Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine ULaval 2023


Recommended Posts

You have already prepared for the MEMFI based upon your entire life experience! My prep was no preparation as throughout my life experiences, I encountered numerous uncomfortable experiences, all of which I overcame successfully. I was already a quick thinking ethical problem solver and I went in to have fun! Good Luck! :P

Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, ME3 said:

Très nice! As-tu des conseils pour les MEMs, comment est-ce que tu t'es préparée?

Petit détail, j’ai été en liste d’attente (41e position et j’ai été admise en fin juin!) Je pensais recevoir un refus en sortant des MEM, mais je me suis dis que ça ne valait pas la peine d’avoir une fixation sur ma performance, car tu peux te tromper! 

Je suggère de faire des introspections sur toi même, découvrir qui TU es, ce que tu aimes, ce que tu n’aimes pas, défauts/qualités, des situations de conflit/résolution, moments difficiles dans ta vie, etc. Trouve des situations marquantes dans ta vie pour te guider, fais un bilan de tes expériences . Ils peuvent te poser n’importe quoi donc tu dois être prêt à toute éventualité . Le conseil qu’on m’a toujours donné c’est de rester soi-même! Ils veulent voir ta personnalité, ils ne sont pas intéressés à quelqu’un qui dit des réponses pré-faites/robotiques. Tu dois être le plus naturel même si le contexte n’est pas très naturel. Je dirai que j’ai surtout improvisé pour éviter de répéter un texte. Ils peuvent vite le remarquer! Tu dois te montrer confiant, et ne pas te laisser être déstabilisé. Ce sont les conseils généraux que je peux te donner. Ils y a beaucoup de profils compétitifs, donc il faut que tu arrive à te poser des questions du style Pourquoi toi et pas quelqu’un d’autre! J’ai aussi fait des tests de personnalité, pour vraiment me questionner. J’ai écouté des vidéos sur youtube,etc. Il y a les 7 compétences CanMEDs qui sont aussi très importants et qui vont suivre le médecin tout au long de sa carrière. Donc, ça peut être un plus de savoir dans quels contextes tu as développé ces compétences. Met toutes les chances de ton côté, mais sans te prendre trop la tête. La pire chose à faire c’est d’arriver stressé, d’être indécis dans ses réponses.. Donc, être soi-même c’est la clé! Mise sur le message que tu veux passer et non sur la forme de celui-ci! En espérant que ces conseils pourront te guider, je suis allé de façon générale pour éviter de parler des stations et maintenir la confidentialité! 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, futuredre said:

Petit détail, j’ai été en liste d’attente (41e position et j’ai été admise en fin juin!) Je pensais recevoir un refus en sortant des MEM, mais je me suis dis que ça ne valait pas la peine d’avoir une fixation sur ma performance, car tu peux te tromper! 

Je suggère de faire des introspections sur toi même, découvrir qui TU es, ce que tu aimes, ce que tu n’aimes pas, défauts/qualités, des situations de conflit/résolution, moments difficiles dans ta vie, etc. Trouve des situations marquantes dans ta vie pour te guider, fais un bilan de tes expériences . Ils peuvent te poser n’importe quoi donc tu dois être prêt à toute éventualité . Le conseil qu’on m’a toujours donné c’est de rester soi-même! Ils veulent voir ta personnalité, ils ne sont pas intéressés à quelqu’un qui dit des réponses pré-faites/robotiques. Tu dois être le plus naturel même si le contexte n’est pas très naturel. Je dirai que j’ai surtout improvisé pour éviter de répéter un texte. Ils peuvent vite le remarquer! Tu dois te montrer confiant, et ne pas te laisser être déstabilisé. Ce sont les conseils généraux que je peux te donner. Ils y a beaucoup de profils compétitifs, donc il faut que tu arrive à te poser des questions du style Pourquoi toi et pas quelqu’un d’autre! J’ai aussi fait des tests de personnalité, pour vraiment me questionner. J’ai écouté des vidéos sur youtube,etc. Il y a les 7 compétences CanMEDs qui sont aussi très importants et qui vont suivre le médecin tout au long de sa carrière. Donc, ça peut être un plus de savoir dans quels contextes tu as développé ces compétences. Met toutes les chances de ton côté, mais sans te prendre trop la tête. La pire chose à faire c’est d’arriver stressé, d’être indécis dans ses réponses.. Donc, être soi-même c’est la clé! Mise sur le message que tu veux passer et non sur la forme de celui-ci! En espérant que ces conseils pourront te guider, je suis allé de façon générale pour éviter de parler des stations et maintenir la confidentialité! 

