Jump to content
Premed 101 Forums

Âge maximal pour médecine/pharmacie?


Sihachack

Recommended Posts

Salut, je voulais savoir si il y avait un âge maximal pour rentrer en médecine, dentaire ou en pharmacie, car j'ai 20 ans et j'avais été contraint de lâcher le secondaire il y a 4 ans en 5ième année pour des raisons personnelles et maintenant que je me suis repris en main, je suis entrain de finir mon DES et j'ai de très bonnes notes en chimie, bio, physique et maths (95% et plus). J'ai appliqué pour un programme de sciences de la santé à Maisonneuve et si tout se passe bien par la suite, peut-être envisager de continuer à l'université... là où j'aurai 22-23 ans alors qu'habituellement ceux qui ont de bonnes notes et ont fini le collège normalement sans retard auront 18-19 ans.

 

Pour résumer, quelqu'un qui a lâché l'école et est ensuite revenu le finir quatre ans plus tard a t-il des chances de rentrer en médecine ou faut t-il absolument bien avoir fini son parcours scolaire sans pépin? Merci.

Link to comment
Share on other sites

En médecine, en général 50% des admissions sont donnés à des étudiants qui viennent du cégep (20-21 ans) alors que l'autre 50% est donné à des étudiants universitaires qui ont en général 25-26 ans. Dans chaque cohorte, il y a des gens début trentaine et parfois mi-trentaine et plus rarement début 40ene.

 

Il y a beaucoup de gens ici qui ont été admis en médecine entre 23-29 ans.

 

Personnellement, lorsque je vais appliquer en médecine, je vais avoir 27 ans ce qui voudrait dire que j'aurais 28 ans lors de ma première année en médecin et que je serais reçu à 32 ans. L'âge c'est rien (à moins d'avoir genre 50-60 ans). Il y en a qui ont eu des parcours plus étranges (orientation, changement de programme), parfois des gens ont été sur le marché du travail quelques années avant de faire un retour aux études. Il y a même parfois des pharmaciens et des dentistes qui reviennent à l'université pour être médecin dans la 30 ene...

 

Plus on est jeune, plus ce genre de choses ont de l'importance, mais en vieillissant tu vas te rendre compte que c'est absolument rien et qu'au contraire, tu as acquis de la maturité et des connaissances en ayant eu un chemin disons moins-traditionnel.

 

Et non, les universités ne pénalisent pas l'âge des étudiants car ils veulent diversifier leurs étudiants en médecine. Et par exemple, une université sera bien contente d'avoir un étudiant dans la fin vingtaine qui a par exemple fait un baccalauréat en psychologie et qui amènera une vision différente de la médecine à ses collègues.

 

Bref, si on se stresserait pour ça, la majorité des gens de ce forum seraient sur le bord du suicide lol...

 

Et by the way quelqu'un qui fini le cégep à généralement 20 ans lors de sa première année de médecine et non 18 ans...

Link to comment
Share on other sites

Aucune école en Amérique du Nord n'a de limite d'âge. Il n'y que le Québec qui a des étudiants en médecine super jeune, et encore là ce n'est pas tout les étudiants québécois en médecine qui rentre après le cégep.

 

Aucune faculté n'a le droit de discriminer selon l'âge, la race, le sexe, l’orientation, etc.. D'ailleurs, durant les dernières années il a eu quelques cas (pas à Montréal) de quinquagénaire et sexagénaire admis en médecine (cas extrêmes). Après, il peut il y avoir un biais dans la sélection (tu ne sais jamais quelle genre de personne révise les demandes d'admissions), mais personne qui vise médecine ne stress pour l'âge, surtout considérant le minimum de 6 ans d'études.

 

Et non, les universités ne pénalisent pas l'âge des étudiants car ils veulent diversifier leurs étudiants en médecine.

 

Ce serait juste pas légal, point. Si c'est la raison majeure, ils pourraient probablement dire que le candidat avait un dossier moins solide que les autres candidats ou gonfler l'importance des autres facteurs pouvant empêcher une bonne pratique de la profession.

 

Et by the way quelqu'un qui fini le cégep à généralement 20 ans lors de sa première année de médecine et non 18 ans...

 

Excluant pre-med, oui.

Link to comment
Share on other sites

Il faut aussi comprendre que pour une personne qui veut changer de carrière et faire un retour aux études, la médecine est un choix attirant car il s'agit d'un retour d'investissement payant. Ce qui explique selon moi la raison pour laquelle il y a beaucoup d'étudiants un peu plus âgé en médecine/méd.dent/pharmacie que par exemple dans un baccalauréat en histoire du mouvement féministe.

 

Un gars de 32 ans qui est attiré vers les sciences et qui n'aime pas sa profession actuelle a sûrement beaucoup plus avantage a faire un retour en médecine et gagner en un an l'équivalent de 5 ans dans sa job actuelle que par exemple de faire des études littéraires.

 

Donc en somme, En médecine il y a beaucoup de gens qui viennent de partout (cégep, université, maîtrise, ph.D, marché du travail etc) pour des raisons de diversification et pour des raisons légales (comme Miken l'a si bien expliqué).

 

D'ailleurs, si ça peut te rassurer:

 

Dit toi qu'une personne peut être admise en médecine à 20 ans et prendre sa retraite à 60 ans ans , alors qu'un étudiant peut commencer sa médecine à 30 ans et terminer sa carrière à 77 ans et avoir pratiqué plus que cette dernière. En médecine, tu es libre de ta pratique. Par exemple, un gars peut être vraiment passionné et faire 65 heures semaine de pratique alors qu'un autre peut faire des semaines de 30 heures. Donc pour conclure, dépendemment du nombre d'année que tu comptes pratiquer et du nombre dheures que tu veux pratiquer, tu pourrais facilement avoir bcp plus travailler que quelqu'un qui est rentré du cégep en médecine.

 

Enfin, c'est ma façon de voir les choses

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut Sunshine2018

 

Je suis en pré-med cette année et il y a beaucoup de gens qui ont fait un bac avant d'entrer en médecine (dont moi).

 

Beaucoup de gens on 25-30. Il y a quelques personnes de 30-35 ans et +

 

À 23 ans, tu es loin d'être vieille et tu as encore toute la vie devant toi.

 

Poly_Med

Link to comment
Share on other sites

Si tu viens du CÉGEP, que tu as la cote R et que tu l'as fait en 4 sessions à charge complète, tu ne seras pas discrimé à cause de ton âge. En pre-med à l'UdeM et à McGill (ceux qui sont rentrés en med juste après le CÉGEP), il y a toujours quelques personnes plus vieilles (21-22-23 ans) pour plusieurs raisons (parti en voyage d'un an, pris une pause en secondaire et cégep, travaillé ailleurs, etc.), donc tu ne serais pas le seul non plus!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...