Jump to content
Premed 101 Forums

Admission médecine vétérinaire 2024


Recommended Posts

19 hours ago, Vinaigrette said:

L'administration de la FMV inscrit tout le monde automatiquement :). Rien à faire de ton côté.

D'accord merci, est-ce que vous savez par hasard autour de quelle date cela à lieu habituellement?

Link to comment
Share on other sites

48 minutes ago, Justin. C said:

Est-ce que vous savez s'il y a eu des refus à date? ou simplement des offres d'admission ?

 

Il semble qu'il y a déjà eu des refus (au moins un déclaré dans ce forum, même si ce n'est pas par la personne concernée) et c'était environ fin mars.

image.png.d52e1d77b7579ef6b106fe7d0bb9c376.png

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, lily0102 said:

Oui c'est bien l'admin de la FMV qui s'en occupe. Vers la fin de l'été, vous allez recevoir un lien pour les horaires où vous allez pouvoir vous connecter et consulter votre horaire de cours. Contrairement à plusieurs programmes, l'horaire de med vet n'est pas sur le centre étudiant. Félicitations pour ton admission!:)

Merci!! Aussi est-ce qu' il y a une relâche à l automne habituellement?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Mon rêve est de travailler avec les animaux :) Et donc j'ai envoyer une demande en med vet, mais le refus est certain, puisque ma cote R est de 31,5 (en science nat) et mon Casper rang 2. Je tente tout de même ma chance, puisque certains programmes ont vu leur dernière cote R admise chutée de beaucoup (Comme Nutrition, mais bon un doctorat et un baccalauréat c'est pas la même chose).

Avec med vet, j'avais envoyée une demande en biomed, architecture, nutrition et biopharmaceutiques. J'ai seulement été acceptée en biopharmaceutiques, alors que les autres m'ont mis sur la liste d'attente. Pensez-vous que faire un an de biopharma en étudiant très fort pourrait me donner l'espoir d'un jour être admise en med vet? Et bien sûr, la prochaine fois que je fais le Casper je vais viser minimum 3 :( 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, mokacoffee321 said:

Bonjour! Mon rêve est de travailler avec les animaux :) Et donc j'ai envoyer une demande en med vet, mais le refus est certain, puisque ma cote R est de 31,5 (en science nat) et mon Casper rang 2. Je tente tout de même ma chance, puisque certains programmes ont vu leur dernière cote R admise chutée de beaucoup (Comme Nutrition, mais bon un doctorat et un baccalauréat c'est pas la même chose).

Avec med vet, j'avais envoyée une demande en biomed, architecture, nutrition et biopharmaceutiques. J'ai seulement été acceptée en biopharmaceutiques, alors que les autres m'ont mis sur la liste d'attente. Pensez-vous que faire un an de biopharma en étudiant très fort pourrait me donner l'espoir d'un jour être admise en med vet? Et bien sûr, la prochaine fois que je fais le Casper je vais viser minimum 3 :( 

Salut! Pour ta demande en med vet c'est certain que tout est possible, mais malheureusement tu vas être obligé de faire au moins 2 ans en biopharmaceutique (si c'est le programme que tu décides de faire finalement), puisque la date limite de demande d'admission est le 1er novembre pour les "faux collégiens" (universitaire pour qui seulement leur dossier académique de cégep est pris en considération. En gros, chaque crédit universitaire que tu complètes vaut 2% de ton dossier académique global et puisqu'aucun crédit n'est complété au moment de la date d'admission alors tes notes universitaires ne comptent pas après un an! Par exemple, après 1 an de bacc, habituellement on complète 30 crédits, ton dossier académique serait : 60% cote Z, 40% cote R, mais puisque la date limite est devancée, ton dossier académique est 100% cote R si tu fais une demande après 1 an.  

Link to comment
Share on other sites

Allo tout le monde ! 

Je vise une admission en 2026 (I know c'est loin !) 

J'étais pas très sérieuse au cegep et j'ai fini avec une côte R de 28.8. Je suis technicienne en santé animale mais je réalise que j'aimerais vraiment mieux être vet. 

