Jump to content
Premed 101 Forums

Physique-math


Catria

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

Je suis présentement un étudiant à la maîtrise en physique et j'ai effectué un baccalauréat bidisciplinaire en physique-mathématiques avec une moyenne finale de 3.67 au moment de la graduation; ainsi j'estime que la cote R de cégep ne sera pas prise en compte.

 

- Est-ce que j'ai une chance d'obtenir une entrevue pour la médecine dans mon état actuel?

 

- Étant donné que j'ai eu un D en analyse 2 (MAT2050) pris en 1re année de bac, un cours que j'estime superflu pour faire de la médecine, faut-il que je reprenne analyse 2 si je veux pratiquer la médecine?

 

Je suis bien au fait que, si je parvenais à passer au travers de l'entrevue, que j'aurais à passer une année complète en pré-med à Montréal, mais ce détail ne me fait pas peur. À moins de me défoncer sur le MCAT (auquel cas mes chances seront les meilleures à McGill; j'avais estimé qu'il me faudrait 34+ ou 45+ dépendant de si je passe le MCAT en 2014 ou en 2015, en sus de toute considération parascolaire) Mais mes dernières questions sont les suivantes:

 

- Combien dois-je avoir dans mes cours de maîtrise, au cas où un 3.67 en phys-math est insuffisant pour avoir une entrevue?

 

- Est-ce que McGill va s'intéresser au fait que j'aie pris part aux activités du journal étudiant de physique pendant des années en même temps que je siège sur l'assemblée départementale de physique, ou que j'aie fait de la recherche sur la désintégration du faux vide cosmologique? (Si la réponse à la sous-question traitant du faux vide est oui, je vais devoir me forcer pour avoir des résultats publiables avant que je ne sois admis en médecine)

Link to comment
Share on other sites

Vous avez 3,67 / 4,3

Mais est-ce que vous savez si il y a beaucoup d'étudiants en physique ou en mathématiques ont des notes supérieures à vous ?

 

Si avec 3,67 / 4,3 ... vous êtes le meilleur étudiant en physique et mathématiques, vous avez probablement des chances d'être convoqué à l'entrevue en médecine.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il y en a un (sur dix) en phys-math spécifiquement qui soit meilleur que moi de manière globale et deux de plus en mathématiques pures ainsi que trois ou quatre de plus en physique (sur 26), pris séparément... après tout, phys-math est un programme où il faudrait tenir compte des rangs autant en mathématiques qu'en physique pour avoir une idée plus nette.

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il y en a un (sur dix) en phys-math spécifiquement qui soit meilleur que moi de manière globale et deux de plus en mathématiques pures ainsi que trois ou quatre de plus en physique (sur 26), pris séparément... après tout, phys-math est un programme où il faudrait tenir compte des rangs autant en mathématiques qu'en physique pour avoir une idée plus nette.

 

Physique-Math : 2ième place sur 10. (Il faut que vous être le numéro 1)

Physique : 4ième ou 5ième place sur 26. (Il faut que vous êtes dans top 2)

Mathématiques pures : 3ième sur ???? (si c'est sur 50 étudiants ... ce n'est pas si pire).

 

En général, il faut que vous êtes dans le top 10% de la classe dans un programme avec un IFG faible et dans le top 20% de la classe dans un programme avec un IFG très fort pour être convoqué à l'entrevue. Si vous avez un entrevue moyenne, il faut plutôt être dans le top 5% à top 10% de classe respectivement pour être accepté. C'est en général seulement ... il y a toujours quelques exceptions.

 

Vous êtes très limite ... il se peut que vous n'êtes pas convoqué à l'entrevue.

Link to comment
Share on other sites

Physique-Math : 2ième place sur 10. (Il faut que vous être le numéro 1)

Physique : 4ième ou 5ième place sur 26. (Il faut que vous êtes dans top 2)

Mathématiques pures : 3ième sur ???? (si c'est sur 50 étudiants ... ce n'est pas si pire).

 

En général, il faut que vous êtes dans le top 10% de la classe dans un programme avec un IFG faible et dans le top 20% de la classe dans un programme avec un IFG très fort pour être convoqué à l'entrevue. Si vous avez un entrevue moyenne, il faut plutôt être dans le top 5% à top 10% de classe respectivement pour être accepté. C'est en général seulement ... il y a toujours quelques exceptions.

 

Vous êtes très limite ... il se peut que vous n'êtes pas convoqué à l'entrevue.

 

J'ai tenté, en vain, de connaître l'IFG de phys-math... mais est-ce que phys-math est un programme à IFG élevé ou faible?

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas-là, combien me faut-il dans mes cours de maîtrise?

 

Au lieu de faire un maîtrise pour remonter vos notes .... je vous recommande plutôt de faire un bac. en génie.

 

L'ennui c'est que je suis déjà à la maîtrise et que l'idée de vouloir pratiquer la médecine m'est venue alors que je suis à la maîtrise... jamais cette idée m'était venue au 1er cycle, pas même dans mon cours de physique médicale. Et mon superviseur de mémoire m'a conseillé d'attendre à la fin du mémoire pour me décider entre la médecine ou poursuivre un PhD

Link to comment
Share on other sites

L'ennui c'est que je suis déjà à la maîtrise et que l'idée de vouloir pratiquer la médecine m'est venue alors que je suis à la maîtrise... jamais cette idée m'était venue au 1er cycle, pas même dans mon cours de physique médicale.

 

Vous pouvez toujours appliquer au bac en génie pour commencer en sept. 2014. Mais il faut aussi s'assurer que vous pouvez obtenir des notes parfaites en génie.

