Jump to content
Premed 101 Forums

Encore des questions de cote r...


Recommended Posts

Bonjour à vous tous! Comme dit le sujet: encore une question de cote r pour les pro de la cote r!

 

Comme cela fait plusieurs années que je fais du cegep sans jamais terminer (vous savez quand on a pas de but, c'est pas très aidant...), ma cote r est loin d'être acceptable pour la médecine...Je sais qu'à partir de septembre, je serai très capable d'avoir une très bonne cote r...mais là je me demande si les cours que j'ai fais dans le passé viennent me bloquer pour ma demande d'admission...

 

Si j'ai bien compris, au moment de faire une demande d'admission en médecine, nous devons avoir 16 cours du niveau collégial terminés. Donc 16 cours completés dans les 3 sessions du DEC en sc. santé. J'ai déjà 8 cours de formation générale de fait, mais avec une cote r d'autour de 27-28... Est-ce-que mon chien est mort pour ratraper ma cote r avec 8 cours de sciences? Je sais que vu comme ça, y faudrait une cote r de la mort pour y arriver, mais en même temps, je sais que certain cours valent plus que d'autre au calcul de la cote r et ça je ne comprend pas comment le calculer...Genre un cours d'éduc vaut pas grand chose comparer à chimie organique...mais à quel point?

 

Merci si vous pouvez m'éclairer, ça va tout changer pour mes choix futurs...Si ce n'est pas possible, je vais enligner mes cartes en concéquence...

 

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

- Malheuresement, les notes des cours de base (français, philosophie, anglais et éducation physique) seront tenu en compte dans le calcul de la cote R.

- L'autre solution est de faire des cours préalables à l'université (BAC120).

- Sinon, il faut prendre les risques de faire les cours de sciences en espérant que les notes seront assez élevées pour monter la cote R.

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Quels sont les cours de formation générale que tu as déjà complétés ? Parce que tu as raison, ce ne sont pas tous les cours qui ont le même poids. En fait, la cote R globale est une cote R pondérée de tous les cours qui font partie du programme. Normalement, les crédits sont distribués comme suit :

 

Éducation physique : 1 crédit

Français : 2,33 crédits sauf pour le quatrième cours qui est 2 crédits et littérature québécoise qui est 2,66

Philosophie : 2,33 crédits le premier cours et 2 crédits les deux suivants

Anglais et cours complémentaires : 2 crédits

Cours de sciences : 2,66 crédits (à moins que je ne me trompe, tous les cours de science ont le même nombre de crédit)

 

Ces informations ne sont probablement pas exactement les mêmes pour ton cégep, mais je crois que c'est une bonne indication ! Pour voir si tu as une chance, tu n'as donc qu'à faire une moyenne pondérée. Et puis, si ce n'est pas possible mais que tu désires toujours faire médecine, ces cours ne seront pas perdus, car tu devras les faire de toute façon ! (ce sont des préalables pour la majorité)

 

De plus, si tu fais 3 sessions de science nature, tu va avoir non pas 8, mais 9 cours de sciences en plus d'avoir la possibilité de faire les 6 autres cours généraux qu'il te manque, tout n'est donc pas perdu !!

 

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

Link to comment
Share on other sites

"- L'autre solution est de faire des cours préalables à l'université (BAC120)".

 

]Pourquoi ça s'appelle bac 120? Si je vois bien c'est écrit que c'est un maximum de 33 crédits...je ne comprends pas alors le 120 crédits...Et est-ce que ça compte vraiment en tant que préalable en médecine? Je sais que c'est en gros la même chose qu'au cegep mais à l'université...en fait ils prennent un pourcentage des notes du cegep et un pourcentage des note des préalables de l'université et ils calculent une cote CRU (Si je ne me trompe pas, car ce n'est pas très familié pour moi!) Alors le but c'est de se forcer pour terminer avec une cote r qui a de l'allure au cegep en n'importe quoi et ensuite s'inscrire dans ce bac pour les préalables des sciences avec une bonne cote universitaire? c'est tu bien ça?

 

Tu serais mieux de rentrer direct à l'université et faire 50 crédits pour effacer complètement ta cote R

 

En fait il me faudrait 50 crédits au moment du dépôt de ma demande en médecine? Et dans ces cours je devrai faire les cours obligatoires de sciences du bac120? En ce moment, je suis inscrite au cegep et à l'université en meme temps (je n'ai pas choisi encore celui que je vais annuler!) Je suis inscrite dans un certificat en sciences sociales (mes cours à option sont tous psycho, car au départ j'avais pensé faire un bac en psycho). Il faudrais donc que je fasse ce certificat (30 crédits)+les préalables du bac120 (environ 27 crédits) et ensuite je pourrais penser faire une demande d'admission...ça marches tu ça?

Link to comment
Share on other sites

1. Habituellement un bac est de 3 ans - 90 crédits. Mais ceux qui n'ont pas les préalables, surtout les high school 12 years, ils doivent faire un bac de 4 ans -120 crédit. Donc les 30 premiers crédits du BAC120 sont comme le cégep 2ième année puis ensuite on fait une demande dans un bac normal de 3 ans - 90 crédits.

 

2. Médecine Université de Montréal accepte comme préalables les cours du BAC120 - 33 crédits.

 

3. Pour être accepté en médecine, il faut 2 choses : les cours préalables et des bonnes notes.

 

4. Le DEC en sciences de la santé ou le BAC120 sciences ont les cours préalables nécessaires.

 

5. Si vous avez des mauvaises notes dans votre DEC de la santé, vous avez l'opportunité de vous reprendre à l'université car dans le calcul de votre moyenne, les notes de l'université vaut 2% pour chaque crédit et le reste c'est les notes du CÉGEP. Donc, si vous avec un cote R de 30 au CÉGEP et à l'université, vous avez un cote 34 pour vos 15 premiers crédits à l'université ... le calcul est en gros le suivant : (34 x 15 x 2%) + (30 x 70%) = 31,2

 

6. Je vous recommande de faire le CÉGEP au lieu de l'université parce que si vous n'avez pas les bonnes notes au CÉGEP, vous avez une deuxième chance de vous reprendre à l'université ... après 50 crédits universitaires ... on ne prend plus en considération vos notes du CÉGEP. Par contre, si vous avez des mauvaises notes à l'université, ils seront toujours tenu compte dans l'évaluation de votre dossier même dans 10 ou 15 ans.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Petite remarque:

Bac-120 est assé facile et les moyennes de classes sont très faible.

 

avec 24 crédits fait au bac-120

moyenne de classes de: 2.29 / 4.33

ma moyenne dans ce programe est de: 4.0 / 4.33

 

L'indice de force de discipline est faible mais pour moi , ça m'a aidé à avoir une lettre d'acceptation en physiothérapie.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...