Si je peux ajouter un point , c’est d’avoir du plaisir dans les stations. C’est une expérience en soi. Que le résultat soit positif ou négatif, au final tu t’es rendu à l’étape finale de ce long processus d’admission. Bon courage pour la suite ! 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, rosie1 said:

Allo! Vous pensez qu'on va avoir des nouvelles quand? 

Hey !

L'année passée, j'avais eu un refus basé sur le score du test Casper le 2 février, donc je crois qu'il devrait y avoir une première vague de refus prochainement. C'était étonnamment tôt par rapport aux années antérieures et aux autres unis francophones.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, jeans2008 said:

Allo!

si j’ai un examen final dans mon programme universitaire actuel qui tombe dans la même fin de semaine que les MEM, qu’est-ce que je pourrais faire si par malchance l’entrevue et l’examen sont en même temps??

À ma connaissance, tu ne peux rien faire. C'est écrit sur le site de toutes les unis que les participants doivent être dispo les 2 jours des entrevues. Tu ne peux pas choisir le moment où tu passes les entrevues. Je crois qu'il y a une adresse courriel à laquelle tu peux écrirer rendu là, mais je ne sais pas à quel point ils considèrent ce motif là :/

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, jeans2008 said:

Allo!

si j’ai un examen final dans mon programme universitaire actuel qui tombe dans la même fin de semaine que les MEM, qu’est-ce que je pourrais faire si par malchance l’entrevue et l’examen sont en même temps??

À l'udem on m'a accepté de déplacer un examen qui tombait pile le jour d'une entrevue pour médecine, contacte les responsables de ton programme/professeurs pour les informer de la situation normalement ils devraient comprendre que c'est une excuse valable 

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Sephrodiaz said:

L'an dernier j'ai reçu un refus vers midi le 1 février pour ULaval (contingent universitaire). Je pense que je vais aussi avoir refus cette année pour l'admission en cours, mais j'ai hâte de voir si ce sera aujourd'hui également. 

Je pense que les refus sont sortis très tôt l'année passé comparé aux autres années et aux autres uni... À voir, mais j'ai un pressentiment que ce sera plus tard.  

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Sephrodiaz said:

L'an dernier j'ai reçu un refus vers midi le 1 février pour ULaval (contingent universitaire). Je pense que je vais aussi avoir refus cette année pour l'admission en cours, mais j'ai hâte de voir si ce sera aujourd'hui également. 

Moi j’avais eu le refus le 02 février !

 

2 hours ago, rosie1 said:

Je pense que les refus sont sortis très tôt l'année passé comparé aux autres années et aux autres uni... À voir, mais j'ai un pressentiment que ce sera plus tard.  

Les refus sont sortis plus tôt l’année passée parce que c’était la première fois où la sélection des candidats se faisait essentiellement sur le résultat du test Casper. C’est peut être moins long comme processus de faire la liste d’excellence selon le score z du test Casper et de sélectionner les X premiers candidats qui ont le seuil nécessaire pour la CRU et les prérequis. Je m’attendais à ce qu’il y ait encore des refus au début de février. Le processus n’a pas changé à ma connaissance donc je ne sais pas pourquoi ça prendrait beaucoup plus de temps cette année. Mais peut-être que UL va juste attendre et faire comme les autres unis maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Pour ceux ici qui appliquent depuis McGill dans le programme de physiologie (B.Sc Physiology) ou qui connaissent quelqu'un qui applique depuis ce programme, savez-vous à quel programme il est comparé à ULaval lors du calcul de la cote Laval? J'ai envie d'assumer qu'il est comparé à sciences biomédicales, mais j'ai entendu dire que certains dans le programme de Anatomy & Cell Biology de McGill avait été comparé au programme de biologie et non sciences biomédicales... Évidemment, biologie ne permet pas d'avoir une cote Laval aussi haute que sciences biomed. 

Si jamais quelqu'un a la réponse, je laisse ça ici! Merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

je suis un étudiant en collégien et je suis en train de penser à mon plan B si je suis refusé en médecine.

Ma question est: est ce qu'il faut nécessairement appliquer en programme connexe au médecine de genre ergothérapie pour pouvoir appliquer après son bac à nouveau en médecine ou je peux aussi m'inscrire en génie informatique et tenter ma chance en médecine après ?