Regarder la liste des cours des trois premières sessions des cours du bac. en génie de Polytechnique-Montréal ... demandez-vous si vous pouvez obtenir des 4/4.

Link to comment
Share on other sites

Vous pouvez toujours appliquer au bac en génie pour commencer en sept. 2014. Mais il faut aussi s'assurer que vous pouvez obtenir des notes parfaites en génie.

Regarder la liste des cours des trois premières sessions des cours du bac. en génie de Polytechnique-Montréal ... demandez-vous si vous pouvez obtenir des 4/4.

 

Ce plan est peut-être valable pour Sherbrooke mais il faut faire attention au jeu des équivalences qui aura cours à la Polytechnique... et je sais que terminer une maîtrise avec mémoire vaut certainement de quoi en ce qui a trait à McGill (dossier non-académique, avec sa recherche associée) et Montréal (bonus sur la CRU si on dépose un mémoire de maîtrise avec succès? À confirmer) et me fournira un plan B au cas où je foire en entrevue.

Link to comment
Share on other sites

L'ennui c'est que je suis déjà à la maîtrise et que l'idée de vouloir pratiquer la médecine m'est venue alors que je suis à la maîtrise... jamais cette idée m'était venue au 1er cycle, pas même dans mon cours de physique médicale. Et mon superviseur de mémoire m'a conseillé d'attendre à la fin du mémoire pour me décider entre la médecine ou poursuivre un PhD

 

il y a beaucoup d'étudiant en médecine,

qui ont commencé des maîtrise et qui les termine en même temps,

durant l'été par exemple

 

je ne connais personnellement personne en médecine qui ont définitivement abandonner leur mémoire

Link to comment
Share on other sites

Ce plan est peut-être valable pour Sherbrooke mais il faut faire attention au jeu des équivalences qui aura cours à la Polytechnique... et je sais que terminer une maîtrise avec mémoire vaut certainement de quoi en ce qui a trait à McGill (dossier non-académique, avec sa recherche associée) et Montréal (bonus sur la CRU si on dépose un mémoire de maîtrise avec succès? À confirmer) et me fournira un plan B au cas où je foire en entrevue.

 

1. Les facultés de médecine regardent les notes du bac. en premier, si vous n'avez pas les notes assez fortes pour votre bac. Terminer la maîtrise n'est pas suffisant ... même pour McGill car il faudra plus d'activités dans le domaine de la santé (exemple : bénévolat ou Défi Santé 5/30 ou Défi j'arrête ou ramasser des fonds pour la cancer etc.)

2. Si vous avez 2 bac., McGill va regarder le meilleur des deux bacc.

3. Habituellement, on doit se battre pour obtenir les équivalences. Ce n'est pas dans l'intérêt de l'université de vous forcer d'accepter une équivalence. Par conséquence, vous avez le choix de faire tous les cours de la première année en génie.

4. Vous pouvez toujours terminer votre maîtrise (Plan B) même si vous êtes en génie.

5. Si vous faites génie à Laval, cela peut fonctionner pour Laval.

6. Habituellement, les étudiants qui entrent en médecine durant la maîtrise, c'est des étudiants qui ont des notes assez fortes au BAC pour aller à l'entrevue mais qu'ils ont échoué l'entrevue. Il entre à la maîtrise en attendant puis applique de nouveau en médecine.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

1. Les facultés de médecine regardent les notes du bac. en premier, si vous n'avez pas les notes assez fortes pour votre bac. Terminer la maîtrise n'est pas suffisant ... même pour McGill car il faudra plus d'activités dans le domaine de la santé (exemple : bénévolat ou Défi Santé 5/30 ou Défi j'arrête ou ramasser des fonds pour la cancer etc.)

 

Même si le dépôt d'un mémoire réussi (et, par conséquent la réussite d'une maîtrise) est insuffisant, c'est quand même de quoi qui va apparaître au dossier... et j'avais posé une question sur le forum de McGill en ce qui a trait au dossier de recherche. Leur réponse: toute expérience de recherche sera considérée, même si la recherche a été effectuée hors des sciences biomédicales. Ainsi le dépôt du mémoire de maîtrise compte quand même à leurs yeux; en physique, on ne peut généralement pas déposer de mémoire sans avoir de résultats publiables.

 

D'accord, je comprends qu'il me faille faire au moins une activité dans le domaine de la santé par contre... merci!

Link to comment
Share on other sites

Même si le dépôt d'un mémoire réussi (et, par conséquent la réussite d'une maîtrise) est insuffisant, c'est quand même de quoi qui va apparaître au dossier... et j'avais posé une question sur le forum de McGill en ce qui a trait au dossier de recherche. Leur réponse: toute expérience de recherche sera considérée, même si la recherche a été effectuée hors des sciences biomédicales. Ainsi le dépôt du mémoire de maîtrise compte quand même à leurs yeux; en physique, on ne peut généralement pas déposer de mémoire sans avoir de résultats publiables.

 

D'accord, je comprends qu'il me faille faire au moins une activité dans le domaine de la santé par contre... merci!

 

Oui, c'est vrai que la recherche dans n'importe quel domaine compte.

En fait, je voulais dire que la première étape est d'avoir des bonnes notes au bac.

Si on a une note limite au bac, il faudrait des recherches qui impressionnent, c'est-à-dire qu'elles sont publiées dans une publication de grande réputation. Il faudrait aussi d'autres activités impressionnantes pour se démarquer des centaines de candidats qui ont aussi une note limite comme vous.

En résumé, il y a quand même plusieurs étudiants avec des GPA d'environ 3,7 et une maîtrise terminée qui applique en médecine. Alors, il faut que vous vous démarquez par la qualité de vos recherches et de vos activités.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...