Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine ULaval 2023


Recommended Posts

On 2/18/2023 at 3:10 PM, Marina111 said:

Bonjour, y-a t'il des étudiants dans la categorie des universitaires sur le marché du travail qui ont recu des nouvelles?

Mon dossier sur mon portail est en traitement, mais je sais qu'ils n'ont pas appelé mes références, donc j'imagine que ca veux dire que je n'ai pas été sélectionné pour cette catégorie, et que mon dossier est maintenant dans la categorie des universitaires. Maintenant que je sais que les refus sont entrain de sortir pour les universitaires, je suis inquiete.

Allo! Moi aussi je suis sur le contingent marché du travail de l'ULaval et je n'ai pas eu de nouvelles encore. L'an dernier, j'avais eu mon courriel de refus le 12 février, donc je suis bien stressée haha! 

Je nous souhaite d'être convoquées +++

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, B.cereus said:

Salut, 

 

Je suis dans le contingent universitaire (PhD). Je reçu ma confirmation pour le MEM le 16 Fév. La convocation devra venir après le 27 mars.

Est-ce que il a eu d'autres personnes ici que a eu la confirmation aussi?

 

Bonne chance à tous!

 

Contingent universitaire ou marché du travail ?

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, Roxanne.L said:

Salut !

À UL, il y a différents contingents universitaires si on regarde leur site. Il y a universitaires réguliers, universitaires sur le marché du travail et universitaires PhD :)

Voilà. En faite, plusieurs universités on cet contingent là, comme Sherbrooke et McGill. J'ai appliqué sur le contingent des universitaires ayant un PhD. Le processus est assez different, et ils jugent ton CV, dossier de recherche et les lettres de recommandation. J'ai fait le CASPR aussi, mais ça compte moins que pour les autres categories.

j'ai un PhD en microbiologie, 3 postdocs, 3 chapitre de livre publié et 18 articles scientifique. Par contre, je ne connais pas des autres PhDs qui ont appliqué aussi..

Link to comment
Share on other sites

On 2/18/2023 at 3:10 PM, Marina111 said:

Bonjour, y-a t'il des étudiants dans la categorie des universitaires sur le marché du travail qui ont recu des nouvelles?

Mercredi, j'ai reçu un courriel comme quoi ma NA a été retenue et que je serai convoquée aux entrevues!!

Ils vont annoncer les dates à partir du 27 mars. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En date du 2023-03-07

Admis/rejected : Ulaval dossier à l'étude, UdeS dossier à l'étude (2 seules universités auxquelles j'ai appliquées)

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Doctorat de 1er cycle en pharmacie

GPA/CRC: 3.517/4.3 (cote programme). Pour la mise en contexte, il faut savoir que les notes en pharmacie sont courbées et il est donc difficile de comparer les GPA avec les autres programmes (la moyenne est établie par défaut à 3.3, donc si la moyenne du programme = 90% et que tu as 90% de moyenne, ton GPA = 3.3. Alors un GPA de 3.517 est assez bon en pharmacie, sans vouloir me vanter)

Quartile CASPer: 3e

Impressions/commentaires CASPer: Ça c'est plutôt bien passé, j'étais assez confiant. J'ai eu quelques difficultés, mais en générale l'expérience a été OK.

Invitation MEM: À déterminer

Impressions/commentaires MEM: À déterminer

**Je mettrai à jour selon les nouvelles que je recevrai.

On reste positif guys, après tout ce travail et cette attente, c'est bientôt notre tour!

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Hier, j'ai jeté un coup d'oeil dans les thread de l'année dernière et j'ai remarqué que laval avait commencé à envoyer des refus sur base de note+ casper à partir du 9 mars pour les collégiens. Pensez-vous que cette année tout est en retard parce que nous sommes le 8 mars et aucun collégien n'a reçus de nouvelles, même pas de refus pour les notes seulement. 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Futurdoctor said:

Salut! 

Hier, j'ai jeté un coup d'oeil dans les thread de l'année dernière et j'ai remarqué que laval avait commencé à envoyer des refus sur base de note+ casper à partir du 9 mars pour les collégiens. Pensez-vous que cette année tout est en retard parce que nous sommes le 8 mars et aucun collégien n'a reçus de nouvelles, même pas de refus pour les notes seulement. 

