Jump to content
Premed 101 Forums

Admission médecine vétérinaire 2024


Recommended Posts

Je me demandais si vous connaissez des gens qui ont été refusés suite aux entrevues..? Je n'ai pas vue sur les forums précédents des gens qui ont été refusé après les entrevues, mais peut-être que je me trompe. Dans le fond, je me demande s'il convoque plus que le nombre qui sera admis. Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, julia_1234 said:

Salut, pour ceux qu'ils ont appliqué dans la catégorie des animaux de la ferme, je me demandais pourquoi avez vous décidez de prendre se chemin? Moi, j'ai été élevé sur une ferme laitière, donc ca fait partie de ma vie travailler avec les vaches laitières. 

Perso j'ai toujours voulu être vétérinaire et c'est en faisant des journées d'observation que j'ai eu un coup de coeur pour les gros animaux plutôt que les petits!

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, kikiam said:

Je me demandais si vous connaissez des gens qui ont été refusés suite aux entrevues..? Je n'ai pas vue sur les forums précédents des gens qui ont été refusé après les entrevues, mais peut-être que je me trompe. Dans le fond, je me demande s'il convoque plus que le nombre qui sera admis. Qu'en pensez-vous?

Il est fort probable qu'ils convoquent aux entrevues plus de candidats que de places disponibles !

Link to comment
Share on other sites

Je me demande comment choisir parmi des gens qui sont clairement tous passionnés par le domaine ... Pour faire les heures (500 +35), il faut que tu aille un intérêt pour les grands animaux. On dirait que ça serait insensé de refuser des gens compétents et passionnés si tout les dossiers retenus sont bons...  :( 

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, julia_1234 said:

Salut, pour ceux qu'ils ont appliqué dans la catégorie des animaux de la ferme, je me demandais pourquoi avez vous décidez de prendre se chemin? Moi, j'ai été élevé sur une ferme laitière, donc ca fait partie de ma vie travailler avec les vaches laitières. 

Allo,

(disclaimer: je sais pas comment ça marche pour les admissions à Rimouski vu que je suis à St-Hya)

Pour ceux qui se demandent : C'est en partie ce genre de question (la question de Julia) qui peut vous être posée pendant l'entrevue pour valider votre intérêt pour la médecine vétérinaire et pour la production animale.

L'entrevue sert à déterminer si vous correspondez au profil qu'ils cherchent pour former des vétérinaires en production animale. Ils se basent pas juste sur votre expérience dans les fermes et sur votre intérêt, mais aussi sur vous en tant que personne : vos qualités, vos défauts, votre expérience de vie, etc.

Il n'y a pas grand chose que vous pouvez faire pour vous préparer, si ce n'est que de vous remémorer des anecdotes de votre vie en général et de votre expérience dans les fermes. Si vous vous étiez préparés au test casper en listant des anecdotes où vous avez fait preuve de xy qualités, ça pourrait vous aider de le faire aussi pour votre entrevue.

À part ça, pour vous aider à déstresser :

Si jamais ça vous stresse (moi ça me stressait l'an passé) sachez que c'est pas parce que vous ne venez pas d'une ferme que vous avez moins de chance d'être accepté(e). Dans ma cohorte, je connais 7 personnes qui sont passées par les animaux de la ferme et seulement 2 ont grandi sur des fermes.

Le monde qui vous fait passer l'entrevue est super gentil, mais si jamais vous cherchez vos mots, ils ne vous aideront pas à les trouver et ils ne vont pas passer à la prochaine question tant que vous avez pas décidé que votre réponse est complète (sauf s'ils manquent de temps). Ça peut paraître anodin mais ça peut être déstabilisant un peu quand tu passes l'entrevue.

Évidemment, dormez bien la veille, faites votre entrevue dans un endroit sans distraction, oubliez pas de respirer et ils vous laissent le temps de réfléchir avant de répondre : prenez ce temps-là pour mettre vos idées en ordre (autrement dit, prenez votre temps en général pendant l'entrevue).

