Jump to content
Premed 101 Forums

Admission médecine vétérinaire 2024


Recommended Posts

Just now, Justin. C said:

Je pense aussi que les gens pour qui med vet est leur premier choix auront tendance à aller à n'importe où, mais par contre probablement que ça pourrait convaincre quelques personnes hésitant entre med vet et physio, par exemple, comme deuxième choix d'où ma supposition que les critères d'admission seront légèrement inférieur à St-Hyacinthe

Encore une fois, 100% d'accord avec toi! Ça a été le cas pour moi. J'habite plus près de St-Hyacinthe que de Rimouski et c'est mon 2e choix, alors j'ai pas appliqué à Rimouski. Si ça avait été une seule demande pour les deux campus (comme med) alors j'aurais rank les 2 campus, mais la de payer 2 fois quand en plus les frais d'admission ont augmenté pas mal cette année... Mais en même temps, je pense que ça peut aussi jouer dans les deux sens. Tous les étudiants qui sont plus dans l'est du Québec, mais pour qui med vet est leur 2e choix, vont peut-être avoir juste appliqué à Rimouski et pas à St-Hyacinthe. Bref, j'ai bien hâte de voir à quoi ça va ressembler quand on va avoir un meilleur portrait de la situation avec les refus/acceptations/LA :) 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Vinaigrette said:

Je trouve cet exemple aberrant personnellement. Jamais un candidat avec une cote R de 30 déclassera quelqu'un avec ce profil. Une cote R de 38 avec un Q3 (quasiment 4) aura assurément une acceptation directe, tandis que quelqu'un avec 30 ne fera même pas la liste d'attente.

Déjà que les propos anxiogènes aident peu les pauvres âmes sur ce forum, il faut au moins s'assurer de leur véracité...

En fait, dans son exemple, on peut pas vraiment savoir si la cote de 38 est proche d'un Q4 parce qu'on connait pas la médiane de la journée où l'étudiant hypothétique a passé son casper. Avoir une note de 74% ne veut pas dire être proche du Q4, c'est pas comme ça que ça fonctionne.

Donc effectivement c'est difficile à calculer comme ça et c'est pas nécessairement un bon calcul, mais ça reste que la réalité c'est qu'on sait pas vraiment ce qu'ils reçoivent comme résultat pour notre casper ni comment ils l'utilisent dans le calcul, et que la cote n'est absolument pas tout, donc peut-être que c'est une situation qui se peut, au même titre que peut-être que c'est une situation qui ne se peut pas. C'est assez difficile à prédire.

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Vinaigrette said:

Je trouve cet exemple aberrant personnellement. Jamais un candidat avec une cote R de 30 déclassera quelqu'un avec ce profil. Une cote R de 38 avec un Q3 (quasiment 4) aura assurément une acceptation directe, tandis que quelqu'un avec 30 ne fera même pas la liste d'attente.

Déjà que les propos anxiogènes aident peu les pauvres âmes sur ce forum, il faut au moins s'assurer de leur véracité...

Ce n'était vraiment pas le but de mon exemple, mais ça confirme, néamoins, que le test Casper va jouer un mauvais tour pour certains candidats et il faut surtout ne pas oublier qu'il n'y a pas de cut off pour Med Vet au contraire d'autres disciplines.

Vraiment bonne chance pour tout le monde!

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, radd said:

En fait, dans son exemple, on peut pas vraiment savoir si la cote de 38 est proche d'un Q4 parce qu'on connait pas la médiane de la journée où l'étudiant hypothétique a passé son casper. Avoir une note de 74% ne veut pas dire être proche du Q4, c'est pas comme ça que ça fonctionne.

Donc effectivement c'est difficile à calculer comme ça et c'est pas nécessairement un bon calcul, mais ça reste que la réalité c'est qu'on sait pas vraiment ce qu'ils reçoivent comme résultat pour notre casper ni comment ils l'utilisent dans le calcul, et que la cote n'est absolument pas tout, donc peut-être que c'est une situation qui se peut, au même titre que peut-être que c'est une situation qui ne se peut pas. C'est assez difficile à prédire.

Il est écrit un très bon Q3 (74%). Je crois vraiment qu'il fait référence à un 74% percentile.

