Jump to content
Premed 101 Forums

Examen Casper et année sabbatique


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me demandais s'il fallait être un étudiant inscrit à des cours dans n'importe qu'elle université pour s'inscrire et passer l'examen Casper. Par exemple, si à partir de l'automne, je décidais de prendre une année sabbatique pour me pratiquer à passer cet examen, sera-t-il toujours possible pour moi de le faire cet automne afin que mes résultats soient envoyés aux universités pour la prochaine période d'admission?

Merci d'avance pour vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, DMDentaire said:

Bonjour à tous,

Je me demandais s'il fallait être un étudiant inscrit à des cours dans n'importe qu'elle université pour s'inscrire et passer l'examen Casper. Par exemple, si à partir de l'automne, je décidais de prendre une année sabbatique pour me pratiquer à passer cet examen, sera-t-il toujours possible pour moi de le faire cet automne afin que mes résultats soient envoyés aux universités pour la prochaine période d'admission?

Merci d'avance pour vos réponses!

Salut! Il ne faut pas être un étudiant pour faire l'examen Casper. Il y a des personnes qui sont dans le marché de travail depuis des années et passent l'examen :)

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, DMDentaire said:

Bonjour à tous,

Je me demandais s'il fallait être un étudiant inscrit à des cours dans n'importe qu'elle université pour s'inscrire et passer l'examen Casper. Par exemple, si à partir de l'automne, je décidais de prendre une année sabbatique pour me pratiquer à passer cet examen, sera-t-il toujours possible pour moi de le faire cet automne afin que mes résultats soient envoyés aux universités pour la prochaine période d'admission?

Merci d'avance pour vos réponses!

Si tu prends une année sabbatique (ce à quoi je pense faire aussi), il est preferable de faire ton casper en fevrier avec la majorité des vrai collégiens et non en novembre avec les universitaires, car n’oublie que pas ta note est en fonction des autres candidats cette journée là. Moi, je crois que c’est ça qui m’a nuit car je l’ai fait en janvier et non étions tres peu. Bonne chance pour la suite!  Je ne pense pas que tu peux le faire plus d’une fois par cycle! Car, ils ont ton identité.

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, pharmaespoir said:

Si tu prends une année sabbatique (ce à quoi je pense faire aussi), il est preferable de faire ton casper en fevrier avec la majorité des vrai collégiens et non en novembre avec les universitaires, car n’oublie pas ta note est en fonction des autres candidats cette journée là. Moi, je crois que c’est ça qui m’a nuit car je l’ai fait en janvier et non étions tres peu. Bonne chance pour la suite! 

Très très vrai.... surtout que certains des universitaires l’ont déjà fait 3-4 fois ..

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Med-dream101 said:

Hey! Vous avez quelles genres de cotes pour considérer un an sabbatique?;)

moi 36, casper faible, LA med sher tres loin et Pharma udm top 75/282. Soit une sabbatique ou physio à McGill pour augmenter mes notes. Si sabbatique, je pourrais réappliquer en med à Laval, Udm et Sherbrooke en tant que collégien. Si je vais en physio, je pourrai seulement reessayer à sherbrooke et peut-être udm s’ils changent pas leurs règles. 

Link to comment
Share on other sites

Salut!
J'ai personnellement pris une année sabbatique cette année puisque je ne suis pas rentrée en med l'an dernier (j'étais dans les derniers sur les listes d'attente). Je suis contingent collégial et j'ai finis mon cégep avec une cote r de 36.5. Je savais que c'était mon casper qui m'a nuit, donc une année sabbatique m'a permis de travailler sur ma performance au casper (vitesse de frappe et simulations). Par contre, si ta cote r est plus faible, il peut être bénéfique de plutôt faire un bac pour augmenter tes notes. Bref, ça dépend de ce qui t'as nuit cette année entre tes notes et ton capser. 

Cette année, j'ai refais mon casper le 5 novembre en même temps que les universitaires même si j'étais collégienne, et je ne crois pas que ça m'a désavantagée puisque je suis dans les premières sur les listes d'attente dans toutes les unis (j'ai recu une offre à UdeS aujourd'hui.

