Jump to content
Premed 101 Forums

Admission médecine vétérinaire 2024


Recommended Posts

Salut, j'aimerais appliqué en médecine vétérinaire pour rentrer en septembre 2025.Je suis présentement à ma première année de bac en sciences biomédicales et je me demandais si je pouvais appliquer au début de ma deuxième année avec ma cote z? 

Compte tenu que j'avais 31 au cégep et un Casper de 2, alors je n'ai pas appliquer! 

J'aimerais me réessayer avec mes notes d'uni mais je suis un peu perdu, car sur le site il dise qu'on doit avec un diplômé d'un bac:( 

Merci, de m'aider avec vos conseils dans l'atteinte de mon plus grand rêve!

Conseil de cheminement ou expérience vécu sont les bienvenues.

Link to comment
Share on other sites

On 10/2/2023 at 9:17 PM, La loutreee said:

Salut, j'aimerais appliqué en médecine vétérinaire pour rentrer en septembre 2025.Je suis présentement à ma première année de bac en sciences biomédicales et je me demandais si je pouvais appliquer au début de ma deuxième année avec ma cote z? 

Compte tenu que j'avais 31 au cégep et un Casper de 2, alors je n'ai pas appliquer! 

J'aimerais me réessayer avec mes notes d'uni mais je suis un peu perdu, car sur le site il dise qu'on doit avec un diplômé d'un bac:( 

Merci, de m'aider avec vos conseils dans l'atteinte de mon plus grand rêve!

Conseil de cheminement ou expérience vécu sont les bienvenues.

De mémoire pour que tes notes de l'université entrent en compte tu as juste besoin d'avoir fait 12 crédits au moment de la demande d'admission. Je suis pas mal sûr que quand il demande d'avoir un BAC c'est pour les étudiants qui ne viennent pas du Québec et qui n'ont donc pas de DEC. Donc si tu postules pour la rentrée 2025, les notes de ta première année seulement vont être prises en compte ainsi que tes notes du cegep.

Je n'ai pas vraiment de conseil, mais je peux te parler de mon parcours. En gros, j'ai fini le cegep moi aussi avec une cote r de 31 ish (31.4 de mémoire). Je suis aller faire un baccalauréat en Biologie à l'UdeM (pour le fameux bonus de 0.5) et j'ai réussi à entrer cette année avec un 2e quartile!:)

Link to comment
Share on other sites

On 10/3/2023 at 9:30 PM, Blitzy said:

De mémoire pour que tes notes de l'université entrent en compte tu as juste besoin d'avoir fait 12 crédits au moment de la demande d'admission. Je suis pas mal sûr que quand il demande d'avoir un BAC c'est pour les étudiants qui ne viennent pas du Québec et qui n'ont donc pas de DEC. Donc si tu postules pour la rentrée 2025, les notes de ta première année seulement vont être prises en compte ainsi que tes notes du cegep.

Je n'ai pas vraiment de conseil, mais je peux te parler de mon parcours. En gros, j'ai fini le cegep moi aussi avec une cote r de 31 ish (31.4 de mémoire). Je suis aller faire un baccalauréat en Biologie à l'UdeM (pour le fameux bonus de 0.5) et j'ai réussi à entrer cette année avec un 2e quartile!:)

T’as tu une idée de ta CRU?

Link to comment
Share on other sites

bonjour, je voudrais appliquer en med vet a UDEM pour automne 2024. Je suis en dernière année universitaire en psychology a McGill, ayant fait mon DEC en science de la nature je crois pouvoir appliquer, mais ce n'est pas clair sur le site web. Devrais-je être dans un programme de science a l'université pour pouvoir appliquer? 

Link to comment
Share on other sites

On 10/3/2023 at 9:30 PM, Blitzy said:

De mémoire pour que tes notes de l'université entrent en compte tu as juste besoin d'avoir fait 12 crédits au moment de la demande d'admission. Je suis pas mal sûr que quand il demande d'avoir un BAC c'est pour les étudiants qui ne viennent pas du Québec et qui n'ont donc pas de DEC. Donc si tu postules pour la rentrée 2025, les notes de ta première année seulement vont être prises en compte ainsi que tes notes du cegep.

Je n'ai pas vraiment de conseil, mais je peux te parler de mon parcours. En gros, j'ai fini le cegep moi aussi avec une cote r de 31 ish (31.4 de mémoire). Je suis aller faire un baccalauréat en Biologie à l'UdeM (pour le fameux bonus de 0.5) et j'ai réussi à entrer cette année avec un 2e quartile!:)

Est-ce que tu sais si le 0,5 de bonus est encore appliqué? 

Je suis à ULaval en ce moment en SBM. je pourrais peut-être considéré UdeM (SBM ou bio) si j'ai plus de chance! 

