Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine ULaval 2023


Recommended Posts

Des avis sur Rimouski comme choix de formation pour la médecine?

Je ne peux pas dire que j'ai le désir d'aller vivre à Rimouski, comme je n'ai jamais vécu qu'à Montréal et que je suis anglophone. J'ai peur que cela nuise à ma qualité de vie, cependant, c'est quand même l'école de médecine au Canada, ce qui est un avantage.

Est-ce que quelqu'un d'autre est dans le même bateau? Y a-t-il quelqu'un ici qui fait ses études à Rimouski et qui s'inquiétait de sa qualité de vie? C'est un programme de 5 ans, donc j'ai du mal à choisir de l'ajouter à ma liste d'options ou de ne pas l'ajouter et de simplement faire une nouvelle demande l'année prochaine.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
 
Le post de ulaval avec les statistiques :) 
 
Les décisions d’admission seront transmises aujourd’hui, à partir de 15h! 
 
Tel qu’à notre habitude, afin d’occuper un peu ce temps d’attente, voici quelques données sur l’admission 2023!
Nombre total de demandes d’admission : 3 197 (2022 : 3 288)
 
Considérant le nombre élevé de catégories et contingents différents pour notre programme, les données ci-dessous viseront uniquement les 2 grandes catégories de candidates et candidats suivants :
• Collégiennes et collégiens québécois : 1 381 demandes
• Universitaires québécois : 1 398 demandes
 
Nombre d’offres qui seront soumises aujourd’hui:
• Collégiennes et collégiens québécois réguliers: 225 offres /146 places dans la cohorte
• Universitaires québécois réguliers : 124 offres / 111 places dans la cohorte
 
Nombre de personnes placées en liste d’attente :
• Collégiennes et collégiens québécois réguliers: 318
• Universitaires québécois réguliers : 150
 
Rang de la dernière candidate ou du dernier candidat québécois collégien ayant reçu une offre d’admission :
• 2022 : 113e rang en liste d’attente (300e total)
• 2021 : 87e rang en liste d’attente (254e total)
 
Rang de la dernière candidate ou du dernier candidat québécois universitaire ayant reçu une offre d’admission :
• 2022 : 62e rang en liste d’attente (159e total)
• 2021 : 52e rang en liste d’attente (142e total)
 
*Prenez bonne note que les données portant sur les listes d’attente vous sont uniquement transmises à titre indicatif puisque celles-ci varient d’une année à l’autre en fonction du bassin de candidates et candidats et du processus de sélection appliqué *
Pour les personnes candidates qui recevront une offre d’admission, le milieu de formation au préexternat vous étant assigné vous sera transmis avec l’offre. Le délai maximal d’acceptation, pour tous les candidates et candidats, est le 18 mai 23h59.
Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected à UdeM, LavalListe d'attente (99e ULaval)

Catégorie: universitaire

Programme (si études universitaires): Pharmacie

CRC: 35,3 selon udem

Quartile CASPer: 4e

Impressions/commentaires CASPer: Correct.

Invitation MEM: UdeS et UdeM

Score MEM: 487,7

Impressions/commentaires MEM: Première fois que je faisais les MEM, je croyais que ça s'était plutôt bien passé. 

Par contre, avec un score de 487 et un rang de 99e sur la liste d'attente en tant qu'universitaire, je me dis que c'est impossible que je sois admise en médecine cette année malheureusement... 

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected à LavalOffre d'admission définitive

Admis/rejected UdeM UdeSMcGill: Admise Sherbrooke, Admise McGill, refus pré-entrevue UdeM

Catégorie: universitaire

Programme (si études universitaires): sciences biomédicales (3e année)

CRC: 4.15/4.33

Quartile CASPer: 4e

Impressions/commentaires CASPer: Je sentais que ça avait bien été, je m'étais beaucoup préparée!

Invitation MEM: Sherbooke, Laval, McGill

Score MEM: 598,796 selon Laval

Impressions/commentaires MEM: Sous le choc. Je pensais que ça avait bien été, mais pas autant! Je vais laisser ma place à McGill et Sherbrooke comme j'ai accepté l'offre de laval. Bonne chance à tous pour la suite! :)

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected UdeM, Laval, UdeSMcGill: Admission ULaval et UdeM!!! 15:09 2023-05-10. Refus McGill et UdeS pré-MEM

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): PharmD

Quartile CASPer: 4e

Score MEM: 550

Je le répète: NEVER GIVE UP!!!! :rolleyes: Multiples changements dans les modalités d’admission dans les dernières années qui ont retardé mon processus (mais qui l’auraient peut-être devancé s’ils avaient été appliqués avant), refus pour Casper insuffisant puis admission cette année. Toutefois, dites-vous que des années d’université avant med ne sont jamais perdues! Gratitude et reconnaissance représentent mon état d’esprit aujourd’hui après 4 ans :wub:

Link to comment
Share on other sites

Admise :  Ulaval (Offre acceptée le 10 mai 2023)!!!!!  UdeS (4e sur la LA)

Refus : UOttawa avant les MEM

Cote de rendement calculée : 30,589 pour Ulaval  et 30,345 pour UdeS                                                                           

Score MEM : 602.516 

Catégorie: Universitaire sur le marché du travail 

Programme (si études universitaires): Bac en Sciences Infirmières (terminé en 2014), Bac en sciences biomédicales (en cours - 3e année) et Maîtrise en santé mentale (en cours).