 

Deuxièment qlqn pourrait bien m'expliquer comment fonctionne l'histoire de faux collégien dans chacun des universités francophones parce que je suis quand même melangé

 

Une troisième question un peu pas rapport: est ce que l'aide financière aux études de gouvernement permet de couvrir toutes les dépenses connexes à l'université (dans le cas de médecine dentaire il y a un 40000$ pour de matériel en plus des frais de chaque session!!! Est ce que le prêt et bourse de afe pourraient couvrir des tels dépenses? ) 

 

Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, Aladin said:

Salut, 

je suis un étudiant en collégien et je suis en train de penser à mon plan B si je suis refusé en médecine.

Ma question est: est ce qu'il faut nécessairement appliquer en programme connexe au médecine de genre ergothérapie pour pouvoir appliquer après son bac à nouveau en médecine ou je peux aussi m'inscrire en génie informatique et tenter ma chance en médecine après ?

 

Deuxièment qlqn pourrait bien m'expliquer comment fonctionne l'histoire de faux collégien dans chacun des universités francophones parce que je suis quand même melangé

 

Une troisième question un peu pas rapport: est ce que l'aide financière aux études de gouvernement permet de couvrir toutes les dépenses connexes à l'université (dans le cas de médecine dentaire il y a un 40000$ pour de matériel en plus des frais de chaque session!!! Est ce que le prêt et bourse de afe pourraient couvrir des tels dépenses? ) 

 

Merci beaucoup 

Coucou! 

Non, il n'est pas nécessaire de choisir un programme connexe à med pour pouvoir appliquer après son bac. Chaque programme vaut un certain nombre de points, c'est-à-dire que plus les cotes R des personnes qui sont admises sont hautes, plus grandes seront tes chances d'avoir une forte cote pour pouvoir changer en med après. Par contre, il y a seulement la table des étalons de ULaval qui est disponible au public, mais tu peux t'y référer pour voir combien il te faut pour chaque programme pour obtenir la cote minimale (31 ou 33 dépendant des unis) et choisir en fonction de ça. Attention, je te conseille de choisir un plan B qui te tente aussi, au cas où tu devrais faire ça plus tard. 

Le faux collégien, c'est une personne qui, en date du 1er novembre précédant l'année d'admission voulue, est en voie d'obtenir 11 crédits ou moins dans un programme universitaire. Cela implique que tu dois faire ta première session à temps partiel (donc probablement t'enlever des cours) pour que ce soit ta cote R du cégep qui compte au lieu de la cote d'uni. Tout est bien expliqué sur le site de Ulaval. 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, rosie1 said:

Coucou! 

Non, il n'est pas nécessaire de choisir un programme connexe à med pour pouvoir appliquer après son bac. Chaque programme vaut un certain nombre de points, c'est-à-dire que plus les cotes R des personnes qui sont admises sont hautes, plus grandes seront tes chances d'avoir une forte cote pour pouvoir changer en med après. Par contre, il y a seulement la table des étalons de ULaval qui est disponible au public, mais tu peux t'y référer pour voir combien il te faut pour chaque programme pour obtenir la cote minimale (31 ou 33 dépendant des unis) et choisir en fonction de ça. Attention, je te conseille de choisir un plan B qui te tente aussi, au cas où tu devrais faire ça plus tard. 

Le faux collégien, c'est une personne qui, en date du 1er novembre précédant l'année d'admission voulue, est en voie d'obtenir 11 crédits ou moins dans un programme universitaire. Cela implique que tu dois faire ta première session à temps partiel (donc probablement t'enlever des cours) pour que ce soit ta cote R du cégep qui compte au lieu de la cote d'uni. Tout est bien expliqué sur le site de Ulaval. 

Merci pour tes réponses

est ce que le nombre de crédits de faux collégien est le même pour toutes les universités?

et est ce qu'on regarde le nombre de crédit accumulé en date de 1er novembre ou c'est par rapport à combien de crédits que j'aurais à la fin de la session? et toujours est ce la même chose dans toutes les universités ?

De plus, si j'ai bien compris il me faudrait faire une session à trois cours (considérant qu'un cours vaut 3 crédits) pour pouvoir appliquer comme faux collégien ? Aussi, si j'applique comme faux collégien, mon Casper est à refaire ?

 

 

Une autre question complètement a part.  Qlqn pourrait m'expliquer c'est la différence entre génie biomédical et sciences biomédicales?  Dans l'U de laval  génie biomédical n'est pas dans la table des étalonss, donc est ce qu'il est équivalent aux sciences biomédicales ou à un autre programme de génie par exemple? 

 

Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, HockeyPT98 said:

Salut! Est-ce-que quelqu'un a deja reçu des nouvelles ? Ou quelqu'un a une idée quand on pourrait en recevoir? 

Salut!

