Jump to content
Premed 101 Forums

Informations pour étudiant Québécois


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'écris mon message en Français, je m'en excuse pour certains mais je ne serais pas capable d'écrire quelque chose de fluide en anglais.

Je suis étudiant français au Québec en attente de ma résidence permanente et je finis mon baccalauréat en Kinésiologie en avril 2018. Mon GPA sera au pire des cas de 3,865 à la fin de mon bac et au meilleur des cas de 3,885. Je souhaiterais faire une demande en médecine en Français car c'est ma langue maternelle, je lis l'anglais assez bien mais c'est tout. 

J'ai un DEC sciences nature. J'ai fait des cours libres en bio, criminologie avant mon bac cependant il me manque 4 cours en chimie d'après ce que j'ai lu sur la page d'admission medecine ottawa. Pour les étudiants qui viennent du Québec, les avez vous fait en étudiant libre après votre bac ? Je n'ai pas de biochimie ni de chimie en Kinésiologie mais j'en ai fait dans mon DEC ...

Ma question est donc la suivante :

Avec un GPA de 3,865 (je vais prendre le pire des cas pour l'instant), peu de bénévolat à mon actif a part 2 années plus jeunes (16 à 18 ans, j'en ai aujourd'hui 26), 5 ans d'expérience de travail (pendant mes études) dans le domaine de l'entrainement physique et de la Kinésiologie, une bourse de recherche pour excellence universitaire, un stage en recherche et une lettre de recommandation d'un de mes professeurs avec qui j'ai fait mon stage en recherche. 

Ai-je des chances d'être appelé aux entrevues si mon CasPer est bon ? D'ailleurs vous préparez vous au CasPer ? En quoi consiste les entrevues à Ottawa, apparement ce n'est pas des MEM comme au Québec. 

Merci d'avance pour vos précieuses informations

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du GPA, le cut-off du GPA pour l'université d'Ottawa pour les étudiants qui viennent de la région de Montréal est 3.87/4.00. Il faudrait vérifier avec les admissions de l'université pour établir le cut-off pour ta région. Par contre, je suis assez certaine que ce cut-off s'applique pour n'importe quelle région au Québec apart Gatineau/Outaouais. "Cut-off" veut malheureusement dire que si ton GPA ne surpasse pas 3.87, ils ne vont pas évaluer ton dossier. 

Au niveau de tes cours préalables, il faut que tu prennes 4 cours de chimie/biochimie. Je t'invite à consulter le site-web, sous l'onglet "Grille d'équivalences CÉGEP" pour plus d'informations: https://med.uottawa.ca/premier-cycle/admissions/processus-demande/conditions-admissibilite . Si tu as complété ton DEC en sciences au CÉGEP, tu auras donc 2 cours de chimie (Chimie Générale + Chimie des Solutions, et Chimie Organique). Par contre, tu vas devoir compléter deux autres cours en chimie/biochimie. 

Pour être invité à une entrevue, le CV, le GPA, et le CASPer vont être pris en considération. Les lettres de recommendation n'améliorent pas les chances d'être invité à une entrevue, mais sont plutôt évaluées comme "pass/fail."

Il y a plusieurs posts sur le forum qui discutent du CASPer et de l'entrevue. 

Link to comment
Share on other sites

Très bien merci pour ta réponse, il va donc falloir que je sois au dessus de 3,87. Pour ceux qui exemple comme moi serait susceptible de finir très pret du cut-off, vous refaites des cours de votre bac ? Mettons que je finisse a 3,86, si je reprend un cours ou j'ai eu A au lieu d'A- en 2ème ou 3 ème année ça devrait le faire ?

Link to comment
Share on other sites

25 minutes ago, Gtx155 said:

Très bien merci pour ta réponse, il va donc falloir que je sois au dessus de 3,87. Pour ceux qui exemple comme moi serait susceptible de finir très pret du cut-off, vous refaites des cours de votre bac ? Mettons que je finisse a 3,86, si je reprend un cours ou j'ai eu A au lieu d'A- en 2ème ou 3 ème année ça devrait le faire ?