GPA/CRC: 4.12/4.3 en sciences biomédicales.

Quartile CASPer: 4e

La persévérance fait partie du processus je crois. J'ai avais été refusée 3 fois avant, mais l'introspection et chercher à comprendre mes erreurs m'ont beaucoup aidée à m'améliorer et à sécuriser mes "performances" au CASPer, dans ma note autobiographique et aux MEM. Au final, ça aura pris 4 ans avant que je sois admise, mais je ne pourrais en être que plus exaltée hahah! Et la vie nous en apprend beaucoup en 4 ans... PIS je suis quand même vieille. Alors ne lâchez pas! Et surtout, il n'est jamais trop tard! :D

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected : UdeM, Ulaval Admission!!! (J'ai choisi UdeM puisque je suis déjà installée à Montréal :))

UdeS refuseé pré-mem

Invitation MEM: UdeM, Ulaval reçu à 9h21

Cote de rendement calculée par UdeS : 33.13

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Ergothérapie à UdeM

GPA/CRC: 3.9/4.3 (cote programme)

Quartile CASPer: 4e

Impressions/commentaires CASPer: Ça a bien été. Je n'ai pas aimé la section vidéo, mais elle ne comptait pas.

Impressions/commentaires MEM: 537 J'étais sereine pendant 1h après les entrevues et ensuite je me suis mise à overthink tout et je pensais que ça avait été bien pire que ça. 

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected à  LavalAdmis! :)

Catégorie: Collégien

Programme (si études universitaires): Sciences, lettres et arts

CRC: 33.15

Quartile CASPer: 4e

Impressions/commentaires CASPer: Bien! J'étais confiant durant et après le test.

Invitation MEM: Laval

Score MEM: 550

Impressions/commentaires MEM: En général je me sentais bien lors des entrevues, mais j'ai vraiment overthink mes réponses après! Comme quoi il est important de ne pas trop y penser, on sous-estime souvent nos performances!

 

Pour celles et ceux qui n'ont peut-être pas les cotes R les plus hautes, qui doutent d'elles.eux-mêmes... YOU GOT THIS! Poursuis tes rêves, fonce et un jour, ça va porter fruits :) 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, rm26 said:

79 sur la liste d'attente collegiale a Laval, qu'est ce que vous pensez de mes chance d'admissions?

Tes chances sont très bonnes!! Regarde les statistiques des années précédentes; attend un peu que les gens fassent leur choix et je suis convaincu que tu rentreras! :)

Link to comment
Share on other sites

Allo gang! Je suis 48e sur la LA avec 510 aux mems en tant qu’universitaire. Ma question existentielle: est-ce que ulaval a une seule et unique LA pour les universitaires ? Séparent-t-ils les universitaires diplômés vs en changement de programme? J’essaie de comprendre ce que le 62e rang étant le plus loin de la LA de 2022 signifie.

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected à LavalOffre d'admission définitive

Catégorie: universitaire

Programme (si études universitaires): Optométrie 1ère année

CRU selon uLaval: 32,399

Quartile CASPer: 4e

Impressions/commentaires CASPer: Je pensais que ça bien été! C'est assez répétitif comme épreuve d'année en année. Je l'ai fait 5x haha donc j'étais habituée :wub:

Invitation MEM:  Laval

Score MEM: 594,635 selon Laval

Impressions/commentaires MEM: Je pensais que c'était correct, mais c'est probablement, car je suis trop exigeante envers moi même hihihi:P. J'arrive pas à y croire, après 5 ans d'application, I did it!. 

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, LymphocyteT said:

Allo gang! Je suis 48e sur la LA avec 510 aux mems en tant qu’universitaire. Ma question existentielle: est-ce que ulaval a une seule et unique LA pour les universitaires ? Séparent-t-ils les universitaires diplômés vs en changement de programme? J’essaie de comprendre ce que le 62e rang étant le plus loin de la LA de 2022 signifie.

