Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine ULaval 2023


Recommended Posts

3 hours ago, Ynot12 said:

Tu peux appliquer même si tu as un bac en cours?

2 hours ago, The Doctor said:

Ça dépend du nombre de crédits accumulés selon chacun mais généralement oui il faut attendre la 3ème année. Mais je vois que toute façon, la personne à qui tu adressais la question à écrit bio et nutrition dans ses études donc il est probable qu'elle a déjà un bac complété pendant qu'elle étudie dans son bac en cours.

The Doctor a très bien déduit !

Et btw, ce ne sont pas tous les bacc qui durent 3 ans, donc faut pas sauter aux conclusions. C'est pas nécessairement parce que quelqu'un est dans sa 3e année qu'il est en fin de bacc. Dans mon cas, mon second bacc a une durée de 3,5 ans.

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, Roxanne. said:

The Doctor a très bien déduit !

Et btw, ce ne sont pas tous les bacc qui durent 3 ans, donc faut pas sauter aux conclusions. C'est pas nécessairement parce que quelqu'un est dans sa 3e année qu'il est en fin de bacc. Dans mon cas, mon second bacc a une durée de 3,5 ans.

Oui c’était juste une question en général 

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, kokoriko said:

Voici mon mouvement sur la liste d'attente universitaire jusqu'à présent pour les futurs applicants :) 

10 mai -> 67e

19 mai -> 36e

30 mai -> 23e

7 juin -> 14e 

Pour les universitaires ayant reçu une offre d'admission, y'en-a-t'ils qui ont été admis au campus québec? ou les places sont plutôt à lévis/rimouski?

À date je crois qu'il y a eu un peu de tout. On a réalisé que pas mal au sein de toutes les vagues on a les 3 campus parce que les offres sont en fonction de la situation actuelle au moment d'update la liste. Dans le sens une personne aurait pu avoir Rimouski à la 2e vague et quelqu'un dans la même catégorie pourrait avoir Québec à la 4e vague en fonction des places qui ont été abandonnées en cours de route. Beaucoup de candidats acceptent UL et attendent une réponse d'une autre uni avant de la dropper vu qu'il n'y a pas de dépôt.

La majorité des places sont à Québec et c'est genre 55% collégiens et 45% universitaires, donc la majorité des universitaires vont être à Québec. Surtout que c'est là qu'on peut avoir les cheminements raccourcis, ce qui est tentant quand on est universitaire.

Link to comment
Share on other sites

On 6/7/2023 at 1:28 PM, kokoriko said:

Voici mon mouvement sur la liste d'attente universitaire jusqu'à présent pour les futurs applicants :) 

10 mai -> 67e

19 mai -> 36e

30 mai -> 23e

7 juin -> 14e 

Pour les universitaires ayant reçu une offre d'admission, y'en-a-t'ils qui ont été admis au campus québec? ou les places sont plutôt à lévis/rimouski?

Allô!

Moi j'étais 108e sur la LA universitaire et j'ai eu mon offre d'admission le 30 mai pour le campus Lévis. J'imagine que le fait d'avoir mis Lévis en 1er choix m'a avantagée un peu et m'a permis d'avoir une offre avant ceux qui avaient mis Québec en 1er choix disons

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Rx2128 said:

Allô!

Moi j'étais 108e sur la LA universitaire et j'ai eu mon offre d'admission le 30 mai pour le campus Lévis. J'imagine que le fait d'avoir mis Lévis en 1er choix m'a avantagée un peu et m'a permis d'avoir une offre avant ceux qui avaient mis Québec en 1er choix disons

Tu penses c’est le cas? T’as comparé avec d’autres admis pour voir si le choix affecte tes chances?

Félicitations!

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Ynot12 said:

Tu penses c’est le cas? T’as comparé avec d’autres admis pour voir si le choix affecte tes chances?

Félicitations!

Merci! :)

Si je compare avec @kokoriko qui était 67e sur la LA universitaire puis est descendu à 14e sans avoir d'offre, alors que j'étais 108e et j'ai eu une offre à Lévis, j'assume que c'est vraiment le choix du campus qui m'a avantagée! Je n'ai pas eu d'autres infos de d'autres personnes par contre.

