Jump to content
Premed 101 Forums

quelles sont mes chances PharmaD


Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Coucou ! J'ai une cotre R (cégep) de 32.7 et une cote Z de 4.15 à l'Udem en Science Biologique (12 crédit). Pensez vous que j'ai des chances pour la Pharm D en automne 2021 ? (Je crois m'être bien débrouillée au CASPer, j'ai 2 ans d'expérience comme tech en pharmacie et j'ai fait beaucoup de bénévolat) Je ne comprend pas vraiment comment fonctionne les admissions, so just wanted to know if I should stress or not ahahahah

 
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
8 hours ago, Pharm32 said:

Bonjour, 

Je suis en changement de carrière et je n'ai donc pas d'expérience en milieu pharmaceutique. Est-ce que cela diminue grandement mes chances dans ce cas?

 

Qu'elle est ta CRU ? N'oublie pas que le QA compte seulement pour 15% si tu es en changement de programme et 25% si tu es diplômé. De plus, il y a pleins d'autres choses qui sont prises en compte dans le QA. Il y a aussi le CASPer qui compte pour 20%. Oui, avoir de l'expérience en pharmacie est un atout, mais ce n'est vraiment pas tous les candidats qui ont de l'expérience en pharmaceutique. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! 

J'ai appliqué en pharmacie à Ulaval. Je suis diplômée d'un certificat en biomed avec 3,5 ish. Je suis présentement en 3e année du baccalauréat en biomédicale. Les 30 crédits du certificats m'ont été crédités au baccalauréat. Ma cote n'est pas très compétitive car mes cours moins bien réussis ont été durant la première session de mon certificat. J'ai lu sur le site de ulaval qu'ils calculait la cote laval selon les moyennes de chaque sessions... au baccalauréat j'ai une moyenne d'environ 4,1 pour les 3 autres sessions. À votre avis, si le calcul se fait par moyenne de session, est-ce que vous croyez que j'ai quand même des chances? J'ai 3 ans d'expérience comme technicienne de laboratoire en pharmacie, lettres de recommendations... un bon QA.. si je m'en sors bien au casper croyez-vous que j'ai des chances? Je me demandais aussi si mon diplôme du certificat me classait dans la catégorie universitaire diplômée car si c'est le cas mon QA vaudrait pour 25% au lieu de 15% ce qui pourrait jouer en ma faveur aussi sachant que la cote du dernier diplomé admis l'an dernis était d'environ 25...

Merci !!

Link to comment
Share on other sites

On 1/19/2021 at 11:23 AM, Pharm32 said:

Bonjour! Merci d'avoir répondu!

Ma CRU est de d'environ 28. Je suis une diplômée alors le QA compte pour 25%. Je pense que mon dossier est bon dans l'ensemble.. c'est plus ce côté que je ne possédais pas du tout.

C'est certain que 28 c'est assez bas et de l'expérience en pharmaceutique est toujours favorable, mais si tu dis que tu as confiance en ton QA et ton casper alors c'est possible, il y a toujours des gens qui rentrent avec des cotes basse, mais un très bon QA et casper.

Link to comment
Share on other sites

49 minutes ago, Pharmalove1 said:

Bonjour! 

J'ai appliqué en pharmacie à Ulaval. Je suis diplômée d'un certificat en biomed avec 3,5 ish. Je suis présentement en 3e année du baccalauréat en biomédicale. Les 30 crédits du certificats m'ont été crédités au baccalauréat. Ma cote n'est pas très compétitive car mes cours moins bien réussis ont été durant la première session de mon certificat. J'ai lu sur le site de ulaval qu'ils calculait la cote laval selon les moyennes de chaque sessions... au baccalauréat j'ai une moyenne d'environ 4,1 pour les 3 autres sessions. À votre avis, si le calcul se fait par moyenne de session, est-ce que vous croyez que j'ai quand même des chances? J'ai 3 ans d'expérience comme technicienne de laboratoire en pharmacie, lettres de recommendations... un bon QA.. si je m'en sors bien au casper croyez-vous que j'ai des chances? Je me demandais aussi si mon diplôme du certificat me classait dans la catégorie universitaire diplômée car si c'est le cas mon QA vaudrait pour 25% au lieu de 15% ce qui pourrait jouer en ma faveur aussi sachant que la cote du dernier diplomé admis l'an dernis était d'environ 25...

Merci !!

Allo, tu devrais avant tout écrire à cotelaval@reg.ulaval.ca pour savoir les données de quel programme seront utilisées pour calculer ta cote pour le certificat en science bioméd puisque ce n'est pas un certificat qui existe à l'ulaval, à partir de cette information il sera possible d'estimer ta cote.

