Jump to content
Premed 101 Forums

Vos techniques d'études


maude88

Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

J'ouvre ce thread pour connaître vos méthodes d'études! Comme nous visons tous d'excellentes notes pour entrer dans des programmes contingentés, j'imagine que nous avons tous développé des méthodes et qu'il y en a qui pourrait nous aider à être plus efficaces.

 

Je sais que chaque personne est différente et qu'une méthode pour un ne fonctionnera pas nécéssairement pour les autres, mais bon, sait-on jamais!

 

Alors, quelles sont vos techniques pour les cours de sciences? Les cours plus théoriques comme bio?

 

Merci! :)

Link to comment
Share on other sites

Fais tes exercices au fur et à mesure, ne soit pas gêné et pose tes questions au prof à la pause/fin du cours, relis le dernier cours la veille du prochain cours (ça te permettra d'assimiler beaucoup plus facilement ce qui va se dire durant le cours), et surtout ÉCOUTE DURANT LE COURS

 

Je l'ai toujours dit et je le répète : 90% de mon étude se faisait durant le cours parce que j'y étais très attentif.

 

Fais du tutorat si tu es déjà assez bon. Faire du tutorat T'OBLIGE à bien comprendre ce que tu lis, à le vulgariser dans tes mots pour l'enseigner par la suite. C'est super gratifiant, utile, et payant!

 

De façon spécifique :

- Bio : c'est du par coeur, que tu le veuille ou non cela va être long (parfois pénible) pour assimiler la matière. No pain, no gain. Écrit dans un cahier à part les concepts importants et relis-les avant l'examen

- Math/physique : les exercices sont importants. Fais les tous et comprend tout, ne te contente pas de "comprendre à peu près". En math spécifiquement, tu as plein de moyen de savoir si ta réponse est correcte (si tu fais des intégrales, tu as juste besoin de dériver ta réponse pour voir si celle-ci est bonne, etc.)

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Merci Med0123 :)!

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'écoute en classe est primordiale pour comprendre la matière!

Les cours que j'ai sont principalement théoriques, car je ne suis pas en sciences nature, par contre j'ai de la chimie, de la biologie et je fais calcul différenciel au cégep à distance. Ce que je fais principalement pour étudier c'est d'annoter le plus possible mes notes de cours en mettant les points importants en évidence. Ensuite, je fais des résumés de la matière (réécrire les points importants me permet d'apprendre et d'assimiler). Lorsque vient le temps d'étudier un examen je révise les résumés et jusqu'à maintenant je m'en sort plutôt bien!

 

Je pense que l'important losqu'on a des cours de maths/chimie est de faire tous les exercices, voire les refaires pour que ça devienne en quelque sorte un "automatisme".

 

Je crois que ça équivaut pas mal à ce que tu as dit. Ceci dit, le sujet ne s'appliquait pas seulement à moi, mais à tous ceux qui voudraient améliorer leur rendement scolaire!

 

Bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Je suis un dormeur chronique en cours.

Ma technique c'est de prendre des notes. J'apprend mieux en écrivant qu'en lisant, donc je me fait mes propres notes à partir des powerpoint des cours, des livres, de ce que le prof dit, etc.

J'aime aussi expliquer à d'autre, celà m'aide à assimiler mieux et aussi certaines questions des autres me permettent de voir la matière sous d'autres angles, parfois même d'une façon que je n'aurais jamais pensé.

Avant l'examen, je prend mes notes... et je les résume en des notes plus courtes et consises (j'ai vraiment besoin d'écrire pour que ça rentre). Une fois que ça c'est fait, je relis une ou deux fois mes super méga notes, et j'essaie d'apprendre par coeur les listes que je ne maitrise pas et je suis prêt pour l'examen.

Pour moi, le plus important c'est de COMPRENDRE la matière. On peut croire qu'en médecine ce n'est que du par coeur, mais il y très souvent des moyens d'y trouver une logique et de s'en tirer sans avoir besoin d'apprendre trop de trucs par coeur. Et pour le par coeur qu'il reste, il y a les acronymes et la répétition.

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Avant les cours, j'essaye le plus possible d'arriver préparé: lire les diapos et chercher les termes que je connais pas sur internet ou dans un dictionnaire, faire les lectures préalables, répondre aux questions des ateliers, etc. pour avoir un bon aperçu de la matière qui sera couverte en classe et déjà comprendre les concepts de base. Quand le prof couvre la matière durant le cours, c'est alors bcp plus facile de comprendre et déjà je commence à assimiler.. Si j'ai le temps (et la motivation :P) je relis / étudie le cours durant la journée ou le soir.

 

Quelques jours avant les examens, je relis les notes/diapos, j'apprends les listes de par coeur. J'apprends définitivement plus en lisant qu'en écrivant.. Je suis ultra visuel donc c'est plus facile pour moi.

