Jump to content
Premed 101 Forums

Information préalable (8 ans)


Guest Jedi89

Recommended Posts

Salut tlm,

 

Tantôt j'ai vu que pour l'admission en médecine il demande d'avoir terminer les préabables 8 ans avant l'admission en médecine. En sachant que je vais faire mon bacc (3 ans) et le temps perdu entre temps, je me rends compte que si je dois faire par exemple être refusé une fois, probablement que je tomberais dans le 8 ans et plus et j'aimerais savoir qu'est-ce qu'on doit faire dans ce temps-là pcq recommencer mon dec en sc.nat une deuxième fois... pas certain que ça me tente. Et est-ce qu'il compte exactement ton préalable à partir de la date où tu as réussi le cours ou à partir de la fin de ton DEC. Par exemple, supposons que j'ai terminé mon DEC en 2009; est-ce qu'il commence à compté les années préalables à partir de 2009 où pour les premiers cours de mathématiques, bio et chimie à partir de 2008 (année de la première année en sc.nature) ?

 

Dans mon cas, j'ai fait mon DEC en 3 ans en science de la nature. Donc je me dis qu'en partant s'il commence à dire que mon préalable de disons bio 1 compte dès la première année. En sachant que je fais une admission en médecine dans 3 ans après cette année... lorsque je ferais mon admission en médecine mon préalable aurait 7 ans... donc pas une grande marche de manoeuvre. Mais s'il il tienne en compte que mes préalables ont été tous terminé en 2009 ben ça me laisse une marge de manoeuvre.

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Voici ce qui est inscrit sur le site de l'udm:

 

"avoir complété la formation scientifique préalable à l'admission au plus huit ans avant le dépôt de la demande d'admission"

 

Donc pensez-vous qu'il commence à compter les années dès l'acquisition du DEC ou dès que le préalable est réussi (par exemple dès la session d'hiver pour les préalables réussis en session d'automne de la première année).

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà questionné une personne de l'admission à propos de cela, l'année passée.

 

Selon ses dires, c'est à partir du moment ou tu termines ton DEC.

ET si cela fait plus de 8 ans, tu dois effectivement refaire tes préalables (même si tu es à l'université à temps plein depuis et ce même dans un domaine connexe).

 

CEPENDANT ! j'ai entendu il y a moins d'une semaine une personne me dire qu'elle s'était fait expliquer que tu peux justifier ton 8 ans... Je ne sais pas si cela est vrai, et si oui je ne sais pas le degré de réussite d'une telle démarche. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de parler à une femme au service d'admission qui vient de m'indiquer que c'est pas à la fin du DEC mais bien à la date où ton cours a été terminé. Par exemple, si j'ai commencé le cégep en automne 2009, ben il commence à compter les préalables de la première année en 2009... Bref c'est déprimant pcq ça me laisse aucune marge de manoeuvre. Au moment où mon bacc va être terminé et que je vais faire une admission en méd/DMD/Sc.inf, ça va être ma dernière année avant le 8 ans (pcq ça va faire 7 ans). Donc si pour X raison je veux attendre l'année d'après pour réappliquer, ben mes préalables seront expirés et je vais devoir faire pendante cette année là le bac 120. Je suis vraiment mélangé lol... Tk je me dis que j'ai pu une seconde à perdre et je vais étudier jour et nuit pour essayer d'avoir une moyenne d'au moins 4.1/4.3 afin d'être admis dès la fin de mon bacc pcq sinon jdois recommencer les foutus cours du collégial...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de parler à une femme au service d'admission qui vient de m'indiquer que c'est pas à la fin du DEC mais bien à la date où ton cours a été terminé.

 

Bon... j'aime la contradiction des agents d'admission... si ce que tu dis est vrai, je suis foutument dans **...

 

Elle m'a confirmé que j'avais jusqu'en 2014 pour faire une demande... donc 8 ans après la fin de mon DEC. (je viens de revérifier)

 

... qqn d'autre ?

Link to comment
Share on other sites

je leur ai redemandé la question... pcq là... c'est une véritable contradiction:mad: . Et j'ai demandé si c'était une condition irrévocable ou on peut négocier...

 

:( gawd...

 

mais en même temps, la condition c'est d'avoir complété la formation scientifique préalable à l'admission moins de huit ans avant le dépôt de la demande d'admission

 

on parle de formation scientifique et non de préalables à l'unité...

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout aussi anxieux que vous. Dans mon cas, ça me laisse seulement une tentative. Sinon je me disais qu'au cas où je serais refusé à cause par exemple de l'entrevue; je pourrais attendre un an et refaire une demande d'admission et faire une meilleur entrevue. Dans le cas où les préalables n'ont pas de lien avec la fin du D.E.C, c'est comme un ultimatum où je fais une demande en M.D / DMD / Soins infirmier et que je prends le premier qui m'accepte.

