Jump to content
Premed 101 Forums

McGill @Outaouais


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis collégien et j'hésite entre UdeM et McGill@Outaouais. En fait, je voudrais me renseigner concernant la possibilité de faire ma résidence dans la ville de Montréal si jamais je choisis d'aller au campus d'Outaouais de McGill.

Je pose la question, car j'ai lu ceci sur le site de McGill:  «Ouverture du Campus Outaouais, qui permettra aux étudiants de suivre les quatre ans du programme d'études médicales de premier cycle (programme MDCM), ainsi que leur résidence, en français, en Outaouais. » Est-ce que ceci signifie qu'on devra suivre notre programme de résidence en Outaouais? Cela me semble logique, car le but principal de l'ouverture du campus d'Outaouais est de servir la population de cette région en français, si je ne me trompe pas. Par contre, je trouve cela un peu injuste, car on est contraint à un seul endroit, contrairement aux autres universités/campus.

Bref, je ne m'y connais pas trop avec les programmes de résidence, donc merci d'avance pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

J'avais le meme dilemme que toi il y a quelques semaines et donc je me suis renseigné un petit peu avec le campus Outaouais ahaha

 

De base, il me semble que la résidence n'a pas trop a faire avec ton université de MDCM. Autrement dit, tu devrais pouvoir faire ta résidence a Montreal. Le campus Outaouais contiendrait non seulement une batch d'étudiant en MDCM, mais aussi des résidents en médecine de famille qui ont choisi de faire leur résidence dans l'hopital de Gatineau - j'imagine que c'est ca que Mcgill voulait dire sur leur site avec leur phrase sur la résidence. 

 

Les clerkships 'de base' dans la 2e moitié du programme auront lieu dans les hopitaux de Outaouais, mais pour tes elective clerkships, (désolé les termes en francais m'échappent en ce moment) tas le droit de les faire a dautres hopitaux dans dautres villes (tu devrais avoir les meme choix que les gens du campus Montreal).

 

J'espère que ca répond a tes questions!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je vois cette question revenir souvent. En fait, ça a relativement peu d’importance en terme de résidence, puisqu’il te faudra appliquer pour un programme de ton choix à la fin de ton MD. Je crois que ce qu’ils veulent dire par là, c’est que pour les gens qui veulent rester dans la région et pratiquer en français, c’est une option possible. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je suis administrateur pour le Campus Outaouais de l'Université McGill. Une fois fois votre formation terminée, tel que mentionné par AKtoQc vous pouvez appliquer afin de faire votre résidence partout au Québec selon vos préférences. Vous pouvez adresser cos questions relatives au Campus Outaouais à : ad-cmo.med@mcgill.ca et nous vous répondrons avec plaisir. En espérant vous voir en Outaouais.

Patrice

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
On 8/21/2019 at 9:55 AM, BPatrice said:

Bonjour,

Je suis administrateur pour le Campus Outaouais de l'Université McGill. Une fois fois votre formation terminée, tel que mentionné par AKtoQc vous pouvez appliquer afin de faire votre résidence partout au Québec selon vos préférences. Vous pouvez adresser cos questions relatives au Campus Outaouais à : ad-cmo.med@mcgill.ca et nous vous répondrons avec plaisir. En espérant vous voir en Outaouais.

Patrice

Bonjour,

Je me demandais s’il est aussi possible d’appliquer à une résidence hors-Québec en graduant du campus McGill en Outaouais? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, kal23 said:

Bonjour,

Je me demandais s’il est aussi possible d’appliquer à une résidence hors-Québec en graduant du campus McGill en Outaouais? 

Merci

Oui. Le système de résidence est pan canadien. Donc après avoir fait ton MD, que ce soit à McGill, à l'UdeM, à l'UdeS peu importe, tu peux faire ta résidence partout au Canada. Rendu au moment d'appliquer, ton université n'a pas d'importance, tu es vraiment libre.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
On 5/17/2020 at 1:15 AM, kal23 said:

Bonjour,

Je me demandais s’il est aussi possible d’appliquer à une résidence hors-Québec en graduant du campus McGill en Outaouais? 

Merci

Tel que mentionné, le système d'application est pancanadien. Tu pourrais donc effectuer ta résidence partout au Canada, tant dans les universités anglophones que francophones. 

