Jump to content
Premed 101 Forums

Modification Du Calcul De La Cote Académique


Recommended Posts

L'université Sherbrooke a finalement décidée d'emboîter le pas et de calculer les cotes académiques en considérant (officiellement) un indice de force par programme.

 

 

  • La Faculté a décidé de modifier le calcul de la cote académique pour les candidats ayant des crédits universitaires. Par le passé, la méthode de calcul était basé uniquement sur une cote Z; cette année, le calcul tiendra également compte de l'indice de force de groupe. (mis en ligne le 16 décembre 2015)

 

 

Pour les crédits universitaires, c'est à dire pour ceux ayant obtenu des crédits de niveau universitaire, la cote est calculée par la Faculté sous la forme d'une «cote Z» en y ajoutant l’indice de force de groupe.  Voici comment ce calcul se fait : la moyenne de l’étudiant – la moyenne du groupe, divisé par l’écart-type + indice de force de groupe +3 multiplié par 5.

Une définition de ce type de cote figure au document publié par le BCI (Bureau de coopération interuniversitaire anciennement connu sous le nom de la CREPUQ) sur internet que vous pouvez consulter en en cliquant ici.

Pour calculer cette cote, la Faculté utilise la moyenne du candidat dans son programme (ou programme de même famille), moins la moyenne du groupe, divisée par l'écart-type, plus un indice de force du programme. La moyenne du groupe, l'écart-type et l’indice de force du programme utilisés sont ceux de l’Université de Sherbrooke. Un candidat ayant fait des crédits universitaires dans un programme que l’Université de Sherbrooke n’aurait pas, sera comparé à un programme jugé de même famille à l’Université de Sherbrooke.

 

Ça va sûrement mettre fin aux interminable débats sur le forum pour savoir si Sherbrooke considère la force de programme ou non. Enfin la cote académique de Sherbrooke est parfaitement claire! :)

 

Source: https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/quoi-de-nouveau-pour-2016/ et https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/questions-en-rafale/httpwwwcrepuqqccaimgpdfcrc-faq-mars2013pdf/

Link to comment
Share on other sites

Parfait, mais aussi inquiétant. Certain programme auparavant bien coté pas UdeS peuvent voir leur cotes respectives diminuer grandement et vice-versa. 

 

Effectivement, mais ça a l'avantage de standardiser la cote R (la cote R servant justement à standardiser l'évaluation des performances). Peu importe le programme, la cote Z en elle-même représentera toujours bien l'écart par rapport au reste du groupe. Il restait simplement à considérer que certains programmes ont des élèves plus ou moins forts, et par conséquent qu'il est plus ou moins difficile de se démarquer dans ces mêmes programmes. Il reste seulement à trouver le bon ratio entre l'importance accordée à l'écart à la moyenne (cote Z) et la difficulté pour arriver à cet écart (IFG). De par la formule utilisée pour calculer la nouvelle cote académique, il semble que Sherbrooke aie retenu les IFG sur 4 de Laval puisque Laval ajoute aussi une constante égale à 3 dans le calcul de la cote. Reste à voir si Sherbrooke pénalisera autant les programmes peu contingentés que Laval ou utilisera une approche un peu plus balancée comme Montréal.

 

Dans tous les cas, il n'y a aucun doute qu'il y aura effectivement de GROS changements comme l'effet qu'avait eu l'arrivée de Synchro et les changements aux calculs sur les cotes de l'Université de Montréal. Histoire à suivre!

Link to comment
Share on other sites

C'est quand même assez triste... Il faut croire que maintenant le seul moyen d'être admis en médecine c'est d'étudier en physio/ergo/nutrition.

 

Lorsque j'ai décidé de choisir un baccalauréat pour médecine, j'ai sélectionné le baccalauréat en psychologie, car ce programme donnait une très bonne CRU à Sherbrooke (mon premier choix). De plus, je trouvais intéressant d'explorer un domaine un peu différent avant d'entreprendre des études en médecine. Je trouvais ça un peu redondant de me taper des cours d'anatomie et de physiologie pour tout revoir ça une deuxième fois en médecine. Cependant, je regrette maintenant mon choix.

 

D'après vous, étant donné que la cote Z de psychologie semblait bonne à Sherbrooke et que le programme est quand même contingenté (28 de CRC à Sherbrooke comparé à 24.5 de CRC à Laval), croyez-vous que le programme de psychologie continuera tout de même à donner une bonne cote de rendement ?

Link to comment
Share on other sites

Salut Clapton !

 

Je tiens à porter à ton attention que cette année la faculté de médecine a effectivement changé sa façon de calculer la CAG mais elle a aussi créé le nouveau profil "Sciences humaines et sociales". Reste à voir si les étudiants de psychologie à l'université issus de sciences pures au collégial s'inscrive dans ce nouveau profil ! Je compte contacter le plus tôt possible la faculté de médecine à ce sujet ! 

