Jump to content
Premed 101 Forums

Appliquer En Médecine Après Un An Dans Un Programme Connexe.


Snowmen

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis actuellement en phase de "préparation" pour mes demandes d'admission à l'université pour l'an prochain et j'avais quelques questions:

 

1) Est-il possible d'entrer en pharmacie ou en médecine dentaire comme deuxième choix puis ensuite transférer en médecine comme s'il s'agissait d'un baccalauréat normal ou les étudiants en doctorat de premier cycle sont-ils traités différemment?

 

2) Si la réponse à la question 1 est oui: Est-il mal vu d'entreprendre un autre doctorat de premier cycle dans le domaine de la santé avec comme seul objectif d'entrer en médecine (Cela revient à enlever une place à quelqu'un qui veut réellement aller en pharmacie ou en médecine dentaire)?

 

3) L'université Sherbrooke traite les étudiants ayant moins de 45 crédits comme des candidats collégiens. Cependant, si un étudiant complète, par exemple, une session en physiothérapie ou un autre baccalauréat connexe avant d'effectuer une deuxième demande, celui-ci aura normalement 15 crédits universitaires en date du 15 janvier et sa CRU comptera donc pour 30% de sa CR globale. Par contre, si cet étudiant est encore refusé, il aura accumulé 45 crédits d'ici le prochain 15 janvier et sera donc considérer comme un candidat universitaire. Si ce candidat possède une CR presque "blindée" (disons 35,5/36+) après un an et donc 30 crédit universitaire, est-il plus judicieux/possible de tout simplement arrêter de suivre le programme pour éviter de se retrouver avec 45 crédits et donc tomber dans le très contingenté groupe des universitaires en cours de baccalauréat?

 

Merci beaucoup,

 

Snowmen :)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Je suis à Sherbrooke en médecine, je vais essayer de répondre au mieux à tes différentes questions!

1) Peu importe le programme cela n'aura pas de distinction. Par contre, il y a de plus les fameux critères soit:

 

LAVAL : 45 crédits universitaires d'accumulés minimum si tu es à Laval ou 75 si tu es à une autre université et que tu veux appliquer à Laval.

 

MONTRÉAL : Ils ne prennent seulement que 8 étudiants qui sont en cours de bacc. donc qui n'ont pas gradués. Ce n'est pas impossible, mais sa prend une cote supérieur à 36 facilement pour espérer une invitation aux MEM.

 

SHERBROOKE : Pas vraiment de restriction en terme d'admissibilité. 44 crédits universitaires et moins -> catégorie collégiens.  45 crédits et + -> catégorie universitaires.

 

 

2) Le principe d'avoir mis un nombre minimum de 45 crédits à Laval a été justifié ainsi : Trop fréquemment des étudiants d'autres programmes très contingentés du domaine de la santé passaient vers la médecine après seulement 1 an dans le programme. Cela fait qu'à grande échelle il y a des cohortes qui ne sont pas remplies dans des programmes très contingentés et ce n'est pas bon.

 

J'imagine que seulement les 8 places de l'UdeM justifient également leur choix de prévaloir un si petit nombre de places.

 

Je serais pour que Sherbrooke adopte, comme à Laval, une règle par rapport au nombre minimum de crédits qui doivent être complétés avant de pouvoir faire une demande d'admission. D'ailleurs, je me suis fait posé à nombreuses reprises lors des portes ouvertes en fin de semaine dernière ici à Sherbrooke " Qu'est-ce que je fais comme plan B si je ne suis pas pris en médecine ... "  Ma réponse a été la même tout le long   "Il ne faut pas prendre un programme dans lequel on ne se voit pas travailler dedans plus tard. L'important est de se démarquer au dessus des moyennes, si on est dans une branche qui nous passionne l'intérêt et la motivation sera nettement plus grande et les résultats le reflèteront . "

 

3) La beauté de la chose est que justement dans les programmes qui sont très contingenté comme physio ergo etc. etc. ces programmes sont montés de manière à avoir 45 crédits après 3 sessions : on ne s'en sort pas.

 

À l'Inverse un programme qui est plus ouvert à la flexibilité et dont tu peux choisir un peu plus par toi-même ton cursus académique (avec des cours à options, complémentaires, etc.) est souvent monté de manière à ce que tu puisses avoir une session avec 12 crédits à un certain point ce qui fait que tu as deux chances de faire une admission encore dans le contingent collégial .. pendant que c'est encore comme cela ... j'espère qu'ils vont suivre la tendance des autres universités et élevés leurs standards également.

 

L'idée est aussi que tu ne pourras pas 'déduire' ta cote après 1 an. La table de Laval a ses limites à Laval... c'est pas les mêmes côtes qui sont calculées ailleurs, Sherbrooke utilise un autre système pour calculer la cote Universitaire alors le fait de prendre une chance et arrêté les études durant 1 année ... si par exemple tu as 30 crédits et que cela donnerait une CRU de 35 ne te garanti pas plus une place par la suite qu'un collégien qui a 35 ... et dieu sait très bien qu'il y en a un paquet avec cette cote qui sont refusés aux 3 post-interviews...

 

 

Cela dit, c'est toi qui voit, mais moi à ta place je considèrerais un plan B dans lequel je me vois réellement évoluer et travailler plus tard et cela me motiverait à continuer après 1 année, sans m'empêcher pour autant d'appliquer en médecine une fois admissible tout dépendamment de quelle université tu veux aller... parce qu'il y a quand même une très très bonne différence entre la manière d'apprendre la médecine entre les différentes facultés de médecine ici au Québec, cela est aussi à considérer avec prudence.

 

 

Bonne chance et si tu as des questions n'hésites pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...