Je vous souhaite à tous et à toutes la meilleure des chances et j'espère vous rencontrer l'an prochain !

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, kikiam said:

Je me demandais si vous connaissez des gens qui ont été refusés suite aux entrevues..? Je n'ai pas vue sur les forums précédents des gens qui ont été refusé après les entrevues, mais peut-être que je me trompe. Dans le fond, je me demande s'il convoque plus que le nombre qui sera admis. Qu'en pensez-vous?

J'espère ne pas te décourager en te disant ça, mais je me souviens en avoir vu dans les forums précédents (2022 ou 2021 il me semble ? Peut-être que les messages ont été supprimés depuis ?) et certaines personnes de ma cohorte connaissent des gens qui ont été refusés après l'entrevue en 2023. Avoir une entrevue n'est pas nécessairement synonyme d'offre d'admission, mais c'est déjà une réussite en soi et vous avez déjà un bout de chemin de fait en recevant une convocation en entrevue.

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, kikiam said:

Je me demandais si vous connaissez des gens qui ont été refusés suite aux entrevues..? Je n'ai pas vue sur les forums précédents des gens qui ont été refusé après les entrevues, mais peut-être que je me trompe. Dans le fond, je me demande s'il convoque plus que le nombre qui sera admis. Qu'en pensez-vous?

Je connais des gens qui ont été refusés en 2022 après les entrevues malheureusement.

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, IkeaOctopus.MD said:

J'ai reçu un offre d'admission ce matin!!!! Courriel a 5h du matin qu'il y a eut une décision dans mon centre étudiant (yay)!

categorie collegial CRC: 35.9, casper Q3

Bonne chance tout le monde!

rien reçu pour ma part. Collégien

35,4 et Q3

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, IkeaOctopus.MD said:

J'ai reçu un offre d'admission ce matin!!!! Courriel a 5h du matin qu'il y a eut une décision dans mon centre étudiant (yay)!

categorie collegial CRC: 35.9, casper Q3

Bonne chance tout le monde!

Félicitation! Je n'ai rien reçu pour ma part

34,2 Q4

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, IkeaOctopus.MD said:

J'ai reçu un offre d'admission ce matin!!!! Courriel a 5h du matin qu'il y a eut une décision dans mon centre étudiant (yay)!

categorie collegial CRC: 35.9, casper Q3

Bonne chance tout le monde!

Bravo pour ton admission! Tu as passé le casper à quelle date? Personnellement je n'ai pas encore reçu d'offre et mes stats sont 36.1 et Q3 :(

Link to comment
Share on other sites

On 4/19/2024 at 2:05 PM, Lézard24 said:

Une vague d'acceptation dure plusieurs jours ou un seul jour? 

 

De ce que j'ai vu des autres années pour med vet, les premières acceptations avant la vague « officielle » lorsque les réponses de med sortent c'est toujours un peu plus éparpillé genre y'a pas une seule date et plusieurs envois à la fois. Les premières offres sont un peu random (dans l'envoie je veux dire, pas dans la sélection de l'étudiant haha). Mais la première grosse vague devrait sortir aux alentours du 16 mai si on se fit aux années passées. Même chose pour ceux sur la liste d'attente

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, Arii said:

Pour ceux qui ont été acceptés, que devons-nous faire pour l’instant, mis à part payer les frais de 300$ ? J'ai tellement peur de manquer une étape et perdre ma place… :o

rien d'autre à faire:)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Tompep said:

Je me demandais s'il y avait un groupe facebook pour les nouveaux admis et s'il y a un groupe pour les logements comme les années précédentes?:)

Salut! Je ne sais pas si votre groupe de promo est créé, il me semble que nous c’était plus en mai que le groupe a été créé par nos représentants de 3e. Sinon, pour le groupe de logements, c’est toujours le même. Il s’appelle “Réseau de partage d’appartements/colocation - FMV”. Et, il y a aussi le groupe “À vendre à la FMV”, beaucoup d’étudiants vendent du matériel et des manuels, c’est pratique! Félicitations pour ton admission! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...