 

Comme tigars l'a dit, y a toujours moyen de comprendre la matière. À mon avis, si tu comprends, t'as déjà 80% de la job de faite. Le reste c'est du peaufinage.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut Maude,

 

Dans mon cas, la clé a vraiment été de faire du volume. Répéter, répéter, répéter, répéter... Surtout dans les matières comme les maths. C'est à force d'en faire plein que tu finis par voir les «patterns». En faisant tous les exercices, ça te permet de prendre de la confiance et de la vitesse dans les examens. Aussi, entoure les numéros plus difficiles pour les refaire avant l'examen, fais tes numéros dans tes notes de cours, va voir le prof dans ses périodes de disponibilités pour poser tes questions sur les numéros que tu n'as pas réussis aisément. Dans mon cas, cette technique a bien fonctionné. J'ai eu 36,5 à ma première session, car j'ai notamment trouvé le style d'étude qui me convenait. Une autre chose qui m'aide également à mieux assimiler la matière, c'est de l'expliquer à mes ami(e)s qui éprouvent davantage de difficulté. Ç'a l'air de rien, mais si t'es capable de verbaliser la matière, c'est que t'as vraiment compris.

 

Sur ce, bonne session ;)

Link to comment
Share on other sites

+100000000000000!

Je suis un dormeur chronique en cours.

Ma technique c'est de prendre des notes. J'apprend mieux en écrivant qu'en lisant, donc je me fait mes propres notes à partir des powerpoint des cours, des livres, de ce que le prof dit, etc.

J'aime aussi expliquer à d'autre, celà m'aide à assimiler mieux et aussi certaines questions des autres me permettent de voir la matière sous d'autres angles, parfois même d'une façon que je n'aurais jamais pensé.

Avant l'examen, je prend mes notes... et je les résume en des notes plus courtes et consises (j'ai vraiment besoin d'écrire pour que ça rentre). Une fois que ça c'est fait, je relis une ou deux fois mes super méga notes, et j'essaie d'apprendre par coeur les listes que je ne maitrise pas et je suis prêt pour l'examen.

Pour moi, le plus important c'est de COMPRENDRE la matière. On peut croire qu'en médecine ce n'est que du par coeur, mais il y très souvent des moyens d'y trouver une logique et de s'en tirer sans avoir besoin d'apprendre trop de trucs par coeur. Et pour le par coeur qu'il reste, il y a les acronymes et la répétition.

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Selon cet article, toute ma vie est un mensonge et mes stratégies d'études sont d'une efficacité plus que douteuse.. Je crois toutefois bien m'en sortir quand meme !

 

Non, vous êtes un étudiant à part, un étudiant doué, un étudiant exceptionnel ;)

Comme quoi, chaque personne est différente et il n'y a pas vraiment de méthode d'étude universelle.

Link to comment
Share on other sites

Perso,

 

je lis une première fois en surlignant et je met quelques notes en marge lorsque je rencontre des concepts que j'ai du m'attarder pour comprendre. Je relis une deuxième fois, souvent en soulignant (crayon plomb), et je survole rapidement avant l'examen. Le truc du crayon/surligneur, c'est pas tant de mettre des couleurs que d'avoir un repère visuel à suivre pendant la lecture, une façon simple d'augmenter la concentration pendant la lecture et ne pas sauter de mots.

 

Grosso modo lire deux fois relax dans les semaines qui précèdent et survoler toute la matière dans les 4 heures précédant un examen. C'est la méthode que j'ai trouvé la plus efficace pour des examens qui peuvent couvrir plus de 400 pages de matière...

 

Jamais de "par coeur". Je me dis que si je le comprends en le lisant c'est que je le sais. À date ça a bien marché... suffit de se faire confiance.

 

Edit: ce sont mes techniques d'étude en médecine... au cégep c'était différent, j'apprenais tellement tout par coeur que j'aurais pu le réciter...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous!

 

J'ouvre ce thread pour connaître vos méthodes d'études! Comme nous visons tous d'excellentes notes pour entrer dans des programmes contingentés, j'imagine que nous avons tous développé des méthodes et qu'il y en a qui pourrait nous aider à être plus efficaces.

 

Je sais que chaque personne est différente et qu'une méthode pour un ne fonctionnera pas nécéssairement pour les autres, mais bon, sait-on jamais!

 

Alors, quelles sont vos techniques pour les cours de sciences? Les cours plus théoriques comme bio?

 

Merci! :)

 

pour chaque matière, on doit :

1. écouter .... attentivement les explications du professeur en classe.

2. lire ... au moins une fois la matière.

3. écrire ... un résumé.

4. dessiner .... un tableau ou un graphique qui résume le tout. Un image vaut milles mots....

5. expliquer ... à quelqu'un ce qu'on comprend. Cela permet notre cerveau d'organiser la matière.

6. toucher .... les objets pour mieux se souvenir .... surtout pour les laboratoires.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...