 

J'avoue que les gens à l'admission de l'UDM sont assez ... déplaisants. Lorsque j'avais des questions et que je téléphonais à l'UL ou l'UDS; les agents étaient toujours excessivement plaisant et savaient exactement la réponse à mes questions... À l'UDM les filles (sauf Audray) ont l'air bêtes et ne semblent pas trop connaître les questions qui demande plus de connaissance que la CRC du dernier admis...

 

J'ai envoyé à un courriel à l'UL afin de voir s'ils disent la même chose qu'à l'UDM. Vous pouvez aussi téléphoner à l'UDM demain et voir ce que la personne va dire... Ça serait un peu gênant dans mon cas de re-téléphoner pour une 3 eme fois en 2 jours pour la même question lol.

 

Bref, croisons nos doigts

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs plus j'y pense plus je me dis que dès je termine mon bacc en psychologie je vais aller dans le programme qui m'accepte. J'aurai déjà sacrifier près d'une décennie dans le but d'être admis dans un programme de médecine... Alors j'applique dans mes 3 choix et je prends le programme qui m'accepte. Reste que je vais quand même me forcer au maximum afin de réaliser mon rêve et être admis en médecine; mais si pour une raison qui m'échappe j'arrive pas à obtenir la cru nécessaire et bien ça sera soit Médecine dentaire ou soins infirmier.. et j'assumerai ma décision. J'ai déjà sacrifier une technique que j'adorais, j'ai refais mes préalables du secondaire, mon cégep en science... et maintenant un bacc... Je pense que j'ai tout donné ce que je pouvais et que ça sera ma limite. La route vers la médecine est longue et ardue :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Si ce que tu dis est vrai,

 

-ma dernière chance était l'automne 2012...

-ma demande de A2013 est donc inutile... pcq des préalables ont déjà passé date

- et comme je perdrais 1 an... eh bien j'aurais à refaire tous mes préalables en 1 été ... comme si c'était possible ...

 

disons que je sais pas quelle couleur je vois en ce moment... si c'est bleu ou rouge...

Link to comment
Share on other sites

À l'UDM, ils sont fort sur la mauvaise information donc ne perds pas espoir Nymoue. Il est plus que logique de commencer à compter les années à partir de la fin du D.E.C... Sinon d'un point de vue logistique il me semble que ça n'a aucun sens. Je te souhaite de tout coeur que la femme à l'admission à l'UDM soit dans les patates. Et qui sait, si c'est vraiment ça, il y a peut-être une façon de négocier pour 1 an... Par exemple, une promesse de terminer les cours sur X années. De toute manière, j'attends une réponse de l'université Laval d'ici 2 jours. On en aura le coeur net je te promets :)

Link to comment
Share on other sites

Techniquement c'est 8 ans entre la fin du cours et la demande d'admission. Mais c'est possible de justifier certains cours du cégep qu'on aurait refait à l'université en comparant les plans de cours.

 

Par exemple, j'ai fini mon cégep en 2001 donc clairement plus de 8 ans avant d'appliquer. Par contre, comme j'avais un bacc et maîtrise en info, j'ai justifié mes maths et physique et je n'ai eu que chimie + bio à refaire au bac120 (j'aurais aussi pu retourner les faire au cégep).

Link to comment
Share on other sites

Techniquement c'est 8 ans entre la fin du cours et la demande d'admission. Mais c'est possible de justifier certains cours du cégep qu'on aurait refait à l'université en comparant les plans de cours.

 

Par exemple, j'ai fini mon cégep en 2001 donc clairement plus de 8 ans avant d'appliquer. Par contre, comme j'avais un bacc et maîtrise en info, j'ai justifié mes maths et physique et je n'ai eu que chimie + bio à refaire au bac120 (j'aurais aussi pu retourner les faire au cégep).

 

et comment tu justifies ? D'abord, est-ce qu'ils t'informent avant de te refuser drette net ? Et les math et physique en info... tu en faisais vraiment ? comment ta réussi ?

Link to comment
Share on other sites

Si tu es dans ta 8 eme année, il me semble que tu dois être correcte non ? Je peux pas croire qu'il regarde les préalables aux mois près. Si par exemple tu fais ton admission et ton premier préalable date de 8 ans et demi il me semble que c'est correcte. Si tu tombes l'année suivante (9ans) là je comprends qu'ils refusent mais ils disent sur le site qu'il faut les avoir fait au maximum 8 ans avant l'admission... so si ça fait 8 ans et des poussières ça compte dans le 8 ans ?

 

Essaie de joindre le service d'admission de l'udm et tiens nous à jours. Il doit inévitablement y avoir quelque chose à faire, surtout si c'est cette année ta 8 eme année... J'ai envoyé un message à l'UDS et à l'UL afin d'en avoir le coeur net mais Guy Labrecque revient seulement le 16 et l'université sherbrooke est pas rapide pour répondre aux courriels...