Je conseille par contre d'envoyer un courriel aux unis pour confirmer que tu pourras réappliquer l'année prochaine si tu prends une sabbatique vu que les critères d'admission changent tout le temps!

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, jcapplicant said:

Salut!
J'ai personnellement pris une année sabbatique cette année puisque je ne suis pas rentrée en med l'an dernier (j'étais dans les derniers sur les listes d'attente). Je suis contingent collégial et j'ai finis mon cégep avec une cote r de 36.5. Je savais que c'était mon casper qui m'a nuit, donc une année sabbatique m'a permis de travailler sur ma performance au casper (vitesse de frappe et simulations). Par contre, si ta cote r est plus faible, il peut être bénéfique de plutôt faire un bac pour augmenter tes notes. Bref, ça dépend de ce qui t'as nuit cette année entre tes notes et ton capser. 

Cette année, j'ai refais mon casper le 5 novembre en même temps que les universitaires même si j'étais collégienne, et je ne crois pas que ça m'a désavantagée puisque je suis dans les premières sur les listes d'attente dans toutes les unis (j'ai recu une offre à UdeS aujourd'hui.

Je conseille par contre d'envoyer un courriel aux unis pour confirmer que tu pourras réappliquer l'année prochaine si tu prends une sabbatique vu que les critères d'admission changent tout le temps!

Félicitations pour UdeS ! Ta persévérance a payée !

Link to comment
Share on other sites

51 minutes ago, jcapplicant said:

Salut!
J'ai personnellement pris une année sabbatique cette année puisque je ne suis pas rentrée en med l'an dernier (j'étais dans les derniers sur les listes d'attente). Je suis contingent collégial et j'ai finis mon cégep avec une cote r de 36.5. Je savais que c'était mon casper qui m'a nuit, donc une année sabbatique m'a permis de travailler sur ma performance au casper (vitesse de frappe et simulations). Par contre, si ta cote r est plus faible, il peut être bénéfique de plutôt faire un bac pour augmenter tes notes. Bref, ça dépend de ce qui t'as nuit cette année entre tes notes et ton capser. 

Cette année, j'ai refais mon casper le 5 novembre en même temps que les universitaires même si j'étais collégienne, et je ne crois pas que ça m'a désavantagée puisque je suis dans les premières sur les listes d'attente dans toutes les unis (j'ai recu une offre à UdeS aujourd'hui.

Je conseille par contre d'envoyer un courriel aux unis pour confirmer que tu pourras réappliquer l'année prochaine si tu prends une sabbatique vu que les critères d'admission changent tout le temps!

Hey! Félicitations pour ton offre !!J’ai appliqué avec une cote R de 35,4 et je crois finir mon cegep avec peut être, si je suis chanceux, un gros maximum de 35,7. Est-ce que c’est suffisant pour prendre une sabbatique à ton avis? J’ai été refusé pour un very very bad CASPer, j’ai reçu une interview en PharmD(yes, my CASPer was that bad), mais ce n’est pas vraiment un programme qui m’intéresse... c’est med:(

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Med-dream101 said:

Hey! Félicitations pour ton offre !!J’ai appliqué avec une cote R de 35,4 et je crois finir mon cegep avec peut être, si je suis chanceux, un gros maximum de 35,7. Est-ce que c’est suffisant pour prendre une sabbatique à ton avis? J’ai été refusé pour un very very bad CASPer, j’ai reçu une interview en PharmD(yes, my CASPer was that bad), mais ce n’est pas vraiment un programme qui m’intéresse... c’est med:(

Si tu prends une sabbatique, tu seras admissible pour toutes les universités francophones l'an prochain.  Avec ta cote R actuelle et avec un bon Casper, si tu te prépare bien, tu as de bonne chance surtout que l'an prochain, il y a aura peut-être des entrevues. Dans tous les cas, je te souhaite vraiment de réussir et de trouver ta voie ! Je pense que beaucoup d'introspection sera à venir . Mes DM sont toujours ouverts si jamais :) 