Les invitations au MEM seront distribuées à partir du 27 mars. Par contre, une première vague de refus basée sur le résultat casper et la cote de rendement sera transmise avant ça, dans les prochaines semaines. C'est ce qu'ils m'ont dit dans un courriel!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) : Refus (dans mon portail, aucun courriel encore). 15 fev vers midi

Réponses des autres universités : UdeS en traitement

Catégorie: collégien/universitaire/autre : Universitaire

Cote: CRC/CRU 

30.8 en 2022 , inconnue cette année (2023) puisque j’ai été refusé sous base CASPER

Impressions sur le Casper avec le quartile (en respectant la confidentialité des situations) : 

2022 : 4

2023 : 3 

Impression sur les MEM (si applicable et en respectant la confidentialité des situations) 

Commentaires : Je suis déçu puisque l’an dernier j’ai obtenu un 4e quartile mais il me manquait 0.2. J’aurais dû obtenir mon 31 cette année, mais 3e quartile. Ce n’est pas suffisant.

 

Bonne chance à tous ! 

Link to comment
Share on other sites

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) : Refus par courriel aujourd'hui

Réponses des autres universités : je n'ai pas appliqué ailleurs 

Catégorie: collégien/universitaire/autre : Universitaire en changement de programme

Cote: CRC/CRU 30.85 (l'année passée j'avais 31.6 donc drop assez intense cette année)

Impressions sur le Casper avec le quartile (en respectant la confidentialité des situations) : 

2022 : 3 - j'étais peu préparée

2023 : 4 - j'étais plus préparée et relativement confiante de mes réponses

Impression sur les MEM (si applicable et en respectant la confidentialité des situations) 

Commentaires : Rendue à ce stade dans ma vie, je suis habituée d'avoir des refus (refusée 1x en ergo, 3x en pharm). Ça n'empêche pas que ça me fait un pincement au coeur à chaque fois (surtout étant si proche du cut-off cette année et sachant que ma cote a pris une drop solide). Ce qui a changé au fil des années, c'est ma persévérance. Je ne me questionne plus à savoir si je devrais abandonner mon rêve. Je n'ai plus peur de perdre des années à étudier, à passer ma vie sur un banc à l'école. Je sais que ce n'est pas une option pour moi de lâcher et que si j'abandonne, ce choix va me hanter pour le restant de ma vie. Sur cela, pour les personnes qui sont dans la même situation que moi, on se dit à l'an prochain, same time, same place. Pour les personnes qui seront admises cette année (et je le souhaite sincèrement à tout le monde), bravo, vous avez travaillé fort et vous le méritez. 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Moo_bear said:

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) : Refus par courriel aujourd'hui

Réponses des autres universités : je n'ai pas appliqué ailleurs 

Catégorie: collégien/universitaire/autre : Universitaire en changement de programme

Cote: CRC/CRU 30.85 (l'année passée j'avais 31.6 donc drop assez intense cette année)

Impressions sur le Casper avec le quartile (en respectant la confidentialité des situations) : 

2022 : 3 - j'étais peu préparée

2023 : 4 - j'étais plus préparée et relativement confiante de mes réponses

Impression sur les MEM (si applicable et en respectant la confidentialité des situations) 

Commentaires : Rendue à ce stade dans ma vie, je suis habituée d'avoir des refus (refusée 1x en ergo, 3x en pharm). Ça n'empêche pas que ça me fait un pincement au coeur à chaque fois (surtout étant si proche du cut-off cette année et sachant que ma cote a pris une drop solide). Ce qui a changé au fil des années, c'est ma persévérance. Je ne me questionne plus à savoir si je devrais abandonner mon rêve. Je n'ai plus peur de perdre des années à étudier, à passer ma vie sur un banc à l'école. Je sais que ce n'est pas une option pour moi de lâcher et que si j'abandonne, ce choix va me hanter pour le restant de ma vie. Sur cela, pour les personnes qui sont dans la même situation que moi, on se dit à l'an prochain, same time, same place. Pour les personnes qui seront admises cette année (et je le souhaite sincèrement à tout le monde), bravo, vous avez travaillé fort et vous le méritez. 

Désolée pour toi! Puis je te demander quel est ton programme? 

Link to comment
Share on other sites

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) : Refus Feb 15, 2:13PM (casper insuffisant) 

Réponses des autres universités : En attente

Catégorie: collégien/universitaire/autre Universitaire 

Cote: CRC/CRU : GPA de 3.92/4.0 en Sciences Informatique

Impressions sur le Casper avec le quartile (en respectant la confidentialité des situations) : 3e quartile

Impression sur les MEM (si applicable et en respectant la confidentialité des situations) 

Commentaires : vag sur casper 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...