 

Les changements dans l'évaluation des dossiers d'admission des étudiants de sciences humaines sont peut-être une bonne nouvelle...on ne sait pas encore !

Link to comment
Share on other sites

Après vérification, pour s'inscrire dans le profil "sciences humaines et sociales" il faut répondre aux trois choses suivantes: 

 

  1. Condition générales d'admission
    • Elles ont obtenu un diplôme universitaire à grade (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) à la date limite du dépôt de la demande d’admission. (LA QUESTION ICI EST DE SAVOIR SI UN ÉTUDIANT QUI TERMINE SON BACC CETTE ANNÉE PEUT S'INSCRIRE DANS CE PROFIL COMME LE FAIT MCGILL ???)
  2. Conditions particulières d'admission (profil sciences humaines et sociales)
    • Avoir complété au 15 janvier de l’année d’admission, les cours suivants ou leur équivalent :

      • Biologie NYA : Évolution et diversité du vivant (OOUK)

      • Biologie 401 : Organismes pluricellulaires (OOXU)

      • Chimie NYA : Chimie générale (OOUL)

  3. Conditions spécifiques au profil particulier
    • Avoir complété et soumis, pour le 15 janvier de l’année d’admission, le formulaire «  Dossier personnel »
    • Avoir une moyenne cumulative au Baccalauréat d’au moins 4.0/4.3 (ou équivalent).
Link to comment
Share on other sites

Salut SNPN194SNPN (cool name by the way :P)

 

D'après moi, il faut avoir le baccalauréat en poche (donc 90 crédits). Personnellement, j'aime mieux miser sur la catégorie de candidats universitaires que sur cette catégorie. Il n'y a que 8 places, dont 4-5 réservées aux titulaires d'un PhD ou marché du travail.

 

En ce qui concerne le changement de calcul, normalement quand on parle d'indice de force, les programmes provenant des "sciences humaines" sont désavantagés, car moins contingentés.

 

Mais bon, je me dis que la cote Z de psy était vraiment forte à Sherbrooke, et en plus le programme est contingenté (28 de cote R comparativement à 24.5 à Laval et 25 à Montréal). J'ose donc croire que le baccalauréat continuera à être compétitif cette année... Mais bon.. Histoire à suivre.

 

Disons que je trouverais ça pas mal poche de devoir prendre la place à quelqu'un qui veut vraiment étudier en physiothérapie dans le but de faire une demande en médecine l'automne prochain...

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que c'est possible d'appliquer dans plusieurs catégories? Par exemple, appliquer dans le profil sciences humaines et sociales ainsi que dans le profil universitaire normal.

 

Selon le site de la faculté de médecine de Sherbrooke, au moment où ta candidature est rejetée (dans le profil sciences humaines), tu es automatiquement placé dans la catégorie universitaire. Mais ça reste à confirmer. Si quelqu'un contact l'admission, je l'invite à bien vouloir partager les informations.

Link to comment
Share on other sites

Salut SNPN194SNPN (cool name by the way :P)

 

D'après moi, il faut avoir le baccalauréat en poche (donc 90 crédits). Personnellement, j'aime mieux miser sur la catégorie de candidats universitaires que sur cette catégorie. Il n'y a que 8 places, dont 4-5 réservées aux titulaires d'un PhD ou marché du travail.

 

En ce qui concerne le changement de calcul, normalement quand on parle d'indice de force, les programmes provenant des "sciences humaines" sont désavantagés, car moins contingentés.

 

Mais bon, je me dis que la cote Z de psy était vraiment forte à Sherbrooke, et en plus le programme est contingenté (28 de cote R comparativement à 24.5 à Laval et 25 à Montréal). J'ose donc croire que le baccalauréat continuera à être compétitif cette année... Mais bon.. Histoire à suivre.

 

Disons que je trouverais ça pas mal poche de devoir prendre la place à quelqu'un qui veut vraiment étudier en physiothérapie dans le but de faire une demande en médecine l'automne prochain...

Tu as sans doute raison, peut-être vaut-il mieux rester dans le contingent régulier ! Toutefois, j'imagine que si le processus d'admission a crée un profil "sciences humaines" c'est peut-être parce qu'il ne considéra pas favorablement les étudiants de sciences humaines quand ils sont dans le contingent régulier. J'ai l'impression que les admissions de médecine de l'UdeS ont créé un système d'évaluation à deux vitesses duquel les étudiants de psycho pourront entrer en médecine seulement à partir du profil "sciences humaines"...mais qui sait, comme tu le dis si bien c'est une histoire à suivre !

Link to comment
Share on other sites

Théoriquement, étant donné que si tu te fais refusé dans le contingent spécial tu te fais mettre automatiquement dans le contingent régulier, je ne crois pas que ce soit si désavantageux.