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, pharmaespoir said:

Si tu prends une année sabbatique (ce à quoi je pense faire aussi), il est preferable de faire ton casper en fevrier avec la majorité des vrai collégiens et non en novembre avec les universitaires, car n’oublie que pas ta note est en fonction des autres candidats cette journée là. Moi, je crois que c’est ça qui m’a nuit car je l’ai fait en janvier et non étions tres peu. Bonne chance pour la suite!  Je ne pense pas que tu peux le faire plus d’une fois par cycle! Car, ils ont ton identité.

Beaucoup de collégiens le font en janvier aussi, dont moi et pas mal beaucoup de monde qui appliquait en santé à l'époque ahaha... le sweet spot c'est vraiment fin janvier-février-début mars car il n'y aura que des collégiens qui vont être éligibles pour passer le casper ces journées-là :) 

Oubliez pas, avec la majorité de la population vaccinée d'ici 2022, attendez-vous au grand retour des MEMs.

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, keipop said:

Beaucoup de collégiens le font en janvier aussi, dont moi et pas mal beaucoup de monde qui appliquait en santé à l'époque ahaha... le sweet spot c'est vraiment fin janvier-février-début mars car il n'y aura que des collégiens qui vont être éligibles pour passer le casper ces journées-là :) 

Oubliez pas, avec la majorité de la population vaccinée d'ici 2022, attendez-vous au grand retour des MEMs.

Quand il y a des MEMs, est-ce qu’il y a aussi un casper ? 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Med-dream101 said:

Hey! Félicitations pour ton offre !!J’ai appliqué avec une cote R de 35,4 et je crois finir mon cegep avec peut être, si je suis chanceux, un gros maximum de 35,7. Est-ce que c’est suffisant pour prendre une sabbatique à ton avis? J’ai été refusé pour un very very bad CASPer, j’ai reçu une interview en PharmD(yes, my CASPer was that bad), mais ce n’est pas vraiment un programme qui m’intéresse... c’est med:(

Coucou! On en discutera ensemble avec les pour/contre si tu veux! Avec ton futur Casper de feu et ta super belle personnalité, peu importe ce que tu décides de faire pour l’an prochain je suis sûre que tu vas avoir ta place en méd pour 2022 :wub:

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, pharmaespoir said:

Si tu prends une année sabbatique (ce à quoi je pense faire aussi), il est preferable de faire ton casper en fevrier avec la majorité des vrai collégiens et non en novembre avec les universitaires, car n’oublie que pas ta note est en fonction des autres candidats cette journée là. Moi, je crois que c’est ça qui m’a nuit car je l’ai fait en janvier et non étions tres peu. Bonne chance pour la suite!  Je ne pense pas que tu peux le faire plus d’une fois par cycle! Car, ils ont ton identité.

Merci pour ta réponse. Mais je crois que pour certains programmes contingentés comme DMD par exemple, il n'est pas possible de faire le Casper au mois de février. L'année passée à l'UdeM, nous avions jusqu'au 5 novembre au plus tard pour le faire pour les candidats universitaires.

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, DMDentaire said:

Merci pour ta réponse. Mais je crois que pour certains programmes contingentés comme DMD par exemple, il n'est pas possible de faire le Casper au mois de février. L'année passée à l'UdeM, nous avions jusqu'au 5 novembre au plus tard pour le faire pour les candidats universitaires.

S'ils parlent de prendre une année sabbatique en tant que collégiens, il sera possible pour eux de le faire en février. La date du 5 novembre était surtout pour les gens ayant des crédits universitaires ou étant inscrit à des crédits universitaires. Ainsi, s'ils commencent un programme à l'université, ils devront, comme tu l'as mentionné, faire leur Casper avant le 5 novembre. Je voulais seulement éclaircir ce petit aspect :) 

Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, pharmaespoir said:

Si tu prends une année sabbatique (ce à quoi je pense faire aussi), il est preferable de faire ton casper en fevrier avec la majorité des vrai collégiens et non en novembre avec les universitaires, car n’oublie que pas ta note est en fonction des autres candidats cette journée là. Moi, je crois que c’est ça qui m’a nuit car je l’ai fait en janvier et non étions tres peu. Bonne chance pour la suite!  Je ne pense pas que tu peux le faire plus d’une fois par cycle! Car, ils ont ton identité.

