Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine ULaval 2023


Recommended Posts

1 hour ago, Me31 said:

J'aurais aimé qu'il y ait au moins une date pour le test durant la fin de semaine. Je l'ai fait un dimanche l'année passée et je trouvais que cela me permettait d'être mieux concentrée que durant la semaine après l'école.

Je suis 100% d’accord avec toi. Le seul week-end disponible est après la date limite que Sherbrooke demande. 
 

On va s’ajuster, j’ai confiance ! 

Link to comment
Share on other sites

J'ai appliqué aux 3 universités francophones (Ulaval, Udem, UdeS) et je fais mon casper le 25 octobre ! 

Est-ce que vous savez quels sont les relevés de notes à envoyer aux universités ? Je vais envoyer mon relevé de notes universitaire mais je me demande si c'est suffisant ou il faut absolument ceux du CEGEP.... 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Spironolactone23 said:

J'ai appliqué aux 3 universités francophones (Ulaval, Udem, UdeS) et je fais mon casper le 25 octobre ! 

Est-ce que vous savez quels sont les relevés de notes à envoyer aux universités ? Je vais envoyer mon relevé de notes universitaire mais je me demande si c'est suffisant ou il faut absolument ceux du CEGEP.... 

Pour universitaire tu dois faire la demande au bureau du registraire, mais pour le cégep pas besoin. Ils y ont accès directement. 
 

 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, LadyDocteur said:

Bonjour à tous! Pour ceux qui souhaitent s'inscrire en médecine par le contingentement du monde du travail, savez-vous si être avocat depuis quelques années (avec une maîtrise) est bien quoté versus d'autres profils ?? 

uLaval publie une table des étalons où tu peux voir comment chaque programme universitaire (ex droit) est coté par rapport aux autres programmes.

généralement, pour le contingent marché du travail le seuil pour la CRU est plus bas comparé à la catégorie d’universitaire normale.

Link to comment
Share on other sites

Merci MDee2B ! J'ai regardé le tableau et le droit semble bien quoté versus d'autres profils. Je ne vois toutefois pas comment la Faculté de médecine tient compte des études supérieures en droit (maîtrise) et être membre du Barreau. Est-ce qu'elle en tient compte par un autre outil que la table des étalons ? Il y a quand même une bonne différence entre un étudiant qui complète son bacc en droit et fait une demande d'admission en médecine versus un avocat qui pratique dans un champs d'expertise de pointe et qui possède une maîtrise également, non ? 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, LadyDocteur said:

Merci MDee2B ! J'ai regardé le tableau et le droit semble bien quoté versus d'autres profils. Je ne vois toutefois pas comment la Faculté de médecine tient compte des études supérieures en droit (maîtrise) et être membre du Barreau. Est-ce qu'elle en tient compte par un autre outil que la table des étalons ? Il y a quand même une bonne différence entre un étudiant qui complète son bacc en droit et fait une demande d'admission en médecine versus un avocat qui pratique dans un champs d'expertise de pointe et qui possède une maîtrise également, non ? 

Salut ! Si tu vas sur le lien suivant : https://www.fmed.ulaval.ca/programmes-detudes/etudes-en-medecine/doctorat-de-1er-cycle-en-medecine/admission/ dans l’étape 2 tu peux choisir ton contingent et l’ensemble du processus est expliqué.

Par exemple, tu dois faire le casper, avoir une cote laval (table des étalons) de plus de 29 et faire le questionnaire auto-biographique. 
 

Je te souhaite de réussir à atteindre ton objectif!

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, toctocdocdoc said:

Salut! Sherbrooke a une date limite différente des autres unis?? Peux-tu m'en dire plus, je ne suis pas au courant... merciii

Excuse moi, je dit n’importe quoi. Je viens de valider et il y a que UDEM qui permet un peu plus tard le casper (3 novembre), mais ça reste un peu jeudi…

Link to comment
Share on other sites

On 9/14/2022 at 11:26 PM, toctocdocdoc said:

Est-ce que c'est un processus long envoyer nos relevés universitaires? Avons-nous une date limite pour ce faire?

C'est très rapide (en tk de l'UdeM). Ça se fait en 2 min sur synchro. Je sais pas c'est quoi la date limite mais dès que t'as le temps fais le pour pas manquer ta chance pour rien!

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, Futurdoctor said:

Bonjour, 

je suis collégienne et je vais appliquer en mars qui s'en vient. Pour l'instant, j'ai une cote r de 33,4. Pensez vous que, si ma cote r demeure la même, ça en vaille la peine d'appliquer en med dans les 4 unis ? 

Merci!

Pour Laval, tant que tu sois au dessus de 33, tu seras au niveau égal des autres. Seulement ton casper et le cas écheant, tes MEM qui seront déterminants. 
 

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, Futurdoctor said:

Bonjour, 

je suis collégienne et je vais appliquer en mars qui s'en vient. Pour l'instant, j'ai une cote r de 33,4. Pensez vous que, si ma cote r demeure la même, ça en vaille la peine d'appliquer en med dans les 4 unis ? 

Merci!

Je te conseilles de toujours appliquer quand t'as le minimum pour être considérée. Tu sais jamais ce que les circonstances peuvent t'offrir et tu as encore la chance de te démarquer avec ton casper. Après ça c'est 100% MEMs donc moi j'te dirais go all the way applique partout

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Me31 said:

J'ai obtenu de meilleures notes à l'uni qu'au cégep. Au cégep, j'aimais vraiment pas math et physique, donc je n'ai pas eu de très bonnes notes. Je te dirais de choisir un programme qui t'intéresse puisque c'est plus facile d'avoir de bonnes notes dans des cours qui te semblent intéressants. 

Merci pour l'info! Tu as fais quel bac et à quelle uni?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...