J'ai fini 18 crédits à l'UdeM pour le moment et je me tiens pas mal autour de A-A+ (mais je n'ai pas mon gpa encore) alors je dirais que pour l'instant ça va bien. J'aurais 2 questions. 

Entre Microbio et Bio qu'est-ce que vous suggérez ? Selon la charte de Ulaval, Microbio serait une petite affaire mieux coté... mais je pense que j'aimerais mieux le programme de bio. Je sais pas trop, je me demandais si des gens en microbio ont été accepté en medvet ! 

2eme questions certains de mes crédits ont été fait dans un programme libre. Est-ce qu'ils comptent quand même pour ma GPA ou seulement les crédits faire dans un programme comptent ? J'ai aussi déjà certains crédits de fait en sciences donc ceux ci me seront crédités dans mon programme. 

Je dois aussi terminer mes pré-requis en physique :wacko:

Mon plan est de faire 2024-2025 dans un programme (microbio ou bio) et appliquer à l'automne 2025 pour entrer en 2026... malgré ma cote R de schnoutte, rendu à 48 crédits elle ne comptera pratiquement plus si je comprend bien ? Je me demande si j'y vais "all in" et si je me rajoute 2 cours d'été l'an prochain question d'effacer ma cote R au complet ! 

 

Merci bien j'espère un jour réaliser mon rêve ! J'aurais dû me forcer au cegep :rolleyes: j'ai 31 ans et 2 enfants ! Jamais trop tard qu'ils disent haha. 

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, Zigzag03 said:

Allo tout le monde ! 

Je vise une admission en 2026 (I know c'est loin !) 

J'étais pas très sérieuse au cegep et j'ai fini avec une côte R de 28.8. Je suis technicienne en santé animale mais je réalise que j'aimerais vraiment mieux être vet. 

J'ai fini 18 crédits à l'UdeM pour le moment et je me tiens pas mal autour de A-A+ (mais je n'ai pas mon gpa encore) alors je dirais que pour l'instant ça va bien. J'aurais 2 questions. 

Entre Microbio et Bio qu'est-ce que vous suggérez ? Selon la charte de Ulaval, Microbio serait une petite affaire mieux coté... mais je pense que j'aimerais mieux le programme de bio. Je sais pas trop, je me demandais si des gens en microbio ont été accepté en medvet ! 

2eme questions certains de mes crédits ont été fait dans un programme libre. Est-ce qu'ils comptent quand même pour ma GPA ou seulement les crédits faire dans un programme comptent ? J'ai aussi déjà certains crédits de fait en sciences donc ceux ci me seront crédités dans mon programme. 

Je dois aussi terminer mes pré-requis en physique :wacko:

Mon plan est de faire 2024-2025 dans un programme (microbio ou bio) et appliquer à l'automne 2025 pour entrer en 2026... malgré ma cote R de schnoutte, rendu à 48 crédits elle ne comptera pratiquement plus si je comprend bien ? Je me demande si j'y vais "all in" et si je me rajoute 2 cours d'été l'an prochain question d'effacer ma cote R au complet ! 

 

Merci bien j'espère un jour réaliser mon rêve ! J'aurais dû me forcer au cegep :rolleyes: j'ai 31 ans et 2 enfants ! Jamais trop tard qu'ils disent haha. 

Allo!

Tu peux pas vraiment te fier à la table des étalons de UL pour savoir lequel de bio et microbio est mieux coté parce que chaque uni cote les programmes différemment. Donc UdeM pourrait mieux coter bio que microbio, par exemple (je dis pas que c'est le cas, personne le sait vraiment vu que UdeM ne rend pas sa table des étalons disponible). Donc rendu la je te dirais d'y aller avec le programme que tu préfères et dans lequel tu penses avoir les meilleures notes.

Si j'étais toi, j'irais all in pour me donner le plus de chance possible, mais en même temps je ne connais pas ta situation familiale/professionnelle et tout donc fais le juste si tu penses que c'est possible pour toi d'avoir des bonnes notes dans tes cours en bookant ton été. Parce que si finalement ce sont des moins bonnes notes, alors peut-être que ça peut plus te nuire que si t'avais gardé ta cote r dans le calcul. 

