Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine ULaval 2023


Recommended Posts

Admis/rejected : Ulaval, UdeS,UdeMAdmission

Cote de rendement collégiale   : 35,460

Catégorie: Collégienne

Quartile CASPer: 4e

Impressions/commentaires CASPer: Je doutais de ma performance tout au long, mais j'étais quand même satisfaite de mes réponses.

Impressions/commentaires MEM: 570, même si j'étais très stressée avant, pendant j'ai eu quand même du fun. Après la première station, je me sentais déjà plus en confiance. 

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected à  Laval: 17e sur la LA universitaire :)

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Bio, Nutrition

CRU: UL 32,650, UdeM 33,743, Udes 35,522

Quartile CASPer: 4e

Impressions/commentaires CASPer: Correct

Invitation MEM: Laval

Score MEM: 521,273

Impressions/commentaires MEM: Je pensais avoir fait un peu mieux que ça, mais en même temps je me suis pas mise de l'avant autant que je l'aurais voulu. J'ai été assez solide dans mes réponses, mais j'aurai aimé faire valoir mon parcours davantage.

Est-ce que y'a beaucoup d'universitaires qui pensent se désister pour UL ? J'en ai spot a few here and there mais c'est toujours plaisant de le savoir haha !

Link to comment
Share on other sites

Quand ils disent que la LA s’est rendu j’usqua 62 l’an passé ça implique que ça respecte l’orde ou qu’on donne des places en premier à ceux qui ont choisi les régions ? 
 

Est ce que le nombre d étudiants admis à tantôt augmente entre 2021 et 2022 vu que la LA semble plus bouger 

Link to comment
Share on other sites

21 hours ago, Bixi1296 said:

Bonjour, 
Pensez-vous qu’il y a des chances d’être admise avec une 37e place sur la liste d’attente universitaire à UL? 
merci :)

Oui. En principe, la LA universitaire devrait se rendre dans les 60 quelque cette année, même peut-être un peu plus loin, car il y a plus de places dispo.

Mais, cette année, UL a commencé en envoyant 13 offres de plus que de places dispo (124 vs 111), ce qui n'était pas fait antérieurement. Je ne sais pas trop c'est quoi le but de cette manoeuvre, mais je crois que pour être réaliste, on devrait additionner 13 à notre rang sur la liste pour comparer avec les LA des années passées. Fac moi qui est 17e, je considère que dans le pire des cas je suis plutôt 30e. Tu serais peut-être plus 50e. J'aime mieux envisager le pire scénario pour éviter une déception haha. On va avoir une bonne idée de comment ça se dessine le 19. Ça l'air que le premier mouvement de la LA est prédicteur d'où la LA va se rendre. Si la LA bouge de 30 places à la première vague, on peut s'attendre à ce qu'elle bouge de 60 places au total. Ça l'air que ça diminue de moitié à chaque vague subséquente.

Je nous souhaite bonne chance ! :)

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, DM2500 said:

Si quelqu’un pouvait confirmer : à ULaval, les seuls cours qui peuvent être crédités pour les universitaires sont les cours complémentaires, les cours de collabo et le cours d’épidémio right?

C'est pas mal ça que j'ai trouvé comme infos ! J'ai fait une recherche Google et ça m'a sorti un pdf avec la politique de la faculté de médecine (politique 30 me semble). Y'a les 12 crédits optionnels, les 3 cours FIS (collabo), épidémio et lecture critique 1 et 2.

Pour les cours FIS, il y a un tableau (pas dans le doc que j'ai trouvé) qui montre les cours des autres unis qui sont acceptés ou non comme équivalence.

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Roxanne. said:

C'est pas mal ça que j'ai trouvé comme infos ! J'ai fait une recherche Google et ça m'a sorti un pdf avec la politique de la faculté de médecine (politique 30 me semble). Y'a les 12 crédits optionnels, les 3 cours FIS (collabo), épidémio et lecture critique 1 et 2.

