Jump to content
Premed 101 Forums

Concernant l'externat à l'UdS


Recommended Posts

Pour ceux et celles qui sont à l'externat présentement à UdS, est-ce qu'il y a encore des cours à l'université ou bien tout se fait en dehors à l'hôpital ? Est-ce que c'est possible de choisir l'endroit de l'externat ?

 

( ex : montreal,laval,rive-nord etc ) ou bien on doit rester à sherbrooke jusqu'à la fin du doctorat

 

en lisant ceci j'ai quelques réponses mais j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un du programme

 

http://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/programme/phase-iv-externat/

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

si ton site de base est sherbrooke, tu doit faire un minimum de 4 mois de stages au CHUS ou à l'hotel-dieu. tu peux faire le reste dans des hopitaux du résau, dont charles-lemoyne au rive-nord.

il n'y a pas de cours durant l'externat, sauf durant 2 semaines d'ecos ( 1 semaine aux 6 mois environ)

Link to comment
Share on other sites

Comme mandibular le dit. J'ai fait le strict minimum à Sherbrooke (4 mois), et j'ai pu choisir la majorité de mes stages à Charles-Lemoyne (Longueuil). J'ai aussi été à Chicoutimi et Roberval, milieux très agréables. Le logement est fourni quand tu es en stage à l'extérieur, et tu reçois également une allocation pour le transport.

 

Les règlements sont 4 mois au minimum à Sherbrooke, et 4 mois minimum ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas encore tôt de te soucier avec ça?

 

Bah tout est relatif. Il y 4ans quand j'ai pensé faire un changement de carrière vers médecine et que je m'informais sur les demandes d'admission alors que j'avais pas les notes et même pas les préalables pour entrer dans un programme de sciences, on aurait pu aussi dire que c'est encore tôt pour s'informer sur les admissions de médecine ! J'aime bien avoir l'heure juste et être prêt quand un choix se présente. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est juste 8 mois l'externat à sherbrooke ?

Je pensais c'était genre 2 ans lol.

 

Mais by the way, disons que je suis à sherbrooke et que je fais mes 4 mois à sherbrooke; ensuite je dois en faire ailleurs, mais si je choisis de les faire disons à gramby ou drummond et que je suis prêt à faire le voyagement (genre 1 heure de route), est-ce que dans ce cas là tu peux garder l'argent qu'ils te donnent pour le logement et l'utiliser pour payer ton gaz et ton appart à sherbrooke ? Donc est-ce que tu peux prendre l'allocation pour le transport et pour l'appartement mais pour payer genre ton appart à sherbrooke ?

Link to comment
Share on other sites

Si les stages à l'externe sont fait dans des villes environnantes (du genre granby, drummondville etc) et que l'étudiant reste à sherbrooke et se tape le trajet en auto, est-ce qu'il est admissible à l'allocation pour le logement quand même ?

 

Théoriquement, si tu accepte de prendre le logement, tu est admissible à l'allocation pour la nourriture. Le logement est fourni, tu n'as pas à la payer si il est en dehors de ton site de base. Après, c'est à toi de voir si tu veux l'utiliser ou prendre ton auto.

 

Mais par expérience, la dernière chose que tu voudras faire à l'externat, c'est de te lever à 4h du mat pour faire 1h30 d'auto pour te rendre à drummundville, faire la tournée des patients à 6h30 puis travailler 10 à 12h avant de refaire 1h30 d'auto pour aller te coucher... Sérieux, penses-y même pas...

Link to comment
Share on other sites

1- Si on fait sa médicine à Sherbrooke, rendu en résidence (carms), est-ce qu'on peut appliquer pour faire sa résidence à montréal ou on est obligé de la faire à sherbrooke ?

 

2- Et étant donné que en méd fam, le carms = bcp de spot vacant; j'imagine qu'un étudiant de sherbrooke veut faire sa résidence en méd fam à montréal, il devrait pas y avoir de problème right ?

 

3- si j'ai bien compris, dès que tu es dans un site qui n'est pas à sherbrooke (délocalisé), l'université paie ton logement ?

 

4- Est-ce qu'on peut faire tout son externat délocaliser (Par exemple 18 mois à Charles-Moyne), et dans ce cas est-ce que ça veut dire que le logement est payé pendant 18 mois par l'université (allocation) ?

Link to comment
Share on other sites

1- Si on fait sa médicine à Sherbrooke, rendu en résidence (carms), est-ce qu'on peut appliquer pour faire sa résidence à montréal ou on est obligé de la faire à sherbrooke ?

