Jump to content
Premed 101 Forums

Comment se démarquer au Casper?


Arckadya

Recommended Posts

Salut à tous! Je me demandais comment on peut vraiment se démarquer des autres applicants dans nos réponses lors du Casper. J’ai l’impression qu’énormément de gens sont capables de faire preuve de jugement, et dire une réponse qui fait du sens. Comment faire pour aller au-delà de juste une « bonne » réponse, surtout dans un temps si limité? Avez-vous des exemples/trucs? Merci d’avance!:)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Arckadya said:

Salut à tous! Je me demandais comment on peut vraiment se démarquer des autres applicants dans nos réponses lors du Casper. J’ai l’impression qu’énormément de gens sont capables de faire preuve de jugement, et dire une réponse qui fait du sens. Comment faire pour aller au-delà de juste une « bonne » réponse, surtout dans un temps si limité? Avez-vous des exemples/trucs? Merci d’avance!:)

Salut :) 

Pour le CasPer, je te recommande de te faire une liste des choses que tu as accompli dans ta vie à date (sport, art, école, travail, bénévolat, etc.). Fait toi une liste de valeurs auxquelles tu tiens, et ça va bien aller. Il est important de rester open minded et de ne pas sauter aux conclusions trop rapidement. Évalue chacun des points de vue, parle de valeur et fait des références personnelles à ce que tu as vécu dans ta vie. Aie confiance en toi et en tes réponses et ne over think pas trop dans les semaines/mois qui suivent, ça va seulement te stresser. 

Si tu as des questions, n'hésites pas à m'écrire en privée :)

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, milaydie said:

Salut :) 

Pour le CasPer, je te recommande de te faire une liste des choses que tu as accompli dans ta vie à date (sport, art, école, travail, bénévolat, etc.). Fait toi une liste de valeurs auxquelles tu tiens, et ça va bien aller. Il est important de rester open minded et de ne pas sauter aux conclusions trop rapidement. Évalue chacun des points de vue, parle de valeur et fait des références personnelles à ce que tu as vécu dans ta vie. Aie confiance en toi et en tes réponses et ne over think pas trop dans les semaines/mois qui suivent, ça va seulement te stresser. 

Si tu as des questions, n'hésites pas à m'écrire en privée :)

Merci beaucoup pour les conseils!

Link to comment
Share on other sites

Un vrai truc pour le casper, c'est la vitesse de frappe. Pratique toi à taper plus rapidement, au moins 60 mots par minute. Idéalement 70+. 
Plus tu écris rapidement, plus tu as le temps de développer tes arguments et donc de te démarquer des autres. C'est aussi simple que ça. 
(Encore faut-il que tes arguments soient bons). 

Finalement, reste toujours dans la nuance au départ  (regarde et mentionne toujours les 2 cotés de la situation) avant de te positionner vers la fin. Ceci va montrer que tu comprends pleinement l'enjeu du problème et que tu peux prendre une décision finale aboutie et éclairée. 

Link to comment
Share on other sites

Je seconde! Taper rapidement aide grandement puisque ça te permet de démontrer que tu regardes les deux côtés de la médaille avant de prendre une décision. C’est également important de se rappeler que dans la majorité des situations, tu ne possèdes pas toutes les infos pour avoir une réponse parfaite. Il est donc préférable de ne pas faire de conclusions hâtives et de dire des choses du genre: « je lui demanderai tel et tel affaire, selon sa réponse je lui conseillerais ca et ca ». Ca aide également d’être original dans ses réponses puisque ca te permet de te démarquer du lot. 
Je te conseille aussi de faire la pratique que propose casper pour voir comment tu gères ton temps et si tu arrives à faire une bonne réflexion dans le temps décerné. Il existe plusieurs autres pratiques sur internet. De plus, c’est normal de ne pas tjr avoir le temps de répondre à toutes les questions. L’important, c’est de passer à l’autre section sans penser aux précédentes puisque ca risque de te déstabiliser plus qu’autre chose!  
Je te souhaite bonne chance pour ton casper. N’hésite pas à me dm si tu as plus de questions :) 

Link to comment
Share on other sites

Concernant la vitesse de frappe, je rajouterais que oui c'est important, mais si tu as utiliser un ordinateur toute ta vie pour prendre des notes (genre secondaire et cégep), tu devrais être okay. Ça a été mon cas l'an dernier; j'utilise un ordi pour prendre des notes à l'école depuis secondaire 3 donc je suis habituée à tapper à l'ordinateur. Je ne me suis pas entrainé à tapper vite avant le CasPer et pendant le test, je n'ai jamais manqué de temps pour répondre aux questions :)

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, milaydie said:

Concernant la vitesse de frappe, je rajouterais que oui c'est important, mais si tu as utiliser un ordinateur toute ta vie pour prendre des notes (genre secondaire et cégep), tu devrais être okay. Ça a été mon cas l'an dernier; j'utilise un ordi pour prendre des notes à l'école depuis secondaire 3 donc je suis habituée à tapper à l'ordinateur. Je ne me suis pas entrainé à tapper vite avant le CasPer et pendant le test, je n'ai jamais manqué de temps pour répondre aux questions :)

Yup. À partir de 50-60 mots par minute, tu devrais être okay, car je pense que c'est un rythme parfait pour taper et réfléchir en même temps. Plus lent que ça et tu seras pas capable de t'exprimer complètement (tu penses à plus de choses que tu serais capable de taper), plus vite que ça et tes idées seront plus désorganisées (tu tapes plus vite que tu penses, ce qui fait que ta réponse sera pas nécessairement très cohérente à la fin).

Ceci étant dit, si tu peux augmenter ta vitesse de frappe by all means go for it comme ça te nuira certainement pas! Ça pourrait même t'avantager, mais juste fais aussi attention de travailler sur le contenu de tes réponses entretemps!

Link to comment
Share on other sites

1. Tapes vite

2.Tu possèdes souvent pas toutes les infos ou du moins ces infos peuvent être biaisées, mentionnes le.

3. Considère tous les points de vue

4. Ne fais pas attention aux fautes d'orthographe

5. Si tu vois que tes réponses font du sens lors de tes pratiques, aies confiance, ne te relis pas, tapes!

6. Don't fuck up

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...