En gros, c'est toujours difficile de suggérer un bon plan d'action aux gens parce que chaque personne et son contexte est différent et on sait jamais ce qui peut arriver non plus pendant une session, y'a trop d'imprévisible haha

Je te souhaite bonne chance pour la suite! Je suis aussi de celle qui utilise le « jamais trop tard qu'ils disent » alors je comprends ta situation et j'espère que ça fonctionnera pour toi :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut. Est-ce que quelqu'un sait si des programmes comme biochimie et écologie c'est des programmes qui sont souvent remplis? J'aimerais savoir si c'est grave si je ne payes pas le 300$ d'inscription tout de suite avant le premier mai, et plus tard dans l'été si y'a des places si je pourrai toujours me rajouter après. J'ai comme le goût de prendre la chance de ne pas payer et d'attendre une réponse de med vet parce que c'est quand même 300$.

 

 

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Lézard24 said:

Salut. Est-ce que quelqu'un sait si des programmes comme biochimie et écologie c'est des programmes qui sont souvent remplis? J'aimerais savoir si c'est grave si je ne payes pas le 300$ d'inscription tout de suite avant le premier mai, et plus tard dans l'été si y'a des places si je pourrai toujours me rajouter après. J'ai comme le goût de prendre la chance de ne pas payer et d'attendre une réponse de med vet parce que c'est quand même 300$.

 

 

S'il s'agit de l'Université de Montréal (pour les 3 programmes: Biochimie, écologie et Med Vet), tu ne devrais payé qu'une seule fois (même si tu décides de changer de programme pour le même trimestre):

Le montant dans votre Centre étudiant passe de 300 $ à -300 $ lorsque l'acompte est payé. Il ne vous sera pas demandé à nouveau si vous êtes admis(e) dans un autre programme visé pour le même trimestre d'admission.

https://admission.umontreal.ca/admission/apres-la-demande/recevoir-une-reponse/

 

Link to comment
Share on other sites

28 minutes ago, BenAmrou said:

S'il s'agit de l'Université de Montréal (pour les 3 programmes: Biochimie, écologie et Med Vet), tu ne devrais payé qu'une seule fois (même si tu décides de changer de programme pour le même trimestre):

Le montant dans votre Centre étudiant passe de 300 $ à -300 $ lorsque l'acompte est payé. Il ne vous sera pas demandé à nouveau si vous êtes admis(e) dans un autre programme visé pour le même trimestre d'admission.

https://admission.umontreal.ca/admission/apres-la-demande/recevoir-une-reponse/

 

Malheureusement, c'est pas pour l'udem. C'est pour une autre. Alors c'est comme payer 300$ dans le vide et je sais pas quoi faire. Avec 36,3 et Q3, devrais-je risquer? 

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Lézard24 said:

Malheureusement, c'est pas pour l'udem. C'est pour une autre. Alors c'est comme payer 300$ dans le vide et je sais pas quoi faire. Avec 36,3 et Q3, devrais-je risquer? 

Moi personnellement je ne prendrais pas ce risque. Le processus d'admission est difficile à prévoir. Tu vas pas mal mieux dormir si tu te sécurise une autre place en entendant ta réponse dans ton programme de ton choix.

Link to comment
Share on other sites

On 4/26/2024 at 8:16 PM, CroqueMangeTOut said:

Hey, moi j'ai fait mcgill aussi hahah, 100% que j'ai foiré, j'étais trop stressé après MEM francos (je pense 2 stations de moins bien), so I was overthinking about this (Mcgill s'étais une journée après)

Oof, moi mcgill c’était une semaine après donc j’ai eu un bon temps pour m’en remettre. les questions étaient difficiles cette année!

Link to comment
Share on other sites

On 4/29/2024 at 7:53 PM, Lézard24 said:

Malheureusement, c'est pas pour l'udem. C'est pour une autre. Alors c'est comme payer 300$ dans le vide et je sais pas quoi faire. Avec 36,3 et Q3, devrais-je risquer? 