Pour les cours FIS, il y a un tableau (pas dans le doc que j'ai trouvé) qui montre les cours des autres unis qui sont acceptés ou non comme équivalence.

Merci!! Sais-tu c’est comment pour UdeM?

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, Roxanne. said:

Oui. En principe, la LA universitaire devrait se rendre dans les 60 quelque cette année, même peut-être un peu plus loin, car il y a plus de places dispo.

Mais, cette année, UL a commencé en envoyant 13 offres de plus que de places dispo (124 vs 111), ce qui n'était pas fait antérieurement. Je ne sais pas trop c'est quoi le but de cette manoeuvre, mais je crois que pour être réaliste, on devrait additionner 13 à notre rang sur la liste pour comparer avec les LA des années passées. Fac moi qui est 17e, je considère que dans le pire des cas je suis plutôt 30e. Tu serais peut-être plus 50e. J'aime mieux envisager le pire scénario pour éviter une déception haha. On va avoir une bonne idée de comment ça se dessine le 19. Ça l'air que le premier mouvement de la LA est prédicteur d'où la LA va se rendre. Si la LA bouge de 30 places à la première vague, on peut s'attendre à ce qu'elle bouge de 60 places au total. Ça l'air que ça diminue de moitié à chaque vague subséquente.

Je nous souhaite bonne chance ! :)

Comment est-ce qu'on peut prédire où la liste d'attente va se rendre dépendamment de la première vague? Je ne suis pas sûr de comprendre... 

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, DM2500 said:

Merci!! Sais-tu c’est comment pour UdeM?

Pour les cours CSS, ça donne ça :

  • Si t'as seulement fait CSS1900, aucune équivalence n'est accordée.
  • Si t'as fait CSS1900+CSS2900, ils créditent FIS4101.
  • Si t'as fait CSS1900+CSS2900+CSS3900, ils créditent FIS4101 et FIS4103 (mais pas le 4102).

Mais quelqu'un qui aurait fait pharmacie à l'UdeM pourrait se voir créditer les 3 cours s'il a fait les activités d'intégration en pharmacie 3, 4 et 5.

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, Adam_132435 said:

Comment est-ce qu'on peut prédire où la liste d'attente va se rendre dépendamment de la première vague? Je ne suis pas sûr de comprendre... 

On m'a dit que si à la première vague ça bouge de X, à la fermeture de la LA on devrai être rendu à 2X. Par exemple, si la LA universitaire bouge de 30 places le 19 mai, on peut s'attendre à ce qu'elle se rende jusqu'à 60 au total. Ça diminuerait de moitié à chaque vague.

Ex : 30 - 15 - 8 - 4 - 2 - 1 (60)

J'ai pas suivi le mouvement des LA l'année passée, mais c'est une personne admise l'année passée qui m'a mentionné ça. C'est juste une approximation. Et ça veut pas dire que la LA va se comporter de cette façon cette année avec les offres supplémentaires envoyées.

Link to comment
Share on other sites

25 minutes ago, Roxanne. said:

Pour les cours CSS, ça donne ça :

  • Si t'as seulement fait CSS1900, aucune équivalence n'est accordée.
  • Si t'as fait CSS1900+CSS2900, ils créditent FIS4101.
  • Si t'as fait CSS1900+CSS2900+CSS3900, ils créditent FIS4101 et FIS4103 (mais pas le 4102).

Mais quelqu'un qui aurait fait pharmacie à l'UdeM pourrait se voir créditer les 3 cours s'il a fait les activités d'intégration en pharmacie 3, 4 et 5.

Ma question était plutôt l’inverse :lol: : est-ce que des cours faits à ULaval peuvent être crédités pour med UdeM? J’imagine que les cours de collabo le sont, mais y en a-t-il d’autres comme épidémio en med ULaval par exemple?