Link to comment
Share on other sites

Salut, je termine bientôt mon programme de science de la nature avec une cote-r à environ 31. Qu'est ce que vous me conseillez de faire comme programme à l'université pour pouvoir augmenter ma cote R et pouvoir faire une demande d'admission en médecine ou un autre programme nécessitant des cote-r élevées? Dois-je terminer la formation (ex: bac) dans laquelle je vais entrer pour pouvoir appliquer abec seulement ma nouvelle CRU?

Merci de m'éclaircir

 

 

Link to comment
Share on other sites

On 10/9/2023 at 4:18 PM, KiaraSa said:

bonjour, je voudrais appliquer en med vet a UDEM pour automne 2024. Je suis en dernière année universitaire en psychology a McGill, ayant fait mon DEC en science de la nature je crois pouvoir appliquer, mais ce n'est pas clair sur le site web. Devrais-je être dans un programme de science a l'université pour pouvoir appliquer? 

Salut! Si t'as déjà fait tous les préalables de cégep, tu peux appliquer peu importe ton domaine à l'uni ! :) J'ai appliqué avec un bac en langues et j'ai été sur la liste d'attente pour l'admission 2022 et l'admission 2023.

Garde toutefois en tête que les programmes pas typiques de sciences sont un peu moins bien côtés que les gros programmes de sciences, donc ça nous affecte malheureusement haha c'est pour ça qu'en attendant je suis allée faire physio :) 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 10/11/2023 at 11:09 AM, Sam0309 said:

Salut! J'étais sur le forum des applications 2023, mais je n'arrivais pas à trouver l'info: connaissez-vous les stats des dernières personnes admises pour chaque catégorie en 2023? Merci d'avance!

Salut! Les stats sont arrivées sur le site de l’UdeM!

Et pour répondre à la question de certains, j’ai aussi été admise cette année! C’était ma 2e demande. J’avais une cote R de 32.5 au cégep. J’ai appliqué avec un GPA d’environ 4.0/4.3 pour 12 crédits universitaires et un casper de quartile 4. J’avais également le boni de 0.5 vu que j’étudiais en bio à l’UdeM. J’étais 18e sur la liste d’attente universitaire, et elle s’est rendue autour de 26 je crois. 

Bonne chance à tous les applicants cette année! :) 

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, lily0102 said:

Salut! Les stats sont arrivées sur le site de l’UdeM!

Et pour répondre à la question de certains, j’ai aussi été admise cette année! C’était ma 2e demande. J’avais une cote R de 32.5 au cégep. J’ai appliqué avec un GPA d’environ 4.0/4.3 pour 12 crédits universitaires et un casper de quartile 4. J’avais également le boni de 0.5 vu que j’étudiais en bio à l’UdeM. J’étais 18e sur la liste d’attente universitaire, et elle s’est rendue autour de 26 je crois. 

Bonne chance à tous les applicants cette année! :) 

Omg congrats!!! Je suis vraiment contente pour toi, et merci énormément de ta réponse :))

 

Link to comment
Share on other sites

On 10/9/2023 at 10:13 PM, La loutreee said:

Est-ce que tu sais si le 0,5 de bonus est encore appliqué? 

Je suis à ULaval en ce moment en SBM. je pourrais peut-être considéré UdeM (SBM ou bio) si j'ai plus de chance! 

L’année passée le 0.5 était encore appliqué, puisque je l’ai eu. Je ne peux pas te dire a 100% pour cette année, mais je n’ai rien vu indiquant que ce n’était plus valide, donc j’assumerai que oui

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut! 
Je me demandais si quelqu’un avait une idées de quoi les stats pour les admissions à rimouski vont avoir l’air (categorie universitaire)? Pensez-vous que la cote R va être semblable à celle pour saint hyacinthe? Est ce que la majorite de ceux qui applique à sainte-hyacinthe a aussi appliqué à rimouski?

Pour vous donnez une idée, jai un GPA de 3,82/4,0 en biologie à McGill et 4e quartiles au Casper! L’année passée j’etais 82e sur la liste d’attente pour sainte hyacinthe avec un gpa de 3,78/4,0 et un Casper de 3…

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut!

J'applique cette année en espérant que ça soit la bonne. J'applique dans le domaine des grands animaux.

 

J'ai fait 36 crédits en kinésiologie avec 3,417 de GPA    :((( (à udem)

Ensuite, j'ai fait une mineur (27 crédits) avec 4,2 de GPA (à udem)

J'ai également fait des cours en étude libre (9 crédits) avec 4,1 de GPA (à udem)

J'ai obtenu le 4e quartiles au Casper

 

J'espère que les notes de ma mineur et de mes cours d'étude libre vont me permettre d'être acceptée. Je voulais voir ce que vous en pensez. 

Edited by kikiam
Link to comment
Share on other sites

On 11/21/2023 at 11:00 PM, kikiam said:

Salut!

J'applique cette année en espérant que ça soit la bonne. J'applique dans le domaine des grands animaux.