Gtx155, à titre purement indicatif, n'oublie pas qu'en Ontario on parle d'un GPA sur 4.0 (et non sur  4.3) comme au Québec. Sur 4.3 ça donne grosso modo une moyenne autour de 4.0/4.3. Je tiens à m'excuser en avance si tu en avais déjà tenu compte, mais je pense que la clarification est importante. Sachant que tu vas devoir faire des prérequis, je tenterais (si j'étais toi) de maximiser mon GPA en faisant les prérequis dans un programme (baccalauréat) de sciences et d'autres cours (pendant 1 année à temps plein) pour que  pendant ta dernière année (la plus récente) tu aies le meilleur GPA possible (puisque celle-ci comptera pour 50% du GPA calculé selon la méthode OMSAS). L'entrevue est un panel avec 3 intervieweurs. Bon courage pour la continuation :) 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le détail, si j'avais 3,8/4,3 je ne prendrais même pas la peine de poster ici tellement mes chances seraient nulles haha. Effectivement ma moyenne sur 4,3 est de 4,14 actuellement et j'avais ramené ça sur 4,0 en calculant avec les années la première année x1, la 2 ème x2 et la 3ème x3 ... pour l'instant en 3 ème année j'ai eu 5 A+ à la dernière session ce qui est pas mal pour mon calcul mais il reste encore la prochaine session.

Le problème en allant faire une année dans un autre bac c'est que si jamais un accident se produit, exemple 1 A- bye bye mes chances. Je pense que si mon GPA en fin de session est supérieur à 3,87, rien que 3,88 par exemple je ferais juste les cours préalables manquants en étudiant libre en ayant tout de même les meilleures notes possibles mais au moins un cours en étudiant "libre" ne comptera pas.

Pour moi je suis quand même satisfait de mon GPA actuel même si il n'est pas la perfection comme certains ont 4/4 par exemple et je me demande comment ils font. J'ai toujours au moins un cours par session problématique ou le prof ne donne jamais au dessus de 80% à l'université ou encore que les travaux d'équipe vont me couler ou encore qu'il y'a tellement de travaux et d'oraux que 90% et plus devient presque infaisable ... c'est ce qui m'inquiète dans un autre bac, à force on devient parano à force de vouloir A+ partout, surtout que tout compte toujours.

Avant mon bac j'ai prit 8 cours à l'université de montréal et les notes dans ces cours la me plombent déjà pour toutes les universités du Québec à part Mcgill car ils regardent toutes les notes de toute notre vie, ce qui me fait encore plus peur de refaire un bac ... Et McGill le Cutt off est apparemment de 3,89 ce qui est encore plus haut pour moi.

L'entrevue est de type "pourquoi vous et pas un autre" ?

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Gtx155 said:

Merci pour le détail, si j'avais 3,8/4,3 je ne prendrais même pas la peine de poster ici tellement mes chances seraient nulles haha. Effectivement ma moyenne sur 4,3 est de 4,14 actuellement et j'avais ramené ça sur 4,0 en calculant avec les années la première année x1, la 2 ème x2 et la 3ème x3 ... pour l'instant en 3 ème année j'ai eu 5 A+ à la dernière session ce qui est pas mal pour mon calcul mais il reste encore la prochaine session.

Le problème en allant faire une année dans un autre bac c'est que si jamais un accident se produit, exemple 1 A- bye bye mes chances. Je pense que si mon GPA en fin de session est supérieur à 3,87, rien que 3,88 par exemple je ferais juste les cours préalables manquants en étudiant libre en ayant tout de même les meilleures notes possibles mais au moins un cours en étudiant "libre" ne comptera pas.

Pour moi je suis quand même satisfait de mon GPA actuel même si il n'est pas la perfection comme certains ont 4/4 par exemple et je me demande comment ils font. J'ai toujours au moins un cours par session problématique ou le prof ne donne jamais au dessus de 80% à l'université ou encore que les travaux d'équipe vont me couler ou encore qu'il y'a tellement de travaux et d'oraux que 90% et plus devient presque infaisable ... c'est ce qui m'inquiète dans un autre bac, à force on devient parano à force de vouloir A+ partout, surtout que tout compte toujours.