Pour ta deuxième question j'aurais tendance à dire qu'avec un certificat tu ne comptes pas comme une diplômée, sinon tout le monde avec 30 crédits pourrait demander un certificat et demander à être dans cette catégorie ou les notes sont moins importantes, mais comme ce n'est indiqué nul part je crois que ça vaut la peine de poser la question directement à la faculté, je trouve que c'est une très bonne question et je suis moi-même curieuse de connaître la réponse.

Sinon pour ce qui est de ton QA et ton casper, ta candidature semble très bonne.

Par ailleurs, je ne crois pas que les lettres de recommandations sont prises en compte par le comité d'admission.

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, PharmaDD said:

C'est certain que 28 c'est assez bas et de l'expérience en pharmaceutique est toujours favorable, mais si tu dis que tu as confiance en ton QA et ton casper alors c'est possible, il y a toujours des gens qui rentrent avec des cotes basse, mais un très bon QA et casper.

Quand j'ai regardé sur le site de ULaval, la CRU de la dernière personne rentrée provenant du marché du travail était de 25 en 2020. C'est pourquoi j'étais confiante avec ma CRU. J'ai aussi une maîtrise dans un autre domaine et je pense que cela peut bonifier ma cote.

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, Pharm32 said:

Quand j'ai regardé sur le site de ULaval, la CRU de la dernière personne rentrée provenant du marché du travail était de 25 en 2020. C'est pourquoi j'étais confiante avec ma CRU. J'ai aussi une maîtrise dans un autre domaine et je pense que cela peut bonifier ma cote.

À ma connaissance la bonification de la cote pour les gens détenant une maitrise est seulement applicable en médecine, mais quelqu'un d'autre qui est certain pourrait confirmer ou infirmer. Et il faut prendre en compte que la personne qui est rentrée avec 25 n'est pas un candidat moyen c'est un candidat qui s'est extrêmement démarqué au niveau du QA et du casper le candidat moyen a une cote bien plus élevée que 25, ceci-dit tu as quand même des chance si justement tu te démarques par ton QA et ton casper !

Link to comment
Share on other sites

On 1/20/2021 at 2:37 PM, PharmaDD said:

Allo, tu devrais avant tout écrire à cotelaval@reg.ulaval.ca pour savoir les données de quel programme seront utilisées pour calculer ta cote pour le certificat en science bioméd puisque ce n'est pas un certificat qui existe à l'ulaval, à partir de cette information il sera possible d'estimer ta cote.

Pour ta deuxième question j'aurais tendance à dire qu'avec un certificat tu ne comptes pas comme une diplômée, sinon tout le monde avec 30 crédits pourrait demander un certificat et demander à être dans cette catégorie ou les notes sont moins importantes, mais comme ce n'est indiqué nul part je crois que ça vaut la peine de poser la question directement à la faculté, je trouve que c'est une très bonne question et je suis moi-même curieuse de connaître la réponse.

Sinon pour ce qui est de ton QA et ton casper, ta candidature semble très bonne.

Par ailleurs, je ne crois pas que les lettres de recommandations sont prises en compte par le comité d'admission.

J'ai envoyé un courriel à la faculté concernant la question sur le type de diplôme qui classe un candidat universitaire dans la catégorie diplômée et on m'a répondu super rapidement. Malheureusement, seulement les diplômés au baccalauréat à la date de dépôt de l'admission sont considéré dans cette catégorie. Je crois que mes chances de rentrer cette année sont minces vu que mon QA vaut que pour 15%. Je ne sais pas trop ce que je devrais faire... Si je devrais graduer en m'inscrivant à mon stage cette été... Je suis en attente de voir avec mon programme si c'est possible de graduer et faire mon stage cette été donc considéré diplômé au baccalauréat mais tout de même m'inscrire aux 3 cours déjà réussis du certificat qui font super mal à ma cote et y ajouter des cours complémentaires.. Je sais que je serais probablement accepté à la maîtrise mais la cote laval n'est pas calculé et je ne crois pas avoir envie de me lancer dans une maîtrise comme ça.  Aussi le fait que les universitaires doivent déposer la demande avant le 1er novembre rends tout ça vraiment difficile... ça va faire en sorte que même si je les refaits en automne.. la session ne sera pas considérée. Honnêtement, je ne sais pas ce que je devrais faire repousser mon stage ou non :(

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Pharmalove1 said:

J'ai envoyé un courriel à la faculté concernant la question sur le type de diplôme qui classe un candidat universitaire dans la catégorie diplômée et on m'a répondu super rapidement. Malheureusement, seulement les diplômés au baccalauréat à la date de dépôt de l'admission sont considéré dans cette catégorie. Je crois que mes chances de rentrer cette année sont minces vu que mon QA vaut que pour 15%. Je ne sais pas trop ce que je devrais faire... Si je devrais graduer en m'inscrivant à mon stage cette été... Je suis en attente de voir avec mon programme si c'est possible de graduer et faire mon stage cette été donc considéré diplômé au baccalauréat mais tout de même m'inscrire aux 3 cours déjà réussis du certificat qui font super mal à ma cote et y ajouter des cours complémentaires.. Je sais que je serais probablement accepté à la maîtrise mais la cote laval n'est pas calculé et je ne crois pas avoir envie de me lancer dans une maîtrise comme ça.  Aussi le fait que les universitaires doivent déposer la demande avant le 1er novembre rends tout ça vraiment difficile... ça va faire en sorte que même si je les refaits en automne.. la session ne sera pas considérée. Honnêtement, je ne sais pas ce que je devrais faire repousser mon stage ou non :(

Je crois que tu devrais essayer de graduer le plus tôt possible puis refaire tes cours le plus rapidement possible, ça t’ajoute un à deux ans avant d’être admis en pharmacie, mais c’est la meilleure façon de mettre toutes chances de ton côté en faisant d’abord diminuer l’impact de ta cote sur ton admission pour l’automne 2022 en étant diplômé, puis en améliorant ta cote l’année suivante pour ton admission pour l’automne 2023 si tu n’es pas pris avant, essaye d’accumuler de l’expérience entre temps pour ton QA car ça toujours un plus gros impact qu’on le pense. Aussi si t’es capable de refaire ton pire cours cet été ça peut faire du bien a t cote. C’est déprimant de pas accéder rapidement au programme qu’on veut, mais si c’est vraiment ce que tu veux tu vas finir par rentrer éventuellement!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, j'ai été refusé l'an dernier avec une CRU de 28,5, mais comme je n'ai pas d'expérience de travail en pharmacie, je crois que je suis beaucoup trop pénalisé par le questionnaire biographique qui compte pour 25% dans mon cas. Cependant, j'ai également été refusé du coté UdeM avec une cru de 31.6, alors mon test Casper a probablement été un fiasco. L'an dernier j'ai eu un problème technique avant le test Casper et j'ai dû commencer le test une heure plus tard, ce qui n'a pas aider côté stress pendant cet examen. Cette année je crois avoir mieux performer, mais mon emploi actuel ne me permet pas de travailler dans le domaine de la pharmacie. Croyez-vous que c'est mort dans mon cas pour ULaval et que je devrais me concentrer sur UdeM qui n'a pas ce questionnaire biographique? Est-ce que quelqu'un aurait l'info de la CRU du dernier admis à l'UdeM l'an dernier?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Demongate said:

j'ai trouvé l'info pour UdeM pour 2020.

Cote de rendement universitaire (CRU)*
•    35,044 dernier candidat admis

 

Allo, je ne crois pas que ce soit ton Casper ou ton QA qui te pénalisent tant que ça, même s'ils doivent pas t'aider, mais plutôt ta CRU qui est très basse par rapport à celle des autres candidats, tu devrais essayer de l'augmenter.

Link to comment
Share on other sites

34 minutes ago, Demongate said:

ma CRU est plus haute que le dernier admis à Laval mais pas à l'UdeM. ça risque d'être difficile à monter ma CRU avec un bacc de 90 crédits fait...

Est-ce que tu serais à l'aise d'interviewer et d'étudier en anglais? Est-ce que ton GPA est correct (~3.75-ish), malgré une CRU basse? Si oui, les écoles de pharmacie en dehors du Québec pourraient être une option envisageable, comme ils ne tiennent pas compte de la force de ton programme. Sinon, ton seul choix serait de faire un 2e bac au complet pour essayer de remonter ta cote pour être compétitif, et réappliquer à chaque année en espérant de performer assez bien au CASPer à chaque année pour avoir une chance de recompenser ta cote (que tu serais en train de corriger peu à peu).

Link to comment
Share on other sites

41 minutes ago, Demongate said:

ma CRU est plus haute que le dernier admis à Laval mais pas à l'UdeM. ça risque d'être difficile à monter ma CRU avec un bacc de 90 crédits fait...

Tu peux aussi refaire tes pires cours ce qui peut vraiment aider si tu réussis à avoir des A+. Et par rapport au dernier admis à l'UL, il ne faut pas oublier que c'est toujours une personne qui se distingue énormément par son Casper et son QA, mais qui a tout de même une très basse cote, ce n'est pas un candidat moyen. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Je me demandais si le dossier collégiale comptait pour l'admission à l'université de Laval comme candidat universitaire ? Je sais qu'à l'UdeM, ça dépend du nombre de crédit acquis (ex: 15 crédit = 30% universitaire/70% collégien), mais je ne trouve pas l'information pour Laval...

Car, j'ai présentement que 12 crédits universitaires qui seront comptabiliser pour ma demande d'admission d'automne 2021...

Link to comment
Share on other sites

  • Symphonie changed the title to quelles sont mes chances PharmaD

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...