Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine ULaval 2023


Recommended Posts

2 minutes ago, rosie1 said:

Allo ! ULaval a envoyé un courriel la semaine passée pour dire que les processus d'admission ne seraient pas affecté par la grève, donc pas de problème à ce niveau-là. 

Il y a eu une vague de refus pour les cote inférieure à 31 ???? Je croyais qu'il y avait seulement eu celle pour le Casper jusqu'à maintenant !!! 

Super ! J'ai tellement reçu de courriels pour la grève dernièrement que j'ai probablement pas vu celui-là passé. 

Je crois que oui. En tout cas, dans le thread, il semble y avoir un ou des étudiants qui ont reçu un refus avec une cote inférieure à 31 avec un 4e quartile casper. 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, rosie1 said:

Allo ! ULaval a envoyé un courriel la semaine passée pour dire que les processus d'admission ne seraient pas affecté par la grève, donc pas de problème à ce niveau-là. 

Il y a eu une vague de refus pour les cote inférieure à 31 ???? Je croyais qu'il y avait seulement eu celle pour le Casper jusqu'à maintenant !!! 

En fait, on ne peut pas trop savoir si c’était juste le Casper qui était visé par la dernière vague. Ce n’est pas parce que ce n’est pas rapporté sur le forum que ça n’a pas eu lieu. On m’a dit qu’il y avait eu une vague pour les universitaires l’année passée et me semble que j’avais été vérifié moi-même dans le thread de l’an passé. Je crois que c’est quand même simple pour eux de refuser ceux qui ont un score Casper insuffisant et/ou ceux qui n’ont pas le seuil pour la CRU en une fois et de garder un bassin de candidats qui répondent à ces 2 critères.

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, Roxanne.L said:

En fait, on ne peut pas trop savoir si c’était juste le Casper qui était visé par la dernière vague. Ce n’est pas parce que ce n’est pas rapporté sur le forum que ça n’a pas eu lieu. On m’a dit qu’il y avait eu une vague pour les universitaires l’année passée et me semble que j’avais été vérifié moi-même dans le thread de l’an passé. Je crois que c’est quand même simple pour eux de refuser ceux qui ont un score Casper insuffisant et/ou ceux qui n’ont pas le seuil pour la CRU en une fois et de garder un bassin de candidats qui répondent à ces 2 critères.

En plus j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de monde que l'année dernière sur le forum, ce qui ajoute au fait qu'il peut y avoir eu des vagues de refus dont on a pas entendu parler.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Balsamico said:

En plus j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de monde que l'année dernière sur le forum, ce qui ajoute au fait qu'il peut y avoir eu des vagues de refus dont on a pas entendu parler.

Exact ! Ou ça se peut qu’il ait eu des refus pour la CRU dans la dernière vague, mais que ça ne touchait pas les personnes actives dans le forum.

Sans le forum je serais dans le néant haha.

Link to comment
Share on other sites

Salut, Est ce qu’il y a des gens qui savent s’il y a eu d’autres vagues de refus depuis celle du début du mois de mars? Je vais pas vous mentir que je trouve ça assez frustrant que très peu de personnes utilisent le forum parce que je n’ai vraiment aucune idée à quelle vague de refus on est rendu. Pensez vous qu’ils ont commencé à étudier les dossiers des collégiens? 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Anxious03 said:

Salut, Est ce qu’il y a des gens qui savent s’il y a eu d’autres vagues de refus depuis celle du début du mois de mars? Je vais pas vous mentir que je trouve ça assez frustrant que très peu de personnes utilisent le forum parce que je n’ai vraiment aucune idée à quelle vague de refus on est rendu. Pensez vous qu’ils ont commencé à étudier les dossiers des collégiens? 

L’année passée, il y avait eu une vague pour les universitaires le 2 février et une vague pour les collégiens le 9 mars. Le reste s’est fait le jour des convocations.

Cette année, la vague des universitaires a eu lieu le 15 février. Il y a un retard d’environ 2 semaines. C’est sûr que la vague des collégiens s’en vient. J’imagine que ça devrait sortir cette semaine, sinon ça va être presque back à back avec le jour des convocations le 27.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Roxanne.L said:

L’année passée, il y avait eu une vague pour les universitaires le 2 février et une vague pour les collégiens le 9 mars. Le reste s’est fait le jour des convocations.

Cette année, la vague des universitaires a eu lieu le 15 février. Il y a un retard d’environ 2 semaines. C’est sûr que la vague des collégiens s’en vient. J’imagine que ça devrait sortir cette semaine, sinon ça va être presque back à back avec le jour des convocations le 27.