Link to comment
Share on other sites

Si tu es dans ta 8 eme année, il me semble que tu dois être correcte non ? Je peux pas croire qu'il regarde les préalables aux mois près. Si par exemple tu fais ton admission et ton premier préalable date de 8 ans et demi il me semble que c'est correcte. Si tu tombes l'année suivante (9ans) là je comprends qu'ils refusent mais ils disent sur le site qu'il faut les avoir fait au maximum 8 ans avant l'admission... so si ça fait 8 ans et des poussières ça compte dans le 8 ans ?

 

Essaie de joindre le service d'admission de l'udm et tiens nous à jours. Il doit inévitablement y avoir quelque chose à faire, surtout si c'est cette année ta 8 eme année... J'ai envoyé un message à l'UDS et à l'UL afin d'en avoir le coeur net mais Guy Labrecque revient seulement le 16 et l'université sherbrooke est pas rapide pour répondre aux courriels...

 

Pour l'UdeM, appelez la faculte de medecine, pas le SAR.

514-343-6265.

En passant, cette regle ne s'applique pas juste a medecine. Meme Sciences Infirmieres a l'UdeM l'ont.

Link to comment
Share on other sites

et comment tu justifies ? D'abord, est-ce qu'ils t'informent avant de te refuser drette net ? Et les math et physique en info... tu en faisais vraiment ? comment ta réussi ?

 

J'ai fait ma maîtrise en informatique graphique à simuler des mouvements naturels de tissus en 3D - c'est que des maths et de la physique dans ce domaine! Et durant mon bac environ 50% de mes cours étaient en math + j'avais fait des cours de physique mécanique + électricité/optique dans ma 1re session en génie info 8 ans avant donc c'était ok.

 

J'ai rencontré Dr Leduc qui s'en occupait il y a 2 ans et après avoir discuté avec lui, il était d'accord que je n'avais pas besoin de refaire math ou physique.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait ma maîtrise en informatique graphique à simuler des mouvements naturels de tissus en 3D - c'est que des maths et de la physique dans ce domaine! Et durant mon bac environ 50% de mes cours étaient en math + j'avais fait des cours de physique mécanique + électricité/optique dans ma 1re session en génie info 8 ans avant donc c'était ok.

 

J'ai rencontré Dr Leduc qui s'en occupait il y a 2 ans et après avoir discuté avec lui, il était d'accord que je n'avais pas besoin de refaire math ou physique.

 

mais ... ta rencontre avec Dr Leduc... est-ce que c'est après avoir remis une demande, ils t'ont contacté pour te dire "eum ça fait plus de 8 ans, peux tu justifier..." ou tu as fait les démarches AVANT même de faire ta demande ou je ne sais trop... c'est plutôt ça qui m'inquiète... car est-ce qu'ils te donnent un avis avant de te refuser ou ils te donnent la chance de t'expliquer ...

Link to comment
Share on other sites

L'université de Sherbrooke me confirme que les préalables qui auront un peu plus de 8 ans mais moins de 9 ans seront considérés comme valide. Donc à Sherbrooke tu es ok.

 

En ce qui concerne Montréal, je suis un peu perdu en ce qui concerne la fin du dec pour le calcul car la femme qui a répondu au service d'admission m'a dit qu'il commence à compter dès que le cours (et non le D.E.C) est terminé.

 

Bref on va devoir investiguer un peu plus afin d'avoir une réponse définitive.

 

Mais bon je suis vraiment heureux pour toi Nymoue :cool:

 

Et même dans mon cas, je dois avouer que si c'est à la fin du DEC c'est un gros soulagement parce-que ça me donne 1 an supplémentaire si jamais je serais refusé à l'UDM et que je veux refaire une admission l'année suivante.

 

Tu peux nous tenir au courant Nymoue ?

 

Merciii

Link to comment
Share on other sites

Juste pour spécifier quelque chose (car cela semble pas clair lol), mais je ne fais pas de demande en médecine, mais bien en médecine vétérinaire. J'ai justement demandé pour le programme de medvet, donc la personne m'a répondu dans les 2 cas dans le cadre d'une demande en medvet. Donc, c'est pt pourquoi la réponse diffère... Et pour Sherbrooke, c'est une bonne nouvelle pour les personnes qui veulent aller en médecine, mais bon medvet ne se donne qu'à l'UdeM... pas vraiment le choix de faire affaire avec eux. :rolleyes:

 

Et juste pour aussi clarifier, c'est la réponse de l'UdeM à ma question d'avant hier (ils n'ont pris qu'une journée pour répondre). Donc, la prochaine fois que j'en parlerai ne sera pas avant ma prochaine demande ... si jamais je devais être refusé pour mes préalables

Link to comment
Share on other sites

mais ... ta rencontre avec Dr Leduc... est-ce que c'est après avoir remis une demande, ils t'ont contacté pour te dire "eum ça fait plus de 8 ans, peux tu justifier..." ou tu as fait les démarches AVANT même de faire ta demande ou je ne sais trop... c'est plutôt ça qui m'inquiète... car est-ce qu'ils te donnent un avis avant de te refuser ou ils te donnent la chance de t'expliquer ...

