Jump to content
Premed 101 Forums

Admission médecine vétérinaire 2024


Recommended Posts

8 hours ago, lavachebleue said:

Salut à tous! 

Pour ceux que ça intéresse, je viens de refuser mon offre en médecine vétérinaire. Donc si vous n’avez pas encore reçu d’admission sachez qu’une place s’est libérée!

Est ce que tu est collégial ou universitaire? Et l’offre était pour quel campus?

Link to comment
Share on other sites

On 4/19/2024 at 9:21 AM, IkeaOctopus.MD said:

J'ai reçu un offre d'admission ce matin!!!! Courriel a 5h du matin qu'il y a eut une décision dans mon centre étudiant (yay)!

categorie collegial CRC: 35.9, casper Q3

Bonne chance tout le monde!

Félicitations! C’est pour quel campus?

Link to comment
Share on other sites

23 hours ago, lavachebleue said:

Je suis collégial et c'est pour le campus à Saint-Hyacinthe, pas le profil animaux de la ferme:)

C'était quoi tes stats cote R et Casper? Si ce n'est pas trop indiscret, pourquoi as-tu refusé finalement?

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui se demandaient pour les entrevues pour le profil des animaux de la ferme, je ne sais pas comment ça va fonctionner cette année puisqu'il y a maintenant aussi des places réservées à Rimouski pour ce profil. Dans les années passées, il y avait une trentaine de convocations et 15 candidats choisis, soit la moitié des candidats convoqués (je suis 100% certain de l'info). Avec Rimouski cette année, on nage dans l'inconnu un peu par contre. Bonne chance à tout le monde! :)

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, Bioboy17 said:

Pour ceux qui se demandaient pour les entrevues pour le profil des animaux de la ferme, je ne sais pas comment ça va fonctionner cette année puisqu'il y a maintenant aussi des places réservées à Rimouski pour ce profil. Dans les années passées, il y avait une trentaine de convocations et 15 candidats choisis, soit la moitié des candidats convoqués (je suis 100% certain de l'info). Avec Rimouski cette année, on nage dans l'inconnu un peu par contre. Bonne chance à tout le monde! :)

Merci pour l'info ! Sais-tu s'ils prennent 15 personnes de façon absolue chaque année ? Ou s'il est possible que sur les 30 candidats passés en entrevue, seulement 8, par exemple, correspondent au profil qu'ils recherchent alors ils vont s'arrêter là ? 

Link to comment
Share on other sites

Je vois que des gens ont déjà reçu des offres, ce qui semble être beaucoup plutôt que les années précédentes. Est-ce que toutes les offres ont déjà été envoyées et que nous attendons maintenant de connaître la liste d’attente ?

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, CroqueMangeTOut said:

Okayy merci, mais pense-tu que je pourrai être accepté via la liste d'attente ?

tout va dépendre d'où tu te situes sur la LA, mais t'as quand même la chance que la LA collégienne bouge normalement un peu plus que la LA universitaire

C'est sûr que ça change chaque année en fonction des dossiers de chaque candidat, mais selon moi tu devrais pas être dans le fond de la LA donc c'est positif. Je te souhaite d'être accepté :)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, radd said:

tout va dépendre d'où tu te situes sur la LA, mais t'as quand même la chance que la LA collégienne bouge normalement un peu plus que la LA universitaire

C'est sûr que ça change chaque année en fonction des dossiers de chaque candidat, mais selon moi tu devrais pas être dans le fond de la LA donc c'est positif. Je te souhaite d'être accepté :)

Exact, de ce que j'ai vu du forum de l'année passée quelques personnes avec des stats similaires se sont ramassés sur la liste d'attente. Voici les résultats de mon enquête :

36.3 Q3 =>offre d'admission,

35.0 Q3 =>33e sur la LA collégienne  

34.8 Q4 => LA collégienne, mais accepté presque immédiatement

34.6 Q4 => offre d'admission

33.7 Q4 => 39e sur la LA collégienne

Donc j'imagine que ça dépend vraiment de l'endroit où tu te situes dans ton quartile, mais je pense que c'est fort probable que t'aies au moins une place sur la liste d'attente. Par contre, je me demande vraiment à quoi les stats d'admission de Rimouski vont ressembler. J'imagine qu'elles seront un peu plus basses que St-Hyacinthe étant donné le lieu du Campus, car selon moi, ce n'est pas tout le monde qui appliqueront là-bas. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais l'attente est interminable...