La formation en "région" est excellente puisque les milieux de stages sont plus petits, et il est fréquent de croiser des patrons avec qui tu aurais déjà travaillé. Les patrons apprennent donc davantage à te connaître. De plus, le faible nombre de résidents augmente l'autonomie en tant qu'externe ce qui est un atout en commençant la résidence. Le seul bémol à étudier en "région" pour l'application à la résidence est par rapport à la présence des patrons avec qui tu as travaillé sur les comités d'admission si tu vises une spécialité très compétitive (seulement dans ton université d'attache, puisque chaque université a son propre comité).

Les deux choix s'équivalent et la décision est très personnelle rendu à ce niveau.  

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut,

J'ai entendu parler qu'à u de m, si on met TR comme premier choix de campus au lieu de MTL, on a une meilleure chance d'obtenir une offre d'admission.

Savez-vous si le même principe s'applique à McGill? C'est à dire, si on met Gatineau comme premier choix de campus et MTL comme deuxième choix, est-ce que ça augmente nos chances d'être admis?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, MDee2B said:

Salut,

J'ai entendu parler qu'à u de m, si on met TR comme premier choix de campus au lieu de MTL, on a une meilleure chance d'obtenir une offre d'admission.

Savez-vous si le même principe s'applique à McGill? C'est à dire, si on met Gatineau comme premier choix de campus et MTL comme deuxième choix, est-ce que ça augmente nos chances d'être admis?

Merci!

I think I remember someone asking this question in the McGill MMI info session this year and the answer was no it doesn’t increase chances, but maybe someone can correct me if I’m wrong!

Link to comment
Share on other sites

48 minutes ago, MDee2B said:

Salut,

J'ai entendu parler qu'à u de m, si on met TR comme premier choix de campus au lieu de MTL, on a une meilleure chance d'obtenir une offre d'admission.

Savez-vous si le même principe s'applique à McGill? C'est à dire, si on met Gatineau comme premier choix de campus et MTL comme deuxième choix, est-ce que ça augmente nos chances d'être admis?

Merci!

Non mais clairement que si tu acceptes d'aller à n'importe quel campus ça augmente tes chances par rapport à qqun qui refuse un campus en particulier!

Link to comment
Share on other sites

On 2/16/2022 at 9:01 PM, MDee2B said:

Salut,

J'ai entendu parler qu'à u de m, si on met TR comme premier choix de campus au lieu de MTL, on a une meilleure chance d'obtenir une offre d'admission.

Savez-vous si le même principe s'applique à McGill? C'est à dire, si on met Gatineau comme premier choix de campus et MTL comme deuxième choix, est-ce que ça augmente nos chances d'être admis?

Merci!

J'ai vu cette idée circuler sur le forum l'année passée, mais à ce que je sache ça donne aucun avantage de mettre TR en premier. Je m'explique:

Après les entrevues, UdeM dresse sa liste d'excellence du candidat le plus fort au candidat le plus faible, et l'université envoie ensuite ses offres dans cet ordre. Quand ils arrivent à ton rang, s'il reste de la place à ton campus de premier choix, ils te font une offre pour celui-là; sinon, ils te font tout de suite une offre pour ton deuxième choix. Ils vont pas sauter des rangs pour trouver quelqu'un qui a mis TR en premier choix.

La vraie question, c'est est-ce que tu acceptes de mettre TR en deuxième choix, ou est-ce que tu indiques être strictement intéressé(e) par le campus MTL. Peu importe ta décision, y'a un certain risque qui vient avec. Par exemple, si tu mets TR en 2e choix, et que rendu à toi, il reste seulement de la place à TR, tu seras définitivement inscrit(e) à TR même si le mouvement éventuel de la LA aurait pu te laisser entrer à MTL. Inversement, si tu mets pas de 2e choix, tu pourrais recevoir un refus alors qu'il restait de la place à TR. Ça dépend vraiment de ta position spécifique sur la liste d'excellence, des choix de campus des gens classés au dessus de toi, et des mouvements de la LA – tous des facteurs impossibles à prévoir à l'avance. Je pense que la plupart des gens choisissent de mettre TR en 2e choix malgré tout, parce que la possibilité de se retrouver à TR alors qu'on aurait pu être accepté à MTL est sûrement plus favorable que celle de recevoir un refus complet alors qu'on aurait pu être accepté à TR.

À McGill, ce dilemme n'existe pas. Si tu reçois une offre pour ton 2e choix (e.g. Outaouais), l'université te garde quand même "dans la course" pour le campus de Montréal, et te fera une offre pour MTL si une place se libère éventuellement. Donc tu as tout à gagner en mettant Montréal en premier et Outaouais en deuxième (ou l'inverse si tu préfères étudier en Outaouais).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...