 

Et en ce qui concerne l'indice de force, normalement, c'est associé à la CRC moyenne des gens. Sachant que la CRC des gens admis en psycho à Sherbrooke est de 28.00, je crois que ça ne devrait pas être si désavantageux. À moins vraiment que ce soit tout le calcul qui change.

 

D'ailleurs, quand on regarde la CRC du dernier admis de tous les programmes, on remarque que le baccalauréat en psychologie est quand même dans les CRC les plus élevés.  

 

Bref, j'ose espérer que la cote de Sherbrooke pour psy restera similaire. 

 

Cependant c'est certain que les programmes peu contingentés seront très défavorisés (littérature, science bio, histoire, biochimie etc) à partir de cette année.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour!

 

J'ai lu ceci sur le site du doctorat de médecine:

 

 Un candidat ayant fait des crédits universitaires dans un programme que l’Université de Sherbrooke n’aurait pas, sera comparé à un programme jugé de même famille à l’Université de Sherbrooke.

 

Quelqu'un sait par rapport à quel programme de Sherbrooke, le baccalauréat en Sciences Biomédicales de l'Université de Montréal sera comparé? Puisque Sherbrooke n'a pas ce programme.

Link to comment
Share on other sites

Historiquement, c'était comparé à biologie.

 

D'accord! Et ça à l'air de quoi biologie à Sherbrooke? Car biomed à Montréal est quand même un programme avec un bon indice de force donc je ne sais pas la conversion donne quoi par rapport au bac en bio à Shebrooke...

Link to comment
Share on other sites

Mais même à Laval c'est fort aussi quand même quand tu regarde leur table d'étalon, Biomed semble faire partit des Bac avec les plus hauts indice de force avec genre 3.1 et Médecine 4,00....

 

Ce maudit processus de sélection ne cesse de changer! Déjà qu'on y comprenait rien avant :P

 

Merci pour les info!

Link to comment
Share on other sites

ahhhhhhhh my bad! j'avais mal compris!

 

Ouin, j'espère qu'ils ont changé leur manière de voir les choses :P

 

Merci!

 

Biomed est fort à Laval mais pas Biologie, c'est ça que je voulais dire! :P Parce qu'à GPA égal, tu aurais la même cote qu'un étudiant à Biologie pour Sherbrooke (si c'est comparé à Biologie).

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Aucune idée. La seule personne qui peut savoir, c'est quelqu'un qui a appliqué à Sherbrooke en venant de nutrition ou une responsable des admissions.

 

Après vérifications, le progamme de sciences biomédicales de l'Université de Montréal n'était pas comparé à biologie (UdeS) en ce qui à trait au calcul de la cote Z. En effet,l'an passée, un cote de 4,15 en biomed UdeM donnait 35 à l'UdeS alors qu'un 4,20/4,30 en biologie UdeM donnait 33... Reste à voir si biomed sera comparé à biologie l'an prochain!

Link to comment
Share on other sites

Après vérifications, le progamme de sciences biomédicales de l'Université de Montréal n'était pas comparé à biologie (UdeS) en ce qui à trait au calcul de la cote Z. En effet,l'an passée, un cote de 4,15 en biomed UdeM donnait 35 à l'UdeS alors qu'un 4,20/4,30 en biologie UdeM donnait 33... Reste à voir si biomed sera comparé à biologie l'an prochain!

 

Des fois ils ont tendances à faire des choses stupides comme comparer à un de leurs programmes en utilisant les données de l'Université Laval. Un exemple de cela est quelqu'un qui venait de McGill en physiothérapie. Ils l'ont comparé à physiothérapie à Laval au lieu de le comparer à physiothérapie à Sherbrooke...

 

Dans tous les cas, la transparence n'est pas leur fort.

Link to comment
Share on other sites

Des fois ils ont tendances à faire des choses stupides comme comparer à un de leurs programmes en utilisant les données de l'Université Laval. Un exemple de cela est quelqu'un qui venait de McGill en physiothérapie. Ils l'ont comparé à physiothérapie à Laval au lieu de le comparer à physiothérapie à Sherbrooke...

 

Dans tous les cas, la transparence n'est pas leur fort.

 

Je suis d'accord! il sera pt question d'un calcul du genre en ce qui à trait au programme de sciences biomédicales... Du moins, je l'espère parce que je j'avais la cote pour physio et j'ai fais le choix d'aller en biomed pour maximiser mes chances à l'UdeS. Au fait, sais-tu c'est quand qu'on reçoit des nouvelles de Sherbrooke? 

Link to comment
Share on other sites

Salut!! Quelqu'un aurait-il une idée si le programme en administration des affaires à HEC sera aussi bien coté qu'avant? un 3,7/4,3 donnait 34 de CRU! Avec le nouveau calcul par contre... Je trouve ça assez déplorable, car au HEC la cote r limite d'admission est 26,5, à Sherbrooke pour le même programme c'est 23,5! L'indice qu'ils appliqueraient au HEC serait donc relativement injuste :/   

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...