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, Justin. C said:

Exact, de ce que j'ai vu du forum de l'année passée quelques personnes avec des stats similaires se sont ramassés sur la liste d'attente. Voici les résultats de mon enquête :

36.3 Q3 =>offre d'admission,

35.0 Q3 =>33e sur la LA collégienne  

34.8 Q4 => LA collégienne, mais accepté presque immédiatement

34.6 Q4 => offre d'admission

33.7 Q4 => 39e sur la LA collégienne

Donc j'imagine que ça dépend vraiment de l'endroit où tu te situes dans ton quartile, mais je pense que c'est fort probable que t'aies au moins une place sur la liste d'attente. Par contre, je me demande vraiment à quoi les stats d'admission de Rimouski vont ressembler. J'imagine qu'elles seront un peu plus basses que St-Hyacinthe étant donné le lieu du Campus, car selon moi, ce n'est pas tout le monde qui appliqueront là-bas. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais l'attente est interminable...

Personnellement, j'ai 36,3 et Q3 et je n'ai toujours rien reçu...J'espère qu'il y a d'autres acceptations! 

Link to comment
Share on other sites

Ceci étant dit, le test Casper peut jouer un méchant tour aux candidats au point  un candidat avec une très bonne cote R de 38 et un très bon Q3 (74%) se verra déclassé par un candidat avec une cote ''médiocre'' de 30 et un excellent Q4 (90%).

Si on utilise les propostions 60%, 40% le deuxième dépassera de presque 2 points le premier!

 

 

Link to comment
Share on other sites

On 4/20/2024 at 5:12 PM, radd said:

De ce que j'ai vu des autres années pour med vet, les premières acceptations avant la vague « officielle » lorsque les réponses de med sortent c'est toujours un peu plus éparpillé genre y'a pas une seule date et plusieurs envois à la fois. Les premières offres sont un peu random (dans l'envoie je veux dire, pas dans la sélection de l'étudiant haha). Mais la première grosse vague devrait sortir aux alentours du 16 mai si on se fit aux années passées. Même chose pour ceux sur la liste d'attente

 

1 hour ago, BenAmrou said:

Comme l'avait bien expliqué @Radd dans un post précédent, il devrait y avoir une première grosse vague vers la mi mai.

 image.png.c228b22fccf6830ef1e6a2a1cdbaf875.png

Par curiosité, savez-vous pourquoi ils font ainsi? Merci :)

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Justin. C said:

Exact, de ce que j'ai vu du forum de l'année passée quelques personnes avec des stats similaires se sont ramassés sur la liste d'attente. Voici les résultats de mon enquête :

36.3 Q3 =>offre d'admission,

35.0 Q3 =>33e sur la LA collégienne  

34.8 Q4 => LA collégienne, mais accepté presque immédiatement

34.6 Q4 => offre d'admission

33.7 Q4 => 39e sur la LA collégienne

Donc j'imagine que ça dépend vraiment de l'endroit où tu te situes dans ton quartile, mais je pense que c'est fort probable que t'aies au moins une place sur la liste d'attente. Par contre, je me demande vraiment à quoi les stats d'admission de Rimouski vont ressembler. J'imagine qu'elles seront un peu plus basses que St-Hyacinthe étant donné le lieu du Campus, car selon moi, ce n'est pas tout le monde qui appliqueront là-bas. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais l'attente est interminable...

Exact! Avec le nouveau campus cette année c'est plus difficile de se faire une idée, surtout que med vet le gère différement de med. C'était vraiment 2 demandes d'admission différentes, donc ça implique le double du coût, tandis que med c'est une demande et ensuite les gens rank les campus en fonction de leurs préférences. Alors, contrairement à med, on peut pas vraiment se dire que pas mal tout le monde qui a appliqué à un campus a aussi appliqué à l'autre, et ça va aussi être 2 listes d'attente différentes donc ça va être plus difficile d'avoir une idée de comment ça va bouger...