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, DM2500 said:

Ma question était plutôt l’inverse :lol: : est-ce que des cours faits à ULaval peuvent être crédités pour med UdeM? J’imagine que les cours de collabo le sont, mais y en a-t-il d’autres comme épidémio en med ULaval par exemple?

My bad haha je l'avais pas compris comme ça.

Mais je suis pas au courant pour l'UdeM. Ils devraient transmettre les infos en début de session, donc je dirais d'attendre ou de te renseigner auprès de quelqu'un qui est déjà en med à l'UdeM.

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected à  Laval admis! 

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Physiothérapie, bac complété. Cote = 3,84/4,33

CRU: 

-UL = 34,311, mais en ajoutant le boni de région, donc 33,311 + 1 (je sais que le boni de région a été appliqué car j'ai aussi appliqué en med dentaire à Ulaval et ils m'ont calculé une cote de 33,311)

-Udes = 32,734 (je ne suis pas certaine si le boni de région a été appliqué ou non)

-UdeM = inconnue

Quartile CASPer: 3e, passé le 13 octobre 2022

Impressions/commentaires CASPer: c'était la 4e fois que je le passais, je m'étais bien préparé, environ 1 mois à l'avance. Il y a quelques stations où j'ai eu l'impression que j'aurais pu mieux répondre ou que j'ai manqué de temps. J'étais très inquiet lorsque j'ai reçu mon quartile, j'avais peur que ce ne soit pas suffisant pour être convoqué. J'ai été refusé très tôt à UdeM et Sherbrooke donc j'étais certaine que j'allais recevoir un refus à Laval aussi, surtout lorsque je n'ai pas été convoqué le 27 mars. Finalement j'étais surpris mais super content de recevoir la convocation le 31 mars, à la 2e vague de convocations!

Invitation MEM: Laval seulement. Refus à Sherbrooke et UdeM (refusé au début du mois de mars)

Score MEM: 578,430

Impressions/commentaires MEM: je m'étais bien préparé, j'ai fait beaucoup d'introspection sur mes qualités et mes motivations à entrer en médecine. J'ai beaucoup axé ma préparation à penser à des exemples concrets et des expériences vécues qui allaient appuyer ce que j'allais nommer comme compétences et qualités (ex : ne pas seulement dire « je suis empathique », expliquer pourquoi et donner un exemple d'une situation dans ma vie où j'ai été empathique). Au final j'ai été moi-même, je me suis présenté avec un sourire et j'ai essayé d'avoir du plaisir durant les stations!

C'était la première fois que je faisais des demandes en médecine, car en sortant du cégep, j'avais une cote R de 32,8 donc ce n'était pas suffisant pour faire une demande! J'ai été placé 72e sur la liste d'attente de physio et je n'aurais jamais pensé que 3 ans plus tard, je serais admise en médecine! Je suis la preuve qu'il est possible d'y arriver même si notre cote R au cégep n'était pas exceptionnelle ou si on reçoit des refus de d'autres universités! 

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Roxanne. said:

On m'a dit que si à la première vague ça bouge de X, à la fermeture de la LA on devrai être rendu à 2X. Par exemple, si la LA universitaire bouge de 30 places le 19 mai, on peut s'attendre à ce qu'elle se rende jusqu'à 60 au total. Ça diminuerait de moitié à chaque vague.

Ex : 30 - 15 - 8 - 4 - 2 - 1 (60)

J'ai pas suivi le mouvement des LA l'année passée, mais c'est une personne admise l'année passée qui m'a mentionné ça. C'est juste une approximation. Et ça veut pas dire que la LA va se comporter de cette façon cette année avec les offres supplémentaires envoyées.

Merci beaucoup pour la réponse! Est-ce que ça s'applique aussi aux autres universités? À Sherbrooke, ça a bougé de 262 à la première vague qui a sorti le 10 mai. Donc, si je comprends bien ça devrait se rendre à 524...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...