Avant mon bac j'ai prit 8 cours à l'université de montréal et les notes dans ces cours la me plombent déjà pour toutes les universités du Québec à part Mcgill car ils regardent toutes les notes de toute notre vie, ce qui me fait encore plus peur de refaire un bac ... Et McGill le Cutt off est apparemment de 3,89 ce qui est encore plus haut pour moi.

L'entrevue est de type "pourquoi vous et pas un autre" ?

D'ou avez-vous vu que le cut off du McGill est 3.89? Leur site web figure que la moyenne GPA des candidats acceptes c'est environ ~3.83 (volet quebecois)

Link to comment
Share on other sites

La moyenne de GPA des étudiants admis n'est pas égale à un cutoff. Un cutoff exige qu'il n'y aura pas de révision de dossier si le GPA se situe sous la limite. Par contre, McGill n'indique pas publiquement qu'ils possèdent un cutoff. Ça vaut la peine d'appliquer à McGill même si ton GPA est sous la moyenne de GPA des étudiants admis, mais ça ne vaut pas la peine d'appliquer à l'université d'Ottawa si ton GPA est sous le cutoff, car ils ne vont pas réviser ton dossier. 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Habital said:

La moyenne de GPA des étudiants admis n'est pas égale à un cutoff. Un cutoff exige qu'il n'y aura pas de révision de dossier si le GPA se situe sous la limite. Par contre, McGill n'indique pas publiquement qu'ils possèdent un cutoff. Ça vaut la peine d'appliquer à McGill même si ton GPA est sous la moyenne de GPA des étudiants admis, mais ça ne vaut pas la peine d'appliquer à l'université d'Ottawa si ton GPA est sous le cutoff, car ils ne vont pas réviser ton dossier. 

Sur le site de McGill, ils ont dit qu'un candidat devrait avoir une moyenne pondérée de diplomation (MPD) de 3,5 ou plus.  Les candidats avec une MPD en-dessous de 3,2 seront seulement considérés de manière exceptionnelle.  La priorité est toujours accordée aux candidates avec une MPD élevée. 

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, la marzocco said:

Sur le site de McGill, ils ont dit qu'un candidat devrait avoir une moyenne pondérée de diplomation (MPD) de 3,5 ou plus.  Les candidats avec une MPD en-dessous de 3,2 seront seulement considérés de manière exceptionnelle.  La priorité est toujours accordée aux candidates avec une MPD élevée. 

Pour préciser les valeurs: « Les candidats retenus ont tendance à avoir une MPD supérieure à 3,5 (moyenne d'environ 3,8). Les candidats ayant une MPD en-dessous de 3.4 sont rarement considérés comme compétitifs.»

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos. Si je comprend bien pour McGill en étant à 3,86 mettons c est quand même assez compétitif ? Sans dire que c est exceptionnel la. Si j arrive à finir avec 3,87 ou plus je m essayerais aussi à Ottawa. Savez vous si McGill ou Ottawa permettent de refaire des cours du bac ou si toutes les notes comptent toujours même pour un cours repris ou même si ils ne tolèrent aucune reprise de cours ? C est une info que j ai du mal à trouver ... 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Gtx155 said:

Merci pour les infos. Si je comprend bien pour McGill en étant à 3,86 mettons c est quand même assez compétitif ? Sans dire que c est exceptionnel la. Si j arrive à finir avec 3,87 ou plus je m essayerais aussi à Ottawa. Savez vous si McGill ou Ottawa permettent de refaire des cours du bac ou si toutes les notes comptent toujours même pour un cours repris ou même si ils ne tolèrent aucune reprise de cours ? C est une info que j ai du mal à trouver ... 

