux un peu plus subjectifs à remettre dans certains cours mais souvent ça vaut moins de 25% de la note finale. Bref je croise mes doigts que j'ai fait le bon choix... et dans le pire des cas je me dis qu'en augmentant mes notes je pourrais faire une demande en biologie à l'UDM l'année prochaine. Et si tout va bien je continue en psycho. Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le plus important c'est d'avoir des bonnes notes, 80% et plus, 3,7 et plus ou A- et plus. Cela dans n'importe quel programme universitaire.

 

Pourquoi c'est si important ? parce que les mauvaises notes universitaires ne peuvent pas s'effacer pour l'admission en médecine des facultés francophones. Cela même dans 20 ans.

Par contre les notes du CÉGEP ne seront plus pris en considération après 50 crédits universitaires.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Guest Jedi89

Merci Hieu,

 

Cependant, en regardant la cru de zizanie qui avait si je me souviens bien 4.1/4.3 et ça donnait 34.xx je crois que 3.7 serait insuffisant en psychologie. Surtout avec la diminution des places dans les années à venir. Je compte donc viser au moins A de moyenne (donc 4.0 et plus). C'est clair que ça sera beaucoup d'effort mais il faut. J'espère seulement être admis en psy cet hiver car il demande 24.5 et j'ai 24.9xx donc j'espère que la cote aura pas augmenté cette année; et j'espère que l'admission d'hiver ne demande pas une cote plus élevé que lors de l'admission d'automne. Il y a deux ans il demandait 24.00 de CRC mais maintenant c'est 24.5 au campus laval et 25 au campus de l'udm.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...