En médecine à Ulaval, un universitaire est toute personne qui a plus de 60 crédits au moment de faire la demande. Moi, par exemple, j'ai une maîtrise mais je suis dans la même catégorie que quelqu'un qui aurait tout juste ses 60 crédits. Donc il n'y a pas de différence entre diplômés et "en cours de bac" sauf pour les gens ayant un doctorat ou en voie de finir leur doctorat (ces personnes ont une catégorie à part des autres universitaires).

En bref, le 62 de 2022 est pour la même liste d'attente que celle sur laquelle tu es actuellement.

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected : UdeM et Ulaval - ADMISSION AUX 2 !!!

*UdeS refusé pré-mem

Invitation MEM: UdeM, reçu à 9h21 (Ulaval recu 2 semaines avant les MEM)

Cote de rendement calculée par Ulaval  : 31,694

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Ergothérapie à UdeS

GPA/CRC: 3.88/4.3

Quartile CASPer: 3e

Impressions/commentaires MEM: 563

J'avais un bon feeling après même si j'ai commencé à douter au fil des semaines d'attente ! J'ai été moi-même et j'ai même réussi à avoir du plaisir en les faisant:)

J'ose espérer que mes résultats (cote de rendement trèèès moyenne et Casper 3e quartile) vont permettre à de futurs étudiants de continuer à espérer l'admission malgré tout ! Comme quoi, une fois rendu aux MEMFI, nous avons tous nos chances.

Bonne chance à ceux sur la LA, je pense à vous !

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, The Doctor said:

En médecine à Ulaval, un universitaire est toute personne qui a plus de 60 crédits au moment de faire la demande. Moi, par exemple, j'ai une maîtrise mais je suis dans la même catégorie que quelqu'un qui aurait tout juste ses 60 crédits. Donc il n'y a pas de différence entre diplômés et "en cours de bac" sauf pour les gens ayant un doctorat ou en voie de finir leur doctorat (ces personnes ont une catégorie à part des autres universitaires).

En bref, le 62 de 2022 est pour la même liste d'attente que celle sur laquelle tu es actuellement.

Merci pour ta réponse!! Il me reste qu’à espérer très fort de rentrer!!!

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected : Admis UdeM ET ULaval  (Pas appliqué UdeS et McGill)

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Bac en microbiologie et immunologie à l'UdeM et fin de maitrise prévue cet été

GPA : 3.94/4.3 en microbiologie et immunologie. Cote de ULaval de 31,697

Quartile CASPer: 3e

Score MEM: 527

Impressions/commentaires MEM:

En sortant mon impression était assez bonne, après chaque station j'étais capable de revenir dans la salle de transition avec le sourire et repartir à neuf pour la prochaine station! J'avais fait les MEM l'année passé aussi et ça avait pas mal moins bien été, je m'étais pas mal mien préparé cette année, surtout sur le plan personnel en faisant une bonne introspection de mon parcours et des événement marquant de ma vie qui m'ont amené ici! Je pense que ma préparé m'a beaucoup aidé pour réussir à finalement rentrer après 4 longues années à répéter ce processus d'admission interminable! Ceux qui ont reçu un refus aujourd'hui ne lâchez pas, c'est pas une entrevue de 2 heures à distance qui peut déterminer réellement qui va être un bon médecin ou non! Vous pouvez juste vous améliorer et faire mieux d'une année à l'autre et avec de la détermination votre tour va arriver! Bonne chance à tous ceux sur la liste d'attente pour qui l'angoisse n'est malheureusement pas fini et féliciation aux autres qui ont reçu une offre aujourd'hui!! 

Link to comment
Share on other sites

Pour votre info...

Appliqué à : Ulaval seulement, candidate collégiale

Rang liste d'attente: 56e vers 4h pm

Cote r: 36.1

Casper: Q3

Score MEM: 510

Impressions: je ne m'étais pas trop préparée comme médecine était mon deuxième choix, mais je croyais que ça avait bien été. J'ai été acceptée en médecine vétérinaire donc j'ai annulé l'inscription à la liste d'attente. Bonne chance!!

 

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected : Ulaval Admission

UdeS,UdeM refuseé pré-mem

Cote de rendement calculée par Ulaval   : 31,171 plus le boni de région éloignée

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Physiothérapie Ulaval

Quartile CASPer: 4e

Impressions/commentaires CASPer: Ça très bien été. Je l'ai trouvé plus facile que les dernières années.

Impressions/commentaires MEM: 568. Aucun stress avant et pendant. J'ai trouvé ça amusant.

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, HardWorker said:

Salut, 

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer comment fonctionne la LA. 

Genre est-ce que c'est la même LA pour les 3 milieux (Québec, Lévis & Rimouski) ou bien c'est séparé ? 

Merci & félicitations aux nouveaux admis :)

salut, c'est la meme pour les 3 milieux et rendu a toi sur la La ils vont essayer de prioriser ton premier choix, s'il est complet ils iront vers le 2e et 3e

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...