Cela dit, c'était écrit dans les modalités d'admission qu'ils allaient prioriser certaines personnes ayant mis Lévis ou Rimouski comme 1er choix. C'était quand même plutôt stratégique de ma part et c'est l'une des raisons pourquoi j'ai mis Lévis en 1er choix, quoique les aspects petite cohorte/petit groupe tissé serré et médecine de région me parlaient vraiment beaucoup aussi.

Par contre l'UdeM reste mon 1er choix et j'attends toujours une réponse de leur part donc si je suis prise à l'UdeM, je vais libérer ma place! Gardez espoir, on est encore tôt dans l'été!!

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, Ynot12 said:

Tu penses c’est le cas? T’as comparé avec d’autres admis pour voir si le choix affecte tes chances?

Félicitations!

Je valide ce qui a été dit. Y'a des places réservées pour ceux qui mettent Lévis ou Rimouski en premier choix, donc, oui, quelqu'un qui met Lévis ou Rimouski peut se voir avantagé tout dépend des stats. Jusqu'à un tiers des places sont réservées pour les 2 campus. Vu que ce sont des choix moins populaires, s'ils scroll down la liste d'excellence à la recherche de ceux qui ont mis ces campus en premier choix, ils doivent arriver à des rangs relativement plus bas que lorsqu'ils traitent les places non-réservées en ordre selon la liste d'excellence. Je m'étais fait dire que parfois les gens qui pensent avoir mal fait aux entrevues utilisent cette stratégie pour essayer de se secure a spot.

Link to comment
Share on other sites

On 6/9/2023 at 3:57 PM, Roxanne. said:

Je valide ce qui a été dit. Y'a des places réservées pour ceux qui mettent Lévis ou Rimouski en premier choix, donc, oui, quelqu'un qui met Lévis ou Rimouski peut se voir avantagé tout dépend des stats. Jusqu'à un tiers des places sont réservées pour les 2 campus. Vu que ce sont des choix moins populaires, s'ils scroll down la liste d'excellence à la recherche de ceux qui ont mis ces campus en premier choix, ils doivent arriver à des rangs relativement plus bas que lorsqu'ils traitent les places non-réservées en ordre selon la liste d'excellence. Je m'étais fait dire que parfois les gens qui pensent avoir mal fait aux entrevues utilisent cette stratégie pour essayer de se secure a spot.

C’est intéressant. Apparemment, ce n’est pas le cas à Udes vu que le rang sur la liste d’excellence de la dernière personne admise dans tous les campus sont très similaires selon les statistiques: https://www.usherbrooke.ca/etudes-medecine/programmes-detudes/doctorat-en-medecine/admission/foire-aux-questions#acc-10200-11036

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, rm26 said:

Salut! Est ce qu'il y a quelqu'un ici admis a Rimouski qui se cherche un colocataire? Les loyers sont vrm denré rare a Rimouski c l'enfers :(

Félicitations :)

Si ça te dérange pas de nous dire, tu étais quelle rang sur la liste d’attente. Est-ce que tu as choisi Rimouski pour avoir un avantage?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

si vous êtes acceptes au campus de Québec . J’ai un appartement de 1 chambre tout inclus ( chauffé, éclairé , climatisé , tout les électroménagers, gym et piscine ) à proximité de l’université Laval , vous pouvez m’écrire si vous êtes intéressé 

merci 

Link to comment
Share on other sites

 Bonjour,

si quelqu’un se cherche un appartement à louer à Québec j’ai un 3 et demi tout inclus (chauffe, éclairé , climatisation, internet , gym, très bien insonorisé ) . Proche de l’université et de place laurier . La constitution vient d’être finalisée tout récemment . Écrivez moi si vous êtes intéressés 

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, reussirsvp said:

 Bonjour,

si quelqu’un se cherche un appartement à louer à Québec j’ai un 3 et demi tout inclus (chauffe, éclairé , climatisation, internet , gym, très bien insonorisé ) . Proche de l’université et de place laurier . La constitution vient d’être finalisée tout récemment . Écrivez moi si vous êtes intéressés 

T pourrai écrire dans les cohortes sur Fb … pt être t’aura plus de chances de trouver quelqu un! 
je t’aurai contacté si j’aurai été accepté :( 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...