Gtx155, sais-tu que McGill et Ottawa ne calculent pas le GPA de la meme facon ? Un A+ et un A pour McGill donnent 4.0 alors qu'ils donnent 4.0 et 3.9 respectivement pour Ottawa. Peut-etre si tu recalcules ton GPA  de la sorte, tu vas avoir une bonne nouvelle avec probablement un GPA encore plus haut pour McGill ? ;)

- Mr Trout

Link to comment
Share on other sites

Effectivement je n'avais pas calculé de la sorte !  Merci pour l'information

Moi j'avais calculé ma cote de première année divisé par 4,3 et multiplié par 4 pour la ramener sur 4 et meme chose pour toutes mes années. Ensuite l'année 1 multiplié par 1, la 2 eme par 2 ...

Je ne sais pas si pour Mcgill la 2 eme année compte double et la 3 eme année compte triple ?

Si tu es sur de ce calcul pour convertir ma côte juste en regardant les lettres A+, A ça changerait BEAUCOUP les choses pour moi ... 

De la façon que je calculais un A donnait 3,72 aussi bien pour Mcgill que pour Ottawa car je divisais 4 par 4,3 remultiplié par 4 pour le ramener /4, un A- me revenait a 3,44 divisé par 4,3 ... 

Mcgill me donnerait un GPA de 3,936 si la 3ème année compte triple, la 2 eme double ... sinon si toute les années comptent pareil : 3,926

Ottawa me donnerait un GPA de 3,927

Ce qui serait pour moi une excellente nouvelle car mon GPA serait alors nettement plus compétitif pour les deux universités. 

Pour les gens qui ne parle pas très bien Anglais Mcgill est ce envisageable ? Je prendrais des cours d'anglais pendant 1 année mais je sais pas si c'est suffisant ?

Link to comment
Share on other sites

Pour l'année prochaine je suggerais prendre une position payé en recherche ou un domaine de santé pour l'été pour aider avec l'aspect de ton CV. Vous pouvez faire du benevolat à titre de temps partiel dans un domaine unique dont vous avez une passion et qui est lié au competences CanMEDS (google c quoi).  Avec une moyenne de 3.92 et 3.93 pour Ottawa et McGill (respectivement) ca devrait suffire à mon avis. 

Bonne chance!

Mr le canard 

Link to comment
Share on other sites

Gtx155 Tu peux te fier à l'échelle de notation OMSAS, j'avais contacté l'université d'Ottawa pour leur demander comment je pouvais connaître ce que mon 4.164/4.33 valait pour eux... et ils m'ont répondu que je pouvais me fier sur leur tableau de référence. 

Il se trouve là : dans la section à droite Échelle de notation  : https://www.ouac.on.ca/fr/guide/omsas-conversion-table/ 

Si c'est ça, ça donnerait 3.95 ? 

Aussi, selon les indices de force, avec 4.14 tu aurais de bonnes chances à l'Université Laval non ? Tu serais au dessus du cut-off de l'année passée!

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour tes informations. J ai effectivement calculé mon gpa avec la table que tu as mentionné. Le problème pour Laval c est que malheureusement avant mon bac j ai fait 8 cours de mineure en arts et sciences à l udem qui même avec que des A+ ont un indice de force de 27-28 ... cette année la j arrivais de France et je ne comprenais pas vraiment les indices de force ... bref ça me ferme les portes pour toutes les univ francophones a moins que je me tape encore des années d un autre bac en nut/Physio/pharma ... ce qui je t avoue ne me tentes plus vraiment. Refaire quelques cours préalables ne me dérange pas tant que ça mais me restresser encore avec les notes d un autre bac non merci. D ailleurs souhaites tu appliquer à Ottawa ou McGill ? J ai de la misère à comprendre les cours préalables que j ai besoin de faire. J ai un baccalauréat scientifique français reconnu ici comme dec en sciences nature mais j aimerais être sur de choisir les « bons » cours préalables. Dans mon bac en kin je n ai pas de chimie/biochimie mais j ai fait de la biomecanique, anatomie, neuro, Physio ... ce qui me semble plus important que la chimie pour un futur med ? 

