Jump to content
Premed 101 Forums

Questions - Pharmacie UdeM


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai été accepté en pharmacie hier à l'UdeM ; j'aurais des questions, car c'est mon deuxième choix, et bien que je sois fortement attiré par une profession de la santé, j'avais mis un peu ce choix au hasard à l'automne...

À quoi ressemble l'horaire des cours? Comment se fait l'apprentissage? Est-ce facile trouver un stage? À quoi m'attendre? Bref, n'importe quelle information serait appréciée.

Merci de votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

À quoi ressemble l'horaire des cours?

Cela dépend entre les sessions ! À la première session, nous avions beaucoup de cours en travail autonome, mais à la deuxième session c'était souvent du 8 à 16, 3 fois semaine puis 2h le mardi et vendredi. 

Comment se fait l'apprentissage?

En présentiel et en travaul autonome dépendemment des cours ! 

Est-ce facile trouver un stage?

Cest la faculté qui s'en occupe !

À quoi m'attendre? 

Tu dois t'attendre à travailler fort et avoir une grosse charge de travail, mais ca sera pareil peu importe le programme, c'est un programme d'université quand même :)

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, udm00 said:

Est-ce que tu as quand même du temps libre? Et le stage, est-ce que tu peux au moins choisir la région? Et j'imagine que c'est beaucoup de par coeur les cours et tout?

 

oui tu as du temps libre, tas tjrs du temps libre je trouve, faut juste savoir gérer son temps et mettre ses priorités.

Pour les stages, tu fais une liste de priorités de choix de ou faire ton stage, mais au final c'est l'assignation de l'université.  

Link to comment
Share on other sites

36 minutes ago, backinschool said:

@CATOBLEPASSet @Med-dream101, c'est possible de travailler à temps partiel? Les sessions commencent quand à l'automne (aout ou septembre?) et ça fini quand au printemps (avri-mai-juin?)?

Les cours sont tous en même temps dans la session ou un après l'autre?

Merci beaucoup!

Oui cest possible  je connais beaucoup de gens qui le font :) ca commence en septembre et finit en avri. Première session les cours s'enchaînent et session  2 ils sont pas mal tous en même temps 

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, Med-dream101 said:

Oui cest possible  je connais beaucoup de gens qui le font :) ca commence en septembre et finit en avri. Première session les cours s'enchaînent et session  2 ils sont pas mal tous en même temps 

Est-ce que c'est possible de travailler en pharmacie comme étudiant? Vous aviez combien d'heures de cours environ à la première et deuxième session? merci!!!!

Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, Med-dream101 said:

Oui cest possible. Et environ 28h/semaine

J'ai une dernière question!! Est-ce qu'il y a des stages l'été, ou tout se passe durant les sessions d'automne et d'hiver pour le programme?

Si je regarde les stages de 4ième année, ça indique les sessions suivantes, pour le stage de pratique communautaire 2 par exemple: Hiver 2022, Été 2022, Automne 2022, Hiver 2023

Donc dans le fond ça serait en été entre la troisième et la quatrième année ou fin de la 4ième? C'est u travail temps plein? 

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

On 4/11/2022 at 9:34 AM, backinschool said:

J'ai une dernière question!! Est-ce qu'il y a des stages l'été, ou tout se passe durant les sessions d'automne et d'hiver pour le programme?

Si je regarde les stages de 4ième année, ça indique les sessions suivantes, pour le stage de pratique communautaire 2 par exemple: Hiver 2022, Été 2022, Automne 2022, Hiver 2023

Donc dans le fond ça serait en été entre la troisième et la quatrième année ou fin de la 4ième? C'est u travail temps plein? 

Merci beaucoup!

Stage 1ere année (communautaire) = 4 semaines durant l'été dans 1 de ces mois : mai/juin/juil/aout (entre 1e et 2e année)

Stage 2e année (hopital) = 4 semaines durant l'été dans 1 de ces mois : mai/juin/juil/aout (entre 2e et 3e année)

Aucun stage en 3e année (donc congé l'été entre année 3 et 4)

Stage 4e année = c'est une année de stage pendant session la d'automne et d'hiver (2 stages hôpitaux et 2 stages communautaires + 1 stage a option) - donc pas de cours lors de la 4e année, c'est du travail à temps plein 40h/semaine de fin aout à fin avril

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, UNI5555 said:

Stage 1ere année (communautaire) = 4 semaines durant l'été dans 1 de ces mois : mai/juin/juil/aout (entre 1e et 2e année)

Stage 2e année (hopital) = 4 semaines durant l'été dans 1 de ces mois : mai/juin/juil/aout (entre 2e et 3e année)

Aucun stage en 3e année (donc congé l'été entre année 3 et 4)

Stage 4e année = c'est une année de stage pendant session la d'automne et d'hiver (2 stages hôpitaux et 2 stages communautaires + 1 stage a option) - donc pas de cours lors de la 4e année, c'est du travail à temps plein 40h/semaine de fin aout à fin avril

Est-ce que les stages sont rémunérés en pharmacie?

