Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine ULaval 2023


Recommended Posts

Savez-vous si, quand on accepte l'offre, est-ce définitif? Évidemment, si on reçoit une offre dans un autre programme, on peut rejeter la première au cours de l'été disons. Mais, si on ne fait que 'changer d'idée', pouvons-nous tout de même laisser notre place?

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, MEd-possi said:

Salut juste pour être certain quand on est accepté, apart accepter l'offre d'admission  on a rien a faire pas de depot ou de truc du genre?

Non tu n'as rien d'autre à faire à part enjoy ton été ;)

8 hours ago, ChriShe said:

Savez-vous si, quand on accepte l'offre, est-ce définitif? Évidemment, si on reçoit une offre dans un autre programme, on peut rejeter la première au cours de l'été disons. Mais, si on ne fait que 'changer d'idée', pouvons-nous tout de même laisser notre place?

Oui si tu change d'idée tu peux toujours laisser ta place!

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, Adam_132435 said:

Merci beaucoup pour la réponse! Est-ce que ça s'applique aussi aux autres universités? À Sherbrooke, ça a bougé de 262 à la première vague qui a sorti le 10 mai. Donc, si je comprends bien ça devrait se rendre à 524...

Je ne pourrais pas dire pour les autres unis, je ne me suis pas intéressée à leurs LA étant donné que je ne suis pas concernée x) Ce que j'ai dit semblait être valable pour la LA universitaire à UL selon les dernières années, je ne peux pas confirmer que c'est applicable à d'autres LA.

Link to comment
Share on other sites

On 5/14/2023 at 10:03 AM, Roxanne. said:

On m'a dit que si à la première vague ça bouge de X, à la fermeture de la LA on devrai être rendu à 2X. Par exemple, si la LA universitaire bouge de 30 places le 19 mai, on peut s'attendre à ce qu'elle se rende jusqu'à 60 au total. Ça diminuerait de moitié à chaque vague.

Ex : 30 - 15 - 8 - 4 - 2 - 1 (60)

J'ai pas suivi le mouvement des LA l'année passée, mais c'est une personne admise l'année passée qui m'a mentionné ça. C'est juste une approximation. Et ça veut pas dire que la LA va se comporter de cette façon cette année avec les offres supplémentaires envoyées.

Est-ce que la même logique s’applique à la liste d’attente collégiale?

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, F22 said:

Est-ce que la même logique s’applique à la liste d’attente collégiale?

Je ne pourrais pas dire étant donné que je ne suis pas le mouvement des LA collégiales (ni la personne qui m'a parlé du pattern). Avec les 79 offres supplémentaires faites pour les collégiens je me fierais pas trop aux LA antérieures pour commencer. J'attendrais de voir ça bouge de combien de places le 19.

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Roxanne. said:

Je ne pourrais pas dire étant donné que je ne suis pas le mouvement des LA collégiales (ni la personne qui m'a parlé du pattern). Avec les 79 offres supplémentaires faites pour les collégiens je me fierais pas trop aux LA antérieures pour commencer. J'attendrais de voir ça bouge de combien de places le 19.

C’est quoi les 79 offres supplémentaites? Tu penses ça va bouger plus ou moins que l’année passée?

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Roxanne. said:

Je ne pourrais pas dire étant donné que je ne suis pas le mouvement des LA collégiales (ni la personne qui m'a parlé du pattern). Avec les 79 offres supplémentaires faites pour les collégiens je me fierais pas trop aux LA antérieures pour commencer. J'attendrais de voir ça bouge de combien de places le 19.

Avec un rang de 48 sur la liste d’attente collégiale, croyez-vous que j’ai de bonnes chances?

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, F22 said:

Avec un rang de 48 sur la liste d’attente collégiale, croyez-vous que j’ai de bonnes chances?

Est ce que ça te dérangerait de me dire quel est le score MEM que tu as eu pour être 48 ieme sur la liste collégiale? Juste pour essayer de me situer sur ma possible place sur la liste de udem qui prend une éternité à sortir....Merci! Tu peux me l'envoyer une privé aussi ;-)   Et avec ce rang, tu passes presque certain.

Link to comment
Share on other sites

Admis :  Laval: 13e sur la LA universitaire (pas d'application ailleurs)

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Pharm.D

CRU: UL 38,598

Quartile CASPer: 4e

Impressions/commentaires CASPer: Correct

Invitation MEM: Laval (pas d'application ailleurs)

Score MEM: 522,786

Impressions/commentaires MEM: J'étais un peu nerveux avant la première station puis le stress a disparu! Pour ma part, j'ai trouvé que les jeux de rôle étaient difficiles.

Bonne chance à tous pour la suite!!

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, F22 said:

C’est quoi les 79 offres supplémentaites? Tu penses ça va bouger plus ou moins que l’année passée?

Il y a eu 225 offres pour 146 places dans la catégorie collégiens réguliers. Ça c'est déjà vu par le passé pour les collégiens d'envoyer plus d'offres qu'il n'y a de places et il y a 9 places de plus dans cette catégorie cette année, mais ça reste particulier. Il faut que 79 personnes ayant initialement reçu une offre la décline avant même que les personnes sur la LA reçoivent une offre. En 2022, la LA collégiennes s'est rendue jusqu'au 113e rang et cela correspondait au 300e rang sur la liste d'excellence. C'est l'UL qui a publié les stats le jour des offres.