Link to comment
Share on other sites

Gtx155, Salut :) 

ah ok je comprends! Oui j'ai vu à quel point certains programmes donnaient de mauvais score même avec des A+!! Pour ma part, cette année j'ai appliqué dans les 3 universités francophones en médecine. J'ai aucune idée si j'ai une chance ou non.. j'ai de bonnes notes: 4.164/4.33 mais je suis en travail social! J'ai vu qu'à ULaval, ça me donne une bonne cote, donc on verra! À l'Udem, j'ai vraiment aucune idée! Et Sherbrooke, d'après moi je n'ai aucune chance! Bref, je verrai! Mais si je ne suis pas acceptée nul part cette année, j'ai appliqué pour physio/ergo aussi. Je vais aussi appliquer à Ottawa, pour les préalables je vais appeler pour m'informer dès avril selon ce qui se passe! Je me demande si leur échelle s'applique pour n'importe quel programme ? 

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas du tout pour les cours préalables c'est assez compliqué ...

J'ai écrit à Ottawa pour avoir confirmation et voila la réponse : 

"Les étudiantes et les étudiants qui ont terminé ces équivalences (cegep), doivent également compléter, dans une Université reconnue, un cours annuel (ou deux cours d’une durée d’un semestre chacun) dans les domaines de la chimie/biochimie: (cours équivalent à l’Université d’Ottawa pour; chimie minérale des éléments (CHM3753), chimie organique II (CHM2520 + 2523 L), introduction à la biochimie (BCH2733), Métabolisme intermédiaire général (BCH2733). http://med.uottawa.ca/premier-cycle/admissions/processus-demande/conditions-admissibilite"

De quelle façon comprenez vous cela ? Je dois prendre 2 cours d'un semestre ou 4 cours d'un semestre ? Le problème c'est que ces cours doivent être fait avant la demande qui est en septembre 2018 et ça me semble impossible à part si c'est juste 2 qui peuvent se faire en été.

Pour Mcgill j'ai tous les cours préalables cependant ceux-ci seront expirés lors de ma demande en septembre 2018 puisque je les ai fait en 2010. Je ne pouvais pas appliquer en 2017 puisque je devais attendre ma résidence permanente. Et je ne pouvais pas demander ma résidence permanente avant d'être à 6 mois de finir mon bac... certains d'entre vous qui avaient leurs cours préalables expirés pour Mcgill ont-ils trouvé une solution pour éviter de refaire 7 cours ?

Pour les universités francophones j'ai 24 crédits qui ont un indice de force de 27-28 qui coulent mes notes de bac et de l'autre bord j'ai des problèmes de préalables ... un peu décourageant

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour ,

je suis étudiante internationale française A l université d Ottawa et je suis en train de finir mon baccalauréat en sciences biomédicales cette année -J’aimerais rentrer en médecine en septembre 2021 au Québec mais je pense que je n ai pas beaucoup de chances car ils ne prennent qu’un étranger par an par faculté de médecine -J’aimerais savoir comment calculer ma moyenne /4 et /4.3 car les notes de uottawa sont /10 mais je ne comprends pas le fait que certains cours comptent pour plus que d autres -pourriez vous m aider ?Sinon ,devrais je faire une année supplémentaire pour augmenter ma moyenne /faire du bénévolat /travailler /faire un master en attendant d avoir la résidence permanente pour avoir plus de chances de rentrer ensuite ?merci d avance !

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Diane said:

Bonjour ,

je suis étudiante internationale française A l université d Ottawa et je suis en train de finir mon baccalauréat en sciences biomédicales cette année -J’aimerais rentrer en médecine en septembre 2021 au Québec mais je pense que je n ai pas beaucoup de chances car ils ne prennent qu’un étranger par an par faculté de médecine -J’aimerais savoir comment calculer ma moyenne /4 et /4.3 car les notes de uottawa sont /10 mais je ne comprends pas le fait que certains cours comptent pour plus que d autres -pourriez vous m aider ?Sinon ,devrais je faire une année supplémentaire pour augmenter ma moyenne /faire du bénévolat /travailler /faire un master en attendant d avoir la résidence permanente pour avoir plus de chances de rentrer ensuite ?merci d avance !

Bonjour,

À ma connaissance, l'Université d'Ottawa accepte uniquement des étudiants canadiens (aucun étudiant international, sans exceptions).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...