Jump to content
Premed 101 Forums

Que Penser Des Écoles De Médecine Étrangères ?


Recommended Posts

Bonjour tout le monde

 

En fait je vois assez souvent des annonces d'écoles de médecine assez éloignées sur le globe, par exemple celle-ci https://www.nicosia.sgul.ac.cy/ La St Georges University of London University of Nicosia School of Medecine, Cyprus. Ils offrent quand même une facilité d'accès (MCAT ET GPA min. 2.7) ce qui est bizarre vu les conditions d'accès au programme difficile dans plusieurs pays. Les frais annuels sont d'environ 40000 cad, avec un niveau de vie minimal, 55000 cad par an. Les prets de banques sont possibles, ainsi que les bourses. Mon problème cependant est : est-il facile d'avoir un emploi après ça ? Ils disent que le diplôme est reconnu au Canada mais est-ce toujours vrai ? Devrais-je prendre le risque ?

Link to comment
Share on other sites

Les chances pour que tu reviennes travailler ici sont minces. Dans le meilleur des cas, tu pourras faire une résidence en médecine familiale. Je n'aspirerais pas vraiment à rien d'autre de plus compétitif. L'autre problème est le coût très élevé du programme qui ajoutera une lourde dette sur tes épaules sans avoir de résidence garantie. 
J'y penserais deux fois avant de m'inscrire et de faire un move.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai dans le sens que le diplôme est reconnu comme un diplôme de fac de médecine d'une école caribéenne, ce qui ne vaut pas grand chose si tu veux pratiquer...

 

Il est virtuellement impossible de rentrer dans un programme de résidence compétitif après tes 4 ans au soleil à par peut être avec de l'effort en MF (il faudrait déjà parvenir à payer et synchroniser tes stages au Canada, l'enfer quoi). C'est un attrape nigaud pour soutirer des centaines de milliers de dollars au gens désespérés et aux programmes gouvernementaux d'aide financière. 

 

C'est vrai que nos écoles sont compétitive, mais honnêtement si tu veux vraiment rentrer en médecine, le mieux c'est de prendre le temps d'améliorer ton dossier, quitte à retourner sur les banc d'école 2-3 ans. C'est beaucoup plus réaliste que de jouer à la loterie avec une éducation dans les caraïbes.

 

Une autre cheminement, dispendieux aussi, serait de faire la totalité de tes études médicales (doc + internat) dans un pays qui possède une entente bilatérale avec le Canada (et le Québec) comme les USA, la France, l'Irlande, l'Australie ou le Royaume-Uni (à chaque années quelques fac de med Britanniques et Australiennes visitaient Dawson pour faire du recrutement). Chances minces, mais beaucoup plus réaliste que les caraïbes.

Link to comment
Share on other sites

Comme d'autres l'ont déjà dit, tes chances de revenir ici sont très très minces. Avant d'envisager ces écoles, essaie plusieurs fois au Canada en améliorant ton dossier, et applique aux États-Unis. En passant, ce n'est même pas SGU, mais bien juste une école parmi tant d'autres, qui ont comme but premier de faire du profit sur le dos des étudiants plein d'espoir et naifs.

Aussi, à prendre avec un certain grain de sel, mais ceci vaut la peine d'être lu si tu considères les Caraïbes.

https://milliondollarmistake.wordpress.com/

De ce que j'ai compris, la personne est probablement allé à SGU.

Link to comment
Share on other sites

Comme d'autres l'ont déjà dit, tes chances de revenir ici sont très très minces. Avant d'envisager ces écoles, essaie plusieurs fois au Canada en améliorant ton dossier, et applique aux États-Unis. En passant, ce n'est même pas SGU, mais bien juste une école parmi tant d'autres, qui ont comme but premier de faire du profit sur le dos des étudiants plein d'espoir et naifs.

Aussi, à prendre avec un certain grain de sel, mais ceci vaut la peine d'être lu si tu considères les Caraïbes.

https://milliondollarmistake.wordpress.com/

De ce que j'ai compris, la personne est probablement allé à SGU.

 

La personne a aussi l'air d'avoir un peu de difficultés à accepter ses échecs et assumer ses responsabilités, mais ça c'est une autre histoire...

 

Reste que le point qu'il tente de faire valoir reste vrai: Aller à une faculté de médecine étrangère (en dehors des É-U) est un suicide professionnel pratiquement assuré.

Link to comment
Share on other sites

Le meilleur c'st certain serait de rentrer dans une école de medecine au Canada, mais à defaut d'avoir les requirements qu'il faut, ça tombe à l'eau (bac de biochimie en cours, gpa 3,2). J'etais sur le point de changer completement de carrière vu que dans ma tête je ne pourrais pas entrer en med, pas avant plusieurs années d'études entk. Mais je vois ces écoles comme des bouées de sauvetage. Si vous avez plus d'infos svp ce serait bien. Du moment que c'st "possible" de revenir au Canada, certes c'st un risque mais ça n'en vaudrait pas le coup ?