C'est dur à dire comment ça va bouger puisqu'il y a plus de places mais également plus d'offres. Idéalement ça bougerait de la même façon et on pourrait anticiper les mouvements pour arrêter de stresser haha.

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, Cre-Lox said:

Bonjour guys ! Je me demandais lorsqu’on est sur la liste d’attente, est-ce qu’il est possible de savoir pour qu’elle campus on est en liste d’attente? Ou la liste d’attente est pour les trois campus? Merci 

C'est en attente pour les 3 campus. Dans le fond, quand ils arrivent à toi, il regarde s'il y a encore de la place disponible à ton premier choix. S'il y en a, t'as ton premier choix, sinon ils descendent au deuxième et au troisième choix. Faut se rappeler qu'il n'y a pas beaucoup de places dispo à Lévis et Rimouski à la base, que jusqu'à 1/3 des places peuvent être réservées pour ceux qui ont mis ces choix en premier et les places restantes sont séparées entre les collégiens et les universitaires. En principe, quelqu'un qui est assez haut sur une LA devrait avoir son premier choix.

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, F22 said:

C’est quoi les 79 offres supplémentaites? Tu penses ça va bouger plus ou moins que l’année passée?

Sans vouloir créer de faux espoirs ( Ya rien de pire) il me semble que si ils ont d'emblée fait 79 offres de plus c'est qu'ils s'attendent a un fort mouvement de liste d'attente. C'est juste ma logique, mais il me semble que ça se tiendrais comme logique. C'est certain que par contre ça devient difficile de se fier au stats des années passées en tenant compte de vos rangs qui sont faussés par ça.

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, Balsamico said:

Sans vouloir créer de faux espoirs ( Ya rien de pire) il me semble que si ils ont d'emblée fait 79 offres de plus c'est qu'ils s'attendent a un fort mouvement de liste d'attente. C'est juste ma logique, mais il me semble que ça se tiendrais comme logique. C'est certain que par contre ça devient difficile de se fier au stats des années passées en tenant compte de vos rangs qui sont faussés par ça.

Yaa, en principe ils ont une raison de faire ça haha et comme tu dis ça devient plus dur de comparer aux années antérieures. C'est pour ça que je disais qu'on est mieux d'attendre au 19 pour se faire une idée plus concrète, mais ça serait étonnant que la LA se rendent à la moitié de ce qu'elles se rendaient avant.

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, Roxanne. said:

Yaa, en principe ils ont une raison de faire ça haha et comme tu dis ça devient plus dur de comparer aux années antérieures. C'est pour ça que je disais qu'on est mieux d'attendre au 19 pour se faire une idée plus concrète, mais ça serait étonnant que la LA se rendent à la moitié de ce qu'elles se rendaient avant.

En principe la liste d'attente est déjà rendu à 79...il faut partir de là pour faire des prévisions haha, c'est sure que c'est un peu plate quand tu pensais que t avais un super rang et que finalement tu dois additionner 79 à ça :(  mais au moins ils ont la transparence de le dire. Dans les autres unis on n'en sais rien et on espère qu'ils n'ont pas fait ça sans qu'on le sache haha

Link to comment
Share on other sites

On 5/13/2023 at 12:56 PM, lotus2003 said:

Hey!

Question étrange, mais est-ce que y’a des gens qui ont eu des résultats élevés au Casper (3-4), mais vrm bas au MEM? (Je sais que le quartile n’est pas représentatif)

Je connais une fille qui a eu un très bon q4 au casper (cote r relativement basse mais fut invitée aux mem de udes, la seule uni où la cote r compte encore passé 33), mais a eu dans les 450/470 si je me souviens bien aux MEM.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Tipunch said:

Petit calcul: 

2023: plus 79 offres (225/146)

2022: plus 54 (187/133)

2021: plus 44 (167/123)

2020: plus 94 (230/136)

2029: plus 82 (210/128)

J'aime la statistique sur 2029, c'est très éclairant, je vais m'y fier haha ( tu voulais surement dire 2019 ;-) )

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Balsamico said:

En principe la liste d'attente est déjà rendu à 79...il faut partir de là pour faire des prévisions haha, c'est sure que c'est un peu plate quand tu pensais que t avais un super rang et que finalement tu dois additionner 79 à ça :(  mais au moins ils ont la transparence de le dire. Dans les autres unis on n'en sais rien et on espère qu'ils n'ont pas fait ça sans qu'on le sache haha

Yup, moi chez les universitaires c'est 13 que j'additionne à mon rang, ça fait moins mal, mais quand même !

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, ativan3 said:

Quand est ce que la LA va bouger pour med svp ? 
JAI lu 19 mai sur ce forum 

sorry haha bonne chance a tous ! 

Les gens qui ont eu une offre le 10 ont 6 jours ouvrables pour l'accepter, donc jusqu'au 18 mai, ce qui fait que les LA devraient effectivement bouger le 19 mai. Dans un courriel qu'on a reçu de UL, on avait ces délais d'indiqués dans un tableau.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Bixi1296 said:

Comment vous savez que pour les années antérieures, il n’avait pas eu plus d’offres qu’il y a de places ? 

Le jour des offres, UL publie des stats sur sa page Facebook des admissions en med. Certaines personnes ont scroll pour retrouver des données plus anciennes d'après ce que j'ai vu sur Discord.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...