 

oui tu peux appliqué n'importe où

 

2- Et étant donné que en méd fam, le carms = bcp de spot vacant; j'imagine qu'un étudiant de sherbrooke veut faire sa résidence en méd fam à montréal, il devrait pas y avoir de problème right ?

 

Med fam à Montreal est populaire. en autant que tu n'as pas de drapeaux rouges au dossier, c'est faisable. Il y du monde chaque année qui se font refuser en med fam à Montreal

Bcp de spot vacant : pour le programme au complet mais pas pour les lieux geographiques. exemple: Il reste toujours de la place à Mont Laurier (fait partie d'UdeM) mais pas necessairement aux campus de la ville

 

3- si j'ai bien compris, dès que tu es dans un site qui n'est pas à sherbrooke (délocalisé), l'université paie ton logement ?

 

si c'est en dehors de ton campus de base, le logemement est fourni

 

4- Est-ce qu'on peut faire tout son externat délocaliser (Par exemple 18 mois à Charles-Moyne), et dans ce cas est-ce que ça veut dire que le logement est payé pendant 18 mois par l'université (allocation) ?

 

Non car tu dois faire au moins 4 mois à ton campus de base. De plus, les postes d'externat se font par pige, et Charles-Lemoyne est tres populaires. Tu n'as absoluement aucun guarantie d'avoir tout tes choix à CLM.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que la résidence en Méd fam à CLM est aussi populaire ? Du genre si je fais ma médecine à sherbrooke et quelques stages à CLM est-ce que j'ai de bonnes chances de pouvoir faire ma résidence à CLM ?

 

Et j'imagine que la sélection pour la résidence se fait avec entrevue, résultats scolaires etc...

 

Tsé c'est bien beau médecine, mais si je veux un jour me trouver une femme et avoir une vie normale, ça serait intéressant que je puisse rester plus de 2 ans dans un même site. Si je fais méd à sherbrooke, mon externat à disons granby/CLM, puis ensuite ma résidence à chicoutimie, disons que c'est pas winner pour l'aspect social.

 

Mais après les 4-6 mois de base à sherbrooke, est-ce que c'est possible de faire *tous* ses stages à CLM (si on est pigé), ou la pige se fait pour chaque stage, ce qui veut dire qu'on peut se ramasser 2 mois à CLM, 2 mois à Granby, 2 mois à Drummond, 2 mois ... etc etc... La chaise musicale quoi...

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que la résidence en Méd fam à CLM est aussi populaire ? Du genre si je fais ma médecine à sherbrooke et quelques stages à CLM est-ce que j'ai de bonnes chances de pouvoir faire ma résidence à CLM ?

 

Et j'imagine que la sélection pour la résidence se fait avec entrevue, résultats scolaires etc...

 

Tsé c'est bien beau médecine, mais si je veux un jour me trouver une femme et avoir une vie normale, ça serait intéressant que je puisse rester plus de 2 ans dans un même site. Si je fais méd à sherbrooke, mon externat à disons granby/CLM, puis ensuite ma résidence à chicoutimie, disons que c'est pas winner pour l'aspect social.

 

Mais après les 4-6 mois de base à sherbrooke, est-ce que c'est possible de faire *tous* ses stages à CLM (si on est pigé), ou la pige se fait pour chaque stage, ce qui veut dire qu'on peut se ramasser 2 mois à CLM, 2 mois à Granby, 2 mois à Drummond, 2 mois ... etc etc... La chaise musicale quoi...

 

Ça fait beaucoup de questions et beaucoup de 'si' :P :p Faudrait pas que tu stresses trop avec cela pour l'instant.

 

1ère étape = Admission en Médecine !! ;)

 

Je ne dis pas ça pour te faire chier, mais plutôt pour te laisser savoir que c'est très difficile, voire très rare de planifier à l'avance ses stages d'externat et encore moins la résidence et son lieu. (Ces processus sont loins d'être basés à 100% sur la logique :rolleyes: )

 

Mais pour être précis, oui, les stages sont pigés individuellement et donc comme l'a mentionné mon très cher collègue Mandibular, tu es loin d'être garanti un externat au complet à Longueuil (minus les 4 mois obligatoires à Sherbrooke), surtout ne sachant toujours pas dans lequel des 2 campus tu étudieras si tu es admis.