Je dirais que janvier doit pas être trop pire niveau désavantage compétition/grosseur de la cohorte, car je l'ai fait personnellement en janvier (vraie collégienne) et mon résultat m'a permis d'entrer directement à ULaval (100% Casper)! Je préférais le faire avant que ma session commence, je trouvais ça beaucoup moins stressant et j'ai aimé le timing, perso je recommande janvier :)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, DMDentaire said:

Merci pour ta réponse. Mais je crois que pour certains programmes contingentés comme DMD par exemple, il n'est pas possible de faire le Casper au mois de février. L'année passée à l'UdeM, nous avions jusqu'au 5 novembre au plus tard pour le faire pour les candidats universitaires.

Les collégiens ont jusqu’en mars pour faire le Casper, mais les universitaires c ‘est avant le 5 novembre 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 5/12/2021 at 5:38 PM, jcapplicant said:

Salut!
J'ai personnellement pris une année sabbatique cette année puisque je ne suis pas rentrée en med l'an dernier (j'étais dans les derniers sur les listes d'attente). Je suis contingent collégial et j'ai finis mon cégep avec une cote r de 36.5. Je savais que c'était mon casper qui m'a nuit, donc une année sabbatique m'a permis de travailler sur ma performance au casper (vitesse de frappe et simulations). Par contre, si ta cote r est plus faible, il peut être bénéfique de plutôt faire un bac pour augmenter tes notes. Bref, ça dépend de ce qui t'as nuit cette année entre tes notes et ton capser. 

Cette année, j'ai refais mon casper le 5 novembre en même temps que les universitaires même si j'étais collégienne, et je ne crois pas que ça m'a désavantagée puisque je suis dans les premières sur les listes d'attente dans toutes les unis (j'ai recu une offre à UdeS aujourd'hui.

Je conseille par contre d'envoyer un courriel aux unis pour confirmer que tu pourras réappliquer l'année prochaine si tu prends une sabbatique vu que les critères d'admission changent tout le temps!

Tout d’abord, félicitations pour ton admission :) peux- tu partager tes astuces pour pratiquer le casper! J’ai cherché plusieurs scénarios et j’ai même acheté le fameux **DELETED**, si t’as d’autres choses à partager ça sera apprécié :) 

Link to comment
Share on other sites

On 5/13/2021 at 9:54 AM, pharmaespoir said:

Les collégiens ont jusqu’en mars pour faire le Casper, mais les universitaires c ‘est avant le 5 novembre 

mais cm si j'applique en tant que universitaire pour automne 2021 c trop tard right je peut juste faire le casper avec d'autres universitaires... 

aussi c possible que je le fasse en janvier?? disons pour automne 2022, je pourrai faire mon casper avec des cegepiens (janvier..mars 2022)?? 

je trouve ca super tot 

Link to comment
Share on other sites

31 minutes ago, Amarillo said:

mais cm si j'applique en tant que universitaire pour automne 2021 c trop tard right je peut juste faire le casper avec d'autres universitaires... 

aussi c possible que je le fasse en janvier?? disons pour automne 2022, je pourrai faire mon casper avec des cegepiens (janvier..mars 2022)?? 

je trouve ca super tot 

Les tests CASPer sont valides seulement pour un cycle d’admission donné donc non, je crois pas que tu puisses faire le test en janvier 2022 pour appliquer en novembre 2022.

Si tu rentres à l’université cet automne, tu dois faire le test avant la mi-novembre 2021. Si tu prends une année sabbatique, tu demeures techniquement cégépien et tu peux faire ton test en mars 2022.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...