 

Fais les démarches avant d'appliquer!!

Link to comment
Share on other sites

Fais les démarches avant d'appliquer!!

 

et comment tu as su qui tu devais contacter (je veux juste ton cheminement en général)... et comment t'assurer que ce que te disais cette personne allait vraiment être pris en compte... est-ce qu'il faut trouver le directeur du programme ou de quoi comme ça ? :confused: Il faut qqn qui a un levier décisionnel et que ce sur quoi tu t'entends avec lui sera transmis aux gens qui s'occupent de ton admission.

 

pcq... Il faut qu'il s'assure qu'une étampe soit mis sur ton dossier pour que si tu t'es arrangé avec lui qu'ils ne te refusent pas sur la base de la périmation de tes cours... pcq la personne qui m'a répondu m'assure qu'il n'y a pas moyen de "s'arranger" et de "négocier" pour certains cours. Ça fait moins de 8 ou ça fait plus de 8.

Link to comment
Share on other sites

Écoute.. c'est écrit (ou sous-entendu?) que tu n'as pas à refaire les cours si tu peux démontrer que tu as maintenu ton savoir à jour - exemple le gars qui travaille comme ingénieur n'a peut-être pas à refaire ses cours de physique, la fille qui travaille dans un labo de bio peut sauter bio, etc. Moi j'avais passé 8 ans à faire des maths et physique.

 

J'avais écrit à l'adresse pour avoir des informations sur l'admission en med (pas celle de l'UdeM en général), et la dame m'a dit que je devais recontre Dr X car c'est lui qui est responsable des équivalences/prérequis. Après m'avoir rencontré, c'était noté que lors de mon application tels et tels cours n'avaient pas à être refaits.

Link to comment
Share on other sites

Écoute.. c'est écrit (ou sous-entendu?) que tu n'as pas à refaire les cours si tu peux démontrer que tu as maintenu ton savoir à jour - exemple le gars qui travaille comme ingénieur n'a peut-être pas à refaire ses cours de physique, la fille qui travaille dans un labo de bio peut sauter bio, etc. Moi j'avais passé 8 ans à faire des maths et physique.

 

J'avais écrit à l'adresse pour avoir des informations sur l'admission en med (pas celle de l'UdeM en général), et la dame m'a dit que je devais recontre Dr X car c'est lui qui est responsable des équivalences/prérequis. Après m'avoir rencontré, c'était noté que lors de mon application tels et tels cours n'avaient pas à être refaits.

 

mmm ... pour medvet c'est pas écrit (je sais que c'est écrit pour médecine et orthophonie), mais je sais pas si le fait que dans certains cas c'est écrit et d'autres non... ça implique qu'ils acceptent pour certains programmes et d'autres non. Et c'est pt pour ça que quand je demande pour medvet, ils me disent la fin du DEC puisqu'il n'y a pas possibilité de s'arranger... Mais merci, je vais quand même essayer de contacter la personne responsable de medvet et non celle de l'UdeM en général.

Link to comment
Share on other sites

Supposons que je sois refusé en médecine lors de mon admission en 2016; ayant commencé mon D.E.C en 2009, je vais en être à ma 7 eme année lors de mon admission. Disons que je décide de me laisser une dernière chance et d'appliquer en 2017; mes préalables auraient alors 8 ans... Est-ce que je devrais les refaires ou bien lorsqu'il indique ne pas avoir fait vos préalables plus de 8 ans avant l'admission; ça veut dire que tant que je suis pas dans le 9 ans je suis ok ?

 

Pcq je vais probablement appliquer en PharmD et Méd.dentaire aussi sauf que si l'année suivante (ma 8 eme année) je dois recommencer mes préalables alors là afin de pas risquer de diminuer ma CRU je pense que j'accepterais sûrement une offre au DMD ou au PharmD. Mais si je peux appliquer lors de ma 8 eme année alors peut-être que je prendrais une sabbatique et que je tenterais pour une dernière fois ma chance... J'ai envoyé un courriel mais j'ai pas encore eu de réponse... Parce que lorsque j'appliquerais en 2017 mes préalables auraient probablement 8 ans et 4 mois... donc je suis encore dans le 8 ans... Et est-ce qu'on peut demander au registraire de nous indiquer si on est ok ou si on doit les refaires ?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...