 

J'ai quelques amis qui comptent appliquer à CLM en Med Fam. C'est une résidence et un lieu assez convoité donc c'est sûr qu'au minimum un stage d'externat à CLM ne fait pas de tort au dossier.

 

Bonne chance !!

Link to comment
Share on other sites

Je comprends, sultanator,

 

C'est juste qu'à mon âge, je commence à penser que ça serait le fun d'éventuellement fonder une famille, et la stabilité ça devient très intéressant dans des cas comme ça. Qd tu sacrifies plusieurs années de ta vie pour avoir une moyenne de 4.3/4.3 sans vie sociale, et ensuite 4 ans de médecine (probablement avec une vie sociale très diminuée), ça fait un peu peur de savoir qu'on peut se ramasser à pratiquer dans un trou perdu à 6h de route de tes proches et des lieux propices aux rencontres. J'imagine mal comment quelqu'un peut endurer que son *chum* blonde, déménage 4-5 fois par année pendant 6-7 ans.

 

Mais j'imagine que si quelques-un fait plusieurs stages à l'externat à CLM, ses chances devraient être pas pire de faire sa résidence là ? Est-ce que c'est plus difficile pour un étudiant de l'UDS de rentrer en résidence à mtl ou à CLM selon vs ? Pcq j'imagine qu'on doit choisir seulement 1 choix lors du carms (montréal ou CLM).

 

Et les appartements qu'ils vs donnent, est-ce que ça de l'allure ? Pcq disons que tu loues un appart à sherbrooke, et qu'ensuite tu as des stages ailleurs, tu paies un loyer pis t'habite ailleurs...

Link to comment
Share on other sites

Tu as quel age coudont biomed

 

Je suis vieux, j'ai 24 ans et je vais rentrer en médecine probablement à 25-26 ans. Ce qui veut dire que je vais terminer à 30 ans, et probablement méd fam vers 32 ans. Et ça c'est si je suis admis à sherbrooke, pcq si je suis admis à montréal je dois terminer mon baccalauréat, et en plus me taper l'année préparatoire lol

Link to comment
Share on other sites

Je suis vieux, j'ai 24 ans et je vais rentrer en médecine probablement à 25-26 ans. Ce qui veut dire que je vais terminer à 30 ans, et probablement méd fam vers 32 ans. Et ça c'est si je suis admis à sherbrooke, pcq si je suis admis à montréal je dois terminer mon baccalauréat, et en plus me taper l'année préparatoire lol

 

Spa tant pire

 

Surtout que tu va pratiquer jusqu'à 70-75ans

Link to comment
Share on other sites

Spa tant pire

 

Surtout que tu va pratiquer jusqu'à 70-75ans

 

C'est p-e pas si pire d'un point de vue de carrière, mais j'ai des amis fiancés avec des enfants. Donc déménager à sherbrooke, ensuite déménager p-e 2-3 fois pendant l'externat, et ensuite déménager p-e dans un trou pendant 2 ans en résidence, ça optimise pas mes chances de trouver ma douce moitiée d'ici peu. D'où l'importance de faire ma résidence le plus près de montréal possible (famille, grande population, bcp d'endroits propices aux rencontres etc).

Link to comment
Share on other sites

C'est p-e pas si pire d'un point de vue de carrière, mais j'ai des amis fiancés avec des enfants. Donc déménager à sherbrooke, ensuite déménager p-e 2-3 fois pendant l'externat, et ensuite déménager p-e dans un trou pendant 2 ans en résidence, ça optimise pas mes chances de trouver ma douce moitiée d'ici peu. D'où l'importance de faire ma résidence le plus près de montréal possible (famille, grande population, bcp d'endroits propices aux rencontres etc).

 

Tu va trouver ta douce moitié lorsque tu vas arrêter de chercher :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis vieux, j'ai 24 ans et je vais rentrer en médecine probablement à 25-26 ans. Ce qui veut dire que je vais terminer à 30 ans, et probablement méd fam vers 32 ans. Et ça c'est si je suis admis à sherbrooke, pcq si je suis admis à montréal je dois terminer mon baccalauréat, et en plus me taper l'année préparatoire lol

 

24 ans c'est vieux?? Wow je suis positivement ancienne alors... Et pour les lieux d'étude, ben médecine c'est médecine et ce sont des sacrifices à faire (si tu les vois comme ça).. C'est sûr que personnellement je préférerais rester à Montréal pour ma résidence, mais si je dois passer 5 ans à l'extérieur pour avoir mon choix de spécialité je survivrai bien ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...