Jump to content
Premed 101 Forums

Est-ce que l'existence des PREM influence(ra) votre choix de spécialité future?


Med0123

Est-ce que l'existence (ou l'absence) de PREM influence(ra) votre choix de spécialité  

1 member has voted

  1. 1. Est-ce que l'existence (ou l'absence) de PREM influence(ra) votre choix de spécialité

    • Oui, c'est un élément très important
      1
    • Oui, mais dans une moindre mesure
      5
    • Non
      3


Recommended Posts

Par curiosité, je me demandais si la saturation du nombre de spécialistes dans certaines spécialités bien précises et la difficulté qu'ont ces derniers à se trouver un poste ont une influence sur le choix de carrière des étudiants en médecine au Québec... ça semble bien sérieux comme question mais c'est une interrogation que j'avais comme ça, pour le fun!

 

Pour ceux qui ne le savent pas, pour travailler et être rémunéré à 100% par la RAMQ comme médecin au Québec il faut être titulaire d'un PREM (sigle: Plans Régionaux d'Effectifs Médicaux). Ils ont été créés il y a quelques années dans le but d'éviter une mauvaise distribution des effectifs médicaux qui se concentraient dans les grands centres et qui laissaient des régions orphelines. En imposant un quota aux établissements médicaux, c'est moins le "free-for-all" que c'était avant et la redistribution est bien meilleure actuellement.

 

2 problèmes cependant:

 

1- Le calcul/répartition des PREM est parfois contesté, des régions en plein boom démographique n'ayant pas beaucoup de PREM alors que d'autres moins peuplées oui. Un service qui voudrait recruter un nouveau facturant dans une région où il y aurait une demande accrue de soins par la population pourrait se voir refuser le recrutement de ce candidat à cause de raisons purement administratives

 

2- Les facultés de médecine ont accepté beaucoup d'étudiants dans leurs auditorium ces dernières années, il en résulte donc beaucoup de résidents actuellement et beaucoup de nouveaux spécialistes. Les PREM commencent à se faire rares et certains spécialistes peinent à trouver un poste, même en région

 

Alors, est-ce que plusieurs d'entre vous ont hésitent entre 2 spécialités ou + et le facteur "PREM" est un élément qui risque de rentrer dans la balance?

Link to comment
Share on other sites

Je me dis que d'ici à ce que je finisse ma résidence, ils vont bien avoir changer le système pour que ça fonctionne mieux...

 

Enfin, je l'espère. En tout cas j'attends de voir le prochain plan quinquennal avant de trop m'en faire^^

 

Merci pour le lien Samy, c'est quand même intéressant de voir ça!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je me suis renseigner pour etre certain de ne pas dire de niaiseries...

 

Certains résidents finissants m'ont dit que ça vallait la peine de prendre en compte les PREMS pour certaine spécialité plus problématique comme Chirurgie cardiaque, chirurgies orthopédique, cardiologie. Il semblait dire que c'était ceux-là qui éprouvait de véritable difficulté à placer leurs finissants.

 

Donc le conseils qu'ils m'ont donné est que si on est intéressé envers une de ces spécialité .. de savoir qu'on ne sera peut-être pas capable de travailler directement au début de notre carrière ou dans un milieux qui nous intéresse moins. Si par exemple notre choix num. 2 est très prêt de notre numéro 1, ca peut valoir la peine de faire un X sur notre premier..

 

Voila!

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'il y a des gros problèmes en chir cardiaque et ortho, et dans plusieurs autres spécialités (anesthésie, chirurgie générale, ... je connais bien du monde qui cherche). Ce n'est plus comme avant, où les centres courent après toi.

 

Pour cardio, c'est plus serré qu'avant, mais les jobs existent (j'ai déjà reçu plusieurs offres à date). Tout le monde fini par trouver une place (personne sur le chomage), mais ca risque de ne pas etre dans ton milieu de premier ou deuxième choix...

 

Il va sans doute y avoir un changement dans l'avenir rapproché, où il y aura resserrement des places en spécialité, qui deviennent saturées, afin de favoriser l'admission en médecine familiale, dans quoi il y a des besoins criants en ce moment-ci.

Link to comment
Share on other sites

Il va sans doute y avoir un changement dans l'avenir rapproché, où il y aura resserrement des places en spécialité, qui deviennent saturées, afin de favoriser l'admission en médecine familiale, dans quoi il y a des besoins criants en ce moment-ci.

 

Ils vont aussi diminuer les admissions au predoc je crois.

Bref ca risque de devenir de plus en plus difficile d'être accepté en médecine et ensuite d'aller en spécialité ...

 

J'imagine pas la compétition pour les spécialités que ca va déclancher !

Link to comment
Share on other sites

J'hésite entre la chirurgie ortho, la médecine d'urgence et la médecine de famille.

Donc la chirurgie ortho risque de prendre le bord s'il n'y a pas de prem, malgré que je suis très mobile et je ne vois aucun problème à me faire engager en région (En fait, je VEUX travailler en région. Reste à décider laquelle)

Link to comment
Share on other sites

Faut pas juste voir le nombre de nouveaux PREMs créés, il faut aussi s'attarder sur les spécialistes qui tombent à la retraite, et ceci est tributaire de 2 choses : l'âge moyen de ces spécialistes (http://www.fmsq.org/fr/profession/repartition-des-effectifs-medicaux) et la nature du travail (un radiologiste va souvent travailler plus longtemps qu'un chirurgien)

 

Ainsi, si une specialité ne crée pas beaucoup de PREM mais que ses membres sont plutôt agés et qu'on anticipe beaucoup de départs à la retraite, cela vient compenser!

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que l'âge moyen soit un facteur très important... on ne peut en tirer beaucoup si on a pas d'informations sur la distribution des âges par rapport à la moyenne.

 

Surtout qu'appart gériatrie et radio-oncologie, toutes les moyennes tournent autour de 51-52-53. On ne peut certainement pas prédire un départ massif à la retraire parce que la moyenne d'âge d'une spécialité X est de deux ans plus élevés que la moyenne.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...