Normalement si tu ne paies pas d'ici la date limite donnée, ils donnent ta place à quelqu'un d'autre parce qu'ils considèrent que tu refuses l'offre d'admission. Donc si tu ne paies pas pour un de ces programmes, et que finalement ça ne fonctionne pas en med vet, ça se peut malheureusement que tu te ramasses avec aucun programme universitaire à commencer l'automne prochain (considérant que ce sont les seuls programmes dans lesquels t'as appliqué).

C'est quelle autre uni qui demande 300$ ? Je suis curieuse parce que j'ai eu des offres d'admission dans des programmes contingentés à UdeS, UQTR, UL et UQAC et aucune de ces unis m'ont demandé un 300$... juste UdeM qui me l'avait demandé

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, radd said:

Normalement si tu ne paies pas d'ici la date limite donnée, ils donnent ta place à quelqu'un d'autre parce qu'ils considèrent que tu refuses l'offre d'admission. Donc si tu ne paies pas pour un de ces programmes, et que finalement ça ne fonctionne pas en med vet, ça se peut malheureusement que tu te ramasses avec aucun programme universitaire à commencer l'automne prochain (considérant que ce sont les seuls programmes dans lesquels t'as appliqué).

C'est quelle autre uni qui demande 300$ ? Je suis curieuse parce que j'ai eu des offres d'admission dans des programmes contingentés à UdeS, UQTR, UL et UQAC et aucune de ces unis m'ont demandé un 300$... juste UdeM qui me l'avait demandé

C'est l'UdeS. Bizarre que tu n'aies pas de 300$ à payer. Je l'ai fait finalement hier et ça m'a bel et bien coûté 300$. 

 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Zigzag03 said:

Quelqu'un sait quand est-ce que le GPA de la session sort habituellement environ ? :) J'ai hâte de savoir mon nouveau GPA avec la session qui vient de finir ! 

t'es capable de le savoir en fonction des notes que t'as eues, tu peux le calculer toi même :) 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Zigzag03 said:

Quelqu'un sait quand est-ce que le GPA de la session sort habituellement environ ? :) J'ai hâte de savoir mon nouveau GPA avec la session qui vient de finir ! 

Comme Radd dit, tu peux le calculer avec ton nombre de crédits par cours, sinon tu vas l'avoir avec ton relevé le notes:)

La date varie un peu en fonction de ton programme, donc je te mets le lien ici

https://registraire.umontreal.ca/dates-importantes/disponibilite-des-releves-de-notes/

Link to comment
Share on other sites

Si on accepte une offre pour un programme et que je n'ai pas reçu l'autre offre ( appliqué dans 2 programmes dans un uni) est-ce que cela va affecter la deuxième offre, c'est à dire pourrais je ensuite me désister du premier offre et aller prendre la deuxième ?

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, CroqueMangeTOut said:

Si on accepte une offre pour un programme et que je n'ai pas reçu l'autre offre ( appliqué dans 2 programmes dans un uni) est-ce que cela va affecter la deuxième offre, c'est à dire pourrais je ensuite me désister du premier offre et aller prendre la deuxième ?

par exemple à udes

Link to comment
Share on other sites

On 5/1/2024 at 12:24 PM, LPVet said:

Comme Radd dit, tu peux le calculer avec ton nombre de crédits par cours, sinon tu vas l'avoir avec ton relevé le notes:)

La date varie un peu en fonction de ton programme, donc je te mets le lien ici

https://registraire.umontreal.ca/dates-importantes/disponibilite-des-releves-de-notes/

Allo merci beaucoup pour vos deux réponses ! 

Donc si tous mes cours valent pour 3 crédits ils ont tous la même valeur ? Je ne savais pas que c'était aussi simple !

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, CroqueMangeTOut said:

Si on accepte une offre pour un programme et que je n'ai pas reçu l'autre offre ( appliqué dans 2 programmes dans un uni) est-ce que cela va affecter la deuxième offre, c'est à dire pourrais je ensuite me désister du premier offre et aller prendre la deuxième ?

Oui tu peux accepter une offre et ensuite te désister si t'es accepté dans ton 1er choix sans que ça affecte le processus, peu importe que ce soit 2 programmes dans la même uni ou dans deux unis différentes :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...