Mercii pour l’info!!! Du coup les universitaires vous êtes safes mnt pour laval si vous avez réussi à passer la vague du 15 février ? 

Link to comment
Share on other sites

52 minutes ago, Roxanne.L said:

Exact ! Ou ça se peut qu’il ait eu des refus pour la CRU dans la dernière vague, mais que ça ne touchait pas les personnes actives dans le forum.

Sans le forum je serais dans le néant haha.

Si il y a moins de monde que les années passées, c'est peut-être parce qu'il y a moins de demandes d'admission que les années passées!! On s'encourage comme on peut :D:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Anxious03 said:

Mercii pour l’info!!! Du coup les universitaires vous êtes safes mnt pour laval si vous avez réussi à passer la vague du 15 février ? 

Nope, no one is safe just yet haha.

UL, autant pour les universitaires que pour les collégiens, c’est une vague de refus par contingent pour éliminer les candidats qui ne rencontent pas les seuils fixés pour la CRU et le Casper. Ensuite, tout se joue le jour des convocations dans le sens qu’il y a des convocations, mais aussi des refus cette journée-là en plus des gens mis en stand by pour les MEM.

Fac là, si on prend les universitaires, ceux qui n’ont pas eu un refus ont minimalement une CRU de 31 et un score z du Casper plus grand qu’un certain seuil. C’est quand même flou comment ça marche pour le Casper. Mais en gros là ils ont plus de candidats que nécessaire pour les entrevues. Ils vont classer les candidats dans une liste d’excellence et convoquer les XXX premiers, en mettre XX sur une liste d’attente pour palier les désistements et refuser ceux qui restent.

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Balsamico said:

Si il y a moins de monde que les années passées, c'est peut-être parce qu'il y a moins de demandes d'admission que les années passées!! On s'encourage comme on peut :D:rolleyes:

J’aimerais ça que ça soit la réalité haha, mais me semble que quand on check les stats le nombre de demandes fait juste augmenter x)

https://www.fmed.ulaval.ca/fileadmin/documents/programmes-etudes/etudes-medecine/doctorat-1er-cycle-medecine/documents/bilan-admission.pdf

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, Anxious03 said:

Mercii pour l’info!!! Du coup les universitaires vous êtes safes mnt pour laval si vous avez réussi à passer la vague du 15 février ? 

Non ahaha on est jamais safe malheureusement ! On a juste aucune nouvelle depuis le 15 février, mais c'est très possible qu'ils envoient des refus avant le 27. À date, on a eu juste eu la vague du 15 février pour les refus sur un Casper trop faible, et aucun refus par rapport à la cote.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, rosie1 said:

Non ahaha on est jamais safe malheureusement ! On a juste aucune nouvelle depuis le 15 février, mais c'est très possible qu'ils envoient des refus avant le 27. À date, on a eu juste eu la vague du 15 février pour les refus sur un Casper trop faible, et aucun refus par rapport à la cote.

Ou du moins personne ne s'est manifesté pour un refus basé sur des notes/cote trop faibles

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, rosie1 said:

Il y a eu une autre vague de refus la semaine passée finalement ! Pour les universitaire du moins

Tu l’as su en parlant avec des gens ? C’est passé complètement inaperçu ici. Est-ce que t’as une idée du motif de refus ? Genre est-ce que là c’était pour la CRU ?

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Roxanne.L said:

Tu l’as su en parlant avec des gens ? C’est passé complètement inaperçu ici. Est-ce que t’as une idée du motif de refus ? Genre est-ce que là c’était pour la CRU ?

Oui!! Je connais une personne qui a reçu son refus la semaine passée! Mais je ne sais pas pour quel motif, probablement la CRU

Link to comment
Share on other sites

Contingent (uni/cégep): Université

Programme: Neurosciences, faculté médecine (terminé)

Appliqué en: Médecine UdeM, ULaval, USherbrooke, McGill, UOttawa, NOSM

Date du CASPer: 25 octobre 2022 (français)

CRC/CRU: GPA 3.91/4.3

Quartile cycle 2022-2023: 4

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): 4

Impression CASPer: Super bien été!

UPDATE 

17/01/2023 : refus NOSM (3.73/4.00)

30/01/2023 : refus UOttawa (3.73/4.00)

31/01/2023 : refus McGill

15/02/2023 : refus ULaval (CRU 30.558)

13/03/2023 : refus USherbrooke (CRU 33.65)

31/03/2023 : Convocation aux MEM UdeM (9h01)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...