Jump to content
Premed 101 Forums

Refus Médecine Ou Pharmacie À Ulaval?


Recommended Posts

Bonjour ,

je me demandais si mes résultats aux demandes d'admission semblent normaux... Selon mes propres calcul avec la formule j'aurais une CRL de 31.97 et j'ai été refusé en pharmacie, par contre ,je suis toujours dans la course pour médecine. Est-ce normal ?

C'est probablement normal car pour médecine ils gardent beaucoup de monde en attente au cas ou des personnes se désireraient des MEM.. Je crois que l'année passée le premier cut off pour médecine etait dans les alentours de 31.85 et par la suite il a monté un peu sous les 33 alors au début ils gardent une certaine quantité de gens en attente

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

wow okay, c'est moi ou ce segment fait même pas de sens???

 

La moyenne est convertie selon le principe suivant : chaque cote sous forme de lettre (A+, A, A-, B+, B, B‑, …) est considérée équivalente d’une université à l’autre. Ainsi, un A dans l’université de provenance de l’étudiant équivaudra à un A à l’Université Laval. La conversion de la valeur numérique d’une moyenne se fait de façon linéaire entre les valeurs de chaque cote : une moyenne qui équivaut à un peu plus de B dans l’université d’origine sera convertie à une moyenne un peu supérieure à B à l’Université Laval. Voici quelques exemples:

Exemple 1: Un étudiant en provenance de l’Université d’Ottawa a une moyenne de 7. Dans le barème de cette université, cela correspond à un B+. La moyenne de cet étudiant sera convertie en un B+ ici à l’Université Laval, ce qui équivaut à 3,33.

Exemple 2: Un étudiant en provenance de l’Université McGill a une moyenne de 3,65. Dans le barème de cette université, cela correspond à une cote entre un B+ et un A-, un peu plus près du A-. La moyenne de cet étudiant sera convertie en une cote entre le B+ et le A dans notre système de notation.

 

 

donc 3.65 est entre B+ et A- à McGill, et plus proche du A- (3.7). Vrai.

La moyenne est donc entre B+ et A.... ça manque de détails ici.......

 

Faut penser (et là c'est une hypothèse totale) que les notes de McGill par rapport à ceux de ULaval sont peut-être enflée.

 

Un 3/4 à McGill = 70% de moyenne (qui vaut un B dans plusieurs programmes) qui dans d'autre programme (e.g. Médecine Udem) équivaut un C.

 

Peut-être est-ce prit en considération dans le calcul...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

je me demandais si mes résultats  aux demandes d'admission semblent normaux... Selon mes propres calcul avec la formule j'aurais une CRL de 31.97  et j'ai été refusé en pharmacie, par contre ,je suis toujours dans la course pour médecine. Est-ce normal ? 

quand est-ce que tas recu le refus?

Link to comment
Share on other sites

Cela fait 2-3 personnes qui affirment avoir reçu un refus et qui estimaient leur cote en-dessous de 32 donc je dirais qu'étant donné que l'an passé c'était 32, le comité doit d'abord refuser ceux qui ne répondaient pas aux exigences de l'an passé (sachant qu'à chaque année les dossiers académiques sont de plus en plus compétitifs) et peut-être qu'ensuite, s'il reste encore trop de gens pour le test psychométrique ils couperont ceux qui ont supérieur à 32, mais plus près de 32 que de 33 ou carrément ceux en-bas de 33, ce qui m'étonnerait. Bref, je crois que tu as encore tes chances!. On espère juste pas recevoir de courriel d'ici le 1er avril, date à laquelle ils transmettront les convocations si on se fit à l'année passée!

 

Bonne chance à tous!

Link to comment
Share on other sites

Nope, pas encore déterminée! Je crois l'an passé qu'elle avait été déterminée justement quelques jours avant l'envoi des convocations. Je ne suis plus sur, l'info serait probablement sur la page facebook d'admission santé UL, mais je suis trop lâche pour chercher :P et après tout, on ne peut rien changer rendu là et surtout qu'il ne reste que quelques jours avant qu'on le sache! On lâche pas!

Link to comment
Share on other sites

Ce que nidrax a dit est vrai. Y procèdent par vague et y coupent de plus en plus jusqu'à temps que toutes les places dispo soient prises en fct des dossiers reçus. Ca fait moche, recevoir un refus la veille des convocations. Faut au moins renseigner les appliquants et les mettre au courant du processus au lieu de donner des faux espoirs. Tk. Si la cote de med a UL est restée pareille p/r a 2014, c pas faux de prévoir pareille pr pharmacie..Quoi que ce n'est pas certain!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...