Jump to content
Premed 101 Forums

Thread pour les cégépiens ayant des questions !


Med26

Recommended Posts

On 1/4/2022 at 11:21 AM, Weibrine said:

Bonjour,

J'ai une question concernant le calcul de la cote R avec notre note finale. Disons que j'ai eu 92.5 en physique. Ma note finale est arrondie à 93. Est-ce qu'ils tiennent comptent de la note exacte ou finale arrondie?

pas mal sûre qu'ils utilisent la note arrondie :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous! 

J'espère que vous allez bien, ne lâchez pas les admissions!!! 

Je vous écris pour partager une initiative étudiante : le comité de la prémed (année préparatoire à l'Université de Montréal). 

Vous pouvez les follow sur @premed_mtl (instagram) ou facebook (premed mtl) : https://www.facebook.com/Premed-Mtl-104982885426555

Le but de ce comité est entre autres de réponse aux questions des applications par des lives, Q&A, reels, day in the life, etc. 

Restez à l'affut pour plus de contenus ! Vous pourrez même discuter avec des étudiant(e)s de l'année préparatoire :)

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, med_pharma said:

Hey ! J'ai une petite question. Je sais que la cote universitaire est calculée par les universités mais est-ce que c'est la même chose pour la cote R ? Les universités reçoivent-elles notre cote R exactement comme celle au bulletin ou bien ils la recalcule ? 

Pour la plupart cest exactement comme celle au bulletin :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Qu'est-ce qui qualifie un étudiant de faux collégien? Est-ce que tous les collégiens qui se font refuser à la session d'automne peuvent réappliquer en médecine en novembre pour l'automne suivant? Est-ce qu'on peut être inscrit à l'université à temps plein ou est-ce qu'il faut limiter notre nombre de crédit? 

Link to comment
Share on other sites

On 2/25/2022 at 7:42 PM, m22 said:

Qu'est-ce qui qualifie un étudiant de faux collégien? Est-ce que tous les collégiens qui se font refuser à la session d'automne peuvent réappliquer en médecine en novembre pour l'automne suivant? Est-ce qu'on peut être inscrit à l'université à temps plein ou est-ce qu'il faut limiter notre nombre de crédit? 

C'est possible seulement à UdeS et UdeM, et je te conseille de revérifier l'an prochain au cas où ça change. Pour le nombre de crédits, voilà ce que UdeM dit:

Quote

Candidat collégien: toute personne qui est titulaire d'un DEC (ou qui est en voie de l'obtenir) ou d'un diplôme que l'Université juge équivalent et qui n'a suivi aucun crédit universitaire ou moins de 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

Et UdeS:

Quote

Ces personnes peuvent avoir obtenu des crédits au sein d'un ou de plusieurs programmes universitaires de 1er cycle, mais en auront accumulé un maximum de 15 à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

 

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Jojo1234 said:

Bonjour! Je me demande si le cégep André Grasset est bon pour les étudiants voulant entrer en med. Je ne le vois pas bcp mentionné sur ce forum

Tu peux rentrer en med par tous les cégep,  faut juste travailler fort pour avoir une bonne cote, ce que tu devras faire dans n'importe quel établissement :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

I apologize for writing in English. What is a better choice in your opinion; Dawson Environmental Science or Vanier College honours health science? Both are a smaller group of students. Location is fine for both. Is their any advantage in university for being in an honours program? 
thank you 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 4 months later...

Bonjour
Je me demandais s'il existait un CÉGEP offrant la possibilité d'avoir 4 cours de science en 1 session (dans mon cas, ce serait électricité et magnétisme-chimie organique 1-géologie-projet d'intégration).
Je suis présentement à Édouard-Montpetit et mon API affirme que Édouard-Montpetit n'offre pas de session à 4 cours scientifiques, ce qui m'empêche de finir mon CÉGEP en 2 ans. Je prévoyais effectuer 4 cours scientifique dans une session, puis 2 durant l'été pour compléter.
Je suis ouvert à d'autres alternatives évidemment, comme 3 cours scientifiques durant ma session d'hiver et 3 durant l'été, mais Édouard-Montpetit n'offre pas cette possibilité.
J'aimerais simplement éviter de devoir faire mon CÉGEP en 2,5 ou 3 ans.

Link to comment
Share on other sites

On 8/30/2022 at 7:12 AM, coco chanel said:

Salut! Tu pourrais essayer les cours à distance avec le collège Rosemont. Ça demande un peu plus d'autonomie, mais si tu as le courage (car c'est beaucoup 4 cours scientifiques) c'est possible.