 

J'ai fait 36 crédits en kinésiologie avec 3,417 de GPA    :((( (à udem)

Ensuite, j'ai fait une mineur (27 crédits) avec 4,2 de GPA (à udem)

J'ai également fait des cours en étude libre (9 crédits) avec 4,1 de GPA (à udem)

J'ai obtenu le 4e quartiles au Casper

 

J'espère que les notes de ma mineur et de mes cours d'étude libre vont me permettre d'être acceptée. Je voulais voir ce que vous en pensez. 

Salut !

Est-ce que tu sais finalement pourquoi tu as été refusé l'an dernier ?

Link to comment
Share on other sites

On 11/13/2023 at 1:27 PM, medvet2024 said:

Salut tout le monde! J'ai appliqué en med vet pour l'automne 2024, mais j'ai beaucoup d'inquiètude par rapport à tout ce qui est finances lors des études. Est-ce qu'il y a des étudiants actuels ici à qui je pourrait poser quelques questions? Merci!

Salut! Pour répondre à ta question et pour donner une idée à d’autres personnes aussi, je suis en 1ère année et mes frais de scolarité pour la session d’automne 2023 étaient d’environ 2600$. Mais comme j’ai déduis de la facture certains frais non obligatoires (dont les assurances et frais CANO), j’ai payé environ 2300$. Ce montant exclut le coût des manuels (entre 90-150$/manuel), notes de cours (~145$) et autre matériel à se procurer (kit de dissection ~300$, bottes à cap ~100-150$, chiennes ~90$ ch.). Heureusement que pour tout ce qu’il y a à acheter, il existe un groupe FB où les étudiants de med vet revendent leurs trucs moins cher, ce qui permet d’économiser beaucoup!

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à m’écrire en privé ça va me faire plaisir de te répondre ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

Je prends une chance en écrivant sur ce forum à savoir si des gens connaissent des personnes qui auraient des statistiques similaires aux miennes et qui auraient réussi à entrer en med vet ?
 

J’ai un double DEC au cégep en sciences humaines et sciences naturelles avec une cote R moyenne de 32 ish…J’ai un bac en travail social UdeM (terminé en 2022) avec GPA de 4.22 et Casper 3e quartile (est-ce que la bonification UdeM s’applique pour d’autres programmes que bio ?). J’ai commencé la technique en santé animale cet automne, mais je ne crois pas que mes notes pour cette dernière seront prises en compte pour les admission 2024… J’ ai travaillé durant l’année scolaire 2022-2023 comme intervenante et je ne sais pas si l’arrêt d’études durant cette période pourrait avoir des répercussions sur ma demande… je ne crois pas de ce que j’ai lu en ligne. 
 

Merci de votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

Allo! J’ai appliqué pour cette automne en tant qu’universitaire et j’ai une cote de 4.1 en psychologie pour 2 sessions et 4.0 en sciences biomédicales  pour 2 sessions aussi à l’université Laval. Je viens d’avoir mon quartile Casper et je suis dans le 4ieme. Est-ce que j’ai des bonnes chances?? :/ 
 

mercii!

Link to comment
Share on other sites

On 12/5/2023 at 7:33 AM, Fiona10 said:

Bonjour, 

Je prends une chance en écrivant sur ce forum à savoir si des gens connaissent des personnes qui auraient des statistiques similaires aux miennes et qui auraient réussi à entrer en med vet ?
 

J’ai un double DEC au cégep en sciences humaines et sciences naturelles avec une cote R moyenne de 32 ish…J’ai un bac en travail social UdeM (terminé en 2022) avec GPA de 4.22 et Casper 3e quartile (est-ce que la bonification UdeM s’applique pour d’autres programmes que bio ?). J’ai commencé la technique en santé animale cet automne, mais je ne crois pas que mes notes pour cette dernière seront prises en compte pour les admission 2024… J’ ai travaillé durant l’année scolaire 2022-2023 comme intervenante et je ne sais pas si l’arrêt d’études durant cette période pourrait avoir des répercussions sur ma demande… je ne crois pas de ce que j’ai lu en ligne. 
 

Merci de votre aide :)

Salut! Ton GPA est très bon, je ne sais pas si le bac en travail social est bien coté par UdeM, mais tu devrais avoir une bonne CRU quand même. Aussi tu auras droit à la bonification de 0.5. Je pense que ton casper va etre déterminant, dependamment si tu es dans le haut ou le bas du quartile!

Il me semble que tes notes de technique ne compteront jamais dans ta CRU. Comme tu as complété plus que 50 crédits universitaires, les note du cégep ne comptent plus.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
On 12/5/2023 at 10:36 AM, Juuuu said:

Salut,

Pour ce qui est des candidats universitaires, savez vous s'ils prennent en compte nos notes de la session d'automne 2023? Ou si ils prennent seulement les notes des années précédentes à la demande d'admission. Merci!

Salut! Si tu fais une application pour l’automne 2024, tes notes de l’automne 2023 ne sont pas pris en compte, puisque tu as complété ta demande le 1er novembre dernier, et donc seulement tes notes des sessions précédentes comptent. :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...