Et dans tous les cas, le CASPer te donne une note de -3 à 3 selon le percentile également, indépendamment de la médiane de la journée. Si je me rappelle bien :
-3 :1er percentile
-2 :10e percentile 
-1 : 30 percentile
0 : 50e percentile
1 : 70e percentile
2 : 90e percentile
3 : 99e percentile
Le score est combiné au prorata (60/40) avec la cote R.
Du moins, lors de mon acceptation il y a 3 ans, c'était comme ça.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Vinaigrette said:

Il est écrit un très bon Q3 (74%). Je crois vraiment qu'il fait référence à un 74% percentile.

Et dans tous les cas, le CASPer te donne une note de -3 à 3 selon le percentile également, indépendamment de la médiane de la journée. Si je me rappelle bien :
-3 :1er percentile
-2 :10e percentile 
-1 : 30 percentile
0 : 50e percentile
1 : 70e percentile
2 : 90e percentile
3 : 99e percentile
Le score est combiné au prorata (60/40) avec la cote R.
Du moins, lors de mon acceptation il y a 3 ans, c'était comme ça.

Mmm je pense pas moi parce qu'il a mis un %, quand on exprime un percentile on va pas mettre un %, on va juste dire 74e percentile. Et aussi le casper est en quartile, et non en percentile alors je doute que son exemple faisait vraiment référence à un percentile. Nul part sur le site d'Altus ça parle de percentile (dans ce que nous on reçoit je veux dire). Mais bon, effectivement s'il voulait dire 74e percentile tu as raison, mais si c'était 74% on peut pas vraiment savoir.

Mais je me demande vraiment comment t'as eu cette information la (que c'est entre -3 et 3 et chaque percentile associé) parce que c'est écrit nul part et personne ne veut donner cette information la... ils écrivent même pas ce qu'ils envoient vraiment aux unis, ça dit juste qu'ils envoient « notre résultat »

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Justin. C said:

Exact, de ce que j'ai vu du forum de l'année passée quelques personnes avec des stats similaires se sont ramassés sur la liste d'attente. Voici les résultats de mon enquête :

36.3 Q3 =>offre d'admission,

35.0 Q3 =>33e sur la LA collégienne  

34.8 Q4 => LA collégienne, mais accepté presque immédiatement

34.6 Q4 => offre d'admission

33.7 Q4 => 39e sur la LA collégienne

Donc j'imagine que ça dépend vraiment de l'endroit où tu te situes dans ton quartile, mais je pense que c'est fort probable que t'aies au moins une place sur la liste d'attente. Par contre, je me demande vraiment à quoi les stats d'admission de Rimouski vont ressembler. J'imagine qu'elles seront un peu plus basses que St-Hyacinthe étant donné le lieu du Campus, car selon moi, ce n'est pas tout le monde qui appliqueront là-bas. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais l'attente est interminable...

33e sur la LA collégien ne se fait pas accepté selon la liste d'attente l'année dernière! C'est à dire qu'avec mon 35 et 3Q c fini pr moi:unsure:

Link to comment
Share on other sites

32 minutes ago, CroqueMangeTOut said:

33e sur la LA collégien ne se fait pas accepté selon la liste d'attente l'année dernière! C'est à dire qu'avec mon 35 et 3Q c fini pr moi:unsure:

Ben non pas pantoute, ça veut juste dire que ça dépend beaucoup de ta performance au casper. Quel était ton ressenti ? et est-ce que c'était la première fois que tu le faisais ?

Link to comment
Share on other sites

Perso je penses que Rimouski ouvre des places qui pour les gens comme moi, med vet est le seul choix. Ca fait 9 ans que je travail fort pour med vet, j’ai passer beaucoup de chemin et je compte utiliser le manque de popularité possible de Rim pour rentrer. J’ai quand meme un super dossier universitaire par contre . L’année passée j’était 49 eme LA et cette année je suis en entrevue.

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, CroqueMangeTOut said:

je pense que j'ai dans le haut du 3Q étant donné que u laval m'a convoqué en med

La LA permet d'avoir une idée, mais tu ne devrais absolument pas te dire déjà que c'est terminé pour toi! On ne connait pas tous les dossiers des candidats de cette année, alors peut-être que tu peux être accepté.e direct ou être dans le haut de la LA. Et comme Justin et moi on discutait, avec le campus de Rimouski, ça peut venir brasser les cartes. Il y a plus de places cette année avec le nouveau campus! Garde espoir :) 

Link to comment
Share on other sites

43 minutes ago, CroqueMangeTOut said:

je pense que j'ai dans le haut du 3Q étant donné que u laval m'a convoqué en med

Je suis pas mal sûr que tu seras admis pour les deux et ton dilème serait plutôt lequel choisir parmi les deux :) alors bonne chance et bon courage!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, DC31032012 said:

Perso je penses que Rimouski ouvre des places qui pour les gens comme moi, med vet est le seul choix. Ca fait 9 ans que je travail fort pour med vet, j’ai passer beaucoup de chemin et je compte utiliser le manque de popularité possible de Rim pour rentrer. J’ai quand meme un super dossier universitaire par contre . L’année passée j’était 49 eme LA et cette année je suis en entrevue.