Bonne chance!!

Btw, merci beaucoup pour ton aide
Finalement, j'ai dévouvert qu'en plus de ne pas pouvoir faire 4 cours scientifique dans mon école, je pouvais même pas faire le projet d'intégration, donc bon...
ça a enlevé mon espoir pour rosemont, so rip
Mais merci beaucoup pour la suggestion still

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
On 1/11/2023 at 7:57 PM, Anne Martin said:

Bonjour!

Y a t’il une stratégie particulière dans le choix de cegep pour ensuite aller dans un programme universitaire contingenté? Ex sciences nat vers médecine? Je suis dans Lanaudière, mais je suis prête à changer de ville au besoin …

 

Choisir un indice de force de groupe fort comme dans dans le programme sciences, lettres & arts. Tu gardes le même indice de force de groupe dans les cours de concentration et tous les cours de formation obligatoire, car toute la cohorte possède le même horaire. Sinon des cégeps forts et/ou des parcours enrichis ayant un indice de force fort comme Bois de Boulogne, Mariano ou Dawson.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

J'aimerais votre avis. Je suis de Montréal. J'ai une cote R qui s'améliore depuis l'entrée au CEGEP. Je suis passé de 32,8 à 33,26.  Borderline pour entrer en médecine... je suis à ma 4e session, donc ce sera le résultat final pour l'admission.

J'ai fait mon CASPER et mon résultat s'avère 4e quartile, donc très bon.

À votre avis, quelles sont mes chances d'entrer en médecine à l'UdM, Sherbrooke ou Laval.  Aussi, y a t'il un désavantage à appliquer à plusieurs Universités, sachant que ma préférence serait bien sûr Montréal.

Merci pour vos opinions et conseils.

 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Jambaleo said:

Bonjour,

J'aimerais votre avis. Je suis de Montréal. J'ai une cote R qui s'améliore depuis l'entrée au CEGEP. Je suis passé de 32,8 à 33,26.  Borderline pour entrer en médecine... je suis à ma 4e session, donc ce sera le résultat final pour l'admission.

J'ai fait mon CASPER et mon résultat s'avère 4e quartile, donc très bon.

À votre avis, quelles sont mes chances d'entrer en médecine à l'UdM, Sherbrooke ou Laval.  Aussi, y a t'il un désavantage à appliquer à plusieurs Universités, sachant que ma préférence serait bien sûr Montréal.

Merci pour vos opinions et conseils.

 

Tu as beaucoup de chances pour ULaval! Tant que tu aies en haut de la cote R minimale (ce qui est ton cas), ils comptent seulement ton score au CASPER. Donc si tu as une bonne position dans le 4e quartile, tu as des bonnes chances d'avoir une entrevue, et si tu en as une c'est le seul critère pour l'admission!

Je pense que c'est ta meilleure option pcq pour les autres universités, ta cote R compte plus que le CASPER, ce qui te désavantage.Mais n'hésite pas à appliquer quand même, qui sait peut-être que tu as été une des meilleures personnes à faire le CASPER et que tu seras invité quand même! Et non, il n'y a pas de désavantage, sauf financier car c'est quand même cher payer les frais de chaque université.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous :) je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit, mais je m'essaie quand même. Je suis à ma dernière session de cégep et j'ai appliqué en med, en pharma, en physio et en med pod. 

J'ai une cote r de 35,460 et un casper 4e quartile. On m'a récemment dit que j'avais de bonnes chances de rentrer à ulaval en pharma, ce qui est mon premier choix (disons que ça se chevauche avec med haha). J'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui êtes ou qui connaissez des gens à la maîtrise en pharmacothérapie avancée pour pouvoir travailler en milieu hospitalier? 

Si oui, est-ce que c'est méga difficile d'être accepté? De ce que j'ai lu, le pharmD est réputé pour être très difficile donc je me demandais juste si c'était réalisable d'être pris à la maîtrise. J'ai lu que la CRU nécessaire est de 3,00/4,33, est-ce que ça semble faisable? Ça dit aussi qu'entre 2,67 et 3,00, tu peux aussi soumettre ta candidature, mais que ton admission n'est juste pas automatique.

Le milieu m'intéresse énormément et le métier aussi, donc j'essaie d'avoir le plus d'infos possibles hihi

Merci en avance!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...