Allo ! Laval a seulement sorti une vague de refus basés sur le Casper pour les universitaires le 16 février, et depuis on a aucune nouvelle, même pas de refus pour les notes. Alors j'imagine qu'ils vont en envoyer d'autres bientôt tant universitaires que cégep, parce qu'on approche du 27 mars (date des offres MEMs)

J'ai l'impression que tout est retardé cette année, parce qu'habituellement la majorité des refus pour les universitaires sont envoyés en début février, ce qui n'est pas du tout le cas cette année. 

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, rosie1 said:

Allo ! Laval a seulement sorti une vague de refus basés sur le Casper pour les universitaires le 16 février, et depuis on a aucune nouvelle, même pas de refus pour les notes. Alors j'imagine qu'ils vont en envoyer d'autres bientôt tant universitaires que cégep, parce qu'on approche du 27 mars (date des offres MEMs)

J'ai l'impression que tout est retardé cette année, parce qu'habituellement la majorité des refus pour les universitaires sont envoyés en début février, ce qui n'est pas du tout le cas cette année. 

J'ai été refusé l'année passée le 2 février et je n'ai aucune nouvelle cette année avec environ les même stats (notes similaires, Casper 3e quartile)... Soit j'ai fait mieux au Casper, soit ils sont en retard!

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Med_Dream2022 said:

J'ai été refusé l'année passée le 2 février et je n'ai aucune nouvelle cette année avec environ les même stats (notes similaires, Casper 3e quartile)... Soit j'ai fait mieux au Casper, soit ils sont en retard!

Same, sauf que j'ai un meilleur quartile cette année. De ce qu'on a m'a dit, l'année passée il y avait eu une vague de refus pour les universitaires et après ça ça c'était joué le jour des convocations. Les gens pouvaient être convoqués, refusés ou rien recevoir (LA pour les MEM). UL a l'air un peu en retard comparé à l'année passée.

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Futurdoctor said:

Salut tout le monde!

Je suis curieuse de savoir de quoi a l'air une décision de refus ou de convocation à l'entrevue dans le "mon portail" de laval? Est ce que y a un affaire de disparition de paragraphe un peu comme pour sherbrooke? 

Pour le refus, ça indique directement « refus ». Il n’y a pas d’autres manière de savoir comme sherbrooke…

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Med_Dream2022 said:

Pensez-vous que la grève des profs de ULaval peut affecter le processus d'admission?

La grève inclut uniquement les enseignants qui sont membres du SPUL donc tout dépend si les membres du comité d'admission sont aussi membres du SPUL... Je ne crois pas qu'il y a un moyen de savoir à 100 % malheureusement. Je crois que la grève affecte plus les cours, la correction de travaux, les examens, etc.

Je pense aussi que tout va se jouer le 27 mars pour les universitaires puisqu'il y a déjà eu une vague de refus pour ceux avec une cote inférieure à 31 et un casper trop faible

Pour le collégiens, il reste techniquement encore du temps avant les convocations. En 2019, j'avais reçu mon refus le 18 mars, par exemple (je comprends que ça fait déjà assez longtemps donc ne pas se fier à ça à 100%) 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Spironolactone23 said:

La grève inclut uniquement les enseignants qui sont membres du SPUL donc tout dépend si les membres du comité d'admission sont aussi membres du SPUL... Je ne crois pas qu'il y a un moyen de savoir à 100 % malheureusement. Je crois que la grève affecte plus les cours, la correction de travaux, les examens, etc.

Je pense aussi que tout va se jouer le 27 mars pour les universitaires puisqu'il y a déjà eu une vague de refus pour ceux avec une cote inférieure à 31 et un casper trop faible

Pour le collégiens, il reste techniquement encore du temps avant les convocations. En 2019, j'avais reçu mon refus le 18 mars, par exemple (je comprends que ça fait déjà assez longtemps donc ne pas se fier à ça à 100%) 

Allo ! ULaval a envoyé un courriel la semaine passée pour dire que les processus d'admission ne seraient pas affecté par la grève, donc pas de problème à ce niveau-là. 

Il y a eu une vague de refus pour les cote inférieure à 31 ???? Je croyais qu'il y avait seulement eu celle pour le Casper jusqu'à maintenant !!! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...