Pour la localisation, je sais pas trop si ça va réellement jouer pour ceux qui désirent vraiment faire med vet. St-Hyacinthe peut aussi être pas mal loin pour plein de gens au Québec, la province est grande et c'est le seul programme, donc je pense que les gens qui veulent vraiment être acceptés seront prêts à aller soit à St-Hyacinthe, soit à Rimouski. But that's just my two cents

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, BenAmrou said:

Ceci étant dit, le test Casper peut jouer un méchant tour aux candidats au point  un candidat avec une très bonne cote R de 38 et un très bon Q3 (74%) se verra déclassé par un candidat avec une cote ''médiocre'' de 30 et un excellent Q4 (90%).

Si on utilise les propostions 60%, 40% le deuxième dépassera de presque 2 points le premier!

 

 

Sauf que j'ai déjà lu quelque part que les unis ne recevaient pas nos résultats en notes/pourcentage, mais plutôt en score z, ce qui rend les choses un peu différentes. Dans le sens que dans une journée « forte », si la médiane est 87%, alors quelqu'un qui a 85% va avoir un Q2, mais dans une journée « faible » si la médiane est 79%, alors quelqu'un qui a 81% va avoir un Q3. La personne qui a un Q2 (avec 85%), son score z va être négatif parce qu'il est sous la médiane, tandis que la personne qui a un Q3 (avec 81%) son score z va être positif parce qu'il est au-dessus de la médiane, mais pourtant en « valeur absolue » le Q2 est meilleur que le Q3, il a juste eu la malchance d'être dans une journée « forte »...

Mais en même temps j'ai essayé de retrouver l'info sur le site d'Altus et ça dit pas ce qu'ils envoient aux unis, seulement qu'ils envoient « notre résultat » sans qu'on sache vraiment c'est quoi...

I wish que les processus d'admission étaient plus transparents... mais j'espère vraiment que c'est notre note/% qu'ils reçoivent parce que d'envoyer des score z basés seulement sur notre journée je trouve ça un peu ridicule... je trouve qu'ensuite ça permet justement pas de vraiment bien comparer les candidats but oh well...

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, radd said:

Exact! Avec le nouveau campus cette année c'est plus difficile de se faire une idée, surtout que med vet le gère différement de med. C'était vraiment 2 demandes d'admission différentes, donc ça implique le double du coût, tandis que med c'est une demande et ensuite les gens rank les campus en fonction de leurs préférences. Alors, contrairement à med, on peut pas vraiment se dire que pas mal tout le monde qui a appliqué à un campus a aussi appliqué à l'autre, et ça va aussi être 2 listes d'attente différentes donc ça va être plus difficile d'avoir une idée de comment ça va bouger...

Pour la localisation, je sais pas trop si ça va réellement jouer pour ceux qui désirent vraiment faire med vet. St-Hyacinthe peut aussi être pas mal loin pour plein de gens au Québec, la province est grande et c'est le seul programme, donc je pense que les gens qui veulent vraiment être acceptés seront prêts à aller soit à St-Hyacinthe, soit à Rimouski. But that's just my two cents

Je pense aussi que les gens pour qui med vet est leur premier choix auront tendance à aller à n'importe où, mais par contre probablement que ça pourrait convaincre quelques personnes hésitant entre med vet et physio, par exemple, comme deuxième choix d'où ma supposition que les critères d'admission seront légèrement inférieur à St-Hyacinthe

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, BenAmrou said:

Ceci étant dit, le test Casper peut jouer un méchant tour aux candidats au point  un candidat avec une très bonne cote R de 38 et un très bon Q3 (74%) se verra déclassé par un candidat avec une cote ''médiocre'' de 30 et un excellent Q4 (90%).

Si on utilise les propostions 60%, 40% le deuxième dépassera de presque 2 points le premier!

 

 

Je trouve cet exemple aberrant personnellement. Jamais un candidat avec une cote R de 30 déclassera quelqu'un avec ce profil. Une cote R de 38 avec un Q3 (quasiment 4) aura assurément une acceptation directe, tandis que quelqu'un avec 30 ne fera même pas la liste d'attente.

Déjà que les propos anxiogènes aident peu les pauvres âmes sur ce forum, il faut au moins s'assurer de leur véracité...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...