Coucou, on est un peu dans le même bateau! Ça fait plusieurs années que je tente de rentrer et Med Vet est la seule option pour moi. Les refus à répétition sont très difficiles et cette année, je vois enfin la lumière au bout du tunnel. J'espère vraiment que nos efforts porteront fruit et qu'on sera dans la même cohorte. Si tu es passionné comme moi, je ne vois pas pourquoi ils ne te prendraient pas. Personnellement, peu importe quel campus, je plie bagage et je fonce devenir vétérinaire! Je te souhaite la meilleure des chances pour ton entrevue et j'espère qu'on se verra en septembre. :)

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, CroqueMangeTOut said:

pk as tu refusé juste savoir ? cela me laisse une chance mais pourquoi ?

J’ai refusé parce que je suis dans le processus d’admission pour médecine. J’ai décidé de choisir physiothérapie comme 2e choix pour pouvoir réessayer en médecine ensuite si je ne rentre pas cette année. Jai beaucoup hésité entre poursuivre médecine ou vet. J’ai presque choisi de faire vet et devenir vétérinaire car ça a toujours été un rêve et j’avais déjà une réponse alors que med j’ai encore rien, mais finalement j’ai réalisé que je suis plus passionnée par la médecine. J’espère que ça éclaire des choses. 

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, lavachebleue said:

J’ai refusé parce que je suis dans le processus d’admission pour médecine. J’ai décidé de choisir physiothérapie comme 2e choix pour pouvoir réessayer en médecine ensuite si je ne rentre pas cette année. Jai beaucoup hésité entre poursuivre médecine ou vet. J’ai presque choisi de faire vet et devenir vétérinaire car ça a toujours été un rêve et j’avais déjà une réponse alors que med j’ai encore rien, mais finalement j’ai réalisé que je suis plus passionnée par la médecine. J’espère que ça éclaire des choses. 

Ok good, comment c'est passé tes MEM ?

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, CroqueMangeTOut said:

Ok good, comment c'est passé tes MEM ?

oof les écoles françaises j’ai eu l’impression d’avoir complètement bomb, je pense que le stress m’a vraiment affecté mais on verra, je pense que mon contenu était bon. mcgill j’ai eu du plaisir et une bonne impression. 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Vinaigrette said:

L'administration de la FMV inscrit tout le monde automatiquement :). Rien à faire de ton côté.

Ah oui? Dans la lettre d'admission ca disait qu'on allait devoir s inscrire aux cours rapidement. Est-ce ce que c'est juste pcq c'est une lettre standardisée à tous les programmes?

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, lavachebleue said:

oof les écoles françaises j’ai eu l’impression d’avoir complètement bomb, je pense que le stress m’a vraiment affecté mais on verra, je pense que mon contenu était bon. mcgill j’ai eu du plaisir et une bonne impression. 

Hey, moi j'ai fait mcgill aussi hahah, 100% que j'ai foiré, j'étais trop stressé après MEM francos (je pense 2 stations de moins bien), so I was overthinking about this (Mcgill s'étais une journée après)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Lézard24 said:

Est-ce qu'il y aura d'autres acceptations par ci par là avant la première grosse vague d'acceptation? Ou il n'y a aucune façon de le savoir? 

 

non, aucune façon de le savoir

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, gabe said:

Ah oui? Dans la lettre d'admission ca disait qu'on allait devoir s inscrire aux cours rapidement. Est-ce ce que c'est juste pcq c'est une lettre standardisée à tous les programmes?

Oui c'est bien l'admin de la FMV qui s'en occupe. Vers la fin de l'été, vous allez recevoir un lien pour les horaires où vous allez pouvoir vous connecter et consulter votre horaire de cours. Contrairement à plusieurs programmes, l'horaire de med vet n'est pas sur le centre étudiant. Félicitations pour ton admission!:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...