Link to comment
Share on other sites

On 4/12/2022 at 4:49 PM, UNI5555 said:

Stage 1ere année (communautaire) = 4 semaines durant l'été dans 1 de ces mois : mai/juin/juil/aout (entre 1e et 2e année)

Stage 2e année (hopital) = 4 semaines durant l'été dans 1 de ces mois : mai/juin/juil/aout (entre 2e et 3e année)

Aucun stage en 3e année (donc congé l'été entre année 3 et 4)

Stage 4e année = c'est une année de stage pendant session la d'automne et d'hiver (2 stages hôpitaux et 2 stages communautaires + 1 stage a option) - donc pas de cours lors de la 4e année, c'est du travail à temps plein 40h/semaine de fin aout à fin avril

Merci beaucoup des précisions!! C est vraiment apprécié! C est drôle sur le site de la faculté ils disent mai ou juin pour le stage de première. Perso j'ai des enfants d'âge scolaire et c'est sur que je préfèrerais mai ou juin pour un stage pour être l'été avec eux tout en travaillant temps partiel par exemple. On peut avoir un certain choix ou pas dutout?? Et vous savez à quel moment c'est quand votre stage? Mettons que travailles l'été, c est dur pour les étudiants de se trouver un emploi si tu dois prendre un mois de congé, non... Bref, je me demande donc si vous le savez assez d'avance! Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, backinschool said:

@CATOBLEPASS, pour l'emplacement du stage, c'est dans la région immédiate de Montréal ou bien tu peux te retrouver super loin? Merci beaucoup!!

Malheureusement tu peux te retrouver super loin… mais généralement ils vont selon la priorité de choix et donc même si t’es loin c’est pas aussi loin… mais parfois tu te retrouve aussi loin, et dans ce cas la seule solution c’est de trouver qlq de ta cohorte avec qui tu peux échanger 

Link to comment
Share on other sites

51 minutes ago, CATOBLEPASS said:

Malheureusement tu peux te retrouver super loin… mais généralement ils vont selon la priorité de choix et donc même si t’es loin c’est pas aussi loin… mais parfois tu te retrouve aussi loin, et dans ce cas la seule solution c’est de trouver qlq de ta cohorte avec qui tu peux échanger 

Merci des infos! Et quand tu dis loin, on parle d'une distance que tu peux quand même revenir chez toi tous les jours ou ça peut carrément t'obliger à déménager temporairement?

Link to comment
Share on other sites

37 minutes ago, backinschool said:

Merci des infos! Et quand tu dis loin, on parle d'une distance que tu peux quand même revenir chez toi tous les jours ou ça peut carrément t'obliger à déménager temporairement?

Personnellement jai été match à La Tuque, à 300 km de mon appart and ma demeure, mais il y a des gens qui sont match pres de chez eux ou dans une distance faisable en metro! donc je dirais que ça dépend vraiment des choix que tu mets (mtl vont etre match a mtl, dont even worry) mais il y a certaines personnes (moi) qui devront déménager temporairement ! 

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, Med-dream101 said:

Personnellement jai été match à La Tuque, à 300 km de mon appart and ma demeure, mais il y a des gens qui sont match pres de chez eux ou dans une distance faisable en metro! donc je dirais que ça dépend vraiment des choix que tu mets (mtl vont etre match a mtl, dont even worry) mais il y a certaines personnes (moi) qui devront déménager temporairement ! 

Merci!!! Et tu as su quand l'endroit de ton stage?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 4/13/2022 at 9:37 PM, backinschool said:

Merci beaucoup des précisions!! C est vraiment apprécié! C est drôle sur le site de la faculté ils disent mai ou juin pour le stage de première. Perso j'ai des enfants d'âge scolaire et c'est sur que je préfèrerais mai ou juin pour un stage pour être l'été avec eux tout en travaillant temps partiel par exemple. On peut avoir un certain choix ou pas dutout?? Et vous savez à quel moment c'est quand votre stage? Mettons que travailles l'été, c est dur pour les étudiants de se trouver un emploi si tu dois prendre un mois de congé, non... Bref, je me demande donc si vous le savez assez d'avance! Merci beaucoup!

La plupart des stages sont en mai ou juin (faible minorité en juil et aout). Je pense il est peut-être possible d'avoir une priorité si on a des enfants (à vérifier avec la faculté) - il y a aussi une période d'échange après l'obtention des stages aux printemps, donc tu peux échanger avec quelqu'un si jamais ton stage ne te convient pas

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, UNI5555 said:

La plupart des stages sont en mai ou juin (faible minorité en juil et aout). Je pense il est peut-être possible d'avoir une priorité si on a des enfants (à vérifier avec la faculté) - il y a aussi une période d'échange après l'obtention des stages aux printemps, donc tu peux échanger avec quelqu'un si jamais ton stage ne te convient pas

Merci beaucoup pour l'info!

Link to comment
Share on other sites

On 4/25/2022 at 9:41 AM, UNI5555 said:

La plupart des stages sont en mai ou juin (faible minorité en juil et aout). Je pense il est peut-être possible d'avoir une priorité si on a des enfants (à vérifier avec la faculté) - il y a aussi une période d'échange après l'obtention des stages aux printemps, donc tu peux échanger avec quelqu'un si jamais ton stage ne te convient pas

effectivement, lorsque tu feras ton choix de régions pour les stages(en octobre/novembre), ils demandent une pièce justificative si tu as une situation particulière (billet du médecin si tu peux pas être placé en région ou XYZ autre raison, certificat de naissance si tu as des enfants). J'ai une amie qui a un enfant et ils s'arrangent pour que les stages soient à proximité de chez elle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...