Link to comment
Share on other sites

Le meilleur c'st certain serait de rentrer dans une école de medecine au Canada, mais à defaut d'avoir les requirements qu'il faut, ça tombe à l'eau (bac de biochimie en cours, gpa 3,2). J'etais sur le point de changer completement de carrière vu que dans ma tête je ne pourrais pas entrer en med, pas avant plusieurs années d'études entk. Mais je vois ces écoles comme des bouées de sauvetage. Si vous avez plus d'infos svp ce serait bien. Du moment que c'st "possible" de revenir au Canada, certes c'st un risque mais ça n'en vaudrait pas le coup ?

Et c'est bien correct de penser à changer de projet de carrière, mais que veux tu dire par plusieurs années?

 

De 3.2 sur 4.3 (30 ou 60 crédit en ce moment j'imagine), tu peux monter un dossier compétitif en 2 à 3 ans dans la vaste majorité des écoles canadiennes (c'est réaliste, mais ardue).

 

Oui ça vaut le coup... comme ça vaut le coup d'acheter un billet de loterie dans l'espoir de devenir millionnaire...

 

Bouées de sauvetage... C'est comme être dans un paquebot puis décider de sauter en bouée de sauvetage dans une mer infestée de requins et de joindre le rivage à la nage parce que le paquebot n'avance pas assez rapidement vers le port.

Link to comment
Share on other sites

Mais honnêtement ça n'a jamais été facile pour commencer.

 

Va au travers des politiques d'admission de chaque école canadiennes, et identifie tout ce qui pourrait être intéressant en terme de méthode de calcul de la moyenne, lieu de résidence, qualité non académiques, MCAT, etc.

Link to comment
Share on other sites

Tu finis avec 250k de dettes, 100% assuré, avec plus de 80% de chance de ne PAS avoir de poste de résidence au Canada (avec une dette de plus de 250k) . Personellement, je ne pense pas que ça vaut vraiment la peine.

Oublie les écoles francophones. Tes notes comptent pour toujours pour les écoles francophones. Fais un 2e bac avec un GPA solide, fais le MCAT et applique ailleurs au Canada et aux États-Unis. Lis les conditions d'admissions de chaque école, et les différentes politique. exemple: certaines écoles ont une politique de meilleures années, etc... Par ailleurs, McGill reste toujours une possibilité après un bac complété avec une moyenne solide.

Link to comment
Share on other sites

Non… et oui.

 

Comme Arztin l'a mentionné chaques écoles ont leurs particularités.

 

Dans la majorité des cas, seules les études de premier cycle rentrent dans le calcul de la moyenne. Quelques écoles utilisent les notes de 2e et 3e cycles alors que d'autres n'offrent qu'une bonification sur la moyenne de 1er cycle.

 

Autrement, les études supérieures peuvent être un point intéressant à inclure dans un CV/récit autobiographique/etc., et offrent potentiellement de meilleures opportunités en recherches et de références académiques (ce qui n'est pas nécessairement les éléments les plus importants dans les processus de sélections).

 

De mémoire aucune école québécoise ne donnent d'importance aux études supérieures avant entrevues.

Link to comment
Share on other sites

Non… et oui.

 

Comme Arztin l'a mentionné chaques écoles ont leurs particularités.

 

Dans la majorité des cas, seules les études de premier cycle rentrent dans le calcul de la moyenne. Quelques écoles utilisent les notes de 2e et 3e cycles alors que d'autres n'offrent qu'une bonification sur la moyenne de 1er cycle.

 

Autrement, les études supérieures peuvent être un point intéressant à inclure dans un CV/récit autobiographique/etc., et offrent potentiellement de meilleures opportunités en recherches et de références académiques (ce qui n'est pas nécessairement les éléments les plus importants dans les processus de sélections).

 

De mémoire aucune école québécoise ne donnent d'importance aux études supérieures avant entrevues.

 

Quelles écoles incluent les notes de 2e et 3e cycle dans le calcul de la CRU? 

Link to comment
Share on other sites

Quelles écoles incluent les notes de 2e et 3e cycle dans le calcul de la CRU? 

Aucunes. Les études supérieures peuvent être prissent en compte dans le processus de sélection, mais ce n'est que la CRU qui détermine qui obtient une entrevue ou non.

 

C'est un critère de sélection optionnel post entrevue, comme par exemple le MCAT à McGill ou Ottawa.

 

Les études supérieures sont souvent plus pertinentes à l'admission dans les écoles hors Québec, mais encore là ce n'est pas la majorité des candidats retenus qui possèdent un grade post-bac.

 

Informez-vous directement auprès de leurs bureau d'admission.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...